Retour d’expérience sur l’étude posturale Body Geometry Fit au magasin K7 bikes de Montlhéry par Jimmy Le Clainche.
En premier lieu, je suis très satisfait de ce rendez-vous, c’est très pro, il y a des approches musculaires et articulaires qui font penser aux pratiques ostéopathiques, tout est expliqué. C’est très enrichissant.
Concernant les réglages, après avoir observé mon morphotype, la souplesse de chacune de mes articulations et mes antécédents médicaux et mes attentes, puis une observation de ma façon de pédaler sur mon VTT monté sur HT, première modification étonnante : -1,5cm sur ma hauteur de selle… Pour mon EJ de 76cm, j’ai toujours réglé mes selles à 68cm, il m’a indiqué un réglage optimal à 66,5cm.
Concernant la selle, j’attends le rapport complet par mail pour contacter Gelu car la E2 n’est pas adaptée à mes ischions à priori. J’ai donc fait la séance de réglages sur une spé power, très confort il est vrai ! Mais la version s-works à 150g, ça reste lourd… Affaire à suivre donc sur ce point !
Réglage des cales : il me les a reculées de 1cm, je pédalais trop sur la pointe. Mon angle de cheville était également trop ouvert au pédalage, 110° au départ. La « norme » se situe entre 90 et 100°, on a d’ailleurs in fine une valeur de 97°.
Recul de selle : il m’a reculé la selle de 1,5cm : c’est le réglage qui me perturbe le plus… J’ai toujours pédalé comme ça, c’est très dynamique et ça appui bien sur les manivelles, là j’ai l’impression d’être (trop) reculé et donc de perdre en rendement. A voir si je m’y habitue, pour le moment c’est vraiment LE réglage qui e perturbe dans la nouvelle position de pilotage.
Angle de selle non modifié
Poste de pilotage : il a ôté ma cale de 10mm sous la potence (laissée au remontage, en attendant justement cette étude posturale), donc j’ai la potence posée sur le capot de JDD. Angle de -17° et longueur de 50mm ok rien à changer de ce côté. Angulation, orientation et largeur de cintre idem, le Darimo 9° recoupé à 720mm c’est ok. Il m’a montré avec des points de pression entre les omoplates avant t après retrait de la cale de 10mm, qu’étrangement, le poste de pilotage plus agressif me détend le haut du dos… ça me va
J’ai comme tout le monde une jambe plus courte que l’autre, la gauche. 8mm d’écart avec la droite. Avec une différence de positionnement des cales sous les chaussures (côté gauche plus avancé que le côté droit) il me l’a compensé, mais comme on vit toute sa vie comme ça sans en général avoir de problème, il me demandera d’ici quelques semaines si on revient à un réglage identique droite/gauche ou si on conserve la compensation. Il m’a aussi conseillé de ranger ma troisième jambe côté jambe gauche, pour éviter une circoncision entre la chaîne et le plateau (ça s’est pas vrai hein ! #joke)
Et enfin une paire de semelles dans mes chaussures car j’ai la voute plantaire très creusée au coup de pied, et de ce fait à la pression sur les pédales, j’avais une rotation des pieds vers l’intérieur, qui induisait également une rotation des genoux.
Très satisfait, je suis allé tester sur une courte sortie pas loin de chez moi sur une boucle que je connais par cœur, il m’a conseillé de pas rouler trop fort la première sortie, car l'effort musculaire est différent avec les nouveaux réglages. Je me suis senti très bien sur le vélo, à part le recul de selle qui me donne vraiment l’impression de ne pas pousser fort sur les manivelles et de perdre en rendement. A voir si cette sensation disparait avec l’habitude. Pas évident de modifier ses sensations.
Il me recontacte dans quelques semaines pour savoir ce que ça donne, et faire quelques ajustements si besoin.
Je vous tiendrai informés !