Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg ( Obj 9.8 kg))
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg ( Obj 9.8 kg))
Voici mon montage en cours d'optimisation .. l'objectif étant d'arriver autour des 9,8kg
Rien de bien exotique puisqu'il s'agit d'un VTT que l'on rencontre somme toute assez souvent ( ca me change de mon ex Rocky mountain 799 msl )
Sortie du carton et installation directe de pédales Shimano XT M8000 pesées 336g .. le verdict tombe. 10,8 kg !!
je suis décu, je m'attendais à 10,6kk puisqu'on lit un peu partout q'uil pese 10,3kg sans pédale
Voici la photo du 1er jour
Rien de bien exotique puisqu'il s'agit d'un VTT que l'on rencontre somme toute assez souvent ( ca me change de mon ex Rocky mountain 799 msl )
Sortie du carton et installation directe de pédales Shimano XT M8000 pesées 336g .. le verdict tombe. 10,8 kg !!
je suis décu, je m'attendais à 10,6kk puisqu'on lit un peu partout q'uil pese 10,3kg sans pédale
Voici la photo du 1er jour
Modifié en dernier par poilopate77 le jeu. août 01, 2019 4:18 pm, modifié 1 fois.
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Nous attendons avec impatience le fil de tes évolutions
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Pour comprendre ce poids, je me suis mis à peser tout ce que je pouvais ( sans mettre le cadre à nu non plus ) et prendre le reste sur ce forum
En rouge, les 2 seuls éléments au poids estimatif.. le cadre + amortisseur et le JDD
En rouge, les 2 seuls éléments au poids estimatif.. le cadre + amortisseur et le JDD
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
il y a bien 600 gr a prendre sur le train roulant
tu récupères une partie des pièces de ton montage précédent ?
tu récupères une partie des pièces de ton montage précédent ?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Oui, sans surprise, c'est sur le train roulant que je peux gagner de suite pas mal de grammes
Ce ne sera pas 600g mais seulement 320g de gain ( 260g sur les roues et 60g sur les chambres à air )
En effet, j'ai opté pour les roues que je trouve les mieux adaptées à ce spark pour l'usage que je souhaite en faire . les dt/swiss XRC 1200 en 25mm de largeur interne
grace à notre ami DJEZER, je prends possession d'une paire neuve avec, cerise sur le gateau, un ratchet 54 dents
poids de la paire : 1467g avec scotch et valves ( 674g + 793g) soit 260g de gain
pour une premiere etancheité des pneus, ( des Specialized Fasttrack 2.35 devant et 2.10 derriere ) , je mets 125ml de latex par pneu .. soit seulement 60g de gagnés par rapport aux C.A ( plutot light pour un montage d'origine )
Ce ne sera pas 600g mais seulement 320g de gain ( 260g sur les roues et 60g sur les chambres à air )
En effet, j'ai opté pour les roues que je trouve les mieux adaptées à ce spark pour l'usage que je souhaite en faire . les dt/swiss XRC 1200 en 25mm de largeur interne
grace à notre ami DJEZER, je prends possession d'une paire neuve avec, cerise sur le gateau, un ratchet 54 dents
poids de la paire : 1467g avec scotch et valves ( 674g + 793g) soit 260g de gain
pour une premiere etancheité des pneus, ( des Specialized Fasttrack 2.35 devant et 2.10 derriere ) , je mets 125ml de latex par pneu .. soit seulement 60g de gagnés par rapport aux C.A ( plutot light pour un montage d'origine )
Modifié en dernier par poilopate77 le dim. juil. 28, 2019 7:16 pm, modifié 1 fois.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
les Grips d'origine sont trop lourds
remplacés par des Esi Grip Chunky à 57g .. gain de 24g
La tige de selle ( en carbone ) est lourde à cause principalement du charriot
remplacée par une Lyti SP2 31,6x350 pesée 147g gain de 66g
La selle est lourde
remplacée par une SDG Circuit MTN Carbone pesée à 166g gain de 78g
remplacés par des Esi Grip Chunky à 57g .. gain de 24g
La tige de selle ( en carbone ) est lourde à cause principalement du charriot
remplacée par une Lyti SP2 31,6x350 pesée 147g gain de 66g
La selle est lourde
remplacée par une SDG Circuit MTN Carbone pesée à 166g gain de 78g
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Ensuite, ce sont des petites optimisations ..
Passage d'un dique SRAM Centerline 180mm à l'avant, à un disque Formula flottant 160mm .. gain de 34g sur le disque et de 28g sur l'adapatateur
Passage d'un dique SRAM Centerline 180mm à l'avant, à un disque Formula flottant 160mm .. gain de 34g sur le disque et de 28g sur l'adapatateur
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Quid des roues syncros que j'ai cru voir sur une photo ?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
et me voilà parti pour la premiere rando .. La Beauvais Bike , où les pluies de la nuit ont transformé les sentiers en bourbiers
J'ai passé toutes les descentes un pied décroché des cales tant j'etais en glissade avec ce train de pneu finalement adapté plutôt aux sols secs /roulants
Décision immédiate .. mettre des pneux plus adaptés aux terrains d'Ile de France, beaucoup plus souvent glissants que archi secs ..
( on sait maintenant que le mois de juin+juillet ont ete caniculaires et que pas une goutte d'eau n'est tombée ... mais ça , je ne pouvais pas le savoir apres la rando de la Beauvais Bike où j'ai galéré )
Donc achat de 2 Vittoria Graphene .. le BARZO en 2.25 devant ( 721g) et le MEZCAL en 2.10 derriere ( 688g)
J'ai passé toutes les descentes un pied décroché des cales tant j'etais en glissade avec ce train de pneu finalement adapté plutôt aux sols secs /roulants
Décision immédiate .. mettre des pneux plus adaptés aux terrains d'Ile de France, beaucoup plus souvent glissants que archi secs ..
( on sait maintenant que le mois de juin+juillet ont ete caniculaires et que pas une goutte d'eau n'est tombée ... mais ça , je ne pouvais pas le savoir apres la rando de la Beauvais Bike où j'ai galéré )
Donc achat de 2 Vittoria Graphene .. le BARZO en 2.25 devant ( 721g) et le MEZCAL en 2.10 derriere ( 688g)
Modifié en dernier par poilopate77 le lun. juil. 29, 2019 3:06 pm, modifié 3 fois.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Euuhh .. Pour les Syncros .. ce sont juste des autocollants posés sur les XRC 1200 ... j'avais vu ce visuel sur le net , et je le trouvais en harmonie avec la SID jaune devant
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Prise d'embonpoint avec un porte bison carbone syncros à 20g
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Voici donc , à ce jour ( 28 juillet ) la configuration upgradée , me faisant passer à 10,2 kg
( je me dois de mentionner le gain de 1g réalisé en changeant le collier de tds d'origine par le Tune gagné sur ce forum grace aux championnats du monde des Gets .. merci Dementia
ajouter un 2eme disque Formula Flottant 160mm à l'arriere pour gagner 10g sur le sram centerline 160mm
En vert, tous les éléments modifiés avec gain de gramme à la clef
( je me dois de mentionner le gain de 1g réalisé en changeant le collier de tds d'origine par le Tune gagné sur ce forum grace aux championnats du monde des Gets .. merci Dementia
ajouter un 2eme disque Formula Flottant 160mm à l'arriere pour gagner 10g sur le sram centerline 160mm
En vert, tous les éléments modifiés avec gain de gramme à la clef
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Prochaines pistes pour passer sous la barre symbolique des 10kg
1) essai d'une fourche SC32 performance elite pesée 1327g à la place de la sid .. gain espéré 263g
je roulerai quelques temps pour me faire ma propre opinion.. Fox ou Rockshox pour ce cadre ?
2) changement pour des pédales plus light .. je pense au Xpedo Mforce 8 Ti .. gain espéré : 120g
celà aménerait mon montage à + - 9,8kg qui est ma cible ...
3) essai d'une selle bien light comem vous êtes nombreux à avoir ... ?? gain espéré + - 80g
1) essai d'une fourche SC32 performance elite pesée 1327g à la place de la sid .. gain espéré 263g
je roulerai quelques temps pour me faire ma propre opinion.. Fox ou Rockshox pour ce cadre ?
2) changement pour des pédales plus light .. je pense au Xpedo Mforce 8 Ti .. gain espéré : 120g
celà aménerait mon montage à + - 9,8kg qui est ma cible ...
3) essai d'une selle bien light comem vous êtes nombreux à avoir ... ?? gain espéré + - 80g
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
ce serait plus sympa avec ça
tu les à pesé a combien les fast track ?
tu les à pesé a combien les fast track ?
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3788
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Pédales, passage à 60mL de préventif par pneu et une selle à 100g ou moins et tu es dans ta cible. Sans changer ta sid...
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3788
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
tu peux y aller pour les xpedo, les miennes ont 1500 kms aucun jeu a déplorer.poilopate77 a écrit : ↑dim. juil. 28, 2019 7:49 pmProchaines pistes pour passer sous la barre symbolique des 10kg
1) essai d'une fourche SC32 performance elite pesée 1327g à la place de la sid .. gain espéré 263g
je roulerai quelques temps pour me faire ma propre opinion.. Fox ou Rockshox pour ce cadre ?
2) changement pour des pédales plus light .. je pense au Xpedo Mforce 8 Ti .. gain espéré : 120g
celà aménerait mon montage à + - 9,8kg qui est ma cible ...
3) essai d'une selle bien light comem vous êtes nombreux à avoir ... ?? gain espéré + - 80g
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
avant = Fast Trak, GRIPTON compound, 2Bliss Ready, 29 x 2.3", ==> 662g
arrière = Fast Trak, GRIPTON compound, 2Bliss Ready, 29 x 2.1" ==> 637g
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3788
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Merci pour le retour!mike08 a écrit : ↑lun. juil. 29, 2019 1:52 pmtu peux y aller pour les xpedo, les miennes ont 1500 kms aucun jeu a déplorer.poilopate77 a écrit : ↑dim. juil. 28, 2019 7:49 pmProchaines pistes pour passer sous la barre symbolique des 10kg
1) essai d'une fourche SC32 performance elite pesée 1327g à la place de la sid .. gain espéré 263g
je roulerai quelques temps pour me faire ma propre opinion.. Fox ou Rockshox pour ce cadre ?
2) changement pour des pédales plus light .. je pense au Xpedo Mforce 8 Ti .. gain espéré : 120g
celà aménerait mon montage à + - 9,8kg qui est ma cible ...
3) essai d'une selle bien light comem vous êtes nombreux à avoir ... ?? gain espéré + - 80g
Et en termes de facilité à clipser, déclipser et surface d'appui c'est comment par rapport à la concurrence ?
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Concernant les Xpedo, sa va tres bien a clipser et déclipser et même dans la boue, concernant la surface d' appuie je n' ai pas sentis de changement avec les xtr.
Sinon c' est un quelle taille ce spark ?
Sinon c' est un quelle taille ce spark ?
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott SPARK RC 900 WC 2019 - 29 - 10,2 kg
Petit retour après 500Km
1) le combo Syncros Fraser iC SL Carbon / 9° / 720mm me convient parfaitement.. je suis super bien posé dessus et je n'ai pas ressenti de fourmi
dans les mains ni de poignets endoloris meme après des randos chahutées .. OUF... car l'impossibilité de règler l'inclinaison à sa guise comme avec un cintre normal me faisait peur
Pour l'instant monté sur 2 entretoises de 10mm chacune, je suis moins couché que ce dont j'ai l'habitude .. là encore, je suis , il me semble, plsu frais à l'arrivée des randos
La seule modif concerne le retrait de l'inscription Syncro jaune qui faisait trop chargée à mon goût
2) Le shifter SRAM XO1 ... une grande première pour moi qui roule depuis plus de 20 ans exclusivement avec des twisters ( poignées tournantes )
il ne m'a fallu que très peu de temps pour m'habituer .. il est possible cependant que je repasse en Twister Sram XX1 , car je vais essayer une FOX
dont le pivot déjà coupé à 15cm va m'obliger à descendre mon poste de pilotage et dans ce cas, en restant avec une manette , il y a ura risque de choc avec le tube horizontal en cas de chute ou de cintre qui tourne violemment .. la poignée tournante évite ce désagrément
Au passage, je gagnerai quelques grammes en passant de la manette X01 à une poignée tournante ( 126g ==> 110g )
3) les pneus Vittoria j'ai installé ces pneus pour une meilleure accroche sur les racines mouillées et sur terrain boueux/glissant
Je n'ai pas eu un seul sentier dans cet état depuis leur installation donc je réserve mon jugement pour plus tard ( le plus tard possible j'espére )
je ne les enlève pas pour autant car ils se comportent tres bien sur terrain sec aussi ( attention, je ne prends pas des virages de folie comme sur la photo postée par Fabio ) . Le grip est très bon dans les raidars cahotiques
Je confirme que le ballon est plutôt réduit sur une jante de 25mm en interne .. le MEZCAL 2.10 à l'arrière fait étroit en visuel ..
1) le combo Syncros Fraser iC SL Carbon / 9° / 720mm me convient parfaitement.. je suis super bien posé dessus et je n'ai pas ressenti de fourmi
dans les mains ni de poignets endoloris meme après des randos chahutées .. OUF... car l'impossibilité de règler l'inclinaison à sa guise comme avec un cintre normal me faisait peur
Pour l'instant monté sur 2 entretoises de 10mm chacune, je suis moins couché que ce dont j'ai l'habitude .. là encore, je suis , il me semble, plsu frais à l'arrivée des randos
La seule modif concerne le retrait de l'inscription Syncro jaune qui faisait trop chargée à mon goût
2) Le shifter SRAM XO1 ... une grande première pour moi qui roule depuis plus de 20 ans exclusivement avec des twisters ( poignées tournantes )
il ne m'a fallu que très peu de temps pour m'habituer .. il est possible cependant que je repasse en Twister Sram XX1 , car je vais essayer une FOX
dont le pivot déjà coupé à 15cm va m'obliger à descendre mon poste de pilotage et dans ce cas, en restant avec une manette , il y a ura risque de choc avec le tube horizontal en cas de chute ou de cintre qui tourne violemment .. la poignée tournante évite ce désagrément
Au passage, je gagnerai quelques grammes en passant de la manette X01 à une poignée tournante ( 126g ==> 110g )
3) les pneus Vittoria j'ai installé ces pneus pour une meilleure accroche sur les racines mouillées et sur terrain boueux/glissant
Je n'ai pas eu un seul sentier dans cet état depuis leur installation donc je réserve mon jugement pour plus tard ( le plus tard possible j'espére )
je ne les enlève pas pour autant car ils se comportent tres bien sur terrain sec aussi ( attention, je ne prends pas des virages de folie comme sur la photo postée par Fabio ) . Le grip est très bon dans les raidars cahotiques
Je confirme que le ballon est plutôt réduit sur une jante de 25mm en interne .. le MEZCAL 2.10 à l'arrière fait étroit en visuel ..