Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,24 kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
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Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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pat49374
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » mar. mai 22, 2018 9:53 am

Greg a écrit :
mar. mai 22, 2018 9:03 am
Ma EC90 tunée avec recul pèse moins de 180g et c'est fiable.
Oui je te crois, ma S-Works tunée de mon mulet pareil, mais en 27.2...
C'est dommage car niveau look, je l'aime bcp celle-ci... Mais on va d'abord voir avec du frein filet ou de la pâte avant une solution plus radicale...



MaxBre
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par MaxBre » mar. mai 22, 2018 11:04 am

J'ai une generique Aliexpress à 150g en 31,6mm avec recul pour 25€ qui tient la route aussi.



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pat49374
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. juin 03, 2018 7:31 pm

Petit retour sur les réglages et modifications de l'Epic :

- J'ai ajouté deux tokens dans la fourche sur conseil avisé, et enfin elle est plus sensible et moins dure sur les petits chocs...
D'origine elle n'en avait pas...
Testée ce matin avec 70 psi, avec le brain fermé à fond pour la première fois, et ce réglage me convient bien je dois dire...
Malheureusement, le poids des tokens : +24g :|
- J'ai diminué un peu la pression dans l'amortisseur (150 psi), et je trouve que c'est pire, on sent encore plus le déclenchement du brain, et c'est ce qui me dérange...
- Les disques Magura storm SL2 sont en commande...

Voilà plusieurs temps que la selle n'arrête pas de craquer, je vais peut-être devoir changer, mais malheureusement les modèles actuels de la selle que j'ai ne font plus le même poids, 147g à la place des 120g de celle-ci... :x



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 10:36 am

Fourche de retour d'entretien chez un pro avec remplacement des joints racleurs par des SKF...
On verra au roulage si elle est un peu moins ferme, car il parait que d'origine elles ne sont presque pas graissées...

Image




Ensuite petit retour sur la discussion que j'avais eu sur le post de Tom concernant cette pièce, la bague fendue du roulement supérieur de jeu de direction :

Image

J'ai repris un peu dessus, mais malheureusement, ça ne change rien, le capot FSA ne descend pas plus bas dans son logement car il est contre le roulement et pas en appui sur cette bague... :x
Quand Tom avait posté cette solution, je me demandais comment je n'y avais pas pensé à l'époque, mais maintenant je comprends...
La seule solution est de mettre un roulement moins épais à mon avis mais je me demande si c'est l'idéal que ce capot vienne a fond dans le logement, il risquerait de ne plus tourner avec le reste...

Rassurez-moi, c'est bien comme ça chez vous aussi ? Il tourne avec la potence quand on tourne le cintre ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 11:53 am

Euh tu dois avoir un problème. Le capot est sur / en appui sur cette bague !



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 12:50 pm

ubo a écrit :
dim. déc. 09, 2018 11:53 am
Euh tu dois avoir un problème. Le capot est sur / en appui sur cette bague !
Possible, mais comme je disais, même si je mets pas la bague fendue, le capot ne descend pas plus bas...

A mon magasin ils m'ont dit que le jeu entre le capot et le cadre était normal, et effectivement les autres vélos en magasin l'ont aussi, mais je trouve pas ça terrible pour l'étanchéité du roulement :x



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 2:16 pm

Je comprends mieux d'où vient ta déduction. La bague est nécessaire pour supprimer le jeu entre le roulement et le pivot, si le capot n'appuie pas dessus et ne la compresse pas tu dois logiquement avoir du jeu dans l'ensemble...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 2:59 pm

Il faut du jeu sinon si ton capot touche l'insert supérieur de ta douille de direction alors ça frottera et ton roulement ne servira plus à grand chose.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 3:01 pm

Oui faudrait voir de quel jeu on parle...
Chez moi c'est quasi 2mm



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 3:08 pm

ubo a écrit :
dim. déc. 09, 2018 3:01 pm
Oui faudrait voir de quel jeu on parle...
Chez moi c'est quasi 2mm
Assez de jeu pour ne pas que ça frotte, 2mm me semble beaucoup, j'ai au alentour d'1mm sur le mien mais je peux le réduire en enlevant des rondelles d'épaisseur.
Changer de marque de jeu de direction ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 5:40 pm

Si ça peut aider :

Sur mon Epic HT :

Image

Sur mon Epic TS :

Image

Désolé, photos prises dans le garage, lumière blafarde.


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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 5:59 pm

Bizarre le système Spé, on dirait qu'il manque la bague qui s'insère en force.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 6:33 pm

J'ai démonté les 2 vélos hier pour nettoyer, avec le joint lèvre et malgré le demi millimètre d'espace entre le cadre et la coupelle supérieure, le roulement supérieur était intact.

Par contre, sur le TS, la bague en acier montrée plus haut est en plastique. Encore quelques grammes de gagnés.


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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 6:35 pm

Merci pour les photos Tib, donc c'est la même chose que chez moi, ça me rassure...

De quelle bague qui s'insère en force parles-tu Pat ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 6:40 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:33 pm
J'ai démonté les 2 vélos hier pour nettoyer, avec le joint lèvre et malgré le demi millimètre d'espace entre le cadre et la coupelle supérieure, le roulement supérieur était intact.

Par contre, sur le TS, la bague en acier montrée plus haut est en plastique. Encore quelques grammes de gagnés.
La bague fendue est en plastique ?

Moi après 1 an de roulage dont quelques sorties hard, le roulement tournait encore parfaitement, mais il y avait quand même de la crasse...

Sinon, est-ce que vous mettez un produit à cet endroit pour le contact entre le roulement et le logement dans le cadre ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 6:42 pm

pat49374 a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:40 pm
La bague fendue est en plastique ?
Sur le JDD livré avec le TS, oui. Sur celui livré avec le HT, elle est en acier.


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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 6:48 pm

pat49374 a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:35 pm
Merci pour les photos Tib, donc c'est la même chose que chez moi, ça me rassure...

De quelle bague qui s'insère en force parles-tu Pat ?
La bague que tu insères dans la douille de direction, il y en une en bas et une en haut normalement. Après tu mets ton roulement dedans, ta bague fendue par-dessus, des rondelles pour régler le jeu et enfin le capot.
Après c'est peut-être la différence entre intégré ou semi-intégré ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 7:12 pm

Tu confonds bague et coupelle



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 7:38 pm

Pat2A a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:48 pm
La bague que tu insères dans la douille de direction, il y en une en bas et une en haut normalement. Après tu mets ton roulement dedans, ta bague fendue par-dessus, des rondelles pour régler le jeu et enfin le capot.
Après c'est peut-être la différence entre intégré ou semi-intégré ?
Chez moi, le roulement se met dans un logement directement en contact du carbone du cadre, aussi bien en bas qu'en haut...
Au dessus, moi j'ai : Roulement - Bague fendue - Et capot, c'est tout...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 7:53 pm

pat49374 a écrit :
dim. déc. 09, 2018 7:38 pm
Pat2A a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:48 pm
La bague que tu insères dans la douille de direction, il y en une en bas et une en haut normalement. Après tu mets ton roulement dedans, ta bague fendue par-dessus, des rondelles pour régler le jeu et enfin le capot.
Après c'est peut-être la différence entre intégré ou semi-intégré ?
Chez moi, le roulement se met dans un logement directement en contact du carbone du cadre, aussi bien en bas qu'en haut...
Au dessus, moi j'ai : Roulement - Bague fendue - Et capot, c'est tout...
Ca doit donc être un jeu de direction intégré contrairement à mon semi-intégré.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 8:32 pm

Image



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » jeu. mars 28, 2019 7:23 pm

Depuis que je roule sur ce vélo, je ne savais pas dire pourquoi au juste, mais je ne me sentais pas aussi bien installé que sur mon mulet, et après vérification approfondie des réglages, je me suis rendu compte que le recul de selle n'était pas suffisant, un gros centimètre et demi trop en avant (d'après étude posturale).
Et c'est logique, le reach est 15 mm plus long sur ce cadre...
Sauf qu'avec la tige de selle fournie avec le kit cadre, une S-Works avec 1 cm de recul, je ne pas reculer comme veux sans avoir la selle trop décentrée, en dehors des graduations des rails…
Donc, ceci faisant que, plus le serrage de selle de cette tige qui a encore bougé lors de la dernière sortie, je me suis dit que j'allais offrir la petite sœur à mon cintre Darimo, une T2 en 350 mm



Image


Image


Par contre, je trouve la vis de l'arrière assez courte, c'est limite pour cette inclinaison, et si je voulais plus d'angle vers l'avant avec la selle, je ne saurais pas…
Pour ceux qui en ont, ou ont testé, avez-vous remarqué ça ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par ubo » jeu. mars 28, 2019 7:44 pm

Les spécialistes m'arrêteront si je raconte une bêtise, le reach te donne une valeur pour la partie avant du vélo alors que la modification que tu viens de faire affecte ta position de pedalage par rapport au boîtier de pédalier ce qui n'est pas du tout pareil



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par pat49374 » jeu. mars 28, 2019 8:08 pm

ubo a écrit :
jeu. mars 28, 2019 7:44 pm
Les spécialistes m'arrêteront si je raconte une bêtise, le reach te donne une valeur pour la partie avant du vélo alors que la modification que tu viens de faire affecte ta position de pedalage par rapport au boîtier de pédalier ce qui n'est pas du tout pareil
Tu as raison, je ne sais pas comment j'avais fait pour me planter ainsi… Certainement parce que ça n'est pas si simple de prendre cette mesure : De l'axe du boitier de pédalier au bec de selle.
Effectivement la valeur du bec de selle au cintre était la même que sur mon mulet, mais avec un reach supérieur, d'où position trop en avant…



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,18 kg)

Message par sts » jeu. mars 28, 2019 8:36 pm

quasiment 45% de masse en moins joli gain :yo:



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