Orbea Oiz 100/120 - 2019-...-2024
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Ça change pas grand chose au fonctionnement quand la fourche est fraichement lubrifiée.
Pour le coup, je préfère largement les fourches Grip que j'ai essayées (36 et 34 Rhythm) aux FIT.nicolas3334 a écrit : ↑sam. juin 22, 2019 11:50 pm- Cartouche hydraulique "Grip" qui est plus simple mais fonctionnelle (avec un réglage de la compression qui va jusqu'au blocage).
Effectivement, j'ai vu sur R2-Bike que la Performance est une centaine de grammes plus lourde que la Factory. Je vois que la 34 SC Factory a un axe Kabolt.
Et pour l'amortisseur ? J'imagine que ça va changer au niveau du nombre de positions et du blocage.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
J'ai fait la même chose que toi et j'ai eu les mêmes infosronan a écrit : ↑sam. juin 22, 2019 4:59 pmJe suis allé me renseigner en magasin.
Le Oiz M10 sera en XT 12 vitesses avec un dérailleur XTR, et des roues DT Swiss alu correctes.
Il y un nouveau modèle M20 à moins de 4000€ avec une transmission GX, des suspensions Fox Performance (si quelqu'un connait toutes les différences avec les Factory, je vous écoute), des roues DT Swiss enclumes et sans personnalisation du cadre.
Pour les modèles haut de gamme, les 2 sont en XTR.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
normalement oui, amortisseur et levier 3 positions, style twinloc scott
Mais je trouve que 2 positions, c'est suffisant si l'amortisseur permet un réglage fin, or l'amortisseur arrière fox présent sur le Oiz ne propose pas de réglage des compressions basse vitesse, et à mon sens c'est plutôt ça qui est important.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Pareil deux positions me suffisent. Le Fox CTD avait 3 positions : D trop mou, T qui donne un sentiment de friction à la longue, C très ferme (presque bloque). Je l'avais fait optimiser pour avoir la position D plus dynamique. Après, je roulais tout le temps en D sauf sur quelques montées sur route en C.
Pour le XC, je ne connais que le Cane Creek DB Inline réglage externe de la compression basse vitesse. Et je préfère un Fox préparé que le CC.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Les 2 versions M10 et M20 possèderaient la même fibre de cadre (OMP) ??
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Le M10 est en OMR je crois
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Le M10 est en OMR je crois
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
C'est OMR. Et je pense qu'ils ont le même cadre.
Le M20 est disponible en 2 couleurs communes aux modèles haut de gamme.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Voici un petit aperçu des différents montages pour 2020:
https://www.wheelsports.de/index.php?cl ... order=desc
Comme pressenti, pas mal de modèles en Shimano et apparition d'une commande 3 position au cintre à partir du M10
https://www.wheelsports.de/index.php?cl ... order=desc
Comme pressenti, pas mal de modèles en Shimano et apparition d'une commande 3 position au cintre à partir du M10
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
si il y avait des photos, elles ont été retirées.
Concernant les montages, M10 uniquement en version TR (version "XC" en option) et beaucoup de montages Shimano, ce qui rejoint ce que mon dealer local ORbea avait annoncé.
Par contre, je suis surpris par le blocage 3 positions, car, toujours selon mes sources, ce n'était finalement pas d'actualité pour 2020.
Mais ce serait une bonne nouvelle car c'est pile ce qu'il manque à la version TR
Concernant les montages, M10 uniquement en version TR (version "XC" en option) et beaucoup de montages Shimano, ce qui rejoint ce que mon dealer local ORbea avait annoncé.
Par contre, je suis surpris par le blocage 3 positions, car, toujours selon mes sources, ce n'était finalement pas d'actualité pour 2020.
Mais ce serait une bonne nouvelle car c'est pile ce qu'il manque à la version TR
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Sur le site, le modèle M10 XC semble bien exister ... par contre, le modèle M20 lui n'a l'air présenté qu'en TR.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Il semble pas mal ce blocage, un peu plus esthétique que le DT du moins !
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3791
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Complètement!
Il ressemble beaucoup au dernier Scott.
Si quelqu'un a la réf de celui-là, je suis preneur
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
concernant la version TR, je suis persuadé que l'amortisseur 3 positions est ce qu'il lui manquait. En effet, les retours sur le comportement du vélo sont très bon mais le pompage prononcé en utilisation sportive revient souvent.
A mon avis cela a dû en rebuter certains quand on voit le nombre de OIZ TR en vente sur Troc. Pour un nouveau modèle c'est étrange non ?
A mon avis cela a dû en rebuter certains quand on voit le nombre de OIZ TR en vente sur Troc. Pour un nouveau modèle c'est étrange non ?
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Cadre OMR full-carbon :
Oiz M10 2020
Cadre OMR biellette alu :
Oiz M20 2020
Oiz M30 2020
J'hésite toujours entre M10 et M20.
Oiz M10 2020
Cadre OMR biellette alu :
Oiz M20 2020
Oiz M30 2020
J'hésite toujours entre M10 et M20.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Je te comprends ...
Néanmoins, une petite préférence pour le M10 à cause de la fourche, et ce malgré le groupe Shimano...
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3791
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Malgré le groupe shimano je partage ton avis... Franchement je trouve qu’ils abusent sur le m20... pour quasi 4000€, tu as des x1900, cassette Gx, fourche performance bien que stepcast mais cartouche grip, freins mt501...
Je suis un défenseur d’orbea, mais là ce n’est pas très placé selon moi pour le m20...
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Si je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.
Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1337
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
une cassette GX neuve part tres facileemnt à 50€ , j'en ai vendu 2 en moins d'une journée à chaque fois
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3791
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Le M20 est alors une option sympa, dommage que le M30 soit également en Shimano dans ton cas.ronan a écrit : ↑mar. juil. 16, 2019 10:41 amSi je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.
Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.
J'ai vu que sur le M10 ils ont sorti en couleur catalogue le graphite brillant il était seulement dispo en MyO l'an dernier et les magazines en avaient en test, il est vraiment très beau dans ce coloris!
ça me donne envie de craquer mais ce ne serai (vraiment) pas raisonnable de remplacer le Occam... Mais quand même il est très beau... Mais ce ne serait pas raisonnable... Mais quand même... Ahhhhhhhhhh
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Noel approche
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Peut-on parler de raison sur lb ?smarties a écrit : ↑mar. juil. 16, 2019 5:01 pmLe M20 est alors une option sympa, dommage que le M30 soit également en Shimano dans ton cas.ronan a écrit : ↑mar. juil. 16, 2019 10:41 amSi je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.
Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.
J'ai vu que sur le M10 ils ont sorti en couleur catalogue le graphite brillant il était seulement dispo en MyO l'an dernier et les magazines en avaient en test, il est vraiment très beau dans ce coloris!
ça me donne envie de craquer mais ce ne serai (vraiment) pas raisonnable de remplacer le Occam... Mais quand même il est très beau... Mais ce ne serait pas raisonnable... Mais quand même... Ahhhhhhhhhh
C’est hors charte, je pense.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Nous sommes hors charte depuis longtemps.
La seule option acceptable ici est un kit cadre + montage à la carte.
La seule option acceptable ici est un kit cadre + montage à la carte.