SPEEDPLAY, comment les alléger ?
- Doc holliday
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SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Etonné par le poids des Speedplay de Dexxa qui équipent son Moots - Compact 650c - 2006 (<6kg), je lui ai demandé de me décrire leurs composants. D'autant plus étonné que j'ai moi même des Speedplay "upgradées" par du matos Dulight.
Ubo nous suggère, à juste titre, et pour en faire profiter le plus grand nombre, de présenter nos réalisations sur un post dédié dans la partie technique.
Voici ci-dessous les photos de mon montage en Dulight
Au départ, version Zero Chromoly toute bête !
Voici le poids des l'axes d'origine :
Et le poids des axes titane :
Le poids des plaquettes titane avec les vis :
Les Speedplay ainsi montées :
Comparativement aux Speedplay titane d'origine qui passent sur le mulet :
A vous de présenter vos réalisations ou bons plans pour upgrader ces pédales
Ubo nous suggère, à juste titre, et pour en faire profiter le plus grand nombre, de présenter nos réalisations sur un post dédié dans la partie technique.
Voici ci-dessous les photos de mon montage en Dulight
Au départ, version Zero Chromoly toute bête !
Voici le poids des l'axes d'origine :
Et le poids des axes titane :
Le poids des plaquettes titane avec les vis :
Les Speedplay ainsi montées :
Comparativement aux Speedplay titane d'origine qui passent sur le mulet :
A vous de présenter vos réalisations ou bons plans pour upgrader ces pédales
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
voici les miennes
axes titane courts
plaquettes alu et carbon ( face carbon non utlisable donc demi lune supprimées)
visseries externe et interne alu
trous 'transversaux' agrandis
axes titane courts
plaquettes alu et carbon ( face carbon non utlisable donc demi lune supprimées)
visseries externe et interne alu
trous 'transversaux' agrandis
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Je pense que vu que les "plaquettes" sont encastrées, de la visserie alu doit être suffisante en terme de résistance pour remplacer la visserie Ti.
Vous pouvez aussi apporter des témoignages sur l'utilisation de ces pédales aussi !
Vous pouvez aussi apporter des témoignages sur l'utilisation de ces pédales aussi !
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
@Stef, impressionnant le résultat auquel tu arrives.
faut pas se louper avec la face carbone
de manière générale, il est donc plus intéressant de partir d'un modèle basique pour l'alléger que opter pour le modèle titane du fabriquant ?
faut pas se louper avec la face carbone
de manière générale, il est donc plus intéressant de partir d'un modèle basique pour l'alléger que opter pour le modèle titane du fabriquant ?
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Complètement, vu le prix des versions speedplay titane, autant ne garder que le corps.Tom a écrit :@Stef, impressionnant le résultat auquel tu arrives.
faut pas se louper avec la face carbone
de manière générale, il est donc plus intéressant de partir d'un modèle basique pour l'alléger que opter pour le modèle titane du fabriquant ?
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
De prime abord, je penserais que des plaquettes alu n'auront qu'une durée de vie limité (je ne parle pas de la face carbone qui ne sera pas utilisée).stef a écrit :voici les miennes
axes titane courts
plaquettes alu et carbon ( face carbon non utlisable donc demi lune supprimées)
visseries externe et interne alu
trous 'transversaux' agrandis
[ [url=http://images.empreintesduweb.com/minia ... 239364.jpg] ][/url]
Tu peux nous en dire plus sur le ressenti et l'usure peut être précoce de l'alu.
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
ubo a écrit :Je pense que vu que les "plaquettes" sont encastrées, de la visserie alu doit être suffisante en terme de résistance pour remplacer la visserie Ti.
Vous pouvez aussi apporter des témoignages sur l'utilisation de ces pédales aussi !
Perso, entre mes 3 versions (Origine Speeplay, Dulight et mixte origine et Dulight) je ne vois pas de différence de fonctionnement.
Pour ce qui est de la visserie alu (que je n'utilise pas) j'aurais une réticence quant à la fragilité des filets des vis alu. En fait, je pose une question plutôt que d'affirmer qu'il y a un risque. Vous en pensez quoi ?
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Oui le premier point est qu'il est moins onereux d'acheter des chromoly et des axes titanes a coté; en plus je voulais la version courte
concernant les plaquettes alu , oui la durée de vie est bien plus limitée mais comme j'ai 3 velos , les plaquettes alu qui sont sur le R3SL font une saison ( 3000 avec ce velo donc)
pour les plaquettes carbon , elles sont juste la pour les 2 empreintes des vis mais ce n'est pas utilisable
sinon je pense qu'il y a moyen de faire plus light avec un corps completement en delrin ( surface de frottement sur l'axe comprise
pour les vis alu , il y a differentes qualités , de mon coté je viens juste les bloquer et je met du frein filet
je n'ai jamais eu de pb en tout cas
niveau ressenti pas de diff a neuf entre acier , titane , alu
concernant les plaquettes alu , oui la durée de vie est bien plus limitée mais comme j'ai 3 velos , les plaquettes alu qui sont sur le R3SL font une saison ( 3000 avec ce velo donc)
pour les plaquettes carbon , elles sont juste la pour les 2 empreintes des vis mais ce n'est pas utilisable
sinon je pense qu'il y a moyen de faire plus light avec un corps completement en delrin ( surface de frottement sur l'axe comprise
pour les vis alu , il y a differentes qualités , de mon coté je viens juste les bloquer et je met du frein filet
je n'ai jamais eu de pb en tout cas
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
J'utilise de la visserie titane pour maintenir les plaques (titane aussi). De l'alu à cet endroit là, ça ne me plait pas, on "tire" sur le filetage, il suffit qu'il y est un soucis pour tout casser (comme par exemple une vis un peu desserré malgré le frein filet)
Comme Dexxa, j'utilise des speedplay de base, upgradé comme cela (2 paires) :
- axes titane concept 64 (avec seulement l'empreinte BTR, on y gagne quelques gramme face à l'axe d'origine speedplay)
- plaquettes titane (concept 64 ou dulight)
- visserie titane toronto en torx, très solide, pas comme les vis de concept 64, avec une empreinte aussi solide que du beurre.
- j'ai poussé le vice sur les plus légère avec 2 vis titane pour maintenir l'axe, gain de poids de 1g sur la paire environ
RAS à l'usage, très content des pédales.
Je me permet de noter que l'usage de chaussures directement 4 trous avec la protection pour la semelle carbone (en inox) donne un effet différent, on "flotte" plus facilement dans le domaine de la liberté angulaire.
Avec une semelle 3 trous et l'adaptateur 4 trous, on a tendance à rester sur la même position.
L'inox glisse mieux que le plastique, c'est pour ça
Comme Dexxa, j'utilise des speedplay de base, upgradé comme cela (2 paires) :
- axes titane concept 64 (avec seulement l'empreinte BTR, on y gagne quelques gramme face à l'axe d'origine speedplay)
- plaquettes titane (concept 64 ou dulight)
- visserie titane toronto en torx, très solide, pas comme les vis de concept 64, avec une empreinte aussi solide que du beurre.
- j'ai poussé le vice sur les plus légère avec 2 vis titane pour maintenir l'axe, gain de poids de 1g sur la paire environ
RAS à l'usage, très content des pédales.
Je me permet de noter que l'usage de chaussures directement 4 trous avec la protection pour la semelle carbone (en inox) donne un effet différent, on "flotte" plus facilement dans le domaine de la liberté angulaire.
Avec une semelle 3 trous et l'adaptateur 4 trous, on a tendance à rester sur la même position.
L'inox glisse mieux que le plastique, c'est pour ça
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Est-ce que le changement d'axe se fait facilement sur les speedplay ?
OC Gif VTT
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
oui tres facilementPhilou a écrit :Est-ce que le changement d'axe se fait facilement sur les speedplay ?
tu enleves le cache en bout d'axe , tu enleves la vis en bout d'axe ( tu peux la chauffer avec un bon faire a souder pour ramollir la colle ) et l'axe sort
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Une astuce : pour enlever le cache en bout d'axe : la vis cruciforme est là juste pour aider. La réviser d'un ou 2 tours, prendre une pince et tirer dessus. Le cache viendra sans difficulté.stef a écrit :oui tres facilementPhilou a écrit :Est-ce que le changement d'axe se fait facilement sur les speedplay ?
tu enleves le cache en bout d'axe , tu enleves la vis en bout d'axe ( tu peux la chauffer avec un bon faire a souder pour ramollir la colle ) et l'axe sort
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
J'ai demandé à Jérôme, de Concept 64, quel serait le poids de pédales Speedplay une fois transformées avec ses pièces. Il m'a répondu qu' il n'a plus de machine pour les réaliser. Dommage ! Il espère pourvoir en refaire mais pour l'instant c'est niet !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Pour les speedplay de mon Elim, je suis passé par Toronto Cycles. Prix très intéressant.
Les axes annoncés à 54g font en réalité 74g.
Les plaquettes titane sont bien comme annoncées à 20g.
J'ai pris du ti anodisé noir.
Le poids total est à 154g. Loin de se qu'on trouve comme allégements ultimes, mais ça reste mieux que le modèle ti d'origine
Les axes annoncés à 54g font en réalité 74g.
Les plaquettes titane sont bien comme annoncées à 20g.
J'ai pris du ti anodisé noir.
Le poids total est à 154g. Loin de se qu'on trouve comme allégements ultimes, mais ça reste mieux que le modèle ti d'origine
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Bonjour,
Je suis à la recherche de plaquettes alu pour les speedplay zéro, bc2a ne semble plus en produire. Connaissez-vous d'autres adresses ?
Merci
Je suis à la recherche de plaquettes alu pour les speedplay zéro, bc2a ne semble plus en produire. Connaissez-vous d'autres adresses ?
Merci
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
J'ai l'impression que les gains marginaux ne sont plus à la mode Tom...?
Les plaquettes Ti -->20g
Les Alu --> 12g
Les plaquettes Ti -->20g
Les Alu --> 12g
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Tu ne crains pas que cela s’use ?Fab a écrit :J'ai l'impression que les gains marginaux ne sont plus à la mode Tom...?
Les plaquettes Ti -->20g
Les Alu --> 12g
Je dis ça et je ne connais pas ces pédales.
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Si en aluminium, c'est de la caille, c'est trop tendre. J'ai testé Toronto, Ali et un artisan tourneur via troc. A chaque fois le même constat : soit ça engageait très mal, soit ça se bouffe en 3 sorties.
Retour aux aciers pour l'entraînement, titanes pour les compétitions.
Pour 8gr, autant prendre les titanes.
Si tu cherches le Light mais perdre en fonctionnel, tu peux aussi découper une plaque en carbone pour une des face et mettre une plaque ti...
Retour aux aciers pour l'entraînement, titanes pour les compétitions.
Pour 8gr, autant prendre les titanes.
Si tu cherches le Light mais perdre en fonctionnel, tu peux aussi découper une plaque en carbone pour une des face et mettre une plaque ti...
Modifié en dernier par Blackstar le mer. avr. 04, 2018 8:24 pm, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
Merci Blackstar pour ce retour d'exp.
C'est peut-être pour cette raison que les plaques alu sont devenues introuvables.
J'aurais préféré les plaques alu au carbone :-)
C'est peut-être pour cette raison que les plaques alu sont devenues introuvables.
J'aurais préféré les plaques alu au carbone :-)
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Re: SPEEDPLAY, comment les alléger ?
J'en ai 4 neuves à la maison si intéressé.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.