En effet, on peut s’interroger sur la pertinence de fabriquer un cadre ultra-léger, pour perdre pas mal dans une gaine de dérailleur arrière continue.Tidim a écrit :a l'heure du wireless l'évolution n'est cependant peut être pas à chercher de ce coté là...
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Re: Unno
Ça a d'autres avantages: meilleur précision du shifting, meileure étanchéité, meilleure flexibilité du montage (les Anglais ont les freins inversés, les les gaines de dérailleurs ont le même diamètre que les durits...).
Re: Unno
Une image vaut 1000 mots.
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Re: Unno
Là
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pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
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Re: Unno
hihihi
c'est le poids d'un Stoll R1 en taille M à 0,13g près
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Re: Unno
Dernière itération pré prod de l'Aora XC. il y aura surement 50g de plus pour la version définitive.
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Re: Unno
Je m'autoquote...splitwee a écrit : ↑lun. janv. 23, 2017 9:43 amFaire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
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Re: Unno
Justement, entre tes 2 messages, il s'est passé presque 2 ans.splitwee a écrit : ↑mer. nov. 21, 2018 2:00 pmJe m'autoquote...splitwee a écrit : ↑lun. janv. 23, 2017 9:43 amFaire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
Pour le moment, on peut leur laisser le bénéfice du doute. Surtout qu'il n'ont pas les mêmes objectifs ni contraintes que les grandes marques.
Re: Unno
Là on est sur le haut du panier, mélange de matériaux employés haut de gamme, moulage monocoque, fabrication artisanale à la finition irréprochable. Bref, on est loin de la production mondiale asiatique des grandes marques.
Re: Unno
En même temps, en as tu vu un vendu en vrai? J'ai cherché un peu sur les forums, je n'ai pas trouvé.lebad a écrit : ↑mer. nov. 21, 2018 4:04 pmJustement, entre tes 2 messages, il s'est passé presque 2 ans.splitwee a écrit : ↑mer. nov. 21, 2018 2:00 pmJe m'autoquote...splitwee a écrit : ↑lun. janv. 23, 2017 9:43 amFaire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
Pour le moment, on peut leur laisser le bénéfice du doute. Surtout qu'il n'ont pas les mêmes objectifs ni contraintes que les grandes marques.
La production Asiatique a ses inconvénients, mais je te laisse imaginer que les matériaux ne sont pas sensiblement différents.
Même sur les "grosses productions", optimiser le prix n'est (malheureusement diront certains) pas du dans le cahier des charges pour un haut de gamme.
Evidemment que l'attention apportée aux petits détails sera probablement différente, mais s'il faut faire quelque chose qui gagne du poids ou optimise la performance, ce sera fait.
La seule différence c'est qu'avec le nombre vendus, tu es obliger de "betonner" ta construction pour ne pas avoir des milliers de pièces à gérer en garantie. Et malgré cela, il y a tout de meme des casses.
Donc je me permet, de mon coté, de maintenir ce que je pense: faire un cadre 200g plus léger que les concurrents, c'est pas impossible, mais il faut enlever environ 20% de matière. Ca représente environ 1m2 d'UD en moins sur un cadre.
Ce qui a, à mon avis, se fait au détriment de la solidité, à un moment ou à un autre...
Ca ne reste que mon avis, et je suis intéressé à ce qu'on me prouve le contraire...
Re: Unno
La fibre est une chose, la matrice une autre , forcément elle est réduite au strict mini (certains diront que la quantité est optimisée ), faut pas s'étonner ensuite que ca delamine au moindre pet de travers.
Ensuite entre le proto pour la balance et le buz et la moyenne en série il peut y avoir des différences.
Ceci étant dit je reste fan et admiratif de ce type d'objet surtout si il tient à l'épreuve de l'usage intensif !
Ensuite entre le proto pour la balance et le buz et la moyenne en série il peut y avoir des différences.
Ceci étant dit je reste fan et admiratif de ce type d'objet surtout si il tient à l'épreuve de l'usage intensif !
Re: Unno
Alex, tu sais bien que les matériaux techniques les plus aboutis sont littéralement hors de prix.
Suis ok sur ta réflexion, cependant il faut bien se rendre à l'évidence qu'un cintre contemporain (Darimo pour ne citer qu'eux) à 85g a un comportement bien différent que son homologue d'il y a deux ou trois ans (Ax, Schmolke, Mcfk...). Un scale à 899g en 26" et un Scale à 900g en 29 ne sont pas comparables en terme de comportement (pour prendre un exemple que tu dois connaitre par coeur).
Entre les deux : savoir faire et évolution des matériaux sont passés par là.
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Re: Unno
Sais tu quelles sont les fibres utilisées sur les hauts de gamme Spé, Canyon, Scott, Open ou autre?
Je sais aussi que le prix n'est pas un soucis sur les hauts de gamme. Pour être même transparent,chez nous les ingés ne sont souvent même pas au courant du prix de revient du cadre... Le but est de faire le plus performant, point barre.
Evidement qu'il y a des progrès, au niveau matière, process, contrôle qualité, etc, mais être 20% plus léger que TOUS les autres concurrents de génération équivalente, ça me parait beaucoup. Par contre beaucoup de marques seraient capable de s'en approcher, en virant une couche par exemple...Tom a écrit : ↑jeu. nov. 22, 2018 8:13 pmSuis ok sur ta réflexion, cependant il faut bien se rendre à l'évidence qu'un cintre contemporain (Darimo pour ne citer qu'eux) à 85g a un comportement bien différent que son homologue d'il y a deux ou trois ans (Ax, Schmolke, Mcfk...). Un scale à 899g en 26" et un Scale à 900g en 29 ne sont pas comparables en terme de comportement (pour prendre un exemple que tu dois connaitre par coeur).
Entre les deux : savoir faire et évolution des matériaux sont passés par là.
200g ce n'est pas substantiel!
Je ne pense pas que le hardtail soit 100% monocoque, mais je ne trompe peut être.
Les triangles avant et arrière des tout suspendus le sont eux, par contre. Comme les hauts de gammes concurrents...
Encore une fois, ce n'est que MON avis, avec juste une vue de l’intérieur du systeme, et une allergie assez forte au "marketing bullshit" qui est bien à la mode aujourd'hui... La vérité est peut être quelque part entre les 2!
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Re: Unno
Je veux bien voir rouler ce cadre de 780g aux mains d'un compétiteur avec un peu de watts, j'ai quand même de sérieux doutes sur la rigidité du produit.
J'ai un cadre de route de moins de 700g, avec une qualité de fabrication équivalente à Unno je pense, et pour moi ca reste quand même moins homogène et moins performant qu' un cadre 250g plus lourd.
Alors bien sûr pour monter un col le poids et les sensations de nervosité sont extraordinaires, pour le reste mes cadres asiatiques plus lourd me conviennent mieux !
Si le cadre est roulable je reste quand même admiratif du poids annoncé.
J'ai un cadre de route de moins de 700g, avec une qualité de fabrication équivalente à Unno je pense, et pour moi ca reste quand même moins homogène et moins performant qu' un cadre 250g plus lourd.
Alors bien sûr pour monter un col le poids et les sensations de nervosité sont extraordinaires, pour le reste mes cadres asiatiques plus lourd me conviennent mieux !
Si le cadre est roulable je reste quand même admiratif du poids annoncé.
Re: Unno
L' équipe Swiss MTB Pro Team roule avec des Stoll R1 au même poids que le Unno et pour l'instant ils sont toujours partenaires.Cedric a écrit : ↑dim. nov. 25, 2018 4:46 pmJe veux bien voir rouler ce cadre de 780g aux mains d'un compétiteur avec un peu de watts, j'ai quand même de sérieux doutes sur la rigidité du produit.
J'ai un cadre de route de moins de 700g, avec une qualité de fabrication équivalente à Unno je pense, et pour moi ca reste quand même moins homogène et moins performant qu' un cadre 250g plus lourd.
Alors bien sûr pour monter un col le poids et les sensations de nervosité sont extraordinaires, pour le reste mes cadres asiatiques plus lourd me conviennent mieux !
Si le cadre est roulable je reste quand même admiratif du poids annoncé.
Quel est le modèle de ton cadre route de moins de 700g ?