La gamme VTT est quand même très mal foutue chez Sram. Le XX1 et le X01 sont identiques à quelques bricoles près alors que le GX est très nettement plus bas en gamme.bilute37000 a écrit : ↑jeu. févr. 07, 2019 11:09 amSi on dit que le top gamme SRAM c'est du XX1 son pendant chez shimano serait du XTR
Et donc le pendant du X01 serait le XT, non ?
Sram Eagle
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2107
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Sram Eagle
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Sram Eagle
Le XO1 est très proche du XX1 hormis quelques vis / leviers en acier plutôt qu'en titane / carbone, les poids sont souvent comparable (exemple : ma cassette 10/50 XO1 est plus légère qu'une XX1 Eagle, idem sur la poignée tournante). De ce point de vue la gamme Shimano est plus cohérente, c'est vrai. Je pense que c'est un choix délibéré de la par de SRAM pour tirer sa gamme (et ses marges) vers le haut.
No pain no Brain.
Re: Sram Eagle
Vous oubliez aussi de comparer la longévité des produits.
Je suis bluffé de l'usure des cassette SRAM XX1 11v.
Je suis bluffé de l'usure des cassette SRAM XX1 11v.
-
- Membre actif
- Messages : 441
- Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
- 6
Re: Sram Eagle
je suis entièrement d'accord avec cette conclusionTib a écrit : ↑jeu. févr. 07, 2019 12:01 pmLa conclusion de cet éternel débat est à mon sens assez simple :
- tu as les sous et tu acceptes de participer à l'enrichissement des marques : tu achètes du neuf au prix fort
- tu n'as pas les sous et/ou tu ne veux pas avoir le sentiment de te faire entuber : tu achètes d'occasion, ou tu achètes des produits Aliexpress
Re: Sram Eagle
Sans compter que l’on est pas toujours sur du résultat. Je pense au projet louvois dans l’armee ou d’autre grosses tolles qui ont craqué des millions pour rien
Le seul truc qui me dérange dans le monde du velo, ils en font des caisses sur le développement, mais vu les volumes pour des produits qui durent 3 ou 4 ans, c’est pas énorme.
-
- Membre actif
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
- 11
- Localisation : poulx
Re: Sram Eagle
https://r2-bike.com/SRAM-XX1-Eagle-AXS- ... Kit-1x12_1
1297E chez r2
1297E chez r2
à cœur vaillant rien d'impossible
Re: Sram Eagle
Curieux de lire cet article.Tib a écrit :Le débat sur les tarifs pratiqués par les marques est sans fin. Le fait est que les tarifs des composants ne font qu'augmenter, même si Vojo avait démontré qu'en analysant l'inflation, l'augmentation n'était pas si évidente si l'on comparait le prix des vélos complets.
Car, par exemple, un Cannon’ F2000 de 97 ou 98, top de la gamme SR, alu fabriqué aux US, Crossmax 1, transmission au top, et qui coûtait autour de 2700€ (18000 francs de mémoire).
Aucun vélo coûtait l’équivalent de 65kF à l’époque (10000€), ça n’existait pas, même pas la moitié pour les ultra hdg, alors qu’aujourd’hui les magasins en sont remplis.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre actif
- Messages : 747
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 11
- Localisation : Idf
Re: Sram Eagle
Quand on fait ce type de comparaison, il faut toujours se méfier de la comparaison direct puisque la valeur d'une monnaie évolue tout le temps.Rogntudju a écrit :Curieux de lire cet article.Tib a écrit :Le débat sur les tarifs pratiqués par les marques est sans fin. Le fait est que les tarifs des composants ne font qu'augmenter, même si Vojo avait démontré qu'en analysant l'inflation, l'augmentation n'était pas si évidente si l'on comparait le prix des vélos complets.
Car, par exemple, un Cannon’ F2000 de 97 ou 98, top de la gamme SR, alu fabriqué aux US, Crossmax 1, transmission au top, et qui coûtait autour de 2700€ (18000 francs de mémoire).
Aucun vélo coûtait l’équivalent de 65kF à l’époque (10000€), ça n’existait pas, même pas la moitié pour les ultra hdg, alors qu’aujourd’hui les magasins en sont remplis.
Il faudrait pouvoir convertir à euro constant.
1 euro en 2000 n'a pas la même valeur qu'un euro en 2018.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Sram Eagle
Quand j'étais gamin (il y a 30 ans environ ) je payais une baguette 1F - 1,20€, aujourd'hui c'est 1€ - 1,20€. L'inflation cumulée au cours de toutes ces années a démultiplié le prix des choses, rien de surprenant là-dedans...
Re: Sram Eagle
Oui, la monnaie constante, certes...
On peut aussi prendre le sujet sous un autre angle :
Un hdg en 97 (toujours mon F2000) valait l’équivalent de 3 smics de l’époque ou un peu moins de 2 salaires moyens.
Un hdg aujourd’hui vaut plus de 6 smics et plus de 4 salaires moyens...
On peut aussi prendre le sujet sous un autre angle :
Un hdg en 97 (toujours mon F2000) valait l’équivalent de 3 smics de l’époque ou un peu moins de 2 salaires moyens.
Un hdg aujourd’hui vaut plus de 6 smics et plus de 4 salaires moyens...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Sram Eagle
Si tu as lu l'article, la bonne façon de comparer, c'est de comparer ce qui est comparable: combien te coûterait un Alu hardtail équipé en XT aujourd'hui? (et encore, tu auras en bonus des freins à disques et une fourche probablement bien meilleure que la Fatty...).
-
- Membre actif
- Messages : 837
- Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
- 10
- Localisation : Triangle des bermudas
Re: Sram Eagle
Moralité : soit les prix ont flambé, soit les salaires n'ont pas suivi la courbe d'inflation, soit les deux.Rogntudju a écrit : ↑ven. févr. 08, 2019 3:18 pmOui, la monnaie constante, certes...
On peut aussi prendre le sujet sous un autre angle :
Un hdg en 97 (toujours mon F2000) valait l’équivalent de 3 smics de l’époque ou un peu moins de 2 salaires moyens.
Un hdg aujourd’hui vaut plus de 6 smics et plus de 4 salaires moyens...
Apparemment, il y a pleins de gens en ce moment sur des rond points qui pensent que c'est la deuxième option.
Perso, je pense que c'est les deux.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Sram Eagle
Alors continue de penser sans lire ce que les autres écrivent dans le message qui précède le tien...
Sram Eagle
Je compare des hdg, d’un côté un alu fabriqué aux US avec le matos au top de l’époque, de l’autre un carbone fabriqué en asie avec le matos au top de l’époque. Mais bon, ce n’est évidemment pas la bonne méthode...splitwee a écrit :Si tu as lu l'article, la bonne façon de comparer, c'est de comparer ce qui est comparable: combien te coûterait un Alu hardtail équipé en XT aujourd'hui? (et encore, tu auras en bonus des freins à disques et une fourche probablement bien meilleure que la Fatty...).
Bien sûr tu vas me dire qu’on en a infiniment plus aujourd’hui qu’à l’époque, recherche bla bla bla, développement bla bla bla, performance bla bla bla... et que ça justifie tout. Ca se discute...
Mais bon, passons, c’est pas bien grave...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Sram Eagle
Tu peux aussi raisonner pareil pour comparer les prix d'une Traction Avant en 1938, et une Lamborghini Aventador aujourd'hui... Ça marche juste pas!
Sram Eagle
La démonstration par l’excès n’a jamais fonctionné... il y a un monde entre 2 automobiles sorties avec 80 ans d’écart... moins entre deux vélos de 20 ans. Mais bon l’outrance est à la mode...splitwee a écrit :Tu peux aussi raisonner pareil pour comparer les prix d'une Traction Avant en 1938, et une Lamborghini Aventador aujourd'hui... Ça marche juste pas!
Et on parle de vélos hein, l’ingenierie d’une voiture c’est quand même autre chose... sans oublier que c’est considérer un peu vite qu’un Cannon’ d’il y a 20 ans est un tréteau. Bref...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Sram Eagle
Je suis plutôt d'accord avec Rogn'. Je crois qu'à part les évolutions technologiques, l'inflation, etc. il y a surtout des budgets marketing qui ont explosé. Et c'est une composante qu'on retrouve nécessairement dans les prix aujourd'hui. Donc au final quand on achète SRAM, on achète aussi de l'air chaud, même s'il serait réducteur de ne voir que ça.
Re: Sram Eagle
J'hésite à en rajouter un couche sur le hors-sujet…
Ça dépend de la pratique. Pour de XC peut-être. Pour du VTT polyvalent, je pense que le Cannondale se fait enterrer par n'importe quel tout-suspendu moderne équivalent en prix.
-
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
- 11
Re: Sram Eagle
Tout ça pour dire que ça en démange plus d’un ici même si c’est complètement déraisonnable
Re: Sram Eagle
pour les WW futurs détenteurs d'AXS :
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Sram Eagle
le salaire n'est qu'une partie du revenu, surtout en France.Blackstar a écrit : ↑ven. févr. 08, 2019 4:19 pm
Moralité : soit les prix ont flambé, soit les salaires n'ont pas suivi la courbe d'inflation, soit les deux.
Apparemment, il y a pleins de gens en ce moment sur des rond points qui pensent que c'est la deuxième option.
Perso, je pense que c'est les deux.
Les prestations sociales sont une part importante du revenu, et elles ont beaucoup augmenté en 25 ans, donc même si les salaires n'ont pas forcément beaucoup augmenté, le revenu, lui, si.
https://www.alternatives-economiques.fr ... f/00014974