Gaines et cables light
Re: Gaines et cables light
@Jean_bcn vient aussi d'en commander je crois, ca nous fera deux testeurs
Re: Gaines et cables light
Pour moi ça sera un test en condition extrême sur mon enduro avec la gaine qui passe sous le boitier de pédalier
Re: Gaines et cables light
Shimano SP41 / 2 Fasi Turbo Plus
Fasi Turbo Plus 25g
Shimano SP41 51g
La Shimano devait avoir 2-3 ans. Ça serait bien que la Turbo Plus en fasse autant.
En tout cas, attention aux passages internes, la Fasi est moins caoutchouteuse/plus bruyante. J'ai soigné le montage en plaçant des colliers en plastique. J'espère que ça restera discret.
Fasi Turbo Plus 25g
Shimano SP41 51g
La Shimano devait avoir 2-3 ans. Ça serait bien que la Turbo Plus en fasse autant.
En tout cas, attention aux passages internes, la Fasi est moins caoutchouteuse/plus bruyante. J'ai soigné le montage en plaçant des colliers en plastique. J'espère que ça restera discret.
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Re: Gaines et cables light
Si ils sont à inter distance raisonnable il y a pas de raison..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gaines et cables light
À l'intérieur du tube diagonal, ça ne devrait pas toucher.
Les inserts en caoutchouc de mon cadre sont très usés et c'est ça que ça risque de faire du bruit.
Re: Gaines et cables light
Après une bonne chute avec le guidon qui tourne, les vitesses passent toujours bien sur toute la cassette. J'ai juste eu à retendre le câble. Je pense qu'en même devoir changer de gaine au prochain changement de câble.
Merci pour ce message.Tom a écrit : ↑dim. mai 05, 2019 4:32 pmLe genre de messages pointus qui mériteraient d'initier un sujet "câblage" pour que l'info ne soit pas perdue dans ce fil.ubo a écrit : ↑dim. mai 05, 2019 2:35 pmLorsque je travaillais dans le cycle nous avions fait une étude sur la cablerie. Les câbles retravaillés avec un toucher lisse (je ne connais pas les produits Elite mais vu la dénomination ça ressemble à cela) étaient ceux qui donnaient les moins bon résultat en terme de frottement et qualité de shifting dans le temps, moins bons que du bas de gamme.
Le top était au démarrage la rideon Téflon mais effectivement avec le temps et l'effilochement ça se dégrade. Le meilleur compromis est la rideon deuxième génération (plastifiée) que "frotte" un peu plus au démarrage mais qui garde ses qualités dans le temps.
Les câbles dit "Téflon" sont généralement juste "peints" le revêtement ne dure pas longtemps.
J'avais le choix entre des câbles Elvedes inox normal, slick et extra smooth. J'ai bien fait de prendre le normal, moins cher.
Même avec les manettes route, les câbles inox me conviennent.
Re: Gaines et cables light
p'tite question au passage , masse sur quelle longueur ?ronan a écrit : ↑jeu. févr. 21, 2019 4:35 pmShimano SP41 / 2 Fasi Turbo Plus
Fasi Turbo Plus 25g
Shimano SP41 51g
La Shimano devait avoir 2-3 ans. Ça serait bien que la Turbo Plus en fasse autant.
En tout cas, attention aux passages internes, la Fasi est moins caoutchouteuse/plus bruyante. J'ai soigné le montage en plaçant des colliers en plastique. J'espère que ça restera discret.
edit trouvé le poids au metre sur r2
Re: Gaines et cables light
J'ai monté ces Fasi avec mon XX1 eagle.
La précision des vitesses est vraiment pas terrible, je pense que je vais revenir à de la gaine Shimano, je mettrais pour l'instant ces gaines dans la catégorie des allègements peu judicieux...
La précision des vitesses est vraiment pas terrible, je pense que je vais revenir à de la gaine Shimano, je mettrais pour l'instant ces gaines dans la catégorie des allègements peu judicieux...
Re: Gaines et cables light
Non, mais le Eagle a besoin de plus de précision.
Pour moi, ce n'est pas un problème de glissement, c'est un probleme de déformation de la gaine lorsque le câble est en tension dedans. Cette déformation est légère, mais l'imprécision qu'elle ammene suffit à dégrader l'indexation...
Pour moi, ce n'est pas un problème de glissement, c'est un probleme de déformation de la gaine lorsque le câble est en tension dedans. Cette déformation est légère, mais l'imprécision qu'elle ammene suffit à dégrader l'indexation...
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Re: Gaines et cables light
J'ai ces gaines, pour le moment RAS ça passe nickel en XX1 eagle
Avec câble jagwire 1.1mm
Avec câble jagwire 1.1mm
Re: Gaines et cables light
Il y'a tellement de cause qui peuvent dégrader un shifting que je trouve un peu expéditif de mettre cela sur tel ou tel élément.
Re: Gaines et cables light
Euh j'ai un câble qui vient du magasin, après je vais pas voir dans son atelier si c'est un Jagwire, Shimano ou Sram...
Et puis si la gaine n'accepte pas tous les câbles du marché, là encore pour moi c'est un mauvais choix.
Encore une fois, j'ai pas l'impression que ce soit un problème de déformation de la gaine, et pas de glissement.
C'est assez flagrant sur celle du lockout de la fourche, je vous prendrai une petite vidéo, on la voit se tordre lorsque le cable est sous tension...
Je ne suis pas certain que mes problèmes de shifting viennent de là, mais vu que la patte est droite, et que le dérailleur et la commande sont pratiquement neuf, ça élimine quelques causes déjà.
Je vais repasser sous peu en gaines Shimano pour en avoir le cœur net.
Et puis si la gaine n'accepte pas tous les câbles du marché, là encore pour moi c'est un mauvais choix.
Encore une fois, j'ai pas l'impression que ce soit un problème de déformation de la gaine, et pas de glissement.
C'est assez flagrant sur celle du lockout de la fourche, je vous prendrai une petite vidéo, on la voit se tordre lorsque le cable est sous tension...
Je ne suis pas certain que mes problèmes de shifting viennent de là, mais vu que la patte est droite, et que le dérailleur et la commande sont pratiquement neuf, ça élimine quelques causes déjà.
Je vais repasser sous peu en gaines Shimano pour en avoir le cœur net.
Re: Gaines et cables light
Rien qu'un changement de gaine par exemple, si tu as un bout un peu court à un endroit, au changement tu remets un poil plus long et ton problème disparaît, tu en conclus que c'est ta gaine alors que c'était ton montage pas bon.
Les diam dont important ca fait partie des spécifications
Après ca peut être aussi la cause que tu soulèves !
Les diam dont important ca fait partie des spécifications
Après ca peut être aussi la cause que tu soulèves !
Re: Gaines et cables light
perso j'étais pas satisfait de la gaine Niro Glide.
En freinage: dégradation de la puissance de freinage, levier mou.
En passage de vitesse: les passages sont moins francs. C'est pas énorme comme différence, j'ai roulé un moment avec. Puis j'ai remis de la gaine shimano et là j'ai senti que c'était mieux.
Je suis revenu au I-link pour le freinage, et gaine shimano pour les vitesses.
En freinage: dégradation de la puissance de freinage, levier mou.
En passage de vitesse: les passages sont moins francs. C'est pas énorme comme différence, j'ai roulé un moment avec. Puis j'ai remis de la gaine shimano et là j'ai senti que c'était mieux.
Je suis revenu au I-link pour le freinage, et gaine shimano pour les vitesses.
Re: Gaines et cables light
bonjour,
Comment faites vous avec le liner coté derailleur avec un XX1 Eagle 12V?
Jagwire conseille de laisser 1.5 cm et de mettre un dust cap au bout du liner : OK mais sur le Eagle , il y a une poulie directement en sortie du logement qui viens prendre la gaine... Donc du coup le liner se retrouverais pris dans la poulie qui perd alors son intérêt.
Réponse de Jagwire :
Comment faites vous avec le liner coté derailleur avec un XX1 Eagle 12V?
Jagwire conseille de laisser 1.5 cm et de mettre un dust cap au bout du liner : OK mais sur le Eagle , il y a une poulie directement en sortie du logement qui viens prendre la gaine... Donc du coup le liner se retrouverais pris dans la poulie qui perd alors son intérêt.
Réponse de Jagwire :
Thanks for reaching out. That is something that we've seen before with the design of the Eagle derailleur pulley wheel. Both kits will work with Eagle but the set up is a little specific. What I would recommend is trimming the liner at the point where the cable and housing enter the pulley wheel. You do lose the benefit of the full liner, but the cable is well protected and will work fine. Otherwise you can run the liner through the pulley wheel. It will work okay but you do lose the ability of the pulley wheel moving with the derailleur.
Re: Gaines et cables light
J'ai le même problème sur mon BMC Fourstroke
Pourtant, la Fasi fonctionne bien sur mon Reign depuis plusieurs mois. Je n'ai pas eu besoin de la changer après une chute qui lui a tiré dessus.
Je vais revoir mon montage en coupant la gaine au plus court et en mettant un câble Jagwire slick.
- Tib
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Re: Gaines et cables light
Attention à bien prendre en compte le débattement induit par la suspension arrière pour l'ajustement de la longueur de gaine (vécu, pour économiser 2 grammes j'avais coupé très court et le vélo passait les vitesses tout seul sur les bosses).
No pain no Brain.
Re: Gaines et cables light
Pas de souci. Je connais la longueur qu'il faut laisser sous le boitier de pédalier. C'est au niveau du poste de pilotage que j'ai raccourci. J'en ai aussi profiter pour bien remettre les embouts de gaine.
Re: Gaines et cables light
Nouvelle sortie avec ma gaine Fasi retaillée : ça shifte bien partout sauf au milieu de la cassette, où les pignons sont plus usés.
La prochaine sortie se fera avec la cassette X01 de mon autre vélo.
J'aimerais bien adopter la Fasi définitivement plutôt que revenir à la Shimano 2 fois plus lourde.
Re: Gaines et cables light
Et c'est raté. Elle a tenu moins d'1 an. Elle a fini pas devenir collante.
Il faudrait changer de gaine à chaque changement de câble pour que ça fonctionne bien.
Je vais utiliser la Fasi qu'il me reste pour le tige de selle et les suspensions.