Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Surtout les galets ne sont pas narrow wide, mauvais shifting en perspective...
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Salut,
les rayons et écrous en 1.8 sont en commande, à réception Bertrand s'occupe du montage...
A priori on est sur du sub 1200g... On verra
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Hello,
Les pièces homemade avancent :
Version alu origine
Et version custom (tout est en résine PU sauf le centerlock qui est en plus chargé en fibres courtes de carbone et dont tout le contour extérieur est épaissi d’1mm pour plus de Sécurité) :
On est pas mal
Les pièces homemade avancent :
Version alu origine
Et version custom (tout est en résine PU sauf le centerlock qui est en plus chargé en fibres courtes de carbone et dont tout le contour extérieur est épaissi d’1mm pour plus de Sécurité) :
On est pas mal
Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
joli !
comment as tu fait ?
comment as tu fait ?
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
jolies pièces, très belle réalisation même , par contre dubitatif sur l 'adaptateur centerlock , il y a énormément de contraintes là dessus , c'est joueur quand même non ?
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Tu as moyen de connaitre la masse à utiliser pour que la matière soit assez résistante ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Je ferai un sujet dédié, mais ce sont des moules silicone, puis de la coulée de résine PU sans ajouts ou avec charge de fibres de carbones coupées... Ce n'est pas moi qui les fais c'est un ami, car je ne travaille plus dans le domaine et je n'ai donc plus accès aux produits... A moins de les acheter à titre perso mais ça représente un certain coût, en l’occurrence ici je ne paie rien...
Non à moins de modéliser et faire du calcul de résistance des matériaux par éléments finis il n'y a pas moyen... Et là encore, pour les pièces résine ça fonctionnerait bien, mais pour le centerlock chargé en fibres courtes ce en serait pas infaillible et il faudrait mettre un coeff de sécurité important, car les fibres courtes étant orientées de manière aléatoire, cela donne un matériau anisotrope et donc une résistance mécanique non homogène suivant la direction de l’effort...
Après avoir bien regardé comment ça se monte, je pesne qu'il n'y a pas tant d'effort que ça sur l'adaptateur, le disque étant pris en sandwich entre le gros écrou central et le moyeu... LA majorité des efforts est au niveau des 6 trous, avec le vecteur d'effort en direction du trou suivant... C'est pour ça qu'on a ajouté 1mm sur tout le pourtour de l'adaptateur, avec de la cire calibrée.
L'adaptateur en alu fait moins d'1mm d'épaisseur à de nombreux endroits, donc ça semble aller dans le sens de ma réflexion sur les efforts que subi cette pièce... On testera ça bientôt
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
D’où ma question
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Un matériau avec des fibres courtes orientées de manière aléatoire est isotrope non ? (Ou au moins à peu près)
Un matériau avec des fibres orientées dans une direction donnée aura des caractéristiques mécaniques différentes suivant la direction donc anisotrope
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
ISOTROPIE & ANISOTROPIE
"Au sens général du terme, une grandeur physique (macroscopique ou microscopique) est anisotrope, ou isotrope, selon qu'elle dépend ou non de la direction suivant laquelle on la mesure. Ainsi, la densité d'un corps homogène ou la fonction de distribution des vitesses à l'équilibre thermodynamique sont des grandeurs isotropes, tandis que cette même fonction de distribution en régime de transport est anisotrope. Dans cette acception générale, le temps et l'espace étant des grandeurs physiques (puisque mesurables), on parle souvent de leur isotropie ou de leur anisotropie.
Au sens primitif, plus restreint, du terme, l'isotropie et l'anisotropie sont des propriétés des corps macroscopiques. On dit qu'un système est isotrope si aucune de ses propriétés (macroscopiques) ne possède de dépendance directionnelle, c'est-à-dire que, ces propriétés étant toujours représentées par des tenseurs spécifiques (conductivité, constante diélectrique, module d'élasticité), leurs composantes sont invariantes par rapport à une rotation du trièdre de référence (réflexion et inversion incluses). Il suffit qu'une seule propriété soit directionnelle pour que le corps cesse d'être isotrope. Dans tout corps anisotrope, il existe au moins une invariance partielle, par rapport à un « groupe » (discontinu) de rotations, qui caractérise de la manière la plus générale la symétrie du corps.
L'espace est en général considéré comme isotrope. En physique quantique, cette isotropie se manifeste par l'invariance du carré du module de la fonction d'onde d'un système isolé par rapport à l'inversion spatiale, ce qui permet d'attribuer à chaque particule élémentaire une « parité » bien définie et en assure la conservation. La seule exception connue concerne les particules en « interaction faible » (interaction intervenant, par exemple, dans la radioactivité β) : non-conservation de la parité ou asymétrie de l'espace par rapport à la réflexion dans un miroir (Lee-Yang, 1956)."
"Au sens général du terme, une grandeur physique (macroscopique ou microscopique) est anisotrope, ou isotrope, selon qu'elle dépend ou non de la direction suivant laquelle on la mesure. Ainsi, la densité d'un corps homogène ou la fonction de distribution des vitesses à l'équilibre thermodynamique sont des grandeurs isotropes, tandis que cette même fonction de distribution en régime de transport est anisotrope. Dans cette acception générale, le temps et l'espace étant des grandeurs physiques (puisque mesurables), on parle souvent de leur isotropie ou de leur anisotropie.
Au sens primitif, plus restreint, du terme, l'isotropie et l'anisotropie sont des propriétés des corps macroscopiques. On dit qu'un système est isotrope si aucune de ses propriétés (macroscopiques) ne possède de dépendance directionnelle, c'est-à-dire que, ces propriétés étant toujours représentées par des tenseurs spécifiques (conductivité, constante diélectrique, module d'élasticité), leurs composantes sont invariantes par rapport à une rotation du trièdre de référence (réflexion et inversion incluses). Il suffit qu'une seule propriété soit directionnelle pour que le corps cesse d'être isotrope. Dans tout corps anisotrope, il existe au moins une invariance partielle, par rapport à un « groupe » (discontinu) de rotations, qui caractérise de la manière la plus générale la symétrie du corps.
L'espace est en général considéré comme isotrope. En physique quantique, cette isotropie se manifeste par l'invariance du carré du module de la fonction d'onde d'un système isolé par rapport à l'inversion spatiale, ce qui permet d'attribuer à chaque particule élémentaire une « parité » bien définie et en assure la conservation. La seule exception connue concerne les particules en « interaction faible » (interaction intervenant, par exemple, dans la radioactivité β) : non-conservation de la parité ou asymétrie de l'espace par rapport à la réflexion dans un miroir (Lee-Yang, 1956)."
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
ubo a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 8:58 pmUn matériau avec des fibres courtes orientées de manière aléatoire est isotrope non ? (Ou au moins à peu près)
Un matériau avec des fibres orientées dans une direction donnée aura des caractéristiques mécaniques différentes suivant la direction donc anisotrope
ça peut l'être, mais c'est en définitive assez aléatoire...
Car si c'est moulé par "extrusion", ce qui est le cas ici puisqu'on injecte simplement la résine chargée de fibres dans le moule à l'aide d'une seringue, dans l'hypothèse où les fibres se positionneraient préférentiellement dans une direction, cela donne une pièce anisotrope... Pas autant qu'une "vraie" pièce composite faite de résine et de tissus, mais tout de même...
Je n'ai pas pris en photo mais j'ai repris des galets sur Ali, en POM usiné, poids 21g la paire, narrow wide et avec roulement acier, à Iso poids des trucs en céramique et alu à denture standard, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Voilà le lien :
https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Rou ... 6c3758oFUO
Dispo en 12 et 14T, la qualité semble bonne sur les pièces malgré des photos pas très flatteuses.
21g la paire
https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Rou ... 6c3758oFUO
Dispo en 12 et 14T, la qualité semble bonne sur les pièces malgré des photos pas très flatteuses.
21g la paire
Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
J'ai eu une paire de ces galets, ils n'ont pas fait long feu... Ils fonctionnaient pourtant bien, mais le corps du galet inférieur s'est fendu au bout de 15 jours d'utilisation environ
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Peut-être, car là les "rayons" sont vraiment fins et fragiles.
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Salut à tous,
une maigre avancée par ici mais tout de même un truc sympa, ma roue arrière est montée !
la roue avant toujours pas car Hibike ne livre pas Bertrand pour mes superspoke...
Le poids de l'arrière est très satisfaisant, sachant que ce sont ses propres rayons, équivalent à du cx-ray... Je m'attends donc à un poids de l'ordre de 500g pour la roue avant! C'est de bonne augure
Je vais prendre un peu de temps pour vous détailler un peu les poids des différentes pièces en résine, demain certainement...
une maigre avancée par ici mais tout de même un truc sympa, ma roue arrière est montée !
la roue avant toujours pas car Hibike ne livre pas Bertrand pour mes superspoke...
Le poids de l'arrière est très satisfaisant, sachant que ce sont ses propres rayons, équivalent à du cx-ray... Je m'attends donc à un poids de l'ordre de 500g pour la roue avant! C'est de bonne augure
Je vais prendre un peu de temps pour vous détailler un peu les poids des différentes pièces en résine, demain certainement...
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Oui même avec valves et scotch cela va te faire une paire de roues bien light..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Salut,
je prends un peu de temps pour vous détailler les quelques pièces en résine que mon pote a faites :
En partant des pièces d'origine sur lesquelles on bouche les trous, on réalise des moules silicone transparent possédant un trou de coulée calibré dans lequel on viendra positionner un petit entonnoir spécifiquement fait pour ce genre d'application.
Ensuite c'est tout simple, une résine (ici une PU bi-composant) qu'on coule jusqu'à remplissage de l'empreinte puis on patiente... Démoulage, éventuellement perçage et finition et le tour est joué!
Voici un avant après sur les pièces, alu vs résine :
entretoise de matchmaker alu :
résine version pleine avant évidement :
version terminée avec le même évidement que celle en alu :
cache d'entrée de gaine dans le cadre d'origine en alu : (il y en a 4 sur le cadre)
version résine :
et enfin capot de jeu de direction version origine :
et version résine avec le détail sympa du FSA qui apparaît encore en texture :
ça fait un gain de poids de quasi 20g (19,xxg) pour les 4 caches, l'entretoise de matchmaker et le capot de jdd, pas dégueu!
je prends un peu de temps pour vous détailler les quelques pièces en résine que mon pote a faites :
En partant des pièces d'origine sur lesquelles on bouche les trous, on réalise des moules silicone transparent possédant un trou de coulée calibré dans lequel on viendra positionner un petit entonnoir spécifiquement fait pour ce genre d'application.
Ensuite c'est tout simple, une résine (ici une PU bi-composant) qu'on coule jusqu'à remplissage de l'empreinte puis on patiente... Démoulage, éventuellement perçage et finition et le tour est joué!
Voici un avant après sur les pièces, alu vs résine :
entretoise de matchmaker alu :
résine version pleine avant évidement :
version terminée avec le même évidement que celle en alu :
cache d'entrée de gaine dans le cadre d'origine en alu : (il y en a 4 sur le cadre)
version résine :
et enfin capot de jeu de direction version origine :
et version résine avec le détail sympa du FSA qui apparaît encore en texture :
ça fait un gain de poids de quasi 20g (19,xxg) pour les 4 caches, l'entretoise de matchmaker et le capot de jdd, pas dégueu!
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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
smarties a écrit : ↑ven. mars 01, 2019 11:32 amSalut,
je prends un peu de temps pour vous détailler les quelques pièces en résine que mon pote a faites :
En partant des pièces d'origine sur lesquelles on bouche les trous, on réalise des moules silicone transparent possédant un trou de coulée calibré dans lequel on viendra positionner un petit entonnoir spécifiquement fait pour ce genre d'application.
Ensuite c'est tout simple, une résine (ici une PU bi-composant) qu'on coule jusqu'à remplissage de l'empreinte puis on patiente... Démoulage, éventuellement perçage et finition et le tour est joué!
Cool , ça donne des idées.
C’est quoi ce silicone transparent , en principe le silicone de coulée c’est blanc ?
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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Beau résultat pour un gain de poids significatif pour de si petites pièces..
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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Une petite coquetterie par ici :
Je reste en attente de mes roues pour pouvoir terminer le montage...
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