Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Répondre
Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » jeu. déc. 13, 2018 5:00 pm

wirthsimon a écrit :
mer. déc. 12, 2018 11:29 pm
Avez vous modifié la pression de vos fourches lors de l'installation de token ?
Presque pas, moins de 5psi en moins.
wirthsimon a écrit :
mer. déc. 12, 2018 11:29 pm
Combien en avez vous installé ? et par rapport au kit air Novypart, quel intéret ?
Sur ma Pike 27.5 160mm, j'ai essayé 0, 1 puis 2 tokens. Avec 2 tokens, les derniers cm de débattement étaient inutilisables.
Je roulais avec 1 token.
Avant de faire faire une optimisation complète Novyparts, sans token.
La différence : les tokens agissent seulement sur la fin de course, tandis que l'optimisation "air" apporte du maintien à mi-course.

wirthsimon a écrit :
mer. déc. 12, 2018 11:29 pm
Je me pose aussi la question de la cartouche CHARGER RS. Avez vous des retours. Un webzine connue a testé un SID avec cette cartouche et semblé particulièrement enchanté (intox, marketing, réalité ?).
La Charger est un gros cran au-dessus du Motion Control (qui ne contrôle pas grand chose).
Mais je te conseille plutôt un kit Splug adapté à ton poids et ton pilotage.
J'ai du faire préparer toutes mes suspensions RockShox :
- fourche Pike RC Novyparts - kit air et réglage plus fin de la compression,
- amortisseur Monarch DebonAir X1 Racing - changement de la course et détente plus ouverte,
- amortisseur Vivid R2C - compression et détente plus fermée.
C'est des modèles de 2015 qui ont changé depuis.

teamdindon a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:12 am
J'ai aussi un Splug Novypart dont l'intérêt est d'avoir un vrai amortissement en compression par rapport à la cartouche Montion Control de Rock Shox qui ne vaut pas un clou sur ce point là.
+1
Je pense que l'optimisation côté hydraulique est prioritaire sur les fourches avec le Motion Control.


Remarque sur les talonnages fréquents : c'est normal avec une fourche 100mm si tu as un pilotage agressif. Il faut régler la pression/sag en fonction de ton ressenti, pas pour éviter les talonnements.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » ven. déc. 14, 2018 12:48 pm

Sur les Sid solo air l'ajout de token me semble être indispensable.
Par défaut l'amortissement est trop linéaire.
Les tokens modifient certes de manière sensible la fin de course mais aussi la courbe d'amortissement sur au moins 50 à 60% du débattement.
L'avantage de la Sid est que le début de course reste très souple pour du confort et du grip.
Selon que l'on cherche plus de grip, on diminue la pression pour augmenter le SAG ; inversement si ça pompe trop, on augmente la pression pour diminuer le SAG. Car il ne faut pas oublier que la pression positive c'est le réglage de pré-contrainte uniquement (ou SAG).
En principe, c'est bien le rôle de l'hydraulique de gérer le reste du débattement.

En l'occurence, il ne faut pas hésiter à mettre au moins 2 tokens selon mes essais et préférences. 3 pour les plus chargés en pré-contrainte.
Le nombre de token se décide en fonction du réglage de SAG normalement indépendant, même si on fait souvent un compromis en mettant plus de pression qd la fourche s'enfonce trop ! L'ajout de Token devrait permettre de réduire de 5psi env la pression grâce à une pls gde progressivité.
Effectivement, si on talonne souvent à iso-SAG, il faut commencer par ajouter 1 token. Puis rouler, tester; etc...un autre si ça ne suffit pas.
Attention aux effets de bord de réglage de la vitesse de retour. Enlever des Psi ralentit le retour. Ajouter des token peut aussi permettre de ralentir un peu si besoin (avec trop de linéarité on peut avoir compenser en accélérant le retour afin d'avoir la sensation de plus de maintien).

Pour moi le gros problème de la Sid Motion control c'est la mi-course mal gérée -trop linéaire ainsi qu'un couple compression - détente insuffisamment rapide pour gérer les chocs répétés ou isolés très rapides (sensation que la fourche est dépassée et besoin de ralentir car ça n'amortit plus). Et puis ce manque de maintien qui bouffe du débattement mais ça s'améliore en augmentant la progressivité, même si je trouve encore insuffisant.

Bon courage pour vos essais



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par wirthsimon » sam. déc. 15, 2018 12:27 pm

Bonjour,

J'ai donc joué ce matin avec ma pompe ( ;) ) sur des sentiers que je connais. Au programme, racines, pierres, ornnières et champs de rocailles.
J'ai commencé avec mes 85 PSI histoire de me faire la main en montée et en descente.
Je suis ensuite passé à 65 PSI - en gros mon poids équipé. Forche molle qui talonne dès la moindre difficulté. Je suis remonté à 80 PSI, puis 75 PSI, puis 70 PSI.
Mon compromis se trouve entre 70 et 75 PSI au final. A 70 PSI la fourche est un peu molle, mais colle bien en montée et les successions de racines s'enchaînent sans trop broncher. J'ai tout de même augmenté un peu mon rebond. Avec 75 PSI, je perds un peu en confort, je n'utilise pas tout le débattement, mais en relance, ça pompe moins.
Par contre, dans les 2 cas, je trouve que la fouche ne se fait pas trop dépasser même en prennant de la vitesse sur des successions de marches, pierres racines ... Effet Tokens ?
Je pense tester ce compromis pression en supprimant un token, et donc me retrouver à 2 tokens histoire de voir si je consomme plus de débattement. Il faut vraiement que j'engage à fond pour utiliser tout le débattement actuellement.

Concernant la pompe, c'est la RS qui est livrée avec toutes les fourches. A chanque fois que l'enlève de la valve, je perds environ 5 PSI. Avez vous une pompe plus fiable ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » sam. déc. 15, 2018 12:43 pm

c'est un sujet aussi vieux que les fourches à air mon ami !
ça n'a rien à voir avec la qualité de la pompe : sitôt que tu dévisses la pompe, la valve shraeder se ferme et la pression reste constante dans la chambre ! l'air qui s'échappe est celui dans la pompe. Par contre, qd tu reconnectes la pompe, l'ouverture de la valve laisse échapper un peu d'air (donc la pression baisse). Ne t'inquiète pas et garde ta pompe haute pression elle fonctionne parfaitement.
Par contre, s'agissant de mettre en pression, il ne faut pas hésiter à régulièrement vider la chambre en prenant soin de comprimer la fourche "vide" et en appuyant sur la valve de manière à vider chambres négatives et positives. Ensuite tu regonfles à la bonne pression. Tu remontes le capot et tu comprimes plusieurs fois la fourche de sorte que les pressions s'équilibrent dans les 2 chambres.

PS : l'effet de fourche dépassée dans le rapide que je mentionnais c'est vraiment à l'attaque avec de la vitesse ou dans le cassant. Et faut commencer à être sensible ou pointilleux. (sans me considérer "pro") ce n'est pas à la portée de tout le monde; je dis ça car plusieurs fois on ne partage pas mon analyse...sauf que c'est bien confirmé par certains préparateurs et utilisateurs "sensibles". Le biker lambda ne fera pas de différence et le bike lambda ne sait pas ou ne prend pas le temps d'optimiser son réglage de fourche (pas de jugement, un simple constat).



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » sam. déc. 15, 2018 12:48 pm

Autre remarque en te relisant :
75 psi c'est pas beaucoup (tu pèses combien) et avec 3 token, je ne suis pas surpris si tu fais dans les moins de 75kg.
3 token c'est trop la fourche est trop progressive et ne rentrera pas dans le débattement.
2 token c'est ce que j'ai monté et la pression est autour de 80/85psi pour moins de 70kg.
Avec 2, la fourche reste sensible en bas et ne plonge pas trop, mais ça ne me convient pas qd même car passé le SAG 30% la SID s'enfonce encore trop vite (pas assez de maintien) et dans les chocs rapides elle ne réagit plus assez vite qq soit le réglage de détente (+ rapide)...c'est bien la compression rapide qui est dépassée.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » sam. déc. 15, 2018 6:00 pm

seb@bes a écrit :
sam. déc. 15, 2018 12:43 pm
c'est un sujet aussi vieux que les fourches à air mon ami !
ça n'a rien à voir avec la qualité de la pompe : sitôt que tu dévisses la pompe, la valve shraeder se ferme et la pression reste constante dans la chambre ! l'air qui s'échappe est celui dans la pompe. Par contre, qd tu reconnectes la pompe, l'ouverture de la valve laisse échapper un peu d'air (donc la pression baisse). Ne t'inquiète pas et garde ta pompe haute pression elle fonctionne parfaitement.
Il y a un paquet de pompes qui au dévissage continuent de maintenir l'obus appuyé alors que l'étanchéité n'est plus assurée. Ça peut se vérifier en dévissant tout doucement et c'est très embêtant avec les amortisseurs qui n'ont pas un gros volume d'air.
Je suis passé à une pompe avec un connecteur double (Topeak) pour ne plus avoir à me prendre la tête avec ça.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par wirthsimon » sam. déc. 15, 2018 9:14 pm

Ca fait de longues années que je cherche la suspension idéale, mais la quête semble bien compliqée !!

Je fais 65 kg équipé. Cet après-midi, j'ai testé avec 2 tokens et 75 psi. pas trop mal, j'utilise la totalité du débattement sans sentir de tallonnage.

Ce n'est vraiement pas évident de trouver un compromis ! Mais merci pour les infos.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. janv. 11, 2019 9:09 pm

Histoire de mettre les infos où elles doivent être, je recopie mon post ici.
Dementia a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:13 pm
@lebad tu pourras nous faire un petit REX sur le ShockWiz stp ?
J'en suis très content pour la première fourche que j'avais réglée avec.
A vrai dire, j'étais vraiment très proche du bon réglage de la Lefty de mon FSI (2e bike), mais ça l'a parfait :yo:

Installation : hyper simple, tu connectes sur ta valve avec le flexible et tu fixes le boitier avec les rilsans.
Préparation : avec l'app sur ton tél, tu dois calibrer le dispositif pour qu'il connaisse ton enfoncement en fcontion de la pression qu'il mesure. Pour ça il te demande de mettre pression nulle, il fait une mesure, puis tu comprimes à fond, il re-mesure. Ensuite, tu regonfles et c'est parti, tu lances une session d'enregistrement et tu vas rouler.

Je pense qu'il faut une sortie avec une bonne diversité d'obstacle, et qui soit bien représentative de ce que tu fais. Pour ma part, j'ai une boucle de 30' qui convient très bien. De toute façon, il te dira si il lui manque des données.

Ensuite, tu ouvres l'app et il te donne des infos sur ta session (SAG dynamique, nombre de chocs..) et surtout tu as le droit à des indications de modifs de réglage. C'est simple et clair.(Il y a aussi des explications pour t'expliquer l'influence de tel ou tel réglage)
Pour ma part, toutes petites modifs, mais elles allaient dans le bon sens.

Sur cette fourche que je connais par coeur et que je roule depuis longtemps, ça m'a pas apporté énormément. Mais je suis très sensible à de mauvais réglages sur ce point (et c'est un aspect que j'aime beaucoup réfléchir) donc j'ai craqué. Sans aucun regret car aujoud'hui, je suis sûr que ma fourche est bien réglée et surtout que je ne pourrai pas en tirer bien mieux.
Ce sera top pour régler un nouveau sans perdre trop de temps (et sans douter).



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » ven. janv. 11, 2019 10:07 pm

Merci Pierre.

Je pense que tôt ou tard je vais m'y mettre aussi.
Trop de tâtonnements et d'approximation dans mes réglages de suspensions tant est si bien qu'au final je ne sais pas s'ils sont bons ou si je m'en suis accommodé !

Je m'étais fixé comme régle d'utiliser tout le débattement sur une boucle de test. Ça doit être un bon début mais certainement pas suffisant.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. janv. 11, 2019 11:01 pm

Dementia a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:07 pm
Merci Pierre.

Je pense que tôt ou tard je vais m'y mettre aussi.
Trop de tâtonnements et d'approximation dans mes réglages de suspensions tant est si bien qu'au final je ne sais pas s'ils sont bons ou si je m'en suis accommodé !

Je m'étais fixé comme régle d'utiliser tout le débattement sur une boucle de test. Ça doit être un bon début mais certainement pas suffisant.
Oui, tu pourras au moins affiner tokens et détente. Ces deux réglages sont "indépendants" et je pense qu'en peaufinant l'un et l'autre, tu devrais ton trouver bonheur en 2-3 itérations.

Ensuite, il peut aussi te conseiller sur la compression, lente ou rapide (et peut-être aussi détente lente, je ne sais plus), si tu as ce réglage. Mais là, je me demande si ça va pas un peu trop loin (on arrive à un moment où l'influence des uns sur les autres doit jouer, peut-être ou pas).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » sam. janv. 12, 2019 11:31 am

Finalement Pierre, je ne te louerai pas ton Shockwiz. J'ai eu une bonne opportunité et j'ai craqué : je m'en suis commandé un.
Avec 3 tout-suspendus et 2 semi-rigides à la maison, je me suis dit que ça valait le coup d'avoir mon propre système.

Je pense que ça va surtout m'être utile sur les vélos de ma chérie où avec ses moins de 50 kg, je suis absolument incapable d'émettre le moindre avis sur le réglage de ses suspensions.



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Laurent29p » sam. janv. 12, 2019 11:43 am

J'ai eu une bonne opportunité et j'ai craqué

? c’est à dire ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » sam. janv. 12, 2019 11:50 am

Laurent29p a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:43 am
J'ai eu une bonne opportunité et j'ai craqué

? c’est à dire ?
Un bon d'achat à utiliser avant le 31 décembre que j'avais complètement zappé et sur lequel j'ai pu négocier une rallonge de 10 jours.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » dim. janv. 13, 2019 12:56 pm

Nouvelle utilisation du boitier shockwiz ce matin. Sortie ultra courte (trop :sad: ) mais j'ai mis en route tout de même pour voir ce que ça disait à la première utilisation de la Formula 33.
Il manque un peu de données pour qu'il soit 100% sûr de l'analyse. Il me dit qu'il lui a que 85% de ce qu'il il ui faut.

Mon ressenti a été excellent sur la fourche (coup de chance du premier réglage au feeling dans le garage). Et voilà ce qu'il me suggère au final (sachant qu'une indication en jaune, c'est 2 clics sur15à20, environ)
unnamed.png



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par klarf » lun. janv. 14, 2019 9:58 am

C'est intéressant ce petit boitier.
Par contre la fourche formula se règle sur le haut et basse vitesse ?
Si jamais en été tu passes par Grenoble, je serais intéressé pour tester sur ma fox (même si ses réglages me conviennent bien pour mon utilisation)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » lun. janv. 14, 2019 11:23 am

lebad a écrit :
dim. janv. 13, 2019 12:56 pm
Nouvelle utilisation du boitier shockwiz ce matin. Sortie ultra courte (trop :sad: ) mais j'ai mis en route tout de même pour voir ce que ça disait à la première utilisation de la Formula 33.
Il manque un peu de données pour qu'il soit 100% sûr de l'analyse. Il me dit qu'il lui a que 85% de ce qu'il il ui faut.

Mon ressenti a été excellent sur la fourche (coup de chance du premier réglage au feeling dans le garage). Et voilà ce qu'il me suggère au final (sachant qu'une indication en jaune, c'est 2 clics sur15à20, environ)

unnamed.png
Pour ton type d'utilisation, tu as pris quel style de réglage en référence dans l'appli ?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » lun. janv. 14, 2019 11:43 am

klarf a écrit :
lun. janv. 14, 2019 9:58 am
C'est intéressant ce petit boitier.
Par contre la fourche formula se règle sur le haut et basse vitesse ?
Si jamais en été tu passes par Grenoble, je serais intéressé pour tester sur ma fox (même si ses réglages me conviennent bien pour mon utilisation)
En effet, qu'un seul réglage de détente et un de compression (lente) pour la Formula. C'est déjà pas mal.
Dans ce cas, les autres indications seront utiles à des fourches plus complexes.
teamdindon a écrit :
lun. janv. 14, 2019 11:23 am

Pour ton type d'utilisation, tu as pris quel style de réglage en référence dans l'appli ?

Pour ce premier essai, j'avais demandé la préconisation "équilibrée"



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » jeu. janv. 17, 2019 5:07 pm

Je ne souhaite pas critiquer le produit mais la notion du "green ok" est forcément subjective, même si je comprends que ça peut aider les personnes qui n'ont le temps ni l'envie ni la capacité d'analyser le comportement de leur fourche.
En l' occurence, d'après ce qu"écrit Lebad, il existe plusieurs choix d'abaques dans l'application. Donc ça reste qd même à chacun de décider si tel ou tel "abaque" lui convient ou convient à ses pistes.
Pour moi, les seuls critères quantifiables sont le temps gagné sur un circuit de référence et dans une moindre mesure "quantifiable" l'état de fatigue (ça vaut plus avec l'âge qd le corps est moins souple et moins enclin à compenser).
Un autre critère un poil plus subjectif c'est la facilité d'engager dans le technique (rapide ou lent) entre un meilleur réglage et un moins bon.
Sauf que mon expérience est la suivante : pour passer de ma Sid pourrie à une Sid comme je voulais et super efficace, il y a une étape intermédiaire avec fourche d'origine qui n'atteindra jamais l'efficacité obtenue donc avec une préparation = parties internes modifiées.

Maintenant n'ayant jamais utilisé cet outil, il est possible que je serais convaincu dès sa première utilisation. Pierre semble satisfait alors je lui fais confiance s'il pense que c'est un bon outil.
Mon intervention n'a pour but que de m'interroger sur ce qu'est un bon réglage car chacun a un attendu différent, même si je pense que la majorité a le même attendu pour un type d'application (xc, enduro,....) à un moment dans le temps de l'histoire du vtt (je n'aurais jamais réglé mon 26 comme je règle mon 29 car tout change autour de la fourche hihihi et le pilote vieillit héhéhé).
Mais la majorité ne veut pas dire tout le monde forcément ! Pas certain que Shockviz soit adapté en dehors des moyennes statistiques (bah oui il a bien fallu qu'ils analysent statistiquement les comportements des fourches et les attendus des clients/pilotes).

Sur ce, je laisse Pierre et les autres nous abreuver des prochains essais afin de faire une lumière sur l'intérêt et sur la mise en pratique.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » jeu. janv. 17, 2019 6:24 pm

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec, mais le premier enseignement, c'est déjà que j'ai quasiment 10% d'écart entre la mesure de pression donnée par le Shockwiz et celle indiquée par le manomètre de ma pompe Topeak :mrgreen:

Pour le reste, je suis un assez mauvais metteur au point côté suspensions donc toute aide est la bienvenue. Par exemple, je suis incapable d'avoir un pilotage suffisamment constant pour pouvoir juger objectivement mes réglages sur la base de chronos.
Mes compétences s'arrêtent sur la raideur du ressort pneumatique (quand la fourche mange assez de débattement dans le pentu pour que la direction devienne trop vive) et sur l'absence d'amortissement hydraulique (le bon vieux temps des Sid avec l'amortissement en compression remplacé par un simple bouchon en plastique).



ayrton
Membre
Messages : 52
Enregistré le : sam. oct. 27, 2018 2:19 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ayrton » ven. févr. 01, 2019 8:00 am

J'ai une question, j'ai acheté un amortisseur fox DPS pour monté mon premier tout suspendu et l’amortisseur semble bloqué.
Je l'ai vidé d'air, je tourne la molette bleu du blocage, il reste toujours bloqué. Je loupe quoi qui explique cela? Ou y a t'il un veritable problème?
J'essaye de l’actionner à la main vu que pour le moment vu que j'ai pas encore toutes les pièces pour monter mon vélo.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par RobinRLS » ven. févr. 01, 2019 8:28 am

A la main tu risques d'avoir du mal à exercer suffisamment de force pour pouvoir le comprimer, même vidé de tout son air, ça ne réagit pas comme les fourches ces petits machins !
J'ai commencé à me poser des questions en essayant de faire comme toi, mais aucun problème une fois monté sur le cadre ;)



ayrton
Membre
Messages : 52
Enregistré le : sam. oct. 27, 2018 2:19 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ayrton » ven. févr. 01, 2019 5:51 pm

Ok merci de ton retour ça me rassure. Je vais attendre d'avoir tous les morceau alors pour voir ça.



ayrton
Membre
Messages : 52
Enregistré le : sam. oct. 27, 2018 2:19 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ayrton » lun. févr. 18, 2019 5:43 pm

J'aurais encore une question, qui paraitre peut etre bête. Pour associer une fourche a mon amortisseur, je me demande si on peut associer une fourche fox 3 positions avec un amortisseur 2 positions et ça avec un blocage au guidon. En fait je me dis qu'avec le blocage au 2 positions, si la course totale est le même que le 3 positions, ça doit fonctionner. Mais est ce vrai? Je perdrais juste l’intérêt du 3 positions de la fourche.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » jeu. avr. 25, 2019 3:48 pm

Salut à tous, je me lance dans un CR concernant mise au point et préparation d'amortos...

D'abord, pourquoi aborder ce point en détail ?
Parce que la Semita m'a été livré avec un amorto standard du commerce (RS Monarch RL) avec ses réglages medium qui ne conviennent pas du tout à ce vélo. J'ai cru à un mauvais cauchemar en faisant mes premiers tours sur ce vélo, inconduisible, roue arrière qui tape partout, coups de raquette, ou alors avec 60% de SAG mais c'est évidemment pourri pour l'assiette et l'équilibre général.
En fait, il suffit de chercher 2 minutes sur le net pour voir que RockShox diffuse un document tout simple qui permet de déterminer quel tuning de compression est nécessaire en fonction de la cinématique de la suspension (rapport de bras de levier). Le semita a impérativement besoin d'une compression peu freinée.

A partir de là, je me suis documenté - sur MTBR, une mine d'or - pour me lancer dans un tuning maison. Avoir un Shockwiz m'a tranquilisé car il aide à objectiver ou distinguer certains comportements.

A retenir si ça vous intéresse, sur le principe de fonctionnement et un peu de technologie des amortos
1- En compression, il faut gérer la vitesse de déplacement du piston en créant des forces qui s'y opposent. Cette vitesse est imposée par le type d'obstacle à franchir. Sur une marche verticale, la vitesse est rapide (+/- selon la vitesse où on roule). Idéalement, il faut toujours que la roue s'efface totalement et rapidement, mais ne monte pas au dessus de l'obstacle. Sur des whoops ou virage en appui, la vitesse est lente et on cherche souvent à limiter l'enfoncement.
2- En détente, les forces à gérer sont uniquement dues à la pression dans le ressort (pneumatique, ici). Forte pression nécessite une freinage plus fort et inversement. Ici l'enjeu est de replaquer la roue au sol derrière l'obstacle, aussi vite que possible mais sans créer de coup de raquette.
3- la viscosité de l'huile joue sur les basses vitesses principalement. On n'a pas une grosse marge de manoeuvre avec ça, je trouve.
4 - Les clapets jouent sur toutes les vitesses : les clapets de gros diamètre plutôt sur les basses vitesses, les clapets de petit diamètre plutôt sur les hautes vitesses.
5- Compte-tenu des pressions et dépressions de chaque côté du piston, il y a un gros risque de cavitation et donc de formations de bulles dans le circuit fermé d'huile qui empêcheraient le fonctionnement (constaté y a 1 semaine sur l'amorto Fox de laurent.a). Pour ça, il y a un système de pressurisation avec piston interne flottant (choix technique utilisé sur les amortos VTT XC). On y met 350 à 500 psi de pression, pour Monarch et Fox DPS respectivement.
Ce risque n'est pas présent dans les fourches car les vitesses et forces y sont plus faibles (il n'y a pas de démultiplication par bras de levier comme sur la cinématique arrière).


Sur un amorto RS, tout peut se faire avec des outils normaux, sauf un petit adaptateur (à 7€) pour regonfler la chambre de pressurisation de l'huile (piston flottant interne ou IFP).

Allez, c'est parti, on ouvre totalement, on étale les clapets et on tente un truc... Pour assouplir sans trop en faire, j'ai d'abord enlevé juste un clapet sur l'empilement de compression. Mieux, clairement, mais pas top. Je vous passe toutes les étapes avec essai d'une huile plus fluide, d'autres empilements de clapets, tests de pression etc...
J'ai galéré et je suis tombé sur une bonne promo sur Fox DPS Factory qui offre plus de possibilités de tuning avec ses différents circuits. Donc j'y suis allé. Sauf qu'en attendant la réception, j'avais fini par trouver le réglage idéal sur le Monarch (sensations et Shockwiz d'accord). :eek: :eek: Tant pis.
Dans mon cas, j'ai enlevé un clapet de 20 (le plus grand diamètre) et un de 18. Voir photo en bas.

Du coup, je me suis tout de même lancé dans le taf pour l'amorto Fox DPS, histoire de m'amuser un peu. Sur un Fox, c'est plus pénible car il faut 2 outils spéciaux qui comptent une blinde. J'en ai fait un en impression 3D et l'autre c'est juste une douille de 16 à épaisseur fine que j'ai faite au touret à meuler, faute de tour. Enfin, la mise sous pression de l'IFP est plus chiante car elle se fait avec une aiguille et un joint nitrile à comprimer, classique en moto. Le matos coute 3 ou 4 bras mais on peut facilement se débrouiller avec une clé allen dans laquelle on fait une gorge pour glisser une aiguille qu'on aura fabriqué soi-même afin de la monter sur une pompe 600 psi. Ca se fait bien.

Le top c'est que Fox a mis en ligne tous les settings de ses pistons, une bonne source pour savoir directement quoi faire avec les clapets.
Finalement, je vous la fais courte, aucun setting "soft" de compression ne me convient. Typiquement sur un petit trottoir de 4-5 cm pris de face, j'ai toujours un bon coup dans le dos. Je pense qu'avec un gabarit normal (pas un poids plume comme moi) ça doit le faire. Dans les autres secteurs de descente ça marche très bien, mais le RS fonctionne très bien partout, lui, pour mon pilotage et mon poids de 58kg.

Finalement, je me rends à l'évidence : je pourrais l'arranger mais il faut acheter des clapets. Et le diamètre est bien pourri, très dur à trouver pour particulier. Le Fox repart en vente. Si un forumeur est intéressé, un 165x38, je peux mettre les settings qu'il souhaite :)
Le bon côté des choses, c'est que je sais l'entretien de fond en comble de ces joujous. Quelques centaines d'euros économisés, et ça peut faire profiter des copains.
Et surtout : je roule en permanence sur un tapis volant, qui pompe peu, qui surfe dans les secteurs défoncés, se tient assez haut et talonne juste ce qu'il faut, un bonheur :hello2:

Quelques illustrations pour finir :

L'empilement du Monarch
à gauche, de haut en bas : le "chapeau" de blocage monté sur sa tige qui règle aussi la détente lente, l'empilement de détente, le piston et l'empilement du lockout (sert à éviter une surpression quand on roule en mode bloqué).
à droite : l'empilement de compression sur lequel j'ai travaillé en enlevant un 20 et un 18.
Image

L'empilement du FOX DPS
de droite à gauche : l'empilement de compression basse et haute vitesse, le piston principal, l'empilement de détente, le piston séparateur, et l'empilement compression/détente en mode bloqué (éviter les surpressions). Tout à droite, il manque juste le "couvercle" de l'empilement du lockout qui vient se visser dans le piston principal.
Image

L'outil pour gonfler l'IFP (image du net mais je ne sais plus d'où elle vient. Si l'auteur lit ici, qu'il ne m'en veuille pas, j'ai trouvé bon de la partager
Image

PS : le fourche Formula 33, je le redis, est excellente en termes d'amortissement et de sensibilité sans le moindre pompage !!!! Juste eu à la régler, vite trouvé le bon compromis, mais rien à toucher à l'intérieur.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » jeu. avr. 25, 2019 4:04 pm

Ah, si, j'ai oublié un truc : j'ai mis une bombonne gros volume sur le Monarch afin de rendre le ressort d'air plus linéaire et arriver à le talonner. Je pense que pour un gabarit light sur un softail, ça peut être nécessaire car le cadre apporte sa rigidité propre qui s'ajoute à celle du ressort d'air... En tout cas ça l'était pour moi et ça s'est avéré très pertinent.



Répondre