Roues & jantes route : Choix et Retex
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
euh comment dire ? à choisir entre LB et Mavic mon choix est fait depuis que j'ai réalisé que mes Crossmax UST étaient 1) pas fiables (CRL light qui prend du jeu + jantes Ceramic pas costaudes comme les 517 + rayons alu pas assez tendus et chers à remplacer) et pas bonnes du tout par rapport à un vrai montage dans les règles !
Pas de comparaison non plus avec des Schmolke même à pneus !
Pas de comparaison non plus avec des Schmolke même à pneus !
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je pense que c'était surtout pour dire que ce n'est pas le choix du cycliste lambda que nous sommes qui influera l'évolution dictée par les marques.
Pour ma part, si j'avais à monter une paire de roues à ce jour, ce serait sur une base de tubeless. J'y vois plusieurs avantages :
- pas besoin de préparer la jante, de pré encoller, etc
- tu n'en mets pas partout au montage
- pas besoin de se trimbaler un boyau de secours, une simple CAA suffit
- le fait de pouvoir y mettre du latex
- pas besoin de jouer du tricot pour réparer la chambre du boyau au coin du feu pendant que maman regarde danse avec les stars
Le compresseur est pour moi, un faux débat. Un modèle sans cuve coûte quelques dizaines d'euros.
En palliatif il est toujours possible d'en utiliser un qui se branche sur le 12v de la voiture ou de se rendre à une station service.
Pour résumer, je trouve que l'enveloppe globale du "concept" tubeless est plus séduisante que le boyau.
Pour ma part, si j'avais à monter une paire de roues à ce jour, ce serait sur une base de tubeless. J'y vois plusieurs avantages :
- pas besoin de préparer la jante, de pré encoller, etc
- tu n'en mets pas partout au montage
- pas besoin de se trimbaler un boyau de secours, une simple CAA suffit
- le fait de pouvoir y mettre du latex
- pas besoin de jouer du tricot pour réparer la chambre du boyau au coin du feu pendant que maman regarde danse avec les stars
Le compresseur est pour moi, un faux débat. Un modèle sans cuve coûte quelques dizaines d'euros.
En palliatif il est toujours possible d'en utiliser un qui se branche sur le 12v de la voiture ou de se rendre à une station service.
Pour résumer, je trouve que l'enveloppe globale du "concept" tubeless est plus séduisante que le boyau.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Certes mais tu ne mentionnes que des aspects pratiques plus ou moins vrais selon les personnes... Avec certains types de pneus comme les Hutch ou les anciens Schwalbe (pour ceux que j'ai testés), je peux te dire que tu auras bien de la peine à les démonter au bord de la route pour y mettre une chambre (et te mettre du latex partout). A côté de ça décoller un boyau crevé et monter le boyau de secours est un jeu d'enfant.Dementia a écrit :Pour résumer, je trouve que l'enveloppe globale du "concept" tubeless est plus séduisante que le boyau.
Pour la "préparation" des jantes à boyaux, je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Tu mets deux couches de colle sur une jante neuve, ensuite tu encolles les boyaux, inutile d'en remettre sur la jante. Au montage du boyau, même moi qui ai pourtant deux mains gauches je ne m'en suis jamais mis partout...
Quid du rendement ? Du confort ? Du "toucher" sur la route ? Pour tout ça je préfère les boyaux au tubeless, mais je reconnais que mes jantes tubeless ont toujours été plus lourdes que mes jantes à boyau, ça peut aussi fausser la perception.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Comme pour un VTT en fait. Partant de ce postulat, pourquoi ne pas rouler en boyau en VTT ?faber a écrit : Certes mais tu ne mentionnes que des aspects pratiques plus ou moins vrais selon les personnes... Avec certains types de pneus comme les Hutch ou les anciens Schwalbe (pour ceux que j'ai testés), je peux te dire que tu auras bien de la peine à les démonter au bord de la route pour y mettre une chambre (et te mettre du latex partout). A côté de ça décoller un boyau crevé et monter le boyau de secours est un jeu d'enfant.
J'ai toujours réussi a en mettre sur la bande de freinage ou sur la jante au moment de mettre le boyau sur la jante.Pour la "préparation" des jantes à boyaux, je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Tu mets deux couches de colle sur une jante neuve, ensuite tu encolles les boyaux, inutile d'en remettre sur la jante. Au montage du boyau, même moi qui ai pourtant deux mains gauches je ne m'en suis jamais mis partout...
Je rajoute aussi un avantage au tubeless, tu n'as pas à te soucier d'un éventuel "saut".
Pour bien comparer il faudrait avoir des roues de masses sensiblement égales, de même hauteur et dans les même matériaux.Quid du rendement ? Du confort ? Du "toucher" sur la route ? Pour tout ça je préfère les boyaux au tubeless, mais je reconnais que mes jantes tubeless ont toujours été plus lourdes que mes jantes à boyau, ça peut aussi fausser la perception.
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler en tubeless, mais sur le papier, et pour ce que j'en ferai, il remporte la victoire haut la main
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Un pneu VTT est bien plus facile à démonter qu'un pneu tubeless route, quant à emporter un boyau de secours en VTT c'est impossible vu l'encombrement, rien de comparable avec un boyau de route attaché sous la selle.Dementia a écrit :Comme pour un VTT en fait. Partant de ce postulat, pourquoi ne pas rouler en boyau en VTT ?faber a écrit : Certes mais tu ne mentionnes que des aspects pratiques plus ou moins vrais selon les personnes... Avec certains types de pneus comme les Hutch ou les anciens Schwalbe (pour ceux que j'ai testés), je peux te dire que tu auras bien de la peine à les démonter au bord de la route pour y mettre une chambre (et te mettre du latex partout). A côté de ça décoller un boyau crevé et monter le boyau de secours est un jeu d'enfant.
Si tu mets de la colle sur la piste de freinage, c'est que tu colles le boyau trop tôt, perso j'attends au moins 30 min après encollage.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Et que dire en période de saison froide,quand le pneu est raide comme la justice...Dementia a écrit :Avec certains types de pneus comme les Hutch ou les anciens Schwalbe (pour ceux que j'ai testés), je peux te dire que tu auras bien de la peine à les démonter au bord de la route pour y mettre une chambre (et te mettre du latex partout)
J'ai toujours mes deux caa avec moi en cas de crevaison,mais je sais que si un de mes Hutch ne tient pas la pression le temps de rentrer,il me sera certainement impossible de mettre la caa.
Faut que je change de marque dès l'usure avancée.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J ai longtemps roulé en boyaux sur route, mais quelques mésaventures, crevaisons en cyclosportive alors que j étais dans le groupe de tête ( il y a 15 ans, ) avec changement de boyaux laborieux, ou boyaux de secours foutu car plié sous la selle depuis + d un an, ou descente du ventoux à pieds car boyaux déchiré au col des tempêtes en traversant la route freins bloqués a cause d une chtite rafale de vent et impossible de décoller le boyaux de la roue (good job )
Que pour moi le tubeless fût une révélation même si pas super évident a mettre en place, avec 2 CAA et 2 démonte pneus au moins tu sais que tu rentres......
Que pour moi le tubeless fût une révélation même si pas super évident a mettre en place, avec 2 CAA et 2 démonte pneus au moins tu sais que tu rentres......
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Donc apparemment les nouveaux Schwalbe tubeless sont plus faciles à monter.Quel est le modèle actuel qui va bien et a un bon rendement en 23 ou 25mm ?
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Pourquoi pas Dom
Que proposes tu comme modèle qui va bien ?
Que proposes tu comme modèle qui va bien ?
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je viens de regarder la gamme,j'ai trouvé un seul tubeless et hors de prix.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Turbo et Roubaix je crois mais oui, ils ne sont pas donnés
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Souvent en novembre il y a une promo 2pour le prix d un à surveiller
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Le pro one en 23 est bien mais un peu fragile. Si tes routes sont clean c ok, sinon passe en hutch fusion 5.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Non justement c'est moyen niveau revêtement.Je roule seulement sur des routes secondaires,je n'aime pas la circulation.
Je roule depuis longtemps les Fusion3.Tu me proposes les 5.Ils vont vraiment mieux au démontage/remontage ?
Parce que pour moi c'est bien ce souci qui me ferait changer de modèle.
Je roule depuis longtemps les Fusion3.Tu me proposes les 5.Ils vont vraiment mieux au démontage/remontage ?
Parce que pour moi c'est bien ce souci qui me ferait changer de modèle.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Slt,machfive a écrit :Non justement c'est moyen niveau revêtement.Je roule seulement sur des routes secondaires,je n'aime pas la circulation.
Je roule depuis longtemps les Fusion3.Tu me proposes les 5.Ils vont vraiment mieux au démontage/remontage ?
Parce que pour moi c'est bien ce souci qui me ferait changer de modèle.
Je n'ai jamais eu les fusions3 mais je t'assure que les 5 se montent facilement. j'ai monté le mien à l'av à la pompe à pied !! Apres je roules des jantes lightbicycles...
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Slt Jean,Jean_bcn a écrit :je t'assure que les 5 se montent facilement. j'ai monté le mien à l'av à la pompe à pied
Scuse moi du manque de précision,quand je dis monter c'est le mettre en place sur la jante.
Pas le faire prendre en pression,ou là je n'ai aucun souci avec le F3.
J'évite le démonte-pneu mais qu'est-ce que je morfle à forcer comme un dingue avec mes pouces.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Tu peux utiliser un démonte pneu. Avant de flinguer la tringle, il en faut !
(mon avis)
EDIT : pour ma part, j'ai une "pince" spéciale pour ça. Ca se trouve pour une 10aine de roros chez les VPCistes habituels genre Probike. C'est top !!
(mon avis)
EDIT : pour ma part, j'ai une "pince" spéciale pour ça. Ca se trouve pour une 10aine de roros chez les VPCistes habituels genre Probike. C'est top !!
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je m'étais bricolé un truc avec deux tasseaux de bois, mais je crois que je vais acheter la pince.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Bien cela tombe bien que nous soyons sur le post "roues et jantes route",parce que ce n'est pas au sujet de la tringlelebad a écrit :Tu peux utiliser un démonte pneu. Avant de flinguer la tringle, il en faut !
du pneu que cela m'inquiète,mais au sujet de la mince épaisseur de la jante.La contrainte est tellement importante pour monter
mes F3 que je suis pratiquement sur de péter la jante avec un démonte pneu.
Pour l'enlever c'est moins galère,mais pas facile pour autant.Mais le démonte pneu (plastique) est indispensable en controlant
bien l'endroit de l'effort à fournir sur la jante.Ouais à ce point là !!
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
S'cuse, j'avais pas pensé à ça ! C'est pas faux pour certaines jantes qui font un peu peur.
Sur les carbone genre LB, c'est bien épais, tu es serein.
Après, il faut respecter les principes de base : mettre la tringle déjà rentrée bien au fond de la gorge, puis ne pas être trop gourmand donc rentrer la tringle restant en plusieurs fois au démonte-pneu. Bref, pas de secret/miracle dans cette façon de faire.
Sur les carbone genre LB, c'est bien épais, tu es serein.
Après, il faut respecter les principes de base : mettre la tringle déjà rentrée bien au fond de la gorge, puis ne pas être trop gourmand donc rentrer la tringle restant en plusieurs fois au démonte-pneu. Bref, pas de secret/miracle dans cette façon de faire.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Un autre principe est important :
pour le démontage, on commence par la valve
au montage, on termine par la valve.
En route le démonte pneu pour le remontage est quand même à proscrire quand on roule en chambre à air.
pour le démontage, on commence par la valve
au montage, on termine par la valve.
En route le démonte pneu pour le remontage est quand même à proscrire quand on roule en chambre à air.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Pas grd chose a rajouter ... j'utilise des demontes pneus plastique jaune pedros. Oui c'est serré sur un pneu neuf apres ca se detend avec le temps ...
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai failli dire une bêtise mais elle m'est restée sur le bord des lèvresJean_bcn a écrit :Pas grd chose a rajouter ... j'utilise des demontes pneus plastique jaune pedros. Oui c'est serré sur un pneu neuf apres ca se detend avec le temps ...
Quoi ?