Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mad benny » ven. mai 11, 2018 2:00 pm

bonjour,

c'est pas le choix le plus original, mais vu mon petit gabarit le spark me semblait le meilleur choix pour rester en 29 en full sachant que j'ai besoin d' une douille de direction basse (95 mm - merci Nino :) ) pour conserver ma position. Je suis donc parti du modèle RC pro que j'ai modifié bien plus que prévu à la base pour arriver à ce montage, comme la plupart d'entre nous je pense... J'ai donc gardé cadre-fourche et pédalier x1 carbon (sur le quel j'ai mis un plateau rotor.

Image

Les changements :
groupe gx-xo remplacé par du xx1 occasion jamais servi, pas une énorme différence de poids : -95 gr mais shifter plus souple
roues syncros par des acros sur jantes duke sls : 1205 grammes soit 726 grammes de gagnés sur les roues montées
tige de selle générique genre lyti : -64 gr
selle saevid "tunée" aux couleurs du cadre : -160 gr
cintre new ultimate : -72 gr
freins hope race x2 : -100gr et surtout je les préfère aux sram level qui sont allés sur le vélo de ma fille
disques quaxar
grips bontrager x-lite : -70 gr
potence : fsa slk 90 mm je prends 30 grammes mais il me fallait plus long et surtout plus plongeant comme Tom
pédales : time xc 12

le vélo est actuellement à environ 9.2 kg. venant d'un Open bien light je voulais rester à quelque chose de léger en passant à un full. Après quelques sorties dont un triathlon x-terra et une course xc, je trouve le rendement très bon. Pas l'impression de pomper ou perdre en efficacité, le confort est très agréable et les relances très bonnes. Le twin lock est génial, et le passage en mono bien agréable. Par contre avec la différence d'angle de direction (nettement plus couchée), j'ai l'impression de conduire un 30 tonnes. Il m'est difficile de tourner court comme sur l'open. Je suis allé faire un entrainement dans les trous de bombes et autres petits chemins techniques avec mes filles pour m'habituer et ça commence à aller mieux. Les derniers hope race x2 ont gagné en puissance par rapport aux premiers qui datent de quelques années mais n'ont j'amais eu le moindre soucis de fonctionnement. En conclusion je suis content de cette petite machine et je prends doucement mes marques. Pour la suite j'ai prévu de changer les blocages dès que je trouverai un axe light pas trop cher. Je peux également encore gratter un peu de poids sur le pédalier mais ça chiffre rapidement, à moins de trouver de l'occase.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par Tom » ven. mai 11, 2018 2:20 pm

un montage homogène ;) je ne me souviens plus si les montages Acros sont en cercles alu...
c'est une potence FSA ?
qu'en penses tu en terme de rigidité ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

mike08
Membre actif
Messages : 543
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mike08 » ven. mai 11, 2018 2:37 pm

Pour avoir le même 9.2kg est un beau résultat
se n' est certe pas le plus original mais qu' est ce qu il est efficace


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mad benny » ven. mai 11, 2018 4:05 pm

Tom a écrit :
ven. mai 11, 2018 2:20 pm
un montage homogène ;) je ne me souviens plus si les montages Acros sont en cercles alu...
c'est une potence FSA ?
qu'en penses tu en terme de rigidité ?
il y a sans doute de tout chez acros, mais ici ce sont les moyeux nineteen il me semble avec les jantes duke sls. 1205 gr la paire
la potence est une fsa slk 90 mm. ils la donnent en -20 mais avec la fixation du cintre excentrée on est plutôt en -25. je pense que par rapport à la lyti en -17 je suis 1.5 cm plus bas. En plus elle est pas vilaine et je la trouve bien rigide.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par machfive » ven. mai 11, 2018 6:47 pm

mad benny a écrit :
ven. mai 11, 2018 2:00 pm
Les derniers hope race x2 ont gagné en puissance par rapport aux premiers qui datent de quelques années
Oui,si ce sont les EVO.
mad benny a écrit :
ven. mai 11, 2018 2:00 pm
mais vu mon petit gabarit le spark me semblait le meilleur choix pour rester en 29 en full sachant que j'ai besoin d' une douille de direction basse
C'est quelle taille en fait ce cadre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mad benny » sam. mai 12, 2018 9:38 am

oui, ce sont bien les evo.

le cadre est un S. je mesure 1.69 et 68.2 de hauteur de selle.



guimev
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 8:28 pm
9

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par guimev » ven. août 17, 2018 6:50 pm

Très beau montage !
J'envisage le même vélo, j'hésite sur la taille.
Je fais 1,73m, pour 73 de sortie de TDS.
Ton avis ?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par XTCalex » ven. août 17, 2018 9:41 pm

Tiens je n'avais pas vu ce montage, joli !
J'en profite pour ajouter une question : satisfait du moyeu acros à l'arrière ? Roue libre / roulements, pas de problème ?



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par machfive » ven. août 17, 2018 9:54 pm

XTCalex a écrit :
ven. août 17, 2018 9:41 pm
satisfait du moyeu acros à l'arrière ? Roue libre / roulements, pas de problème ?
Puisque je roule aussi avec,très satisfait jusqu'à présent.
Même pas de rattrapage de jeu pour l'instant.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mad benny » mer. mai 15, 2019 9:43 pm

Petite évolution de mon spark qui permet de gratter 100 grammes d'un coup :) grâce au sujet consacré aux bons plans j'ai pu trouver le pédalier xx1 qui a remplacé le x1 d'origine (je l'avais prévu dans la présentation du vélo). Heureux du gain de poids et également d'avoir le groupe xx1 au complet. J'ai finalement remis la potence lyti qui est bien plus light et qui me donne une meilleure maniabilité.



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par mad benny » ven. mai 17, 2019 5:49 pm

Encore une petite amélioration avec les axes light. A l'avant un axe lyti et à l'arrière un hardlite trouvé suite aux conseils d'un membre du forum. D'origine il ne reste finalement que le cadre et la fourche (loin du plan d'origine du genre "je change juste les roues et une ou l'autre pièce ;) ). Les pièces remplacées trouvent progressivement leur place sur les vélos de mes filles. Rien ne se perd :) au final c'est un montage assez conventionnel et bien light, mais c'est surtout le vélo comme je l'ai rêvé. Je flirte avec les 9 kg mais rien de bien extraordinnaire pour un spark... niveau comportement je suis vraiment très content,d'avoir franchi le pas vers un full. Gros rendement, bon confort et pas du tout l'impression de perdre en rendement.

Image



Fabio
Membre actif
Messages : 520
Enregistré le : ven. déc. 22, 2017 3:46 pm
6

Re: Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)

Message par Fabio » sam. mai 18, 2019 6:02 pm

vire les autocollants de la fourche pour quelle soit full black, le rendu sera super



Répondre