Lyti (composants light, cadre ...)
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Re: Lyti
Alors elles sont ou celles en T25 ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Lyti
Bonjour à tous,
Je réponds ici puisque je viens de recevoir plusieurs emails avec la même question.
Après vérification il s'avère que toute la dernière fournée de potence a été montée avec des vis T20 par l'usine (alors qu'auparavant c'était des T25, et encore avant des T20), bref mon usine est revenue aux T20 sans me le dire et je ne l'avais pas vu... Du coup j'ai en stock certaines vis en T25 (de l'arrivage précédent) et des T20 (majoritaires, du dernier arrivage). Quand Greg m'avait demandé de vérifier, j'avais donc pris une potence de la fournée précédente. Donc si vous commandez maintenant il y a de fortes chances que vous ayez des vis T20. J'ai quelques vis T25 en rab, pour ceux qui en veulent, vous pourrez me faire la demande.
Les vis sont effectivement en acier de taille M4. Sur les premiers modèles c'était du M5 mais en titane, en passant sur du M4 on a pu gratter un peu d'épaisseur de matière sur le corps de potence, et donc un peu de poids, par contre, et j'en ai très longuement parlé à mon interlocuteur technique, l'usine préfère rester sur de l'acier pour les vis afin ne pas prendre de risque. Le titane serait plus léger, et d'ailleurs nombreux sont ceux qui commandent en même temps des vis titane M4x18, mais pour des raisons de sécurité (et de garantie vis à vis de l'usine), je reste sur l'acier. Et pour l'instant aucune ne casse, j'en ai vendu des centaines. Je sais bien qu'Extralite propose du M4 depuis 10 ans sur ses potences sans souci, mais je ne prends aucun risque...
En ce qui concerne le recoupage de la tige de selle, mauvaise idée, elles sont double butted, comme toutes les tiges superlight les LYTI ont une zone de serrage renforcée, en coupant on décale tout.
Je réponds ici puisque je viens de recevoir plusieurs emails avec la même question.
Après vérification il s'avère que toute la dernière fournée de potence a été montée avec des vis T20 par l'usine (alors qu'auparavant c'était des T25, et encore avant des T20), bref mon usine est revenue aux T20 sans me le dire et je ne l'avais pas vu... Du coup j'ai en stock certaines vis en T25 (de l'arrivage précédent) et des T20 (majoritaires, du dernier arrivage). Quand Greg m'avait demandé de vérifier, j'avais donc pris une potence de la fournée précédente. Donc si vous commandez maintenant il y a de fortes chances que vous ayez des vis T20. J'ai quelques vis T25 en rab, pour ceux qui en veulent, vous pourrez me faire la demande.
Les vis sont effectivement en acier de taille M4. Sur les premiers modèles c'était du M5 mais en titane, en passant sur du M4 on a pu gratter un peu d'épaisseur de matière sur le corps de potence, et donc un peu de poids, par contre, et j'en ai très longuement parlé à mon interlocuteur technique, l'usine préfère rester sur de l'acier pour les vis afin ne pas prendre de risque. Le titane serait plus léger, et d'ailleurs nombreux sont ceux qui commandent en même temps des vis titane M4x18, mais pour des raisons de sécurité (et de garantie vis à vis de l'usine), je reste sur l'acier. Et pour l'instant aucune ne casse, j'en ai vendu des centaines. Je sais bien qu'Extralite propose du M4 depuis 10 ans sur ses potences sans souci, mais je ne prends aucun risque...
En ce qui concerne le recoupage de la tige de selle, mauvaise idée, elles sont double butted, comme toutes les tiges superlight les LYTI ont une zone de serrage renforcée, en coupant on décale tout.
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Re: Lyti
C'est du 6 pans,avec une tête chanfreinée certainement du 2.5mm.
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Re: Lyti
Merci Bass d avoir résolut le mystère ! y a que que ce forum qu' on se prend la tête sur une emprunte de tete de vis!
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Re: Lyti
Cela pour pouvoir mieux s'adapterdelichoc45 a écrit : y a que que ce forum qu' on se prend la tête sur une emprunte de tete de vis!
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Re: Lyti
Les miennes en 2.5 font fragiles au niveau du peu de matière causé par le chanfrein.bass a écrit : Greg a écrit:
Quelle est l'empreinte des m4 titane 6 pans ? 2,5 ? 3 ?
c'est du 3
En 3 cela doit être encore plus représentatif !?
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Re: Lyti
Un maxJean_bcn a écrit : ça m'interesserait de savoir combien cela a fait gagner
Faut surtout pas faire la manip dans l'optique de gagner du poids.
A peine 2g sur les six si tu ne mets pas les rondelles.
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- Tib
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Re: Lyti
Je ne comprends pas la réticence de Bass à monter des vis titane, a priori aussi voire plus solides que des vis acier, non ? Du coup, en quoi est-ce dangereux de monter du titane ?
No pain no Brain.
Re: Lyti
L'acier est plus solide que le titane, par contre c'est vrai que ce n'est pas inoxydable.Tib a écrit :Je ne comprends pas la réticence de Bass à monter des vis titane, a priori aussi voire plus solides que des vis acier, non ? Du coup, en quoi est-ce dangereux de monter du titane ?
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Re: Lyti
Du coup, bass, ton avis : risqué ou pas, les vis Ti sur ces potences ?
Question de poids pilote par exemple ?
Pour ma part c'est le côté inoxydable qui m'intéresse et j'équipe toujours mes potences ainsi. Mais encore jamais en M4...
Question de poids pilote par exemple ?
Pour ma part c'est le côté inoxydable qui m'intéresse et j'équipe toujours mes potences ainsi. Mais encore jamais en M4...
- teamdindon
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Re: Lyti
C'est difficile à dire tant qu'on ne connait pas le grade des vis acier d'origine ni celui des vis titanes qui viendraient éventuellement les remplacer.
Pour le côté inoxydable si on met de côté l'aspect gain de poids, il y a aussi les vis inox, bien souvent exécutées dans les grades les plus élevés.
Pour le côté inoxydable si on met de côté l'aspect gain de poids, il y a aussi les vis inox, bien souvent exécutées dans les grades les plus élevés.
Re: Lyti
Même si je n'ai eu aucun retour pour casse de mes vis ti M4, franchement il m'est difficile de les conseiller sans crainte.
Re: Lyti
Voila une position toute à ton honneur.bass a écrit :Même si je n'ai eu aucun retour pour casse de mes vis ti M4, franchement il m'est difficile de les conseiller sans crainte.
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Re: Lyti
pas de probleme sur ma lyti sur le vtt malgres les m4
ni d ailleurs sur une potence ritchey c260 avec des vis encore plus frêle
teamdindon tu peux m eclairer sur la signification des grade sur les metaux? j avais vu que passoni communiquait la dessus mais je croyais que c etait que pour le titane?
ni d ailleurs sur une potence ritchey c260 avec des vis encore plus frêle
teamdindon tu peux m eclairer sur la signification des grade sur les metaux? j avais vu que passoni communiquait la dessus mais je croyais que c etait que pour le titane?
- teamdindon
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Re: Lyti
Pour de la visserie, les grades (norme américaine) ou classes (norme européenne) permettent de classer les types de visserie en fonction de leur résistance mécanique.Lafoy a écrit : teamdindon tu peux m eclairer sur la signification des grade sur les metaux? j avais vu que passoni communiquait la dessus mais je croyais que c etait que pour le titane?
Il y a un tableau de correspondance qui fixe, pour une classe et un diamètre de vis donnée, la résistance à la traction minimale qu'elle doit avoir pour appartenir à cette classe.
Plus le chiffre est élevé et plus c'est solide.
Re: Lyti
plus d'infosLafoy a écrit :merci
du coup pour des tubes plus le grade est élevé, plus on pourrai amincir le tube?, mais les propriétés de tolérance/déformation doivent changer?
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Re: Lyti
Augmenter la limite élastique de l'acier (grade) n'aura pas d'influence sur les déforarmations.Lafoy a écrit :merci
du coup pour des tubes plus le grade est élevé, plus on pourrai amincir le tube?, mais les propriétés de tolérance/déformation doivent changer?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!