ToMmY!
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Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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ToMmY!
Bonjour à tous,
passager clandestin depuis quelques années du forum, je suis les discussions et les montages plutôt portés sur le Off Road
passé très porté sur le vélo sous toutes ces formes (Bicross, Xc court puis détaché de la compétition pour profiter des sorties au long cours)
un petit passage à vide suite à un changement de travail et une grosse blessure au genou je suis revenu au vélo après 2 ans et quelques kilos glanés...
toujours fan de light j'ai fait des bonnes (grips D4 aussi légers sur la balance que pour le porte feuille) et des mauvaises expériences qui me font relativiser le pouvoir allégeant de certaines pièces (le pédalier kcnc qui se tord de plaisir et se dévisse tous les 10kms pour éprouver les nerfs de son propriétaire...).
Actuellement je roule sur un scale 29 alu en mulet et un camber Carbon Xciser mais qui reste aux portes de la charte pour être présenté ici...
Je vais soumettre d'ici peu mes projets pour les améliorer.
un projet "contraint" après le cambriolage cet été de mon tarmac disc, je vais recevoir d'ici peu un émonda à faire évoluer et un projet de TS XC d'ici peu ...
A vous lire rapidement!
passager clandestin depuis quelques années du forum, je suis les discussions et les montages plutôt portés sur le Off Road
passé très porté sur le vélo sous toutes ces formes (Bicross, Xc court puis détaché de la compétition pour profiter des sorties au long cours)
un petit passage à vide suite à un changement de travail et une grosse blessure au genou je suis revenu au vélo après 2 ans et quelques kilos glanés...
toujours fan de light j'ai fait des bonnes (grips D4 aussi légers sur la balance que pour le porte feuille) et des mauvaises expériences qui me font relativiser le pouvoir allégeant de certaines pièces (le pédalier kcnc qui se tord de plaisir et se dévisse tous les 10kms pour éprouver les nerfs de son propriétaire...).
Actuellement je roule sur un scale 29 alu en mulet et un camber Carbon Xciser mais qui reste aux portes de la charte pour être présenté ici...
Je vais soumettre d'ici peu mes projets pour les améliorer.
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A vous lire rapidement!
Re: ToMmY!
Bienvenue parmi nous ToMmy
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: ToMmY!
Bienvenue Tommy,
Tu es de quel coin ?
Tu es de quel coin ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: ToMmY!
hello, je suis dans la région lilloise avec des terrains de jeux qui vont de la Belgique jusqu'à la côte d'Opale !
J'ai repesé le camber ce weekend après sa petite révision et le constat est sans appel : hors chartge avec ses 11,120kg en taille L. encore du boulot pour gratter
J'ai repesé le camber ce weekend après sa petite révision et le constat est sans appel : hors chartge avec ses 11,120kg en taille L. encore du boulot pour gratter
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: ToMmY!
Bienvenue à toi !
On n'a pas déjà fait des affaires ensemble sur du matos d'occasion via Veloptimal ? Ton pseudo me dit quelque chose...
On n'a pas déjà fait des affaires ensemble sur du matos d'occasion via Veloptimal ? Ton pseudo me dit quelque chose...
No pain no Brain.
Re: ToMmY!
oui il y a une ou deux fourches et quelques tds EC90 qui ont fait la navette entre nous deuxTib a écrit :Bienvenue à toi !
On n'a pas déjà fait des affaires ensemble sur du matos d'occasion via Veloptimal ? Ton pseudo me dit quelque chose...
Re: ToMmY!
Salut ToMmY!,
Comme toi, je roule sur un Camber (taille M) et je suis aussi hors charte pour cause d'embonpoint excessif
Je suis aux environs de 11,6 kg soit encore plus loin que toi Mais je désespère pas ...
Comme toi, je roule sur un Camber (taille M) et je suis aussi hors charte pour cause d'embonpoint excessif
Je suis aux environs de 11,6 kg soit encore plus loin que toi Mais je désespère pas ...
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: ToMmY!
Dites les gars,vos spads sont en 120mm,donc c'est ok pour la charte qui tolère 12kg max.
Allez zou,au boulot !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: ToMmY!
je suis passé au travers de cette subtilité de la charte, je prépare la présentation
un top fuel en commande va bientôt compléter la collection..
un top fuel en commande va bientôt compléter la collection..
Re: ToMmY!
Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu
J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track
Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.
Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.
En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.
A voir donc pour trouver un autre pneu avant.
La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.
Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée
J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.
Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track
Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu
J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track
Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.
Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.
En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.
A voir donc pour trouver un autre pneu avant.
La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.
Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée
J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.
Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track
Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante
Re: ToMmY!
Jolie base , le pneu avant Dhr ? C est un pneu arr !!! L avant c est DHF
Sinon j ai monté un butcher T9 c est top
Sinon j ai monté un butcher T9 c est top
Re: ToMmY!
Je comprends mieux alors pourquoi j'avais l'impression de me faire balader dans les descentes avec ce pneu.
Je vais voir pour trouver un butcher, 2.3 taille grand ou partir au dessus?
Je vais voir pour trouver un butcher, 2.3 taille grand ou partir au dessus?
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- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: ToMmY!
Pour la saison à venir oui c'est un bon pneu,mais je trouve qu'il te scotch trop au sol et de ce fait te bouffe de l'énergie.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: ToMmY!
La Fox 34 Rhythm a une meilleure hydraulique que la Revelation.ToMmY! a écrit : ↑sam. nov. 04, 2023 5:05 pmC'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
Par rapport à la Talas, la Rhythm doit avoir un bien meilleur ressort air.
Re: ToMmY!
La 34 Rythm a un moins bon ressort air que la Revelation. La 34 Rythm a une meilleure hydraulique que la Revelation, mais ça se corrige facilement avec des blocs hydrauliques type Splug ou l'équivalent chez Fast. Donc Revelation et Splug et roule.
Re: ToMmY!
Tu es sûr ?
J'ai fait modifier ma Lyrik Ultimate parce que le côté air ne me convenait pas.
Pour moi, côté air, les 2 marques se valent côté air, voir Fox est meilleur.
Le problème de la 34 Rhythm c'est les réglages hydrauliques qui manquent de finesse.
Re: ToMmY!
Les pneus c’est comme les selles, personne n’a le même avis ou presque!
En DH j’ai des potes (et il y a aussi des grands pilotes comme Minnaar) qui apprécient le DHR2 devant, on roule en gomme tendre en DH (et carcasse renforcée, ça change parfois le feeling) alors que de mon côté j’aime beaucoup moins, à la limite en retaillant ça passait sur piste sèche et glissante. Tu peux leur donner une deuxième chance à la limite.
Mais si tu aimes les DHF/Butcher un peu comme moi alors c’est sur que le DHR2 tu peux le garder pour l’arrière si un jour tu vas jouer en Bike Park ou pour une sortie Enduro.
Re: ToMmY!
Je commence à me renseigner pour changer les roues.
J'ai vu des montages "cheap" sur base de stock d'anciennes xmc350 dt swiss.
J'ai aussi ce profil eie qu'en pensez -vous?
Gabarit de 75kg à sec et relativement propre en descente mais il y a des stages all mountain en prévision dans les Pyrénées.
Je trouve les traverse d'origine correctes mais le.montage ne semble pas aussi rigide et pointu que les roues artisanales xcm que j'ai sur les autres roues. Par ailleurs j'ai vu les programmes d'optimisation de l'existant comme chez assterion mais je doute qu'elles valent le coup de passer par ça.
Ce sont des traverse carbone 29 avec dt 350 j bend et rayons comp.
Si je les présente à 500-600€ avec des rayures c'est cohérent ?
J'ai vu des montages "cheap" sur base de stock d'anciennes xmc350 dt swiss.
J'ai aussi ce profil eie qu'en pensez -vous?
Gabarit de 75kg à sec et relativement propre en descente mais il y a des stages all mountain en prévision dans les Pyrénées.
Je trouve les traverse d'origine correctes mais le.montage ne semble pas aussi rigide et pointu que les roues artisanales xcm que j'ai sur les autres roues. Par ailleurs j'ai vu les programmes d'optimisation de l'existant comme chez assterion mais je doute qu'elles valent le coup de passer par ça.
Ce sont des traverse carbone 29 avec dt 350 j bend et rayons comp.
Si je les présente à 500-600€ avec des rayures c'est cohérent ?
- smarties
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- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
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- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: ToMmY!
J’ai ces jantes sur la paire de roues que j’ai actuellement dans les PA, j’en ai été très content! C’est qualitatif et le montage était rigide sans être tape cul