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Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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machfive
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par machfive » mar. août 28, 2018 10:06 pm
guimev a écrit : ↑mar. août 28, 2018 6:29 pm
Je viens d'échanger mon BMC avec le Spark d'un pote pour tester pour la 1ere fois un TS.
C'est seulement en test ou il t'appartient ?
guimev a écrit : ↑mar. août 28, 2018 6:29 pm
Avec une conf comme ca, je me demande comment des setup avec le modèle 2018 arrivent à 9,5 kg !
Déjà si tu arrives à gagner 500gr tu seras pile poil charte
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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guimev
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par guimev » mer. août 29, 2018 12:24 pm
Juste un test pour envisager ou non le passage sur un spark.
Mise à part les pédales qui sont des enclumes, pour arriver dans la charte ca va être dur ...
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machfive
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par machfive » mer. août 29, 2018 5:03 pm
guimev a écrit : ↑mer. août 29, 2018 12:24 pm
Mise à part les pédales qui sont des enclumes, pour arriver dans la charte ca va être dur ...
Il y a 300gr à gagner sur la paire de roues.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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guimev
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par guimev » mer. août 29, 2018 5:18 pm
machfive a écrit : ↑mer. août 29, 2018 5:03 pm
guimev a écrit : ↑mer. août 29, 2018 12:24 pm
Mise à part les pédales qui sont des enclumes, pour arriver dans la charte ca va être dur ...
Il y a 300gr à gagner sur la paire de roues.
Elles sont données à 1520 gr ....
Gagner 300 grammes la dessus, à moins de prendre de la F-One, compliqué.
Disons :
- 100 grammes sur les roues
- 100 grammes sur les pédales
- 100 grammes sur chaque pneu
La charte se rapproche
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Superamerican
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par Superamerican » mer. août 29, 2018 8:24 pm
Mon Spark 2014 à 9,5kg avait une paire de roues dans les 1450g, y’a moyen tu vois !
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par guimev » jeu. août 30, 2018 9:03 pm
Sortie test faite.
Transmission eagle au top, freinage xtr puissante. rien à dire.
Pour le tout suspendu en lui même, je pense que mon dos va encore pouvoir tolérer un SR, surtout dans la région Nantaise ou ça ne tape pas beaucoup.
Pas convaincu, vu le terrain pratiqué dans la majorité du temps.
Bilan, j'ai vendu à la ministre des finances que je n'achète pas un TS, mais que j'upgrade mon SR !
Pour rappel
Cadre : BMC TE01 taille S
Fourche : RS SID WC pivot carbone
Roues : Asterion Edition one
Disque : Ashima ai2
Pédales : Shimano xt
Frein : Shimano Deore
Pédalier : Shimano SLX + plateau hope retainer
Pneu : Taipan 2.1
Dérailleur : sram XX1 11V
Shifter : XX1 11V
Cassette : Sunrace 11-40 10V
Cintre : xida carbone
TDS : KCNC TI pro lite 8000
Selle : slr kit carbonio
Grip : ESI
Potence : Lyti
Les changements :
- Pédales : xpedo-xmf08tt à 210 gr. Grain 130 gr
- Frein XTR. 1er dilemne, les M9100 sortent d'ici peu et 10€ + cher seulement que les 9000 chez R2. Dois-je attendre ... Gain 150 gr
- Cassette : XX1 : Gain 150 gr
- Pédalier : alors la je galère. Le SLX en gxp avec plateau hope est pesé à 630 gr. Déjà la longueur des manivelles, actuellement du 170, pour 82 d'entrejambe. Il y a une annonce sur Troc pour un xO1 mais en 175 ... Ensuite le Qfactor, j'ai lu des posts qui disaient qu'un QF 156 passait sur un BMC TE01, d'autres qui fallait un QF 168... et enfin le poids, je ne trouve pas exactement le poids d'un xO1 avec un directmount, idem pour un XX1. D'autres possibilités ? J'aimerai gagner 100 -150 gr dessus. Idem pour le boitier, ras le bol des pressfit shimano qui craque au bout de 6 mois !
En gros une cure d'amaigrissement de 500 gr serait pas mal.
Merci pour vos conseils (et merci nicoafgsu !!)
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par Blackstar » ven. août 31, 2018 10:58 pm
Un xx1 en gxp d'occasion. Il en passe pour 150/200 euros sur troc.
Sinon chez Race face un g4.
Tu prévois un changement de pédales ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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par guimev » ven. août 31, 2018 11:26 pm
Blackstar a écrit :Un xx1 en gxp d'occasion. Il en passe pour 150/200 euros sur troc.
Sinon chez Race face un g4.
Tu prévois un changement de pédales ?
Yes des xpedo-xmf08tt
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par guimev » lun. sept. 17, 2018 8:08 pm
Sub 9 OK.
Changement des pédales XT par des Exustar Ti.
Passage en transmission xx1.
Par contre, avec chaine neuve et cassette neuve, ça gratte au pédalage sur les petits pignons.
Si je remet une cassette xx1 avec un peu de borne et la chaine neuve, tout est ok, pas de grattement ...
La cassette neuve + chaine neuve xx1 nécessite un certain rodage ?
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ubo
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par ubo » lun. sept. 17, 2018 8:15 pm
Tu as refait les réglages avec le changement ?
Cela peut être du aussi à la ligne de chaîne
Chaine usée ça se courbe et ça fait pas de bruit, chaîne neuve c'est rigide ça ne se déforme pas et ça gratte
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par guimev » lun. sept. 17, 2018 9:01 pm
dévissage de la vis pour rapprocher le galet supérieur de la cassette, beaucoup mieux. Je ne pensais pas que ce réglage pouvait entraîner un grattement sur un seul pignon et pas sur les autres ... C'est juste perceptible sur la route, disons que j'espère qu'une sortie de rodage alignera le tout !
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par guimev » sam. sept. 22, 2018 1:04 pm
ok, la cassette ne donne plus la sensation de gratter au pédalage, par contre quelle galère le réglage de l'indexation ...
Tout est ok sur les 6 premiers rapports, et d'un coup, sur le 7eme, la chaine cherche à légèrement monter, entraînant un bruit disons "relou !!"
Du coup relâchement de la tension du câble légèrement, et c'est sur un autre que ca le fait !
Pâte de dérailleur neuve, par contre pas contrôler avec l'outil spécifique ... Ca peut venir de là vous pensez ?
Les chaines 11V ont elles toutes les mêmes largeurs ? sram, kmc ? une 12 vitesses pourrait éviter ces bruits ?
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klarf
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par klarf » sam. sept. 22, 2018 1:24 pm
Ça ressemble à une patte tordu ton problème. Même neuve elle peut ne pas être droite.
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machfive
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par machfive » sam. sept. 22, 2018 3:30 pm
Ou à un câble qui n'est pas totalement libre de mouvement.
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par guimev » sam. sept. 22, 2018 3:35 pm
Ca ne le ferait pas à la montée si ?
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par machfive » sam. sept. 22, 2018 3:51 pm
Monter ou descendre,si le câble n'est pas suffisamment libre tu peux être embêté.
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par guimev » sam. sept. 22, 2018 3:59 pm
Ok je vais checker ça. J'ai une gaine tout du long. Je penche plutôt pour la patte. Par contre l'outil pour redresser la patte... ouch $$$$
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par Tom » sam. sept. 22, 2018 9:59 pm
guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 3:59 pm
Ok je vais checker ça. J'ai une gaine tout du long. Je penche plutôt pour la patte. Par contre l'outil pour redresser la patte... ouch $$$$
t'emmerde pas à redresser au risque de fragiliser. Change.
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par lolorsv » sam. sept. 22, 2018 10:09 pm
Patte tordue oui, ça m'arrive relativement souvent, du moins je dois changer la patte svt, durée 6 mois a 2/3 ans sur mes te01 et 02. ( utilisés en parallèle d'autres vélos) déjà comme c'est du QR et non un axe traversant, le moyeu usine a la longue la patte et elle n'est plus droite. Et aussi, chocs ou autres qui tordent la patte. Je suis passé sur du xtr shadow pour éviter de taper le der. Mais j'ai du encore changer la patte a la reprise des courses en sept.
A plus lolo
NB: alors , quel pédalier?
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
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par guimev » sam. sept. 22, 2018 10:18 pm
Tom a écrit :guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 3:59 pm
Ok je vais checker ça. J'ai une gaine tout du long. Je penche plutôt pour la patte. Par contre l'outil pour redresser la patte... ouch $$$$
t'emmerde pas à redresser au risque de fragiliser. Change.
Elle est neuve!! Est ce que la partie sur laquelle se fixe la patte peut être tordue ?
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par guimev » sam. sept. 22, 2018 10:32 pm
lolorsv a écrit :Patte tordue oui, ça m'arrive relativement souvent, du moins je dois changer la patte svt, durée 6 mois a 2/3 ans sur mes te01 et 02. ( utilisés en parallèle d'autres vélos) déjà comme c'est du QR et non un axe traversant, le moyeu usine a la longue la patte et elle n'est plus droite. Et aussi, chocs ou autres qui tordent la patte. Je suis passé sur du xtr shadow pour éviter de taper le der. Mais j'ai du encore changer la patte a la reprise des courses en sept.
A plus lolo
NB: alors , quel pédalier?
Pédalier xo en gxp... en xtr shadow pas compatible avec tricher xx1 er cassette xx1 je suppose...
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par machfive » dim. sept. 23, 2018 12:37 am
guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 10:18 pm
Est ce que la partie sur laquelle se fixe la patte peut être tordue ?
Cela peut arriver,mais principalement lors d'une chute.
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par lolorsv » dim. sept. 23, 2018 9:34 am
Trigger sram as compatible mais cassette xx1 compatible sans PB.
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mike08
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par mike08 » dim. sept. 23, 2018 9:53 am
guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 10:32 pm
lolorsv a écrit :Patte tordue oui, ça m'arrive relativement souvent, du moins je dois changer la patte svt, durée 6 mois a 2/3 ans sur mes te01 et 02. ( utilisés en parallèle d'autres vélos) déjà comme c'est du QR et non un axe traversant, le moyeu usine a la longue la patte et elle n'est plus droite. Et aussi, chocs ou autres qui tordent la patte. Je suis passé sur du xtr shadow pour éviter de taper le der. Mais j'ai du encore changer la patte a la reprise des courses en sept.
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NB: alors , quel pédalier?
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Salut,
Montage en XTR tout a fait faisable, sur mon ancien TE01 pédalier, dérrailleur et trigger xtr sur une k7 xx1, de mémoire je devais être a 8.8kg et avec une fourche a 1700 et des grammes
https://goo.gl/photos/MGc7E6io1LmREDvv9
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
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seb@bes
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par seb@bes » dim. sept. 23, 2018 12:35 pm
guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 10:18 pm
Tom a écrit :guimev a écrit : ↑sam. sept. 22, 2018 3:59 pm
Ok je vais checker ça. J'ai une gaine tout du long. Je penche plutôt pour la patte. Par contre l'outil pour redresser la patte... ouch $$$$
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Elle est neuve!! Est ce que la partie sur laquelle se fixe la patte peut être tordue ?
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Déjà avant de faire des hypothèses dans tout les sens, même si l'outil ne sert à pas redresser il aura au moins le mérite de "mesurer" si l'alignement n'est pas bon.
D'expérience, tous les problèmes subtils de réglages de transmission sont bien souvent dus à un mauvais alignement et ceci depuis l'avènement du 10 vitesses.
Alors commence déjà par vérifier si c'est tordu...ensuite on pourra essayer de trouver la root cause.
Autre retour d'expérience = j'ai déjà vu des pattes neuves avoir des soucis d'alignement ; le fait de réaligner avec l'outil a résolu les problèmes de réglage.
Maintenant, s'agissant de vélos vtt modernes à axe traversant et pattes sur-dimensionnnées (par rapport à ce que l'on avait en 26 pouces parfois fragile), je reste dubitatif et à l'écoute de ton retour de la vérif de l'alignement.
Bon check