Tu es joueur ! Ce faisant tu ne crains pas de rayer le cintre ?Tom a écrit : ↑ven. déc. 22, 2017 5:47 pmJ'ai du faire sauter un grip pour l'installer oui, mais bon, ça va vite : glisser un tournevis entre le grip et le cintre, un coup de WD40 le grip est enlevé. je nettoie à l'acetone l'intérieur du grip et le cintre, lubrifie avec du produit vitre et réinstalle. Easy.
Intend
Re: Intend
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Re: Intend
Suis assez précautionneux et utilise un tournevis fin, généralement je n'abîme ni le cintre ni le grip
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: Intend
Attention avec les ESI Fit XC, une chance sur 2 de le déchirer. Il est très fragile...
La potence donne vraiment envie en tout cas. Belle pièce.
La potence donne vraiment envie en tout cas. Belle pièce.
Re: Intend
Vu en vrai aujourd'hui, très belle pièce, dommage de la salir d'ailleurs !
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Re: Intend
Darimo ayant validé le montage de leur cintre sur la potence Intend, avec un couple de serrage réduit de 2,5Nm, j'ai pu la tester sur une longue distance avec deux avions pour me faire une idée.
En comparaison avec les deux potences -25° roulées dernièrement, C260 & la générique, c'est la plus rigide en torsion, suivit par la générique puis la Ritchey.
Le serrage sur pivot n'a pas bougé, et le cintre n'a pas tourné. Elle est bien sécurisante.
la suite du compte rendu, qui prend en compte l'ensemble du train avant sur le fil du FM058.
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Re: Intend
Après environ 200km avec cette Grace XC, j'ai une idée bien précise de son comportement.
C'est assez simple, je n'ai pas eu à effectuer de réglages comme elle n'a pas bougé. Le serrage sur pivot est sécurisant, à noter que j'utilise un pivot Alu. De même coté cintre en respectant les couples de serrage minimalistes préconisés par Darimo avec la pâte de montage, rien n'a bougé ou tourné. La visserie titane noire a l'air trop petite, pour autant elle fait ce qu'on lui demande. Je ne peux pas juger de sa tenue dans le temps.
Ce qui est déroutant avec le comportement de cette potence c'est qu'elle n'est pas comme une potence classique qu'on installe puis on l'oublie car elle n'impacte pas le comportement du train avant. Cette Grace XC par la largeur de son serrage de cintre, modifie le comportement du cintre en le rendant plus rigide, dans le cas du Darimo qui n'en avait pas franchement besoin, il en devient presque inconfortable. J'aime assez ça, car ce n'est pas du tout là que j'opte pour du matériel "confort", mais avant tout fiable puis le plus léger possible.
J'ai pu aussi trouver une solution pour installer le support Garmin, directement sur le cintre entre les deux serrages. L'angle n'est pas idéal, mais bon... ça passe.
Visuellement, massive, il faut s'habituer à "voir" à travers le corps de la potence de la fixation autour du pivot jusqu'à celle du cintre, la lumière passe aussi bien que l’œil.. et la boue.
En bref je n'ai guère à lui reprocher, si ce n'est l'indisponibilité d'angulations plus importantes, dès qu'elle sera dispo en -17° ou équivalent, je casse la tirelire, ces 78g vont très bien sur mon FM058, mais en noir !
C'est assez simple, je n'ai pas eu à effectuer de réglages comme elle n'a pas bougé. Le serrage sur pivot est sécurisant, à noter que j'utilise un pivot Alu. De même coté cintre en respectant les couples de serrage minimalistes préconisés par Darimo avec la pâte de montage, rien n'a bougé ou tourné. La visserie titane noire a l'air trop petite, pour autant elle fait ce qu'on lui demande. Je ne peux pas juger de sa tenue dans le temps.
Ce qui est déroutant avec le comportement de cette potence c'est qu'elle n'est pas comme une potence classique qu'on installe puis on l'oublie car elle n'impacte pas le comportement du train avant. Cette Grace XC par la largeur de son serrage de cintre, modifie le comportement du cintre en le rendant plus rigide, dans le cas du Darimo qui n'en avait pas franchement besoin, il en devient presque inconfortable. J'aime assez ça, car ce n'est pas du tout là que j'opte pour du matériel "confort", mais avant tout fiable puis le plus léger possible.
J'ai pu aussi trouver une solution pour installer le support Garmin, directement sur le cintre entre les deux serrages. L'angle n'est pas idéal, mais bon... ça passe.
Visuellement, massive, il faut s'habituer à "voir" à travers le corps de la potence de la fixation autour du pivot jusqu'à celle du cintre, la lumière passe aussi bien que l’œil.. et la boue.
En bref je n'ai guère à lui reprocher, si ce n'est l'indisponibilité d'angulations plus importantes, dès qu'elle sera dispo en -17° ou équivalent, je casse la tirelire, ces 78g vont très bien sur mon FM058, mais en noir !
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Re: Intend
Normalement tu dois avoir le support Garmin que tu fixes au cintre et qui de fait ramener correctement le GPS au dessus de la potence ?
A moins qu'à cause de la largeur de fixation le Garmin se trouve décentré ?
A moins qu'à cause de la largeur de fixation le Garmin se trouve décentré ?
Re: Intend
Une potence usinée rigide ?! Pas courant en effet
Tu peux gagner du poids et de la hauteur avec un jdd moins volumineux
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Re: Intend
Oui c'est une possibilité même si le Gps sera désaxé.
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Re: Intend
Sinon K-Edge avec fixation au niveau du bouchon de jeu de direction.
Re: Intend
La potence est plutôt légère par rapport à la moyenne, si tu es obligé de mettre un support pour un garmin tu perds l'intérêt poids.
Tu vas peut être lui trouver d'autres intérêts que le poids mais perso à l'instant t, j'en vois pas trop
Tu vas peut être lui trouver d'autres intérêts que le poids mais perso à l'instant t, j'en vois pas trop
Re: Intend
Oui c'est vrai tu dois perdre un peu moins de 10g avec le support K-Edge mais tout gramme gagné compte.
Pour l'intérêt, un angle de lecture plus facile du GPS mais si pour Tom ça ne gène pas alors je n'ai rien dit...
Pour l'intérêt, un angle de lecture plus facile du GPS mais si pour Tom ça ne gène pas alors je n'ai rien dit...
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Re: Intend
Dans ce cas le GPS est trop lourd, un edge 1000 doit peser bien 120g, autant prendre un 520 pour rester chez garmin pour gagner du poids (et du prix !)
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Re: Intend
Pour la boue,le reste c'est pas grave,j'ai mis de la mousse expansive.
Très peu suffit vu le volume qu'elle prend et ça pèse "rien".
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Intend
tu en mets de partout de la mousse !!, c'est de la würth ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Intend
Intend présente une série de disques, les Aero rotors.
énormément de trous pour augmenter la surface de refroidissement (698 pour le diamètre 203mm) & deux épaisseurs proposées : 2,25 ou 1,85mm.
203mm:
@2,25: 197g
@1,85: 162g
99 Euro
180mm:
@2,25: 163g
@1,85: 134g
94 Euro
160mm:
@2,25: 133g
@1,85: 109g
89 Euro
https://www.intend-bc.com/products/disc-rotors/aero/
énormément de trous pour augmenter la surface de refroidissement (698 pour le diamètre 203mm) & deux épaisseurs proposées : 2,25 ou 1,85mm.
203mm:
@2,25: 197g
@1,85: 162g
99 Euro
180mm:
@2,25: 163g
@1,85: 134g
94 Euro
160mm:
@2,25: 133g
@1,85: 109g
89 Euro
https://www.intend-bc.com/products/disc-rotors/aero/
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Re: Intend
Punaise,cela permet d’alléger aussi..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Intend
L'allègement n'est pas évident, vu les masses... quelconques. Contrepartie d'une "vraie" piste de freinage avec de la matière.
Par contre le tarif n'est pas allégé du tout, lui.
Le look est très sympa en revanche.
Par contre le tarif n'est pas allégé du tout, lui.
Le look est très sympa en revanche.
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Re: Intend
C'est quasi le même poid en 1,8mm que des xt mais 3x plus cher et les xt ne m'ont jamais déçu. Cela sort de l'ordinaire mais reste à voir le gain en freinage.
- klarf
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Re: Intend
Tu dis ça car tu ne les as jamais fumé sur une grosse descente, ou tu ne t'es jamais pris une pierre dessus (ça les voile, ou mieux ça écrase le plat du disque).
Très difficile voir impossible a dévoiler, les xt icetech sont fragile je trouve.
Re: Intend
Chacun est libre de faire ce qu'il veut...
maintenant la sécurité et la bonne connaissance des matériaux composites imposent de toujours avoir un expandeur à l'intérieur du pivot afin de distribuer et répartir les efforts repris par la potence sur le pivot. Après, la sécurité absolue voudrait que même un expandeur extra lite ne soit pas suffisamment haut pour répartir les efforts sur une surface suffisante.
Maintenant il y a l'expérience de chacun et plusieurs qui permet d'accepter de prendre un peu de liberté par rapport à la sécurité absolue. Moi-même j'utilise les extralite et d'autres pas forcément les plus "safe" (et lourds par conséquent). Mais toujours un expandeur.
Perso en VTT je pense qu'il ne faut pas jouer sans expandeur ! mais c'est mon avis....et si je devais faire de la haute montagne quotidiennement, je ne m'en passerais pas même sur route : question de confiance absolue qd on roule à plus de 50km/h dans les descentes et ça va avec un freinage hyper fiable...
Re: Intend
c'est cela,
l'objectif n'est pas le poids mais l'efficacité, le dev a été basé sur la version 203mm puis décliné vers les diamètre plus petits.
le prix reflète le surcroît de travail sur chaque disque, peu automatisable selon Intend, du moins pour le moment.
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Re: Intend
Je suis sûrement chanceux mais effectivement, en 6 ans de xt, sur trois vélos différents et malgré mes 90kg voire un peu plus, je n'ai jamais eu aucun soucis. Quelques légers dévoilages à faire mais rien de mal.
Ces disques sont à classer à part pour les freineurs exigeants.