Asterion
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 11
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Asterion
Oui bizarre ces problèmes de corrosion des écrous alu avec les jantes carbone, j'ai déjà observé le massacre sur des roues qu'on ma ramené qui devaient toutes être en écrous DT...
Sur mes montages (et ceux pour les copains), avec des jantes carbone je mets des écrous alu CN Spoke AC144 avec leurs rondelles en inox (plates et plus fines que les Sapim) et je n'ai jamais eu la moindre casse d'écrou alu sur des montages qui ont plus que 2 ans en usage VTT.
Sur mes montages (et ceux pour les copains), avec des jantes carbone je mets des écrous alu CN Spoke AC144 avec leurs rondelles en inox (plates et plus fines que les Sapim) et je n'ai jamais eu la moindre casse d'écrou alu sur des montages qui ont plus que 2 ans en usage VTT.
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1158
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 7
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Asterion
C'est pas plutôt un problème d'électrolyse entre 2 métaux différents (rayon et l'écrou) ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Asterion
Oui
Il te faut en plus un électrolyte ce qui est le cas pour tige/cadre et écrou/jante et peut être un peu moins vrai sur insert/cadre ;-)
Re: Asterion
ca m est arrivé sur des dukes qui devaient avoir 4 saisons environ, on a pu quand meme recuperer pas mal de rayon pour refaire la roue a neuf, c est toujours mieux que des mavic ou tu as forcement pas mal d enmerde autre avant les 4 ans .....
Re: Asterion
CQFD, le problème est bien l’électrolyte (le liquide anticrevaison en l’occurrence...), plus que le fait que ce soit de l'alu et du carbone (qui est un couple utilisé très corrament dans les composites...)
C'est pour ça qu'Asterion ne conseille que le No Tube original, qui est moins "agressif" que certains autres...
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3928
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Asterion
Il y a également le fait que les écrous de roues sont proches du sol et mangent un paquet d'humidité et de boue... EN plus du préventif.splitwee a écrit : ↑mer. janv. 23, 2019 1:50 pmCQFD, le problème est bien l’électrolyte (le liquide anticrevaison en l’occurrence...), plus que le fait que ce soit de l'alu et du carbone (qui est un couple utilisé très corrament dans les composites...)
C'est pour ça qu'Asterion ne conseille que le No Tube original, qui est moins "agressif" que certains autres...
En fin de compte, ils cernés d'agents électrolytiques... La dureté de l'anodisation joue donc un rôle important, ainsi que le fait de ne pas l'endommager au montage...
Le laiton les craint beaucoup moins, idem pour les petites rondelles en inox...
Re: Asterion
Euh j'espère pour vous que les écrous ne sont pas en contact avec le préventif sinon vous avez un problème
Par contre l'eau peut entrer par les trous des jantes et s'accumuler un peu, en tout cas il peut y avoir de l'humidité.
Par contre l'eau peut entrer par les trous des jantes et s'accumuler un peu, en tout cas il peut y avoir de l'humidité.
Re: Asterion
Tu lis les messages d'avant?
Tu peux aussi lire l'intervention de Benoit Stupici (sur Facebook en commentaire de l'article Vojo), qui a les mêmes conclusions...
Mais si tu es plus intelligent que 2 experts, tu as de la chance, tu devrais écrire des livres...
seb@bes a écrit : ↑mer. janv. 23, 2019 10:17 amTout à fait d'accord Klarf = + de risque en VTT qu'en route pour les raisons indiquées.
Sinon à lire :
https://cyclingtips.com/2019/01/an-endl ... cle-tyres/
Je cite (article écrit dans un esprit route d'abord) :
Will tubeless sealants harm my wheels?
Raoul Luescher of Luescher Teknik Pty Ltd has specifically tested for this and found no evidence that tubeless sealant leads to corrosion in wheels. While the ammonia in some popular sealants is known to corrode aluminium, the use of this chemical is very minimal. As Luescher points out, tubeless system that is properly set up should be fully sealed, and so sealant shouldn’t be in regular contact with the wheel nipples at all. Aluminium rims are almost always anodized, too, and should already be protected.
One theory for the correlation between wheel corrosion and tubeless sealant comes from Adrian Emilsen of Melody Wheels, who believes that some leaky tubeless tapes allow sealant to seep into the nipple bed and retain water and salt. On this basis, it shouldn’t be an issue if you’re using a quality tubeless tape that’s correctly installed.
J'ai retrouvé la video de Raoul qui parle de galvanic corrosion autour de 10minutes (sur 25 minutes) et de ses essais de latex :
https://www.youtube.com/watch?v=bFdG2Ng ... e=youtu.be
euh faites pas gaffe au debut de la video, avancez !!!
Re: Asterion
1) change de ton
2) un expert en montage de roue n'est pas un expert en corrosion des matériaux
3) dans le texte il est loin d'être sur que le problème viebt du sealant
4) la littérature (puisque tu parles de livres) et très fournie sur le sujet couple alu / carbone et rédigé par de vrais experts (eux) donc pas besoin d'en écrire plus
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1158
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 7
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Asterion
Ambiance veloptimal
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3928
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Asterion
peace and love...
le potentiel électrolytique de chaque matériau est différent...
Plus la différence est importante plus le couplage et donc corrosion galvanique est possible et rapide.
La différence de potentiel entre un composite carbone matrice époxy est l'alu est assez importante.
Dans un cadre, il ne se passe rien (ou peu, et lentement) au niveau des inserts alu il n'y a pas d'électrolyte en phase aqueuse pour permettre chimiquement la réaction (posez un solide sur un solide, en milieu inerte il ne se passe rien...)
L'apport d'eau, de boue (donc d'eau également) ou de vapeurs de sealant (donc eau + autres produits chimiques) rend possible cette réaction.
Elle est plus ou moins rapide suivant la dureté et l'épaisseur de l'anodisation des écrous...
Il n'y a :
1. rien de nouveau là dedans
2. rien de bien compliqué chimiquement
3. rien d’applicable d'une roue à l'autre car suivant les conditions d'utilisation, la salinité de l'air, la qualité des écrous etc etc etc il ya beaucoup trop de variables...
Donc tout le monde a raison, il faut simplement l'accepter
-
- Membre actif
- Messages : 441
- Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
- 6
Re: Asterion
Pourquoi tant de haine ! ici on change de matos tres tres souvent ! alors l'oxydo-reduction sera pour le prochain proprio !
Ps: Sans vouloir dire que je connais tout, j'ai vu une seule paire de roues avoir le pb: des Asterion une des premieres generation de roues carbones de la marque... a contrario, j'ai jamais vu le pb chez les montages de taupe par exemple... mais comme dit plus haut il y a tellement de parametres ...
Ps: Sans vouloir dire que je connais tout, j'ai vu une seule paire de roues avoir le pb: des Asterion une des premieres generation de roues carbones de la marque... a contrario, j'ai jamais vu le pb chez les montages de taupe par exemple... mais comme dit plus haut il y a tellement de parametres ...
Re: Asterion
Perso j'ai dans mon garage un cadre carbone avec une tige de selle KCNC (peinte pourtant) qui sont soudés et inséparables... j'ai tenté de mettre la tige dans un étau, rien ne bouge... c'est impressionnant !
Je ne peux rien en faire, mais ça me fait mal au coeur de le mettre à la benne :-(
Je ne peux rien en faire, mais ça me fait mal au coeur de le mettre à la benne :-(
Modifié en dernier par ocus le mer. janv. 23, 2019 10:18 pm, modifié 1 fois.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Asterion
Surtout que Ben roule en tige télescopique, donc autant monter ton cadre avec des rondelles de rayon.
No pain no Brain.
Re: Asterion
ocus a écrit : ↑mer. janv. 23, 2019 7:55 pmPerso j'ai dans mon garage un cadre carbone avec une tige de selle KCNC (peinte pourtant) qui sont soudés et inséparables... j'ai tenté de mettre la tige dans un étau, rien ne bouge... c'est impressionnant !
Je ne peux rien en faire, mais ça me fait mal au coeur de le mettre à la benne :-(
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Asterion
J'arrive tout juste et vois que les chamailleries se terminent bien,merci Dom
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2131
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 11
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Asterion
Malheureusement ça arrive souvent (aux autres) :
- coup de démonte pneu dans le scotch
- mauvais montage du scotch qui fini par bouger (ou scotch trop étroit)
- mise en place d'une chambre à air régulièrement, qui abime le passage du trou de valve
- valve serré comme un couillon (ou pas assez, très rare)
A contrario, j'ai vu des roues carbones VTT monté en tubeless avec des écrous en très bon état malgré plusieurs années... avec un scotch bien posé.
Re: Asterion
Bon après cette discussion à bâtons rompus, j’ai fais quelques recherches.
J’ai trouve une étude sur la corrosion galvanique entre les composites et les métaux, avec plusieurs domaines d’applications (câbles électriques, aviation).
La combinaison est carbone/métal + métal et humidité. Plus la fibre sera exposée, plus le phénomène sera important ( ndlr les perçages des cercles) en rapport avec le type de métal. Dans l’aviation, ils protègent un max avec des vernis et évitent d’exposer les fibres.
Le tableau ci-dessous classe les métaux du plus à risque a moins à risque :
Cela corrobore bien que le laiton est moins sensible que l’aluminium.
L’etude en question
https://digitalcommons.du.edu/cgi/viewc ... ontext=etd
J’ai lu une petite partie de l’etude, cependant je me posais la question si les micro vibrations ou mouvements entre l’ecrou Et le cercle N’induisaient pas également de l’ectricité statique.
J’ai trouve une étude sur la corrosion galvanique entre les composites et les métaux, avec plusieurs domaines d’applications (câbles électriques, aviation).
La combinaison est carbone/métal + métal et humidité. Plus la fibre sera exposée, plus le phénomène sera important ( ndlr les perçages des cercles) en rapport avec le type de métal. Dans l’aviation, ils protègent un max avec des vernis et évitent d’exposer les fibres.
Le tableau ci-dessous classe les métaux du plus à risque a moins à risque :
Cela corrobore bien que le laiton est moins sensible que l’aluminium.
L’etude en question
https://digitalcommons.du.edu/cgi/viewc ... ontext=etd
J’ai lu une petite partie de l’etude, cependant je me posais la question si les micro vibrations ou mouvements entre l’ecrou Et le cercle N’induisaient pas également de l’ectricité statique.