Cassettes 10v > 36 dents
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Bonjour,
Je vous propose ici de centraliser vos expériences quant à cette modification que l'on voit fleurir un peu partout chez les "usineurs" : un pignon extrême de 40 ou 42 dents à troquer contre un pignon du milieu/bas de la cassette.
Les retours sont faibles pour le moment, peu de solutions sont encore sur le marché. Cela reste néanmoins une solution économique permettant d'avoir une plage d'utilisation moins exclusive en mono-plateau.
On citera pour le moment :
- One Up : http://www.oneupcomponents.com/
viewtopic.php?f=43&t=246
Pigon de 42 dents
- Absolute Black : http://absoluteblack.cc/
viewtopic.php?f=43&t=275
Pignon de 40 dents
- WolfTooth : http://www.wolftoothcycling.com/
viewtopic.php?f=43&t=268
Pignon de 42 dents
La référence, vers lesquels tous essaye de se rapprocher : SRAM XX1 11v
Exemple de setup (merci jean_bcn !), avec un mix XTR, Ultegra et OneUp :
Je vous propose ici de centraliser vos expériences quant à cette modification que l'on voit fleurir un peu partout chez les "usineurs" : un pignon extrême de 40 ou 42 dents à troquer contre un pignon du milieu/bas de la cassette.
Les retours sont faibles pour le moment, peu de solutions sont encore sur le marché. Cela reste néanmoins une solution économique permettant d'avoir une plage d'utilisation moins exclusive en mono-plateau.
On citera pour le moment :
- One Up : http://www.oneupcomponents.com/
viewtopic.php?f=43&t=246
Pigon de 42 dents
- Absolute Black : http://absoluteblack.cc/
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Pignon de 40 dents
- WolfTooth : http://www.wolftoothcycling.com/
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La référence, vers lesquels tous essaye de se rapprocher : SRAM XX1 11v
Exemple de setup (merci jean_bcn !), avec un mix XTR, Ultegra et OneUp :
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Pour alimenter le sujet Dementia
http://maxvtt91.over-blog.com/article-a ... 76263.html
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Lorsque l'on voit l'usure (par marquage) des body par les pignons sans spider il n'y a pas de risque avec ce genre de grand pignon qui se montent tout seuls ?
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
sur mon 36 dents FRM que je mettais sur ma K7 9 v j'ai jamais eu de pb, mais il devait être un peu plus large sur une 9v que sur une 10vubo a écrit :Lorsque l'on voit l'usure (par marquage) des body par les pignons sans spider il n'y a pas de risque avec ce genre de grand pignon qui se montent tout seuls ?
à cœur vaillant rien d'impossible
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Sur la photo, le pignon supplémentaire a l'air plus large qu'un pignon classique (la largeur d'entretoise doit être comprise dedans), ce qui va réduire la pression de contact.ubo a écrit :Lorsque l'on voit l'usure (par marquage) des body par les pignons sans spider il n'y a pas de risque avec ce genre de grand pignon qui se montent tout seuls ?
En pus, comme le pignon est en alu, il n'attaquera pas autant le CRL qu'un pignon en acier.
D'ailleurs sur les cassettes XX et similaires, tous les efforts passent dans le CRL uniquement par le grand pignon
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Tu as pu lire comme moi sur le bleu, un cas de pignon de 36 sur une XX qui tournait sur place , après pour en avoir eu et connaissant du monde en XX, aucun n'a eu de soucisteamdindon a écrit :Sur la photo, le pignon supplémentaire a l'air plus large qu'un pignon classique (la largeur d'entretoise doit être comprise dedans), ce qui va réduire la pression de contact.ubo a écrit :Lorsque l'on voit l'usure (par marquage) des body par les pignons sans spider il n'y a pas de risque avec ce genre de grand pignon qui se montent tout seuls ?
En pus, comme le pignon est en alu, il n'attaquera pas autant le CRL qu'un pignon en acier.
D'ailleurs sur les cassettes XX et similaires, tous les efforts passent dans le CRL uniquement par le grand pignon
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Je ne suis pas sur non plus que beaucoup de monde serre sa cassette au couple préconisé.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
40 NM!! c'est énormeDementia a écrit :Je ne suis pas sur non plus que beaucoup de monde serre sa cassette au couple préconisé.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Mais préconisé,et pas plus difficile que ça,par contre une fois serrée à ce couple,bien faut y aller très fort pour la desserrer,et là c'est moins évident je pense pour certains.......lorenzo19 a écrit :40 NM!! c'est énorme
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Oui, mais quand on est un particulier, on n'a pas forcément tous les outils à disposition ;-)klarf a écrit :Avec le bon outillage il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Tu crois pas si bien dire Alain,j'ai acheté une paire de roues d'occase il y a peu,au déballage du carton,surprise,une cassette Sram 11/36 (en bonne état) sur la roue arrièreAlain C a écrit :Oui, mais quand on est un particulier, on n'a pas forcément tous les outils à disposition
Après renseignement auprès du vendeur,celui-ci me dit qu'il n'a pas pu démonter la cassette par faute de manque d'outil
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
vu sur le site d'eliflap :
c'est (un peu ) mieux côté étagement non ?per cassette XT oppure SLX da 10V , con questi ultimi tre pignoni diventa
11-13-15-17-19-21-24-28-34-40
90 grammi il peso degli ultimi 3 pignoni, peso finale cassetta 240 grammi totali dichiarato come una XX1
for XT or SLX cassette 10 speeds, with this 3 cogs it becomes 11-13-15-17-19-21-24-28-34-40
90 grams three cogs weigth, and 240 gr of grandtotal weigth of claimed 240 grams as Sram XX1
Garbaruk – Ukraine order@garbaruk.com
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Meme bien je trouve, c est pas mal ce kit, a voir la duree de vie et son tarif, je ne suis pas aller voir le site.
Re: Pignon 40 dents chez AbsoluteBlack
Question probablement déjà posée quelque part dans tous les posts ouverts directement ou indirectement sur le sujet, est-il possible de monter une cassette XX (donc dôme) sans utiliser le pignon de départ de 11 dents ?
Donc de commencer directement sur le 12 dents. Ce qui ferait une cassette de 12-14 -(...)-36- et 40 ou 42 dents avec le pignon supplémentaire.
Le problème potentiel que j'y vois est la liaison cassette vs corps de roue-libre puisque cette jonction ne s'effectue que via le 36 dents (riveté aux 8 autres pignons "dôme") et le 11 dents couplé à la cassette dôme par adhérence suite au vissage, le 11 dents n'existant plus de fait.
Donc de commencer directement sur le 12 dents. Ce qui ferait une cassette de 12-14 -(...)-36- et 40 ou 42 dents avec le pignon supplémentaire.
Le problème potentiel que j'y vois est la liaison cassette vs corps de roue-libre puisque cette jonction ne s'effectue que via le 36 dents (riveté aux 8 autres pignons "dôme") et le 11 dents couplé à la cassette dôme par adhérence suite au vissage, le 11 dents n'existant plus de fait.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Pignon 40 dents chez AbsoluteBlack
sujet déplacé pour éviter les posts ouverts directement et indirectement, ce sujet a été spécialement ouvert pour celaPapyTA a écrit :tous les posts ouverts directement ou indirectement sur le sujet
Je ne sais pas si cela est possible car le premier pignon "pénètre" dans le deuxième sur ma XX, si l'on retire le premier, il n'y a pas les petits crans de blocage de l'écrou sur le deuxième pignon , cela doit surement poser un problème dans la durée. Cela ne me parait pas très mécanique en tout cas même si il est toujours possible de le faire., est-il possible de monter une cassette XX (donc dôme) sans utiliser le pignon de départ de 11 dents ?
Donc de commencer directement sur le 12 dents. Ce qui ferait une cassette de 12-14 -(...)-36- et 40 ou 42 dents avec le pignon supplémentaire.
Le problème potentiel que j'y vois est la liaison cassette vs corps de roue-libre puisque cette jonction ne s'effectue que via le 36 dents (riveté aux 8 autres pignons "dôme") et le 11 dents couplé à la cassette dôme par adhérence suite au vissage, le 11 dents n'existant plus de fait.
rappel des compatibilités et incompatibilités ONEUP
Compatible avec les cassettes suivantes :
Shimano
- XT (CS-M771-10 11-36)
- XTR (M980 11-36)
Sram
- X5 (PG-1030 11-36)
- X7 (PG-1050 11-36)
- X9 (PG-1070 11-36)
Incompatible avec les cassettes Shimano Deore, SLX and SRAM 1080, 1090, et 1099.
Re: Pignon 40 dents chez AbsoluteBlack
Ouaip. J'avais zappé celui-ci. Désolé.ubo a écrit :sujet déplacé pour éviter les posts ouverts directement et indirectement, ce sujet a été spécialement ouvert pour cela
je suis assez d'accord. De toute manière, une remarque de LudoTA sur un autre des posts "indirects" est judicieuse : 12-40 (ou 12-42) et 11-36, c'est juste une translation de l'étagement. Bref, ça ne change pas grand choseubo a écrit :Je ne sais pas si cela est possible car le premier pignon "pénètre" dans le deuxième sur ma XX, si l'on retire le premier, il n'y a pas les petits crans de blocage de l'écrou sur le deuxième pignon , cela doit surement poser un problème dans la durée. Cela ne me parait pas très mécanique en tout cas même si il est toujours possible de le faire.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Cassettes 10v > 36 dents
oui, pour moi la bonne solution est celle qui t'offre au moins la plage d'un XX1 même si il y'a des concessions sur l'étagement.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
oui mais, en restant en 10v c'est impossible d'avoir la même plage que le XX1.
a moins de se monter un étagement du genre 11.13.16.19.22.26.30.34.40.46
et de monter un 36 à la place d'un 32 par exemple
mais comment passer le 46 avec un der ar normal ??? et avec quel poids ???
D'où le problème de rester en 10v si l'on veut rouler en mono avec une bonne plage.
a moins de se monter un étagement du genre 11.13.16.19.22.26.30.34.40.46
et de monter un 36 à la place d'un 32 par exemple
mais comment passer le 46 avec un der ar normal ??? et avec quel poids ???
D'où le problème de rester en 10v si l'on veut rouler en mono avec une bonne plage.
Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
OK, sauf que ça ne marche pasDementia a écrit :Exemple de setup (merci jean_bcn !), avec un mix XTR, Ultegra et OneUp :
La cassette XTR 10 vitesses (CS-M980) est agencée comme suit (les pignons liés via un spider sont spécifiés entre crochets) :
11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 ] - [ 24 - 28 ] - [ 32 - 36 ]
Donc le remplacement des pignons 17 et 19 par un pignon Ultegra de 18 dents (qui existe effectivement, sur la version 12-23) n'est pas possible
http://techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Voir ci-après la synthèse des configurations des différentes cassettes Shimano éligibles à un grand pignon supplémentaire :
Shimano SLX (CS-HG81) : 11 - 13 - [ 15 - 17 - 19 - 21 - 23 ] - [ 26 - 30 - 34 ]
Shimano SLX (CS-HG81) : 11 - 13 - [ 15 - 17 - 19 - 21 - 24 ] - [ 28 - 32 - 36 ]
Shimano XT (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 - 23 ] - [ 26 - 30 - 34 ]
Shimano XT (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 - 24 ] - [ 28 - 32 - 36 ]
Shimano XTR (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 ] - [ 23 - 26 ] - [ 30 - 34 ]
Shimano XTR (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 ] - [ 24 - 28 ] - [ 32 - 36 ]
Bref, la seule solution que je vois à priori pour rajouter un pignon de 40 ou de 42 dents, c'est de supprimer les pignons de 15 et 17 dents (donc uniquement possible sur les cassettes XT et XTR) et de les remplacer par un pignon de 16 dents récupéré sur une cassette Ultegra CS-6700 12-23 ou 12-25, ou une cassette Dura-Ace CS-7900 11-21, 11-23, 12-23, 12-25 ou 12-27.
Ce qui aboutirait à un étagement (pignons "intrus" identifiés en gras-souligné) :
11 - 13 - 16 - 19 - 21 - 24 - 28 - 32 - 36 - 42
Shimano SLX (CS-HG81) : 11 - 13 - [ 15 - 17 - 19 - 21 - 23 ] - [ 26 - 30 - 34 ]
Shimano SLX (CS-HG81) : 11 - 13 - [ 15 - 17 - 19 - 21 - 24 ] - [ 28 - 32 - 36 ]
Shimano XT (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 - 23 ] - [ 26 - 30 - 34 ]
Shimano XT (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 - 24 ] - [ 28 - 32 - 36 ]
Shimano XTR (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 ] - [ 23 - 26 ] - [ 30 - 34 ]
Shimano XTR (CS-M771) : 11 - 13 - 15 - 17 - [ 19 - 21 ] - [ 24 - 28 ] - [ 32 - 36 ]
Bref, la seule solution que je vois à priori pour rajouter un pignon de 40 ou de 42 dents, c'est de supprimer les pignons de 15 et 17 dents (donc uniquement possible sur les cassettes XT et XTR) et de les remplacer par un pignon de 16 dents récupéré sur une cassette Ultegra CS-6700 12-23 ou 12-25, ou une cassette Dura-Ace CS-7900 11-21, 11-23, 12-23, 12-25 ou 12-27.
Ce qui aboutirait à un étagement (pignons "intrus" identifiés en gras-souligné) :
11 - 13 - 16 - 19 - 21 - 24 - 28 - 32 - 36 - 42
Modifié en dernier par PapyTA le dim. déc. 29, 2013 5:16 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Cassettes 10v > 36 dents
C'est actuellement la phase de questionnements, de recherches de possibilités pour obtenir une plage correcte d'utilisation, soit.
Mais franchement, un grand pignon en alu, que l'on passe quand on est souvent à la rue sur le petit plateau ou en croisement certain en mono, vous pensez réellement qu'il va durer plus de 150 km ?
La solution pérenne est un pignon en titane et là, c'est presque plus lourd qu'un double plateau avec dérailleur avant...
Bref, j'attends le printemps pour les vrais retours terrain parce qu'au jour d'aujourd'hui, jamais je ne monterai un truc pareil en alu ( à ce prix de plus )
Mais franchement, un grand pignon en alu, que l'on passe quand on est souvent à la rue sur le petit plateau ou en croisement certain en mono, vous pensez réellement qu'il va durer plus de 150 km ?
La solution pérenne est un pignon en titane et là, c'est presque plus lourd qu'un double plateau avec dérailleur avant...
Bref, j'attends le printemps pour les vrais retours terrain parce qu'au jour d'aujourd'hui, jamais je ne monterai un truc pareil en alu ( à ce prix de plus )