C'est l'inverse, si la semelle n'est pas en contact avec les pédales, il faut utiliser ces entretoises. Pour moi c'est le gros problème de ces pédales sans parler de l'usure rapide des roulements.pcd a écrit : ↑mar. janv. 23, 2018 8:04 pmSi la semelle est en contact avec la pédales, tu peux utiliser ça :Pat2A a écrit :Et ça ne vous dérange pas que sur les Cranks ce soit la semelle qui est en contact avec la pédale ? Problème de réglage et de jeu avec l'usure des semelles...
https://www.crankbrothers.com/products ... eggbeater
https://youtu.be/gxDFUvyZDig
[Pédales]
Re: [Pédales]
Re: [Pédales]
Je pensais que tu parlais des "ailettes" des pédales qui prenaient appui sur la semelle.Pat2A a écrit :C'est l'inverse, si la semelle n'est pas en contact avec les pédales, il faut utiliser ces entretoises. Pour moi c'est le gros problème de ces pédales sans parler de l'usure rapide des roulements.pcd a écrit : ↑mar. janv. 23, 2018 8:04 pmSi la semelle est en contact avec la pédales, tu peux utiliser ça :Pat2A a écrit :Et ça ne vous dérange pas que sur les Cranks ce soit la semelle qui est en contact avec la pédale ? Problème de réglage et de jeu avec l'usure des semelles...
https://www.crankbrothers.com/products ... eggbeater
https://youtu.be/gxDFUvyZDig
Re: [Pédales]
Merci pour vos retours.
Les CB effectivement je préfère éviter au vu des problèmes de roulements
Bon ben je crois que ça va être des XTR (désolé, je suis pas assez joueur )
Les CB effectivement je préfère éviter au vu des problèmes de roulements
Bon ben je crois que ça va être des XTR (désolé, je suis pas assez joueur )
- teamdindon
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Re: [Pédales]
Je trouve que la longévité des roulements des CB s'est bien améliorée sur la dernière génération avec un double joint d'étanchéité.
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Re: [Pédales]
Regarde chez look en occasion. Sur des s-track race, tu peux faire le même exercice que les xtr.
Pcd à même fait un super tuto ici pour faire la manip' et l'entretien courant.
J'ai fait xtr pour madame (M980) et s-track pour un pote, ça marche tout seul.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: [Pédales]
Tout à fait,et la prise de jeu des ailettes reste infime avec beaucoup plus de kilomètre dans le nez.teamdindon a écrit : ↑mar. janv. 23, 2018 9:48 pmJe trouve que la longévité des roulements des CB s'est bien améliorée sur la dernière génération avec un double joint d'étanchéité.
Pour ma part j'utilise des 11 et aussi deux paires de 4ti encore en service.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- teamdindon
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Re: [Pédales]
En effet, le jeu dans les ailettes à également beaucoup diminué.
J'avais mis ça sur l'utilisation des "contact sleeves" qui permettent de bien appuyer avec les crampons de la semelle sur le corps de la pédales et donc de moins forcer sur les ailettes au pédalage.
J'avais mis ça sur l'utilisation des "contact sleeves" qui permettent de bien appuyer avec les crampons de la semelle sur le corps de la pédales et donc de moins forcer sur les ailettes au pédalage.
- nicolas3334
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Re: [Pédales]
La conception interne des crank a été complètement revue.
Après il reste encore des anciens modèles en vente. Bien vérifier au moment de l'achat.
Après il reste encore des anciens modèles en vente. Bien vérifier au moment de l'achat.
Re: [Pédales]
Je suis aussi fan de la surface d'appui des shim. ( Je viens de l'enduro) Sils travaillent à l'augmenter pour la taille finale c'est bien qu'. Il y a une raison.francky94 a écrit : ↑mar. janv. 23, 2018 5:01 pmSalut à tous,
Je me tâte donc à changer mes valeureuses pédales auto XT M780, qui ont quelques années de service maintenant.
Je souhaite rester en SPD. Je roule rarement en conditions boueuses (faut vraiment que je sois obligé) et le peux où j'ai dû rouler dans de telles conditions, je n'ai pas spécialement trouvé que les XT débourraient mal.
Je souhaite gagner quelques grammes et après lecture de ce sujet très intéressant, j'ai 3 choix.
- Soit je reste dans "du fiable" ("put and forget") et je prends des XTR m9000 -> 310g - je peux les toucher à 85€
- Soit je prends des XTR m9000 + Axes TI chez Aliexpress -> 260g je crois ? compter donc 85+22 = 107€
- Soit je passe en Exustar ti 215 (j'ai un peu plus "peur" que des XTR mais les retours de ce forum sont plutôt bons) -> 240g (DuLight) - compter 120€ (j'ai pas trop cherché, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur )
Dernière possibilité : mettre plus de 100€ dans une paire de pédales, qui vont taper par terre etc, ça me fait mal aux fesses
Donc des Exustar 215 tout court pas Ti à 50-60€ et 290g (DuLight), ce sera déjà plus léger que les XTR, pour presque moitié prix
A ma place, vous feriez quoi ?
Merci !
Je ne suis pas sensible au côté minimaliste des CB.
C'est quand même un point de liaison avec ton vélo! Tu peux me dire ou tu trouves des xtr à 85€? Et quid des axes Ti sur aliexpress..Tous se valent?
Ride or die..
Re: [Pédales]
La grandeur de la surface d'appui des pédales n'est importante que si ta semelle de chaussure n'est pas assez rigide comme certaines chaussures d'enduro.
Si tu as une bonne paire de chaussures de XC à la semelle bien rigide la surface d'appui ne changera rien.
Par contre le verrouillage entre la pédale et la cale doit être rigide aussi, pas comme les CB.
Si tu as une bonne paire de chaussures de XC à la semelle bien rigide la surface d'appui ne changera rien.
Par contre le verrouillage entre la pédale et la cale doit être rigide aussi, pas comme les CB.
- Tib
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Re: [Pédales]
Avec des Crank, l'usage de shoe shields améliore un peu le contact, mais ça reste certes moins efficace qu'un couple pédale XTR - chaussure à semelle rigide.
No pain no Brain.
- teamdindon
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Re: [Pédales]
Chez crankbrothers, il faut utiliser les contact sleeves pour, comme leur nom l'indique, améliorer le contact.
Le shoe shields, comme leur nom l'indique là aussi, servent uniquement à protéger la semelle.
L'effort de pédalage doit transiter entre les crampons latéraux de la semelle et le corps de la pédale et non (ou quasiment pas) par les ailettes.
- Tib
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Re: [Pédales]
Je ne vois pas comment les crampons latéraux d'une Egg Beater peuvent transmettre une quelconque force ? Pour moi la principale zone de contact se situe entre la cale et la semelle de la chaussure. Non ?
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Re: [Pédales]
Teamdindon à raison. Je trouve même que les shoe Shield ont tendance à faire glisser le pied sur les ailettes.
- teamdindon
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Re: [Pédales]
Ici :
- si le contact se fait sur les zones entourées en rouge, il y a 2 zones de contact bien écartées : le pied est stable
- si le contact se fait uniquement sur la zone entourée en vert, appuyer sur les pédales tend à ouvrir les ailettes : ça fait un bruit désagréable (d'autant plus si c'est un contact métal/métal quand on utilise les shoe shields) et le pied n'est pas stabilisé latéralement et va finir en appui sur les crampons de l'un ou l'autre côté au gré du cycle de pédalage.
edit : grillé par Dementia mais moi au moins j'ai fait un beau dessin
Re: [Pédales]
Le problème c'est que la fixation cale-ailettes n'est pas rigide alors tu dois compenser en mettant en contact la semelle avec le corps de la pédale.
Cette conception bancale oblige à faire un réglage pour que les deux contacts cale-ailette et semelle-corps soient parfaitement synchronisés, ce qui est fastidieux. En plus, si tu es un adepte du pousser/tirer, tu sens encore plus le jeu dans les phases où tu tires sur la pédale.
Cette conception bancale oblige à faire un réglage pour que les deux contacts cale-ailette et semelle-corps soient parfaitement synchronisés, ce qui est fastidieux. En plus, si tu es un adepte du pousser/tirer, tu sens encore plus le jeu dans les phases où tu tires sur la pédale.
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Re: [Pédales]
Je n'ai jamais vu ni utilisé ces accessoires. J'aurai appris un truc, merci !
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Re: [Pédales]
Regarde le lien vidéo Youtube en haut de cette page, quand tu vois au début de la vidéo le jeu qu'il y a rien qu'en bougeant à la main, imagine avec tout le poids du corps...
- teamdindon
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Re: [Pédales]
Obtenir une bonne synchronisation se fait plutôt facilement. Le problème c'est surtout lorsque tu jongles entre plusieurs paires de chaussures avec des hauteurs de crampons différentes.
Re: [Pédales]
Sans compter l'usure des semelles.teamdindon a écrit : ↑lun. janv. 29, 2018 7:16 pmObtenir une bonne synchronisation se fait plutôt facilement. Le problème c'est surtout lorsque tu jongles entre plusieurs paires de chaussures avec des hauteurs de crampons différentes.
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Re: [Pédales]
Je suis assez serein de ce côté là. Généralement, l'avant des semelles est ravagé avant que la partie en contact avec la pédale n'ait perdu en épaisseur l’équivalent de la différence entre 2 type de contact sleeves.Pat2A a écrit : ↑lun. janv. 29, 2018 7:37 pmSans compter l'usure des semelles.teamdindon a écrit : ↑lun. janv. 29, 2018 7:16 pmObtenir une bonne synchronisation se fait plutôt facilement. Le problème c'est surtout lorsque tu jongles entre plusieurs paires de chaussures avec des hauteurs de crampons différentes.
Re: [Pédales]
J'ai un bon Probikeshop de 10% pendant encore quelques jours...
Je n'ai pas encore pris ma décision.
Mais je suis un peu comme toi, les pédales Crank ne me chauffent pas trop... Je dis pas qu'elles ne sont pas bien, juste pas envie de tester...
Re: [Pédales]
Quid du montage de l'axe Ti? la seule fois où j'ai ouvert une pédale xt pour la lubrifier ,j'ai bien évité de sortir toutes les billes ..cela m'a semblé bien compliqué..donc trempage intégrale et lubrificaion à l à bombe+graisse
Ride or die..
Re: [Pédales]
je fais de même et dois avouer que je suis assez négligeant avec mes pédales.
De mon coté mes exustar PM25TI sont certes légères mais on pris rapidement du jeu. Le joint qui fait contact avec l'axe a tendance a vouloir sortir.
Le corps de la pédale se marque d'ailleurs de façon très prononcée (j'ai du gagner quelques grammes dans l'affaire :-) )
De mon coté mes exustar PM25TI sont certes légères mais on pris rapidement du jeu. Le joint qui fait contact avec l'axe a tendance a vouloir sortir.
Le corps de la pédale se marque d'ailleurs de façon très prononcée (j'ai du gagner quelques grammes dans l'affaire :-) )
Re: [Pédales]
Ca n'est pas compliqué mais il faut être précautionneux...
Travail idéalement au dessus d'un plateau aimanté au cas ou on perdrait une bille...
Par contre l'axe titane comme on trouve sur Ali express n'est pas parfaitement copié et identique à l'original, une portée intérieure de roulement ne se trouvant pas au même endroit... Mais ça fonctionne quand même...