Gelu
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Re: Gelu
Doit être délicat à réaliser avec une telle finition...
La J3 est hyper ajourée.
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Re: Gelu
Punaise idem.
Cela risque d'entacher l'image de la marque.
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Re: Gelu
toutes les petites "traces" blanches en forme de vermicelle laissent penser qu'il y a autre chose que du carbone... (chargé en céramique ou en particules métalliques ou autre ?) et la tranche sur le profil des découpes est très blanche, une simple plaque en carbone, détourée quelle que soit la méthode (détourage manuel, usinage, jet d'eau, laser...) ne provoque pas ce phénomène...
A voir!
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Re: Gelu
"News brake discs full carbon with titanium particles"
Donc avec des particules de titane.
Donc avec des particules de titane.
Et surtout à essayer !
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Re: Gelu
je ne peux rien dire.... ce ne sont pas les premiers essais ou protos.
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Re: Gelu
C'est clair!
En tout cas, ils sont plus aboutis dans le cheminement technique que les versions de concurrence, uniquement en carbone...
A voir si le taux de particules de titane ajouté est suffisant et si le refroidissement est efficace, car la résine ne dissipe pas efficacement la chaleur
Chapeau à eux déjà, car 100% des gagnants ot tenté leur chance
Re: Gelu
Pas ces dernières versions non.
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Re: Gelu
Il y a des endroits ou il y en a beaucoup plus et pas forcément sur la piste de freinage.
Faut certainement des plaquettes en conséquence de ce nouveau mélange carbone/titane.
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Re: Gelu
Sur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
Re: Gelu
+10000Lafoy a écrit : ↑dim. janv. 13, 2019 7:31 pmSur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
Avec en plus des cas d'emploi limité à la piste car dès qu'il y'a des cochonneries ça merde, alors en VTT ....
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Re: Gelu
J'ai évoqué la dissipation de chaleur car si ce sont des disques en preg, avec matrice époxy, la résine tient pas les grosses montées en chaleur... Je ne peux pas donner de chiffres précis car suivant les formulations de résine et les avancées incessantes, c'est un domaine qui évolue beaucoup, mais on va dire que si le disque reste plusieurs minutes aux alentours de 200-240°C, l'époxy se dégrade.Lafoy a écrit : ↑dim. janv. 13, 2019 7:31 pmSur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
Après, il existe des matrices céramique ou même carbone, mais c'est plus utilisé dans l'aérospatial. Exemple des nez de fusées qui utilisent de la silice (attention je ne dis pas qu'il est nécessaire d'en employer en VTT, ils n'en ont même pas besoin en F1...)
Des essais avec des thermocouples sur disques ont dû être faits pour mesurer la température à laquelle monte un disque de VTT en descente... Je n'ai aucune idée d'ordre de grandeur, si ce n'est que c'est plus de 100°C