à chaud sur ces deux premières sorties qu'as-tu pensé de l'hydraulique dans les déblocages?Jeff a écrit : ↑ven. déc. 01, 2017 2:54 pmJoujou pour 15j, test pour me décider à rouler US :
2 sorties Dimanche et lundi dernier. dès le lundi j'ai mis une potence lyti en 80mm et -17°
Quelques modif à faire aussi pour dimanche, roues, cintre et j'espère tige de selle si je reçois l'adapteur 30,9 / 27,2. Ainsi je me rapprocherais au maxi de ma configuration perso que j'ai en tête.
Specialized Epic 2018....2024
Re: Specialized Epic 2018
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Re: Specialized Epic 2018
taille s! jeff est un petit gabari!!!! il doit être dans les 60kg!
à cœur vaillant rien d'impossible
Re: Specialized Epic 2018
Alors oui Epic pro en taille S (pas facile d'en trouver un en S d'ailleurs...), 62kg équipement hiver complet du coup ça donne 70 PSI ds la fourche et 150 dans l'amorto
(j'ai réglé selon la procédure içi page 26 : https://media.specialized.com/support/c ... 088147.pdf)
Brain fourche réglé juste le cran avant qu'elle ne soit pas bloquée, cad bloque sur route mais au moindre choc elle fonctionne.
Brain amorto Cran 1, dès le 2 je voir l'amorto pomper sur route même si ce n'est pas sensible au pédalage (3 et 4 ça pompe). 0 c'est invivable c'est un hardtail.
Vite fait on sent le brain se débloquer sur l'amorto. Je ne sais pas cmt c'était sur l'ancien mais c'est sensible le déblocage en 0, moins en cran 1, et encore moins en 2 (forcément il bloque quasi plus).
One life, live it !
Re: Specialized Epic 2018
Merci pour le lien Jeff, intéressant, j'ai monté tout mon vélo sans ça...
J'ai fait pareil pour le réglage de l'amorto, avec l'aide de mon magasin...
Je roule aussi avec un cran en moins que la position la plus dure, car là c'est trop hard et on sent trop fort le déclenchement...
Donc ton réglage pour le brain de la fourche, c'est la molette bleue à fond vers le haut moins un cran vers la droite ?
C'est le brain à peine actif ça...
La fourche sinon, tu la trouves comment, pas trop dure sur les petits chocs ?
As-tu déjà roulé avec une fourche avec brain avant ?
Je te pose toutes ces questions car je n'ai jamais roulé qu'en Sid classique, et je trouve celle-ci terriblement dure...
J'ai fait pareil pour le réglage de l'amorto, avec l'aide de mon magasin...
Je roule aussi avec un cran en moins que la position la plus dure, car là c'est trop hard et on sent trop fort le déclenchement...
Donc ton réglage pour le brain de la fourche, c'est la molette bleue à fond vers le haut moins un cran vers la droite ?
C'est le brain à peine actif ça...
La fourche sinon, tu la trouves comment, pas trop dure sur les petits chocs ?
As-tu déjà roulé avec une fourche avec brain avant ?
Je te pose toutes ces questions car je n'ai jamais roulé qu'en Sid classique, et je trouve celle-ci terriblement dure...
Modifié en dernier par pat49374 le lun. déc. 04, 2017 7:43 pm, modifié 1 fois.
Re: Specialized Epic 2018
Non mon réglage de la fourche c'est le brain encore actif mais à la limite du déblocage tout le temps. En gros tu ouvres complètement le brain (pas actif donc), et tu tournes dans l'autre sens en appuyant sur le cintre (pas de choc) et tant que la fourche s'enfonce tu tournes encore le brain pour que tu trouves le cran qui fera que la fourche sera bloquée si tu appuis sur le cintre sans choc, mais au moindre choc la fourche devient active, tu me comprends ?
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Re: Specialized Epic 2018
Je crois comprendre, et dans ton cas, la molette se trouve environ où ?
En sachant que complètement vers le haut c'est brain désactivé et tout à fait vers le bas c'est le brain au plus dur...
En sachant que complètement vers le haut c'est brain désactivé et tout à fait vers le bas c'est le brain au plus dur...
Re: Specialized Epic 2018
C'est un epic pro et la molette de réglage du brain de la fourche se trouve en bas du fourreau droit et je n'ai pas compté le nombre de cran que j'ai mis, la manip de réglage que j'ai décrite ci dessus est assez simple à mettre en oeuvre.
One life, live it !
Re: Specialized Epic 2018
En effet, j'y ai pensé, moi tous les réglages sont au dessus...
Je dois t'avouer que j'ai essayé cet après-midi et je n'y suis pas vraiment arrivé... Je ne dois pas avoir bien capté ton explication
Je dois t'avouer que j'ai essayé cet après-midi et je n'y suis pas vraiment arrivé... Je ne dois pas avoir bien capté ton explication
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Re: Specialized Epic 2018
Avis aux experts de la géométrie... Pourquoi spé met en 2018 des fourches en offset de 42 sur leur EPIC FSR et de 51 sur leur EPIC HT. Je croyais que les fourches en 51 étaient plus maniables et plus dans l'ère du temps pour un 29 pouces que ce soit en TS ou SR ? Merci
Re: Specialized Epic 2018
Très bonne question Sam...j'ai fais la même remarque à un pote qui a réceptionné son Epic Pro la semaine dernièresameclate07 a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 10:24 pmAvis aux experts de la géométrie... Pourquoi spé met en 2018 des fourches en offset de 42 sur leur EPIC FSR et de 51 sur leur EPIC HT. Je croyais que les fourches en 51 étaient plus maniables et plus dans l'ère du temps pour un 29 pouces que ce soit en TS ou SR ? Merci
La réponde m'intéresse
Re: Specialized Epic 2018
Ils diminuent la chasse sur le HT pour une meilleure maniabilité.
Ils augmentent la chasse sur le FSR pour une meilleure stabilité.
Ca peut se comprendre pour un tout suspendu qui peut passer tout droit sur des chemins "chaotiques" donc à vitesse plus élevée => besoin de stabilité
Alors qu'avec le HT on cherchera à les éviter => besoin de maniabilité.
Ils augmentent la chasse sur le FSR pour une meilleure stabilité.
Ca peut se comprendre pour un tout suspendu qui peut passer tout droit sur des chemins "chaotiques" donc à vitesse plus élevée => besoin de stabilité
Alors qu'avec le HT on cherchera à les éviter => besoin de maniabilité.
Re: Specialized Epic 2018
Je crois qu'il y a eu erreur dans la rédaction des fiches techniques et toutes les fourches sont en 51 d'origine sur les deux modèlessameclate07 a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 10:24 pmAvis aux experts de la géométrie... Pourquoi spé met en 2018 des fourches en offset de 42 sur leur EPIC FSR et de 51 sur leur EPIC HT. Je croyais que les fourches en 51 étaient plus maniables et plus dans l'ère du temps pour un 29 pouces que ce soit en TS ou SR ? Merci
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Re: Specialized Epic 2018
Les possesseurs de l epic 2018 doivent pouvoir nous répondre... Question pour ceux qui ont eu les deux offsets (42 et 51), vous avez trouvé une réelle différence de maniabitilié entre les deux ?
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Re: Specialized Epic 2018
Ah non pas d'erreur c'est bien du 42 sur le TS.
Reach plus long, angle de direction plus faible, déport plus faible : plus de stabilité.
"Malgré le changement de géométrie, Specialized a souhaité conserver les mêmes emplacements pour les points d’appui ainsi que pour les axes de roues. Ainsi, le nouvel Epic utilise une fourche RockShox SID avec un déport spécifique de 42mm ; une valeur qu’on retrouvait habituellement sur des vélos équipés de roues de plus petit diamètre et de plus de débattement. Cela permet de ménager la chèvre et le chou et procurant à l’Epic de la stabilité grâce à l’angle de direction plus couché, tout en préservant la vivacité et la maniabilité, notamment en montée dans les virages serrés."
http://www.vojomag.com/presentation-le- ... st-arrive/
Reach plus long, angle de direction plus faible, déport plus faible : plus de stabilité.
"Malgré le changement de géométrie, Specialized a souhaité conserver les mêmes emplacements pour les points d’appui ainsi que pour les axes de roues. Ainsi, le nouvel Epic utilise une fourche RockShox SID avec un déport spécifique de 42mm ; une valeur qu’on retrouvait habituellement sur des vélos équipés de roues de plus petit diamètre et de plus de débattement. Cela permet de ménager la chèvre et le chou et procurant à l’Epic de la stabilité grâce à l’angle de direction plus couché, tout en préservant la vivacité et la maniabilité, notamment en montée dans les virages serrés."
http://www.vojomag.com/presentation-le- ... st-arrive/
Re: Specialized Epic 2018
Ouais enfin avec une chasse de 94,3 avec des pneus en 2.25" c'est pas des plus maniable.
Le bon compromis entre maniabilité et stabilité étant une chasse qui se rapproche de 80.
Le bon compromis entre maniabilité et stabilité étant une chasse qui se rapproche de 80.
Re: Specialized Epic 2018
J'ai les deux Epic, 2014 et 2018, et je confirme que le 2018 est plus maniable dans le sinueux, même si cette impression dans le cas de mes deux vélos est certainement amplifiée par les très bonnes roues rigides équipant le nouveau par rapport à l'autre...
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Re: Specialized Epic 2018
Est-ce que qqn a installé soi-même une tds télescopique avec cablage interne sur son Epic 2018 ? Est-ce que c'est techniquement possible sans tomber le bdp sachant qu'il n'y a pas de trappe ni aucune ouverture au niveau du bdp pour guider le câble dans le tube de selle.
J'ai inséré un câble par le trou prévu au niveau de la colonne de direction, mais maintenant je suis bien coincé...
Je vais tenter avec un aimant si j'en trouve un.
Edit : c'est bon j'ai réussi, je sais pas trop comment, j'ai passé la gaine sur le câble et en poussant ça a trouvé son chemin tout seul. Wouhou.
J'ai inséré un câble par le trou prévu au niveau de la colonne de direction, mais maintenant je suis bien coincé...
Je vais tenter avec un aimant si j'en trouve un.
Edit : c'est bon j'ai réussi, je sais pas trop comment, j'ai passé la gaine sur le câble et en poussant ça a trouvé son chemin tout seul. Wouhou.
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Re: Specialized Epic 2018
Je ne sais pas si c'est décidément généralisé sur les fourches RS 2018 mais voici la mienne après 25 km dans la caillasse Ardechoise, dont des descentes qui tabassent. Déjà que je la trouvais "sèche" sur les chemins bosselés, pas du tout souple et onctueuse comme ma Sid 2016.
Pourtant le sag est de 15%.
Pourtant le sag est de 15%.
Re: Specialized Epic 2018
Je pense que les RS doivent être démontée et lubrifiée dès leur réception (comme il y a quelques années, elles arrivent sèches pour économiser en poids). Sur mon vélo de test je la trouvait pas géniale non plus, j'ai juste mis un peu d'huile par les joints du haut (tu écartes délicatement la lèvre du joint avec un tournevis fin) pour que l'huile atteigne les mousses et les sorties suivantes ça marchait bien mieux.Greg a écrit : ↑jeu. déc. 28, 2017 10:02 amJe ne sais pas si c'est décidément généralisé sur les fourches RS 2018 mais voici la mienne après 25 km dans la caillasse Ardechoise, dont des descentes qui tabassent. Déjà que je la trouvais "sèche" sur les chemins bosselés, pas du tout souple et onctueuse comme ma Sid 2016.
Pourtant le sag est de 15%.
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Re: Specialized Epic 2018
impressionnant...Greg a écrit : ↑jeu. déc. 28, 2017 10:02 amJe ne sais pas si c'est décidément généralisé sur les fourches RS 2018 mais voici la mienne après 25 km dans la caillasse Ardechoise, dont des descentes qui tabassent. Déjà que je la trouvais "sèche" sur les chemins bosselés, pas du tout souple et onctueuse comme ma Sid 2016.
Pourtant le sag est de 15%.
qu'en est-il du fonctionnement de l'amortisseur sur le même terrain?
- Greg
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Re: Specialized Epic 2018
La fourche est stock d'origine, j'ai touché à rien.
Je viens de baisser la pression qui était à 120 psi pour mes 80kg nus, le sag était pas tout à fait à 15% en fait. Mais ça ne me paraît pas expliquer un débattement maxi de 55mm.
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Je viens de baisser la pression qui était à 120 psi pour mes 80kg nus, le sag était pas tout à fait à 15% en fait. Mais ça ne me paraît pas expliquer un débattement maxi de 55mm.
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Re: Specialized Epic 2018
Il faudrait vérifier l'absence de réducteur de volume et aussi veiller à ce que ce sujet "épic" ne devienne pas un sujet RS
- Greg
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Re: Specialized Epic 2018
Pardon pour le hs, c'était dans la continuité de la dureté de la fourche évoquée par Pat
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