Scott - Spark WC - 29

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Scott - Spark WC - 29

Message par Little » lun. mai 13, 2019 3:46 pm

voilà,samedi matin j’ai reçu mon scott spark rc worldcup 2019!!! premiere rando dimanche,c’est un vrai missile,pour mon premier 29" je suis conquis !!! j’aimerais l’alléger même si le poids de 10.5 en L avec pedales plates est déjà satisfaisant.J’aimerais vos conseils pour l’alleger sans virer le cintre d’origine que j’adore et en respectant au max le design du velo.je vais bientôt lui offrir une paire. de roues carbone (1200gr) mais si il y a des choses moins onéreuses sur lesquelles agir je suis preneur.
description du velo:
-cadre scott spark taille L version HMX
-jeu de direction : ?
-boitier de pedalier : boost 30mm sram(lequel je ne sais pas encore)
-cintre :Extralite hyperbar 3 (98gr)
-potence :Extralite hyperstem (75gr)
-grips : Extralite hypergrip (12gr)
-tige de selle :KS lev ci 150mm (470gr avec commande)
-selle : AliExpress carbone/titane (175gr)
-serrage de selle :?
-pedalier :XX1 DUB black (414gr en 32dts)
-pedales : exustar 215 TI (237gr)
-derailleur : XX1 AXS12v
-chaine :XX1 black
-shifter : xx1 AXS+collier Magura Shiftmix
-cassette :XX1 black 10/50 12v
-roues basalt wheels
•moyeux AIVEE MP2 boost 6trous
•rayons: cx sprint(28 rayons)
•jantes:carbone t800 asymétriques (310g) tresse 12k 30mm ext/25int
•ligature kevlar sur la roue arrière
-axes de roues: boost maxle
-pneus : Specialized fast Trak (639gr/pneu)
-freins :Magura Mt8 sl /disques Magura SL 180/160
-fourche sid RLC 100mm (cartouche charger)
-amortisseur : fox float VOL customisé pour scott 3modes lock/traction 70 mm/full 100mm
-commande scott twinlock
-gaine derailleur :jagwire noire
poids total :10.04

ps:il manque quelques précisions je fais mes recherches et je complète .

ImageImage
État intermédiaire du velo:
Image
État actuel du vélo :
Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Little le lun. mai 13, 2019 3:46 pm, modifié 10 fois.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: scott spark wc 2019 10.5 (pour le moment)

Message par smarties » lun. mai 13, 2019 3:58 pm

Salut, Tu mesures combien ? Ta selle semble très haute et en plus tu as des entretoises sous la potence... Un XL n'aurait pas été plus adapté ?

Autrement, ta question est vague, car en première monte, rien n'est léger, donc ne fait tu peux potentiellement tout changer...

Mais dans les premiers allègements, si tu veux garder le combo cintre potence (qui n'est pas très light), tu peux lorgner du côté des tiges de selles, selles, grips, freins (la totale, freins + disques), roues déjà en cours à priori (c'est la que tu gagneras le plus de rendement et d'agrément), regarde aussi les pneus sauf s'ils te satisfont et conviennent parfaitement à ton terrain de jeu



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: scott spark wc 2019 10.5 (pour le moment)

Message par ubo » lun. mai 13, 2019 4:06 pm

Merci de bien relire la charte et de corriger ton sujet



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5 (pour le moment)

Message par Little » lun. mai 13, 2019 4:09 pm

pour la taille je suis sur la fin du L debut xl maisj’ai pas un torse demesuré honnêtement je me sens super bien dessus il est parfait. la tige je pensais à une Darimo vu qu’elle reprend les codes couleur et une selle gelu car celle d’origine n’est pas tres confortable,la smp carbone de mon RR est bien plus confortable.freins je ne touche pas car avec mes 95kg les trucs light ne tiennent pas...
les pneus sont cool sur le sec mais je prefere un poil plus cramponné pour attaquer comme un ours en descente
voilà donc tige grip et selle pour le poids"fixe" et les roues pour le poids en mouvement et on devrait etre pas mal. apres j’ai vu que certains changeaient leurs plateaux avt si il y a à gratter je dis pas non.
9.5kg ce serait classe je vais me fixer ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Little » lun. mai 13, 2019 5:12 pm

ubo a écrit :Merci de bien relire la charte et de corriger ton sujet
j’ai tout lu et je ne vois pas ce qui ne va pas,j’ai corrigé l’orthographe mais pas sûr que ce soit ce qui n’allait pas.Dejà qu’on m’a fermé le sujet du RR 9.9 sans même attendre la suite(aujourd’hui il est à 9.5kg) .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par smarties » lun. mai 13, 2019 5:27 pm

C'est le format de ton titre qui n'est pas bon regarde les autres titres de la rubrique vos montage et un peu de lecture des règles du forum :occasion14:

Si ton sujet a été verrouillé c'est qu'il devait être hors charte ET que tu n'avais pas pour projet de le descendre suffisamment pour qu'il y rentre... Mais ça se déverrouille sur demande à un modérateur



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par ubo » lun. mai 13, 2019 5:32 pm

Pour t'aider.

Image

C'est un sujet de présentation des montages, pas de présentation d'un vélo usine, je veux bien que les montages ne soient pas complètement aboutis mais tu pars de zéro la!
Puisque tu sollicites l'aide de la communauté je te laisse le soin de faire une présentation plus soignée et détaillée.
Si tu fais juste cela pour "consommer" du conseil, je lock.

A toi de jouer ;)



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par sts » lun. mai 13, 2019 9:21 pm

je pense tout simplement que little est enthousiaste et cela à juste titre de recevoir son beau vélo qui même d'origine est tout de même une bête de course
ensuite l’évolution classique c'est pour pas très chère: poignées , tige de selle et plus tard la paire de roues il y a bien 300 gr a prendre , les pneus " première monte" sont plus lourds en générale que leurs homologues aftermarket
bref une bonne base qui ne demande pas grand chose pour être charte ready



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par machfive » lun. mai 13, 2019 11:16 pm

Little a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:46 pm
.je vais bientôt lui offrir une paire. de roues carbone (1200gr)
Puisque tu connais le poids,tu dois connaitre les composants ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Little » mar. mai 14, 2019 10:55 am

ce sont des legend wheels avec moyeux DT240 pour le reste va voir sur leur site il y a le détail des rayons.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Tom » mar. mai 14, 2019 11:01 am

Little a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:55 am
ce sont des legend wheels avec moyeux DT240 pour le reste va voir sur leur site il y a le détail des rayons.
en fait c'est comme pour ce spark, aurions nous pu aller le voir sur le site ? sûrement. Est-ce l'esprit du forum ? Non.
Blague à part, je rejoins Ubo dans ses remarques sur les orientations d'optimisations et la présentation.

Je suis persuadé que tu sauras faire Little.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Lafoy » mar. mai 14, 2019 12:40 pm

J adore le combo fraser,
Je suis aller voir sur le site legend wheel, je n ai rien appris sur les jantes mis à part la largeur interne de 21,5 à l ancienne rien sur hauteur poids hauteur crochet tissage ( a moins que ma recherche fusse trop rapide )



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par sts » mar. mai 14, 2019 5:51 pm

je glisse la photo ici pour une idée d'évolutions futures :D
la sortie de selle est du même acabit
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par machfive » mar. mai 14, 2019 10:58 pm

machfive a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:16 pm

Little a écrit : ↑lun. mai 13, 2019 3:46 pm
.je vais bientôt lui offrir une paire. de roues carbone (1200gr)

Puisque tu connais le poids,tu dois connaitre les composants ?
Little a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:55 am
ce sont des legend wheels avec moyeux DT240 pour le reste va voir sur leur site il y a le détail des rayons.
Il est sûr qu'avec ce genre de réponse,il va te falloir trouver des arguments pour nous offrir autre chose que des simples produits qui sortent du magasin.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Little » mer. mai 15, 2019 8:07 am

si un modérateur peu supprimer ce sujet,ma présentation ainsi que celui sur le rockrider merci. Je ne comprends rien à votre forum,à part polluer le sujet avec des remarques rien de concret,on a pas le droit d’etre novice ici il faut arriver avec le velo fini et toutes les connaissances. oui j’achete mes pieces dans des magasins ou site et? je viens avec le rockrider je me claque 2h de shooting photo je fais un truc clean au possible le bike en même pas 6mois passe de 12kg à 9,5 (en xl avec 120mm de débattement) et on me dit que ça ne correspond pas à l’esprit du forum?! pour une charte pas dutout adaptée car passer un spark dans la charte avec 3 conneries c’est bon,l’autre j’ai tout changé pesé etc c’est bien plus compliqué surtout sur cette base enfin voilà comme je sens que rien ne changera et qu’on trouvera toujours à redire...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Lafoy » mer. mai 15, 2019 8:50 am

la seule chose non de serie c est les roues fait un effort pour les décrire peut être?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Tib » mer. mai 15, 2019 9:30 am

Salut Little,

Bienvenue parmi nous. La charte de ce forum est voulue exigeante, et un certain formalisme est à respecter pour faciliter la lecture et les recherches ultérieures par les autres membres. Rien de méchant ou de volontairement agressif, c'est simplement le souhait d'orientation de l'équipe du forum pour éviter qu'il ne parte dans tous les sens.

Mais revenons à l'essentiel : ton vélo ! Tu pars d'une excellente base : le Spark est LA référence du tout-suspendu de XC. Le châssis est léger et très performant : félicitations, excellent choix !

Peut-être pourrais-tu prendre le temps de décrire le montage des roues directement dans ton sujet ? Cela évite à tes lecteurs de devoir consulter une page Internet tierce. Et puis, plutôt qu'un descriptif froid et/ou commercial d'une page Internet de la marque, ce qui nous intéresse c'est surtout ton avis : pourquoi avoir choisi ces roues-là plutôt que d'autres, quelles sensations as-tu ressenties en roulant avec... l'intérêt d'un forum, c'est le partage !

Pour ce qui est d'alléger ton destrier, le forum fourmille de montages similaires qui t'aideront à débusquer des idées, à tous les budgets, pour réduire le poids de ta monture. Tu as bien fait de miser en premier lieu sur une paire de roues légères, c'est la modification la plus rentable en matière de comportement et de dynamisme. Pour le reste, changer quelques périphériques te permettra assez facilement de descendre sous les 9 kg. Avec un tel châssis et selon les moyens que tu es prêt à y consacrer, tu peux être très ambitieux en matière de poids final de ton vélo !

Une question : les pédales plates, c'est un choix délibéré, ou bien c'est une solution temporaire en attendant de passer à l'automatique ?

Hâte de lire tes prochaines modifications.

:hello4:
Modifié en dernier par Tib le mer. mai 15, 2019 9:47 am, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par petitfilou » mer. mai 15, 2019 9:47 am

Voilà, Tib a bien résumé la situation. Il serait dommage de supprimer ton sujet, alors que ta monture est une référence.
Déjà, pourquoi ces roues , plutôt que d'autres? Tu peux aussi passer à autre chose que des pédales plates.Tu peux aussi voir au niveau des pneus. Les peser te permettra peut-être de t'orienter vers d'autres enveloppes, plus en rapport avec ta pratique et le terrain que tu rencontres chez toi.
Voilà, à toi de jouer!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Dementia » mer. mai 15, 2019 9:47 am

Surtout que ton montage n'est pas loin de rentrer dans la charte.
Un petit effort sur les objectifs, la présentation et le détail des évolutions à venir et tout ceci sera un lointain souvenir.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Lafoy » mer. mai 15, 2019 9:53 am

tib tu seras parfait pour animer notre page facebook :mrgreen:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Jean_bcn » mer. mai 15, 2019 10:49 am

slt Little,

Tes pneus semblent être des Maxxis rekon race en 2.35. J'ai eu les même en première monte. Je les ai pesé à 730gr. Par exemple tu peux regarder chez Schwable le Racing Ray en 2.2 à l'avant (approx 640gr) et un racing ralph à l’arrière comme tu affectionnes les pneus plutôt cramponnés.
Le Ra-Ray est vraiment bon compromis à mes yeux entre crampons , accroche et roulage.

sportivement
Jean



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Little » mer. mai 15, 2019 3:50 pm

ok bon est-ce qu’on peut effacer ce sujet et que j’en refasse un propre avec photos de details etc liste des équipements d’origine et je modifirais la liste au fur et à mesure des changements.le velo est là depuis samedi et m’a allégé (c’est le comble)d’un sacré billet mais comme tous les velos que j’ai eu il evoluera vers du light tous ceux qui me connaissent vous le diraient,je passe mon temps a eplucher les site etrangers etc à la recherche d’idees ou de site de vente de pieces light,je ne suis pas là depuis longtemps mais ça fait un bail que je vous lis. Pour résumer aujourd’hui il est tout d’origine mais avec le temps ce sera tout l’inverse comme tous mes velos,sans deconné connaissez vous un seul RR serie 9 sous les 10kg ? c’etait un defi et j’ai fait le job maintenant je m’occupe du scott .



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Dementia » mer. mai 15, 2019 3:58 pm

De mon point de vue c'est la façon dont tu as présenté les choses qui ne convenait pas et non pas le fond.
Ton Spark est très bien d'origine, il n'y a malheureusement pas grand chose à modifier dessus surtout si tu ne comptes pas changer les freins et le combo cintre/potence.

Tu peux continuer ici :)



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Little » mer. mai 15, 2019 4:14 pm

je ferais un edit alors,je pense :
-grips Ritchey mousse (j’adore la prise en mains)
-tige de selle darimo (solide et uuuultra legere)
-selle Gelu
-manette de derailleur xx1 custom(j’ai une xo)
-chaîne light
-pneus
-plateau 34 light(à voir avec vous car c’est la jungle)
-freins xtr carbone car à y réfléchir je trouve les sram moches et pas plus efficaces que ça(j’en ai sur le RR j’aime beaucoup)
-pneus light (à déterminer)
dejà là je pense qu’on va bien l’eplucher😎
enfin les roues pour porter le coup de grâce!
ps: les pedales je les ai ce sont des look x-race (340gr pas spécialement light mais vraiment top en appuis)carbone j’attend juste les chaussures.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: scott spark wc 2019 10.5kg objectif sub 10

Message par Tib » mer. mai 15, 2019 4:33 pm

Pour le plateau c'est super simple : reste en SRAM d'origine, en version SL allégée. Tu trouveras difficilement plus léger, et tu garderas une qualité de shifting parfaite.

Si tu te sépares de tes freins, je suis intéressé. Paraît que je dois fiabiliser mon vélo...


No pain no Brain.

Répondre