GENERIQUE - S'kubi - 29 - 2018 (8,11kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Générique - CY001 - 29

Message par nicoL » mer. nov. 28, 2018 2:40 pm

Après avoir utilisé pendant quelques mois la manette fox 3 positions qui en soi marchait plutôt bien au contraire du système de ressort/roulement du fit4 des 32sc de 2017 : Il se grippait et avec le temps ne revenait plus correctement en position ouverte : (A chaque sortie un peu boueuse je devais démonter pour nettoyer le blocage(plein de boue) et retendre le ressort).
J'en suis alors venu à supprimer la manette, enlever le ressort pour le retour du blocage vers la position ouverte et mettre une vis sans tête plus longue que celle d'origine sur la pièce où l'on vient serré le câble du lock (et donc qui actionne directement l'axe de blocage du fit4) afin de m'en servir comme levier.
De cette manière, le blocage est assez souple pour le tourner facilement à la main grâce à la vis, mais il ne bouge pas avec les vibrations en roulant.
Je pouvais donc régler le blocage sur la position que je voulais sans être indexé, sauf pour les positions ouverte/fermée où je venais en butée.

J'ai donc passé pas mal de temps à jouer avec le levier pour essayer de trouver une position intermédiaire et ressentir directement les effets sur l'hydro de la fourche. Mais ce qui m'a étonné c'est le peu de précision que l'on peut avoir avec ce réglage finalement.
En effet, de ce que j'en ai ressenti (à mon niveau), à part lorsque le levier est proche de la butée ouverte ou fermée, il faut vraiment faire tourner l'axe du blocage de pas mal de dégrées pour ressentir une différence de comportement.

Je pense donc que si la manette indexe le réglage intermédiaire dans une position plus ou moins proche du milieu entre les deux butées, le ressenti devrait être celui attendu.
De plus @Tom après avoir rouler environ 8000km comme ca, la cartouche fonctionne toujours parfaitement. Je pense donc que tu ne devrais pas avoir de problème de fiabilité ;)



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Générique - CY001 - 29

Message par pat49374 » dim. déc. 02, 2018 9:59 am

Si tu me permets de revenir là-dessus Tom, tu as repris avec la machine sur quelle partie de cette pièce, je n'ai pas bien compris sur les photos, la partie supérieure ou inférieure ?

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique - CY001 - 29

Message par ubo » dim. déc. 02, 2018 10:10 am

Partie sup de la bague fendue voyons



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Générique - CY001 - 29

Message par pat49374 » dim. déc. 02, 2018 10:32 am

Mécaniquement, il me semblait bien, mais je voulais en être sûr comme j'avais du mal à comprendre sur la photo de Tom...
Forcément, si on veut que la plaque FSA redescende, c'est là qu'il faut reprendre...
Maintenant il faut arriver à faire ça droit et propre... :grattelatete:

Je reviens juste là dessus car comme ma fourche vient d'aller en entretien, je viens de voir l'état du roulement et c'était pas joli, beaucoup de crasse, ça ferait du bien que le capot FSA puisse descendre à fond et faire mieux étanchéité avec le petit joint torique qui y est associé...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - CY001 - 29

Message par Tom » lun. déc. 03, 2018 5:04 pm

Oui Pat, comme le dit Sylvain, c'est la partie supérieure que j'ai égrainée pour gagner de la hauteur. Plus facile à dire qu'à faire, il faut être précautionneux avec un outil pas du tout prévu pour... j'avais prévu le coup avec plusieurs bagues coniques de remplacement, au cas où.

En attendant la suite, poids de la fourche pivot coupé à 15cm

Image

Bien, mais pas exceptionnel pour ce châssis, peut mieux faire. Je vais déja la rouler comme ça, et verrai ensuite pour une cartouche.
montage terminé, mais non encore roulé, wkd trop humide.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Générique - CY001 - 29

Message par tom34 » lun. déc. 03, 2018 5:08 pm

15 cm c'est court…. :lol:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - CY001 - 29

Message par Tom » lun. déc. 03, 2018 5:09 pm

tom34 a écrit :
lun. déc. 03, 2018 5:08 pm
15 cm c'est court…. :lol:
Les trois colonnes sur lesquelles je vais l'installer font 100 ou 95mm. 4cm de hauteur de potence + 1 cm de marge ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Générique - CY001 - 29

Message par pat49374 » lun. déc. 03, 2018 5:11 pm

Merci Tom, je crois que je vais demander au boulot si on ne sait pas me le faire au tour, ça sera plus propre...

Fourche sans axe ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - CY001 - 29

Message par Tib » lun. déc. 03, 2018 5:16 pm

Du fait du cadre en taille L, la colonne de direction mesure 120 mm, j'ai coupé le pivot à 165 mm.

J'ai pesé ma fourche samedi à 1219 grammes avec guide durite, cône de direction et étoile.

Le montage complet arrive à quel poids ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - CY001 - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 5:24 pm

ça y est il est baptisé, au propre comme au figuré.



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tib » mer. déc. 12, 2018 5:47 pm

Quel est le poids du vélo complet ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 6:04 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 12, 2018 5:47 pm
Quel est le poids du vélo complet ?
il est lourd, je suis déçu. Tel quel 9,2kg


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Dementia » mer. déc. 12, 2018 6:07 pm

La vache 9.2 avec un tel châssis c'est une prouesse ! :lol:



Mic2ouf
Membre
Messages : 100
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 4:22 pm
7

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Mic2ouf » mer. déc. 12, 2018 6:07 pm

Il est monté avec quoi?

Ton ressenti sur le cadre comportement etc?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tib » mer. déc. 12, 2018 6:08 pm

Dementia a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:07 pm
La vache 9.2 avec un tel châssis c'est une prouesse ! :lol:
C'est surtout hors charte.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 6:56 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:08 pm
Dementia a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:07 pm
La vache 9.2 avec un tel châssis c'est une prouesse ! :lol:
C'est surtout hors charte.
Image

bon, ben c'était sympa d'avoir discuté avec vous quelques temps...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Dementia » mer. déc. 12, 2018 6:57 pm

Merci de mettre le titre en conformité avec la charte.


:mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 7:13 pm

Mic2ouf a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:07 pm
Il est monté avec quoi?
Ce qui alourdit : cassette Gx Eagle, pédalier RF Next SL G4 R, pédales CB EB 2, pneus à plus de 700g
Mic2ouf a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:07 pm
Ton ressenti sur le cadre comportement etc?
Well, Je me garderai bien d'en parler avant d'avoir au moins fait 200 bornes avec. C'pas l'envie qui manque je t'avoue.
J'ai des sensations, des impressions de ces 40 petits km, pour autant les conditions rendaient peu lisible et ne permettaient pas d'isoler tel ou tel composant. De la boue, des feuilles mouillées et une T° oscillant entre -1 et -3.
la géo me va bien, le slack de l'angle de direction rend le vélo accessible et ludique dès que le rythme s'accélère et/ou ça descend. Le pédalier est un peu haut à mon goût. Assez étrange je sens mon poste de pilotage un peu haut, j'ai envie de tester avec une tds sans recul histoire de vérifier si cette sensation n'est pas polluée par un autre facteur.
maintenant bon, parler de rigidité, de comportement, de confort, efficacité, filtration ce serait trop tôt.
La selle est trop ronde pour ma physionomie, mais elle convient tout de même, je passerai pas 10h dessus par contre.
les MT8 sont un bonheur par rapport aux BFO H2O,


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 7:21 pm

Dementia a écrit :
mer. déc. 12, 2018 6:57 pm
Merci de mettre le titre en conformité avec la charte.


:mrgreen:
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par faber » mer. déc. 12, 2018 8:19 pm

Je trouve qu'il a une belle ligne ce bike !

Qu'est-ce que ça donne au niveau des roues ? Elles n'ont pas un comportement bizzaroïde avec aussi peu de rayons ? Tu as vraiment besoin du recul sur la tds ? Quel est l'angle de selle par rapport à tes autres cadres ? Que penses-tu de la Fox après avoir roulé sur des DT depuis aussi longtemps ?

Tu as une heure pour rendre ta copie.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Dementia » mer. déc. 12, 2018 8:26 pm

En 24/28, je ne vois ce qu'il y a de déconnant. Si j'avais sa taille/poids, il y a longtemps que j'aurai opté pour cette config.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par lebad » mer. déc. 12, 2018 8:48 pm

Puisqu'on y est sur les questions : la Komm-Vor en VTT, pas gênante pour passer derrière la selle ?
Je l'ai en route, mais je crains un peu ce point et ne la monte pas en VTT pour ça (SLR flow à la place).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 8:55 pm

faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Je trouve qu'il a une belle ligne ce bike !
Une ligne simple & épurée oui (si on enlève la boue et les inflames stickers jaunes) les lignes sont droites sur ce cadre :

Image

Roues/selle/cassette/potence/poignées/tds ne sont pas définitifs.
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Qu'est-ce que ça donne au niveau des roues ?
compliqué de donner un avis sur si peu de km, même si on dit souvent que c'est les sensations des premiers km qui font foi. Sol boueux, mouillé, nimbé de feuilles, j'ai pas mal schliffé cet après midi au freinage & à l'accélération, et c'est pas du aux séances de HT des derniers jours. Donc te donner une impression partielle ? j'avais des a-priori et les sensations vont à l'encontre : je sens une précision latérale et un vrai plaisir vertical (non Dem' je préfère être derrière qu'au dessous...). je m'attendais à (bien) pire. à confirmer au fil des km et selon les conditions.
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Elles n'ont pas un comportement bizzaroïde avec aussi peu de rayons ?
il faudra forcer le rythme pour les pousser dans leur retranchements sur une sortie sèche pour te répondre. j'ai hâte.
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Tu as vraiment besoin du recul sur la tds ?
non.
ma NU droite est installée sur mon vélo de home trainer pour optimiser ma position & j'attends une (deux) autre(s) tds droite(s). Je pense que ça gommera ma sensation de poste de pilotage trop haut en me permettant de remonter très légèrement ma hauteur de selle et donc éventuellement d'effacer cette sensation de boitier trop haut. Convenient n'est-il pas ?
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Quel est l'angle de selle par rapport à tes autres cadres ?
sais pas, il faut que je checke.
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Que penses-tu de la Fox après avoir roulé sur des DT depuis aussi longtemps ?
rien de bien pour le moment à vrai dire, je ne vois pas d'amélioration dans la rigidité frontale où mes Dt étaient mauvaises, je n'ai pour le moment pas de lecture sur l'amortissement à cause des conditions de roulage de cet apm, même si j'ai ajusté deux fois la pression en roulant.
faber a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:19 pm
Tu as une heure pour rendre ta copie.
j'ai bu une Westmalle triple pour me motiver :occasion14:


bisous mon sudiste :byebye:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 12, 2018 9:01 pm

lebad a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:48 pm
Puisqu'on y est sur les questions : la Komm-Vor en VTT, pas gênante pour passer derrière la selle ?
Je l'ai en route, mais je crains un peu ce point et ne la monte pas en VTT pour ça (SLR flow à la place).
laisse moi réfléchir si j'ai passé la cul derrière... il ne me semble pas. ou alors ça ne m'a pas gêné. Le parcours du jour ne le nécessitait pas. J'y serai attentif la prochaine fois et te dirai.
puisqu'on parle de la Komm-Vor, je m'attendais à qqchose de très rigide verticalement et.. même si la coque ronde de gauche à droite l'est, il en est tout autrement des rails qui eux ne demandent qu'à filtrer. une belle découverte et un comportement différent sur ce point si on compare à une Speed'.
Un peu dommage de la recouvrir de boue sur sa première sortie.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par machfive » mer. déc. 12, 2018 10:04 pm

Tu as fini sur du roulant Tom pour que ta fourche ne plonge pas plus que ça ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre