Titici

Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Titici

Message par Tom » jeu. juil. 26, 2018 1:48 pm

Titici pour Tecno Telai Ciclo.
Artisan du carbone installé depuis 1961 non loin du lac de Garde dans la plaine du Pô, Titici a présenté à Eurobike son Flexy Fs 2019 avec quelques belles innovations. TS 100mm.
- triangle arrière conçu autour de deux demi coques, fibres continues, triangle avant tressé.
- le pivot est moulé puis fraisé,
- tous les roulements à billes sont remplacés par des bagues auto-lubrifiantes "Iglidur" , plus légères, durables, faciles à entretenir (c'est ce qui est mis en avant..) et ne nécessitent pas de lubrification. Ces bagues sont faites de polymères spéciaux qui ne craignent ni l'eau ni la boue et offriraient une belle fluidité. mouai... à voir dans le temps. Un peu comme ce que met en avant Motion sur ces fourches.
- chaque cadre pourrait être réalisé sur mesure :shock: comme il sont fait main..

Le top tube est caractéristique de la marque : large et fin. Afin de favoriser l'absoption des vibrations.. à vérifier ! ils appellent ça PAT (Plate Absorber Technology).
Les graphiques sont entièrement personnalisables en fonction des demandes des clients.

pas de prix ou de poids pour l'heure.

http://www.titici.com

Image
Image
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: Titici

Message par lapierre24 » jeu. juil. 26, 2018 4:37 pm

ça m'a l'air extrêmement bien fini ! un ordre de poids ?


pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Titici

Message par nicoL » jeu. juil. 26, 2018 7:24 pm

Pour l'avoir vu en vrai, c'est une pure beauté !
Il fait trés bien fini, les pivots ont l'air bien dimensionnés.

Seul bémol le support de la patte de dérailleur / du filetage de l'axe. Ca ne fait vraiment pas propre ni solide. Et les vis cruciforme, vraiment moyen :/
Ce qui rassure, c'est que le représentant en France me disais qu'ils allaient très surement le revoir.


Pour la question du prix, je crois que le cadre complet est à un peu plus de 4500e
Niveau poids avec le fox dessus si je ne dis pas de bétise il sort à 1850g



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Titici

Message par ubo » jeu. juil. 26, 2018 9:08 pm

Conception au service du look/marketing plutôt qu'à l'efficacité.
Bref in line avec le marché



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Titici

Message par MaxBre » ven. juil. 27, 2018 3:31 pm

Même avis que @nicol, une pure beauté.
Je l'ai vu au roc l'an dernier et j'avais discuté avec un gars qui l'essayait sur la boucle de test.
Le vélo est superbe, la finition au top et le cadre est vraiment spécial. le top tube est plat et fin, cela sort de l'ordinaire.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Titici

Message par Tom » ven. juil. 27, 2018 4:11 pm

ubo a écrit :
jeu. juil. 26, 2018 9:08 pm
Conception au service du look/marketing plutôt qu'à l'efficacité.
Bref in line avec le marché
Qu'est ce que tu ne juges pas efficace sur ce vélo ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Titici

Message par ubo » ven. juil. 27, 2018 4:34 pm

Lorsque tu pars sur une conception suspendue, c'est la suspension qui gère les vibrations et les chocs, le reste doit être rigide pour ne pas gêner la cinématique.
La lame du top tube (je passe sur le joli nom pour faire style) ne sert à rien sauf à engendrer de la torsion sur le triangle avant (c'est mon avis)



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Titici

Message par nicoL » ven. juil. 27, 2018 4:54 pm

ubo a écrit :
ven. juil. 27, 2018 4:34 pm
Lorsque tu pars sur une conception suspendue, c'est la suspension qui gère les vibrations et les chocs, le reste doit être rigide pour ne pas gêner la cinématique.
La lame du top tube (je passe sur le joli nom pour faire style) ne sert à rien sauf à engendrer de la torsion sur le triangle avant (c'est mon avis)
Je ne suis pas d'accord, les amortisseurs sont développés pour travailler dans le débattement, et donc sur des "gros" choc : racines, pierres, trous et j'en passe... En effet, sur les vibrations, soit l'amortisseur va rester dans les débattements, soit il va rester en haut. En aucun cas le rebond n'est assez rapide pour traiter les vibrations.

Les vibrations sont absorbés principalement par les pneus, et toute la matière qu'elles traversent donc principalement le carbone que ce soit celui du cadre, du triangle arrière, des biellettes sur un full, de la tige de selle, de la selle, le cintre, les poignées, mais aussi au passage les roulements

Donc à mon sens, le layup du carbone et les formes du cadre jouent énormément sur l’absorption des vibrations.

Aprés, si ce que TITICI a développé marche ou non, ca je ne sais pas. En tous cas j'aime bien, et j'aimerai vraiment tester pour avoir une idée de ce que vaut ce vélo



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Titici

Message par ubo » ven. juil. 27, 2018 5:01 pm

Non ils ne sont pas fait que pour travailler dans du gros



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Titici

Message par nicoL » ven. juil. 27, 2018 5:05 pm

ubo a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:01 pm
Non ils ne sont pas fait que pour travailler dans du gros
---> J'ai écrit "gros" entre parenthèses pour déterminer tout ce qui ne correspond pas à des vibrations (lorsque l'amortisseur se déclenche).
Je me trompe peut être (surement ?), mais je ne crois pas que l'amortisseur filtre les vibrations grâce à son hydraulique ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Titici

Message par ubo » ven. juil. 27, 2018 5:23 pm

L'hydraulique ne sert pas à cela
C'est le rôle des chambres + et -



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Titici

Message par Tom » ven. juil. 27, 2018 5:46 pm

au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Titici

Message par MaxBre » ven. juil. 27, 2018 7:33 pm

Tom a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:46 pm
au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.
Tout à fait en phase avec toi.
C'est du artisanal, singulier et original, qui comme un stoll pourrait me faire changer de marque.
Le seul point qui pourrait me rebuter, c'est la distributio et le sav. Mais un bike comme cela ne se croise pas à tous les coins de singles comme du spe ou du Scott. ( et non je ne mets pas cannondale 😬)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Titici

Message par Pat2A » ven. juil. 27, 2018 8:59 pm

Tom a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:46 pm
au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.
Pas mieux et on peut rajouter FM bike, Grigiocarbonio, Unno, Ax-Lightness entre autres.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Titici

Message par machfive » sam. juil. 28, 2018 11:24 am

Un commentaire pour en savoir un peu plus.




http://bard.dominique.over-blog.com/201 ... ement.html


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Titici

Message par Pat2A » sam. juin 01, 2019 9:26 am

Sylvain Chavanel a participé en Mai à la Titan Desert sur un full Titici.
Il a remporté la 5ème étape.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Titici

Message par machfive » sam. juin 01, 2019 11:26 am

Une parenthèse : il faut aimer marcher à coté de son vélo sur ce genre d'étape..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

potuc
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 25, 2019 3:30 pm
5

Re: Titici

Message par potuc » mar. mars 16, 2021 10:48 pm

titici propose son semi rigide avec le système FSA ICR pour l'intégration des câbles.

https://www.titici.com/en/Frames-Bikes/ ... -F-XC02-47

Image



Répondre