Levacon à disque 7,2 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Levacon à disque 7,2 kg

Message par lebad » sam. janv. 26, 2019 3:41 pm

Ca fait longtemps que l'on n'a pas vu un montage route ici !
Le mien est maintenant bien emmanché dans les tuyaux donc j'y vais...

Je ne suis pas sûr qu'il y en ait déjà un sur ce forum. Il s'agira, comme j'en ai déjà parlé d'un Levacon !

A retenir :
- douille de 44,
- BB en T47 (je voulais un BSA classique mais passage interne pas possible),
- di2
- disque avec gaine interne,
- flatmount
- pattes coquilles avec axe 142x12

Pour le montage, les principaux éléments :
- Fourche : deda disque
- JDD : CK inset7
- groupe D-A di2 disque
- Roues (2 paires) : CK R45 / cx-ray / jantes ZTR Grail (plutôt en hiver) ou jantes 77Composites 41mm tubeless
- BB : CK T47
- Potence : Uno 90 ou Lyti 100mm à ajuster selon feeling quand je reprendrai (souplesse un peu perdue ??)
- Cintre : Darimo
- Selle : Tune Komm-vor
- Tige : Darimo 300 mm
--> Ca devrait pas être trop lourd, j'espère flirter avec les 7kg.

Pour les goûts et les couleurs, vous verrez tout ça d'ici 2 semaines si tout va bien.

Ce que je peux déjà dire, c'est que l'expérience avec JP est EXCEPTIONNELLE !
Le délai ok, on le sait au départ, donc passons. Mais quand on entame le projet, l'échange est vraiment au top : disponibilité, explications, communication "dense" (comprendre qu'il tient au courant, lui), plusieurs vérifications de tous les détails, une envie de bien faire assez hors du commun, et en plus une patience et une gentillesse à la hauteur de tout le reste.

A suivre....

Première pluie de sms/photos hier :
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lebad le dim. déc. 06, 2020 10:06 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par Lafoy » sam. janv. 26, 2019 4:26 pm

Super tu as pris quelle série de tube pour le triangle principal et l arrière ?
Je sais que jplc aime bien mixer
Et quel diamètre ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par Dementia » sam. janv. 26, 2019 4:41 pm

Ha oui Pierre tu t'es fait plaisir là !

Ça va encore nous en mettre plein les yeux :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par seb@bes » sam. janv. 26, 2019 6:02 pm

AH OUI QD MEME :blob3: :up:
Pierre t'as gagné au loto, cambrioler la banque des champs elysée, vendu un organe ? ou que sais-je ?
:D
Qd Pierrot lâche la bride, ça dépote grave = 2 titanes de dingue (bon entre nous j'ai infiniment plus de respect et d'accroche pour JPLV !).
Quel cadre de malade par le maître français du 3ème millénaire (bon il est long ce millénaire on espère un élève Jedi pour prendre la relève) et forcément du 2ème millénaire.
Bon bah bien joué le BUZZZ de Pierre, on attend déjà le deuxième épisode.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » sam. janv. 26, 2019 7:37 pm

Ahah, on va dire - et c'est vrai - qu'il y a eu une excellente nouvelle au boulot (qu'on m'a promis depuis 3 ans et qui a fini par arriver !). Du coup, certaines pièces qui devaient attendre n'ont pas attendu, notamment Darimo et le pédalier. Puis il y a du matos qui est déjà là depuis quelque temps comme les roues.
Pour la petite histoire, le levacon est commandé depuis fin aout 2017, alors que le Leon est "venu" remplacer mon ex-scalpel à moindre frais (en fait, juste le pédalier m'a couté) car j'avais des éléments qui trainaient de ci de là. Et hasard calendrier, ils arrivent en même temps : Leon très en retard et JP à l'heure + 3-4 semaines !

Sinon pour ceux qui aiment les détails sur les tubes, c'est du Reynolds triple butted. Les choix sont inspirés de mon ex-Eriksen que roule @seb@bes. Diamètres un petit peu différents car l'offre Reynolds ne colle pas parfaitement à ce que j'avais. De toute façon, franchement, je fais confiance à JP compte tenu de son expérience et je suis serein !
35 en sup
31.7 en selle tige 27.2
diag 36.4
base oval 19/30 14 (conique)
hauban 19/13 (conique)
douille paragon 44mm



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par seb@bes » sam. janv. 26, 2019 8:49 pm

lebad a écrit :Ahah, on va dire - et c'est vrai - qu'il y a eu une excellente nouvelle au boulot (qu'on m'a promis depuis 3 ans et qui a fini par arriver !). Du coup, certaines pièces qui devaient attendre n'ont pas attendu, notamment Darimo et le pédalier. Puis il y a du matos qui est déjà là depuis quelque temps comme les roues.
Pour la petite histoire, le levacon est commandé depuis fin aout 2017, alors que le Leon est "venu" remplacer mon ex-scalpel à moindre frais (en fait, juste le pédalier m'a couté) car j'avais des éléments qui trainaient de ci de là. Et hasard calendrier, ils arrivent en même temps : Leon très en retard et JP à l'heure + 3-4 semaines !

Sinon pour ceux qui aiment les détails sur les tubes, c'est du Reynolds triple butted. Les choix sont inspirés de mon ex-Eriksen que roule @seb@bes. Diamètres un petit peu différents car l'offre Reynolds ne colle pas parfaitement à ce que j'avais. De toute façon, franchement, je fais confiance à JP compte tenu de son expérience et je suis serein !
35 en sup
31.7 en selle tige 27.2
diag 36.4
base oval 19/30 14 (conique)
hauban 19/13 (conique)
douille paragon 44mm
Cool si tu as pris le kent comme inspiration ça devrait être bon. Par contre le maître jp n a t il pas proposé d oversizer qq tubes genre bases haubans à cause des disques ? Je me demande même si la boîte t47 ne va pas etre trop bridée au risque de perdre le léger deverrouillage qui rend le ke si rigide partout si facile dans le dur: t au moment d être à la rupture musculaire le cadre embraye. Ça c est le titane au top qd il est bien maîtrisé et adapté à son pilote !

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par ronnie6z » sam. janv. 26, 2019 8:53 pm

Punaise , j'en rêve toutes les nuits d'un cadre pareil !!!
Je vais suivre ton post avec la plus grande attention.

Peux tu nous en dire un peu plus sur le cadre, qu'as tu demander à JP comme caractéristique pour le cadre (plutôt typé endurance/confort ou coursier/vif). Pourrais tu nous donner quelques détails sur la géométrie ??



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » dim. janv. 27, 2019 9:52 am

ronnie6z a écrit :
sam. janv. 26, 2019 8:53 pm
Punaise , j'en rêve toutes les nuits d'un cadre pareil !!!
...
J'en ai rêvé un gros paquet d'années moi aussi, je peux te l'affirmer ! :D

Sinon, pour le processus, je ne partais pas d'une feuille blanche ayant déjà eu plusieurs cadres, notamment un Eriksen Ti sur-mesure parfaitement à mon goût. Du coup, j'ai simplement rappelé ma pratique à JP (cyclosport moyenne montagne et montagne, niveau très correct mais petit gabarit grimpeur/rouleur), et on est parti sur un truc proche de l'Eriksen. Je n'ai pas trop donné mon avis sur les tubes car je n'ai pas la prétention d'être pertinent là-dessus, mais j'ai vu qu'on était proche de l'Eriksen (parfois plus gros, parfois moins) donc ça me va.

Pour la géométrie, c'est un mix de mes deux deniers vélos (Eriksen et supersix) en corrigeant certains points. Les points importants :
- angle de direction à 72° et déport de 45. Idem Supersix que j'apprécie beaucoup.
- angle de selle à 74,5°et tige droite (qui me permettra de ne plus mettre ma komm-vor en butée avant). Position que j'ai bien avancé (ou plutôt basculé vers l'avant) par rapport à mon Eriksen et j'apprécie bien. Je roule souvent mains en bas.
- bases de 408 (contre 405 sur le supersix)
- cadre un peu plus long à l'avant, et je monterai en premier lieu une potence de 90 au lieu de 100. Ca permettra de réduire le problème de toe-overlap et stabiliser un peu le bike (petite différence que je souhaitais)
Au final, je pourrai reproduire parfaitement ma position actuelle, et j'aurai la possibilité de faire un peu plus agressif vers l'avant au besoin (cf commentaire sur la position plus en avant). Je m'assouplis ces derniers temps, étonnant avec l'âge !

@seb@bes : Concernant la boite T47, j'avoue que c'est la seule vraie prise de risque que je vois (mais tout de même limitée !). JP pense au contraire qu'un boitier de pédalier plus "costaud" va faire plus porter le travail sur les tubes (diagonal et de selle principalement). Ces tubes sont fins en leur centre et c'est fait pour que cette zone travaille. Donc mon interprétation, c'est que la boite T47 "aide à tirer le meilleur de ces tubes". Le résultat est très intéressant au roulage selon lui.
N'ayant pas le choix pour la gaine interne et n'étant pas en désaccord avec ces arguments, je fais confiance et je verrai !

Image



lben31
Membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 4:48 pm
8

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lben31 » jeu. janv. 31, 2019 3:47 pm

bonjour,
je vais suivre ton évolution de projet de prêt..... j'ai une commande similaire en cours chez Jean-Pierre, mais en inox, mono plateau et Di2 :lol:


mes vélos :
Route : LE VACON inox, groupe Shimano Ultegra 12v, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Hyperon
Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » mar. févr. 19, 2019 10:43 pm

Un peu de teasing avant montage d'ici ce weekend (sauf avarie de transport, mais niveau chat noir j'ai déjà bien donné cette année donc ça devrait aller !!)...
J'ai hâte, les outils frétillent.

Par contre, pas de bol, il me manque toujours le pédalier (galère d'appro chez Shimano), donc ce sera avec l'ancien en attendant.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par machfive » mar. févr. 19, 2019 11:07 pm

lebad a écrit :
mar. févr. 19, 2019 10:43 pm
avant montage d'ici ce weekend
Chouette,il va y avoir de la lecture et des photos à regarder :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par ronnie6z » mer. févr. 20, 2019 7:46 am

lebad a écrit :
mar. févr. 19, 2019 10:43 pm
Image

Il est donc pour toi celui-çi ! :D
Hate de voir le montage et le rendu final ...



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » mer. févr. 20, 2019 8:37 am

Oui, c'est moi qui suis à l'origine de la première plaque CLV perforée ! ;-)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par faber » mer. févr. 20, 2019 12:29 pm

lebad a écrit :
mar. févr. 19, 2019 10:43 pm
J'ai hâte, les outils frétillent.
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par machfive » mer. févr. 20, 2019 5:08 pm

lebad a écrit :
mer. févr. 20, 2019 8:37 am
c'est moi qui suis à l'origine de la première plaque CLV perforée
Pour la route ça passe,à vtt c'est un nid à merde..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par Rogntudju » mer. févr. 20, 2019 6:36 pm

machfive a écrit : Pour la route ça passe,à vtt c'est un nid à merde..
Bof, jamais remarqué de crasse particulière sur ou dans la plaque perforée Seven... ya pas forcément besoin de chercher des emmerdes là où il n’y en a pas.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par machfive » mer. févr. 20, 2019 7:44 pm

Tout ça dépend dans quelle condition on roule.
Maintenant,il suffit de passer un coup de soufflette après une sortie bien crade..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par laurent.a » jeu. févr. 21, 2019 6:31 pm

en tout cas j'ai pu assister au preview :shock:

Ce vélo dégage un truc sympa :amour9:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par Tom » jeu. févr. 21, 2019 6:54 pm

Rogntudju a écrit :
mer. févr. 20, 2019 6:36 pm
... ya pas forcément besoin de chercher des emmerdes là où il n’y en a pas.
;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » jeu. févr. 21, 2019 9:52 pm

Trop peu de temps pour poster cette semaine, donc un message succinct, surtout pour partager les photos.
Montage V0 terminé, et j'espère pouvoir rouler un tout petit peu demain ! Et surtout ensuite pour la semaine de congés.
Bonne galère pour les passages internes, mais du bonheur pour le reste.

Niveau poids, il est à 7.3 kg sans porte-bidon. Cadre un peu plus lourd que je pensais à 1340g.
Ca va flirter avec les 7kg avec le pédalier Shim, les axes de roue un poil plus légers (et aussi plus sûrs car là l'empreinte de l'axe avant est vraiment mince et ne m'inspire pas) et la guidoline finale bien plus légère que la ESI. Mais ça devrait rester au dessus de 7kg je pense.

Attention les yeux.... En tout cas, moi je suis très heureux de ce projet qui est enfin devant mes yeux comme je l'imaginais.
Merci JP !


Image
Image



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par ronnie6z » jeu. févr. 21, 2019 10:00 pm

Vraiment sympa ce choix de déco/couleurs !!



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par laurent.a » jeu. févr. 21, 2019 10:13 pm

C'est quoi le "OPEN HERE" sur les jantes ????


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par machfive » jeu. févr. 21, 2019 10:24 pm

ronnie6z a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:00 pm
Vraiment sympa ce choix de déco/couleurs !!
Je trouve aussi,et en harmonie avec les moyeux.

Le passage interne est un bon choix pour les yeux ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par lebad » jeu. févr. 21, 2019 10:30 pm

laurent.a a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:13 pm
C'est quoi le "OPEN HERE" sur les jantes ????
Un reliquat de marquage suite à un test par rapport au montage des pneus sur ces jantes. Les trous pour accéder aux rayons dans le "fond" de jante ne sont pas parfaitement symétriques et il me semblait que ça influençait la facilité de gonflage des tubeless (à cause d'un peu d'air qui pouvait passer plus ou moins facilement).
J'ai jamais pensé à effacer ce marquage (qui peut s'effacer) car j'y fais plus attention.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Levacon à disque ?? kg

Message par seb@bes » ven. févr. 22, 2019 9:03 am

Salut Pierre GENIAL !!!! Tu ne peux qu être heureux effectivement il claque d enfer. Et puis je sens une petite inspiration en mettant le xcr de jean c positive vs negative non ? Ou pure coïncidence ? On va être obligé de rouler ensemble un jour bon j attend l essai routier
Ps : hier j sorti le Eriksen et bal après des mois d hiver à pas rouler je tape 33 de moyenne avec ce vélo du tonnerre soit +2 en 1 sortie. Tout ça pour te souhaiter un levacon de même acabit

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Répondre