J'espère que tu auras rapidement l'occasion de les essayer sur un terrain plus exigeant
Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je prévois d'aller faire une session de gros gros VTT en Poitou-Charentes bientôt.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je sais. C'était ironique. J'ai habité 4 ans à Poitiers et 9 mois à Saintes, j'ai roulé à Châtellerault, Bressuire, Niort, Thouars, Chauvigny. La forêt de Montargis est aussi vallonnée que les alentours de Poitiers (vallée de la Boivre), pas moins. Saintes en revanche, c'est le désespoir total. Les alentours de Chauvigny sont sympa.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Tu vends du rêve Tib !Tib a écrit : ↑mer. déc. 12, 2018 3:21 pmJe sais. C'était ironique. J'ai habité 4 ans à Poitiers et 9 mois à Saintes, j'ai roulé à Châtellerault, Bressuire, Niort, Thouars, Chauvigny. La forêt de Montargis est aussi vallonnée que les alentours de Poitiers (vallée de la Boivre), pas moins. Saintes en revanche, c'est le désespoir total. Les alentours de Chauvigny sont sympa.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Dommage si à l'époque nous avions roulé ensemble je t'aurais fait découvrir du D+ direction de Cognac.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Faut que tu viennes un week-end chez moi en bourgogne Tib on peux faire du vtt et de belles dégustations....
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Elsass'Camp Verdami !
Edit : Dom a la même idée.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Un week end à prévoir ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Un S-works cousin, avec amortisseur préparé. Aucune idée sur ce qui a été fait. Andreani est le groupe qui distribue ND en Italie.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Chouette montage. On a une idée do poids ? Vu les pneus, il est probablement plus léger que le mien.
On dirait des Diretissima les freins, non ?
Sinon pour la prépa de l'amortisseur par ND Tuned, je l'ignore. Le mien est 100% d'origine.
On dirait des Diretissima les freins, non ?
Sinon pour la prépa de l'amortisseur par ND Tuned, je l'ignore. Le mien est 100% d'origine.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Comme l'impression que ce sont des R1R ? sur un montage Rital ça me semble logique.
En tout cas ça roule : la chaine est dans un état...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Ah OK. Je n'ai pas Facebook, donc photos en basse définition.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
C'est l'hiver, alors pour m'occuper j'ai commencé à adapter le montage pour la Cape Epic, en passant le TS en 12V.
Quelques comparaisons de poids 11V / 12V :
Cassette XX1 11V 10/42 :
Cassette X01 Eagle 12V 10/50 :
Chaîne XX1 11V (longueur ajustée, pesée sale donc 4 grammes plus lourde que la pesée initiale) :
Chaîne X01 Eagle (longueur d'origine) :
Chaîne X01 Eagle (longueur ajustée) :
Poignée XX1 11V (longueur de câble ajustée) :
Poignée XX1 Eagle 12V (longueur de câble d'origine) :
Comme un couillon, j'ai pesé la poignée câble raccourci mais j'ai oublié de photographier (poids : 104 grammes).
Dérailleur XX1 Eagle 12V (avant optimisation) :
Gaine Shimano SP-41 :
Je n'ai malheureusement pas pensé à peser le dérailleur XX1 11V au démontage, et j'ai la flemme, mais il pesait 243 grammes d'origine, et 224 grammes avec galets Extralite, chape Fibrelyte et visserie Carbon-Ti.
Comme je ne suis pas totalement guéri, j'ai voulu limiter la prise de poids induite par l'ajout d'une 12ème vitesse. J'ai donc ajouté les babioles suivantes :
Dérailleur XX1 Eagle 12V avec galets Extralite 15.4, chape Hopp Carbon Parts, visserie Carbon-Ti :
Il reste plus de 40 grammes à gagner en ajoutant des pièces Hopp Carbon Parts, mais après ma déconvenue en 11V, je me limite dorénavant aux galets et à la chape. Chape Hopp Carbon Parts certes plus onéreuse que la Fibrelyte, mais plus légère et autrement plus qualitative. Les pas de vis sont des inserts en acier, donc risque de déconvenue limité. J'ai conservé soigneusement chape et galets d'origine (ainsi que la visserie) pour remonter le tout strictement d'origine la veille de la Cape.
Gaine Jagwire Elite (pesée en 2 temps, je me suis amusé pour le montage) :
Leviers et colliers de freins Trickstuff d'origine :
Leviers et colliers de freins Hopp Carbon Parts :
Je n'ai pas encore pris de photo des leviers une fois montés, mais ajustages et finition sont parfaits (aucun jeu dans les leviers). Le montage des colliers est bien plus aisé que ceux d'origine, car parfaitement ajustés. Malgré les colliers carbone, Christoph a maintenu un insert acier pour le pas de vis (sinon je n'aurais pas tenté). Les roulements sont standards et se trouvent très facilement au détail. L'assemblage des leviers sur le maître-cylindre est déconcertant de simplicité, ces freins sont décidément extrêmement bien conçus.
Donc si on résume, dans l'opération on a :
Voilà pour le bilan. Quelques photos de détail, à commencer par la gaine Jagwire :
Curieux de voir ce que ça donne à l'usage. En attendant, j'ai bien galéré au montage : les bagues ne passaient pas dans le passage de cadre du tube de direction. J'ai dû démonter la durite du frein arrière, faire passer la gaine par le trou de durite (légèrement plus grand), puis faire "descendre" la gaine une fois la longueur ajustée. J'ai vérifié, la gaine coulisse dans le passage quand je tourne le cintre... pfiou. Sinon, grâce aux arrêts de gaine Jagwire de gros diamètre, j'ai réussi à m'épargner la gaine continue dans la base arrière (8 grammes d'économisés par rapport à la gaine Jagwire continue que j'ai d'abord installée, donc le gain de poids "net" de la gaine Jagwire est à relativiser : 42 grammes pour la Jagwire contre 50 grammes pour la Shimano SP-41, à longueur équivalente).
J'aime bien la finition "carbone brut" de la poignée, qui s'accorde parfaitement avec le cintre en finition UD mate :
Au passage (c'est ma première poignée 12V), SRAM a enfin trouvé la solution pour que le capot en carbone ne vibre plus. C'est pas trop tôt !
Au final, poids vérifié sur le pied d'atelier :
Le descriptif du montage mis à jour :
J'avais espoir de rester sous la barrière psychologique des 8,5 kg, mais c'est raté. Cette fois, je ne vois vraiment plus quoi faire pour gratter des grammes :
- le pivot carbone ND Tuned est annoncé depuis un an, mais toujours pas disponible
- le nouveau serrage de chariot de selle Darimo, je tenterai peut-être sur le TR mais pas sur le TS
- le collier de selle Darimo idem, peut-être que j'essaierai sur le TR mais je n'ose pas sur le TS
- un combo Gemini, j'y ai songé, mais 650€ pour gagner 10 grammes, c'est trop cher pour moi
- Peut-être une paire de F-One avec rayons en Dyneema pour gratter 100 grammes, mais cette technologie me laisse assez dubitatif
Je file prendre mes cachets !
Quelques comparaisons de poids 11V / 12V :
Cassette XX1 11V 10/42 :
Cassette X01 Eagle 12V 10/50 :
Chaîne XX1 11V (longueur ajustée, pesée sale donc 4 grammes plus lourde que la pesée initiale) :
Chaîne X01 Eagle (longueur d'origine) :
Chaîne X01 Eagle (longueur ajustée) :
Poignée XX1 11V (longueur de câble ajustée) :
Poignée XX1 Eagle 12V (longueur de câble d'origine) :
Comme un couillon, j'ai pesé la poignée câble raccourci mais j'ai oublié de photographier (poids : 104 grammes).
Dérailleur XX1 Eagle 12V (avant optimisation) :
Gaine Shimano SP-41 :
Je n'ai malheureusement pas pensé à peser le dérailleur XX1 11V au démontage, et j'ai la flemme, mais il pesait 243 grammes d'origine, et 224 grammes avec galets Extralite, chape Fibrelyte et visserie Carbon-Ti.
Comme je ne suis pas totalement guéri, j'ai voulu limiter la prise de poids induite par l'ajout d'une 12ème vitesse. J'ai donc ajouté les babioles suivantes :
Dérailleur XX1 Eagle 12V avec galets Extralite 15.4, chape Hopp Carbon Parts, visserie Carbon-Ti :
Il reste plus de 40 grammes à gagner en ajoutant des pièces Hopp Carbon Parts, mais après ma déconvenue en 11V, je me limite dorénavant aux galets et à la chape. Chape Hopp Carbon Parts certes plus onéreuse que la Fibrelyte, mais plus légère et autrement plus qualitative. Les pas de vis sont des inserts en acier, donc risque de déconvenue limité. J'ai conservé soigneusement chape et galets d'origine (ainsi que la visserie) pour remonter le tout strictement d'origine la veille de la Cape.
Gaine Jagwire Elite (pesée en 2 temps, je me suis amusé pour le montage) :
Leviers et colliers de freins Trickstuff d'origine :
Leviers et colliers de freins Hopp Carbon Parts :
Je n'ai pas encore pris de photo des leviers une fois montés, mais ajustages et finition sont parfaits (aucun jeu dans les leviers). Le montage des colliers est bien plus aisé que ceux d'origine, car parfaitement ajustés. Malgré les colliers carbone, Christoph a maintenu un insert acier pour le pas de vis (sinon je n'aurais pas tenté). Les roulements sont standards et se trouvent très facilement au détail. L'assemblage des leviers sur le maître-cylindre est déconcertant de simplicité, ces freins sont décidément extrêmement bien conçus.
Donc si on résume, dans l'opération on a :
Voilà pour le bilan. Quelques photos de détail, à commencer par la gaine Jagwire :
Curieux de voir ce que ça donne à l'usage. En attendant, j'ai bien galéré au montage : les bagues ne passaient pas dans le passage de cadre du tube de direction. J'ai dû démonter la durite du frein arrière, faire passer la gaine par le trou de durite (légèrement plus grand), puis faire "descendre" la gaine une fois la longueur ajustée. J'ai vérifié, la gaine coulisse dans le passage quand je tourne le cintre... pfiou. Sinon, grâce aux arrêts de gaine Jagwire de gros diamètre, j'ai réussi à m'épargner la gaine continue dans la base arrière (8 grammes d'économisés par rapport à la gaine Jagwire continue que j'ai d'abord installée, donc le gain de poids "net" de la gaine Jagwire est à relativiser : 42 grammes pour la Jagwire contre 50 grammes pour la Shimano SP-41, à longueur équivalente).
J'aime bien la finition "carbone brut" de la poignée, qui s'accorde parfaitement avec le cintre en finition UD mate :
Au passage (c'est ma première poignée 12V), SRAM a enfin trouvé la solution pour que le capot en carbone ne vibre plus. C'est pas trop tôt !
Au final, poids vérifié sur le pied d'atelier :
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J'avais espoir de rester sous la barrière psychologique des 8,5 kg, mais c'est raté. Cette fois, je ne vois vraiment plus quoi faire pour gratter des grammes :
- le pivot carbone ND Tuned est annoncé depuis un an, mais toujours pas disponible
- le nouveau serrage de chariot de selle Darimo, je tenterai peut-être sur le TR mais pas sur le TS
- le collier de selle Darimo idem, peut-être que j'essaierai sur le TR mais je n'ose pas sur le TS
- un combo Gemini, j'y ai songé, mais 650€ pour gagner 10 grammes, c'est trop cher pour moi
- Peut-être une paire de F-One avec rayons en Dyneema pour gratter 100 grammes, mais cette technologie me laisse assez dubitatif
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No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)
Je suis sans voix :
1. Parce que c'est beau
2. Parce que t'as pris du poids
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- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)
Je suis content du résultat final visuellement parlant : je voulais une cassette, un dérailleur et une chaîne noirs, pour avoir un montage homogène. Dommage que SRAM commercialise la X01 avec le pignon de 50 couleur alu, l'idéal aurait été d'inter-changer avec le pignon de 50 du modèle XX1 Eagle doré, qui lui est noir. Mais je n'ai pas poussé le bouchon jusque-là.
Sinon à vide, le passage des vitesses semble d'une onctuosité dingue, le changement est flagrant par rapport au 11V.
La finition de la gaine alu Jagwire est chouette mais semble fragile, j'ai abîmé 2 bagues lors du montage simplement en les passant dans le cadre. J'ai l'impression qu'elles s'abîmeront vite.
Je ferai des photos du montage complet au grand jour, même si globalement le visuel du vélo ne change pas beaucoup.
Hâte d'essayer tout ça !
Sinon à vide, le passage des vitesses semble d'une onctuosité dingue, le changement est flagrant par rapport au 11V.
La finition de la gaine alu Jagwire est chouette mais semble fragile, j'ai abîmé 2 bagues lors du montage simplement en les passant dans le cadre. J'ai l'impression qu'elles s'abîmeront vite.
Je ferai des photos du montage complet au grand jour, même si globalement le visuel du vélo ne change pas beaucoup.
Hâte d'essayer tout ça !
Ceci dit, depuis l'inscription à la Cape et la reprise d'un entraînement "sérieux", j'ai perdu 6 kg (82 > 76). Donc globalement, malgré le 12V, je suis plus léger. Et il m'en reste encore au moins 4 à perdre pour être au top. Ça va le faire !
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)
c est beau, la gaine jagwire ne pendouille pas trop/ nokon?
bon si tu as perdu 6 kg je dois m y mettre aussi alors!
bon si tu as perdu 6 kg je dois m y mettre aussi alors!
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Possible qu'ils abandonnent le projet car ils doivent être à font sur leur fourche maison à moins de 1200g...
- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)
Non, ça ne pendouille pas. Déjà, en main la gaine Jagwire est beaucoup plus légère que de la Nokon alu. Et le liner Jagwire semble beaucoup plus rigide que le Nokon que j'avais monté il y a 10 ans (ça a sûrement changé depuis). Si je déforme la gaine à la main en sortie de poignée par exemple, elle reprend instantanément sa forme d'origine. Faudra voir à la longue comment elle se comporte, avec les variations de température et mouvements de cintre il est possible que le liner finisse par se ramollir.
A priori, vu le prix exorbitant du kit Jagwire pour un gain de poids inférieur aux 20% annoncés (16% très exactement dans mon cas), je classerais presque cet achat dans les optimisations à proscrire. Le shifting a intérêt à être nickel.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)
magnifique !!!
et 8.5kg pour un TS c' est de loin excellent, quand je vois mon spark a 9.6kg
et 8.5kg pour un TS c' est de loin excellent, quand je vois mon spark a 9.6kg
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg