le scoop de la journée c'est plutôt ça... A la fin de la vidéo et en compagnie de Nino !!!
Sram Eagle
Re: Sram Eagle
le scoop de la journée c'est plutôt ça... A la fin de la vidéo et en compagnie de Nino !!!
Re: Sram Eagle
Salut à tous,
j'ai reçu le quarq XX nouvelle génération. J'ai pas sur moi là une balance tip top donc j'ai pesé avec le Mr cuisine!
Avec un plateau de 34 dents, il pèse 130gr contre 145gr l'ancien quarq avec plateau de 32 carbon ti.
Le pédalier complet 465gr (du coup ici Quarq nouveau modèle et manivelles XX1 dub).
J'ai mis le capteur sur mon epic, cassette xt - dérailleur chaine xtr 12v, la chaine ne semble pas sauter, l'ancien quarq en plateau sram rendait possible la chaine xtr uniquement si l'attache rapide était un sram. Toutes les vitesses semblent ok sauf la 1ere sur le 51, le bruit devient plus important.
J'ai laissé la chaine à la longueur d'avant donc je vais essayer avec la chaine un poil plus longue.
Je vais mesurer la ligne de chaine mais il semble à l'oeil plus loin que l'ancien, peut être le 34 dents contre 32 sur l'ancien modèle.
Demain je mettrai une vidéo en mouvement.
j'ai reçu le quarq XX nouvelle génération. J'ai pas sur moi là une balance tip top donc j'ai pesé avec le Mr cuisine!
Avec un plateau de 34 dents, il pèse 130gr contre 145gr l'ancien quarq avec plateau de 32 carbon ti.
Le pédalier complet 465gr (du coup ici Quarq nouveau modèle et manivelles XX1 dub).
J'ai mis le capteur sur mon epic, cassette xt - dérailleur chaine xtr 12v, la chaine ne semble pas sauter, l'ancien quarq en plateau sram rendait possible la chaine xtr uniquement si l'attache rapide était un sram. Toutes les vitesses semblent ok sauf la 1ere sur le 51, le bruit devient plus important.
J'ai laissé la chaine à la longueur d'avant donc je vais essayer avec la chaine un poil plus longue.
Je vais mesurer la ligne de chaine mais il semble à l'oeil plus loin que l'ancien, peut être le 34 dents contre 32 sur l'ancien modèle.
Demain je mettrai une vidéo en mouvement.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
-
- Membre
- Messages : 54
- Enregistré le : ven. mars 17, 2023 2:47 pm
- 1
Re: Sram Eagle
le standard de fixation semble être à 8 vis pour tous les plateaux (?)
Moi j'ai l'autre morceau que LL32 n'a pas voulu !!
Re: Sram Eagle
Oui, ça me parait beaucoup, mais si on prends ceci
https://r2-bike.com/SRAM-XX1-Eagle-DUB- ... ter-Spider
le total fait 482gr.
La balance du Mr cuisine n'est pas celle de R2 mais quand même...
Re: Sram Eagle
J'ai pas eu le temps surtout, la chance c'est que les manivelles semblent être dans les mêmes dimensions.
La denture a changé, sur le plateau sram "ancienne" génération, l'attache rapide shimano ne passait pas (il fallait mettre une attache rapide sram sur la chaine shimano), sur celui ci, pas de problèmes.
Après il faut je pense tenter de réduire ma ligne de chaine légèrement puis tester en conditions réelles.
Re: Sram Eagle
Si j'ai bien compris, cette nouvelle famille de derailleur ne sont pas compatibles avec les anciennes chaines seulement à cause du nouveau format de rouleaux quelques centièmes voir dixièmes plus gros.
En changeant les galets par des "standards"
On peut le rouler avec des chaines traditionnelles.
En changeant les galets par des "standards"
On peut le rouler avec des chaines traditionnelles.
Re: Sram Eagle
Dans l'idée ça semble possible... Mais ça reste une aventure et du bricolage qui n'est sans doute pas adapté..;rush a écrit : ↑mer. mars 22, 2023 9:27 amSi j'ai bien compris, cette nouvelle famille de derailleur ne sont pas compatibles avec les anciennes chaines seulement à cause du nouveau format de rouleaux quelques centièmes voir dixièmes plus gros.
En changeant les galets par des "standards"
On peut le rouler avec des chaines traditionnelles.
Changer les galets, oui, sans doute...
garder la chaine xx1, oui et utiliser le nouveau plateau du nouveau pédalier XX semble coller aussi.
en revanche, la cassette en XS (XX, XO) ou SL (XX SL) , là non, je pense....
Voir les dents de la XX XS 1297 que j'ai acheté sur TV
Re: Sram Eagle
Oui, je suis conscient que pour la nouvelle cassette, c'est mort également.
Soit tu part sur l'ensemble, soit comme option pour garder l'ensemble actuel, il y aurait une possibilité en ne changeant que les galets du derailleur.
Soit tu part sur l'ensemble, soit comme option pour garder l'ensemble actuel, il y aurait une possibilité en ne changeant que les galets du derailleur.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Sram Eagle
Du coup c'est chiant, quand tu as 2 paires de roues faut racheter une seconde cassette...
No pain no Brain.
Re: Sram Eagle
Ça m’étonnerait que les galets de dérailleur soient incompatibles au point de devoir tout changer.
Je vais sûrement tester dès qu’il y’a une petite promo
Je vais sûrement tester dès qu’il y’a une petite promo
Re: Sram Eagle
C’est pas les galets qui vont faire chier sur la compatibilité de la chaine.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Sram Eagle
Bon... Me concernant, je crois que je ne vais pas trop tout mélanger
Je vais sagement acheter les morceaux au fil de l'eau et tout monter quand la collection sera complète...
Le seul composant qui est compatible XX1 / XX T-Type sera la manette qui sont interchangeables.
Le pédalier XX (plateau XX T-Type) est utilisable avec le groupe XX1. Le plateau XX1 n'est pas utilisable avec la nouvelle transmission T-Type.
Je vais sagement acheter les morceaux au fil de l'eau et tout monter quand la collection sera complète...
Le seul composant qui est compatible XX1 / XX T-Type sera la manette qui sont interchangeables.
Le pédalier XX (plateau XX T-Type) est utilisable avec le groupe XX1. Le plateau XX1 n'est pas utilisable avec la nouvelle transmission T-Type.
Re: Sram Eagle
J'avoue que la présentation officielle du nouveau groupe XX Axs avec l'Epic 2024 en arrière plan, c'est assez énorme...
Par contre, si je lis bien la présentation Vojo, le nouveau dérailleur AXS est environ 100g plus lourd que l'ancien qui était lui-même une centaine de grammes plus lourd que la version mécanique, correct ? Ca commence à faire beaucoup je trouve. C'est sans doute à ce prix que le monsieur pouvait monter à pieds joints dessus lol.
C'est mon avis personnel mais j'avoue avoir du mal avec l'électronique sur un vélo, je dois devenir vieux sans doute...
Par contre, si je lis bien la présentation Vojo, le nouveau dérailleur AXS est environ 100g plus lourd que l'ancien qui était lui-même une centaine de grammes plus lourd que la version mécanique, correct ? Ca commence à faire beaucoup je trouve. C'est sans doute à ce prix que le monsieur pouvait monter à pieds joints dessus lol.
C'est mon avis personnel mais j'avoue avoir du mal avec l'électronique sur un vélo, je dois devenir vieux sans doute...
Re: Sram Eagle
la fixation est à 8 vis maintenant et les plateaux ont l'air plus costauds qu'avant...
Re: Sram Eagle
C'est comme ça les fashion victimesScottie a écrit : ↑mer. mars 22, 2023 11:58 amJ'avoue que la présentation officielle du nouveau groupe XX Axs avec l'Epic 2024 en arrière plan, c'est assez énorme...
Par contre, si je lis bien la présentation Vojo, le nouveau dérailleur AXS est environ 100g plus lourd que l'ancien qui était lui-même une centaine de grammes plus lourd que la version mécanique, correct ? Ca commence à faire beaucoup je trouve. C'est sans doute à ce prix que le monsieur pouvait monter à pieds joints dessus lol.
C'est mon avis personnel mais j'avoue avoir du mal avec l'électronique sur un vélo, je dois devenir vieux sans doute...
-
- Membre actif
- Messages : 983
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Sram Eagle
Pas exactement.
Le nouveau XX AXS pèse 416 grammes. En comptant (à la louche) l'équivalent de 25 grammes de patte de dérailleur ça le met à 390 grammes. L'ancien XX1 AXS pesait 350 grammes nu (sans batterie) :
Le XX1 Eagle mécanique pèse 270 grammes :
Pour une vraie comparaison "toutes choses étant égales par ailleurs", il convient également de compter le poids des shifters (respectivement 51, 73 et 122 grammes), ainsi que le poids de la gaine et du câble pour le mécanique, et de la batterie pour l'électrique.
Donc entre un XX SL à 390 (dérailleur) + 51 (shifter) + 28 (batterie) + 346 (cassette) = 815 grammes contre un XX1 Eagle mécanique à 270 (dérailleur) + 122 (shifter) + 50 (câble + gaine continue) + 377 (cassette) = 819, au final c'est... kif kif.
No pain no Brain.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Sram Eagle
Super, merci pour toutes les infos ! C'est pas comme en route ou sur le red il faut changer le spidering complet, tu as une réduc pour un nouveau mais ça reste très chère avec le capteur de puissance ...
Tu as déjà foiré le système à 3 vis ?
Ici le couple est faible, et les vis ont une tête légèrement conique. Sur mon route j'ai eu un soucis de bruit qui provenait d'ici alors que j'ai jamais eu le soucis en VTT avec les 3 vis.
Re: Sram Eagle
Ouaip ben ça je veux voir. Quand les cassettes XX1 11V étaient sorties, on devait avoir le dernier pignon alu dispo pour le changer. Cela n'a jamais été dispo chez les distributeurs SRAM et seul 2/3 petites marques comme woolftooth en avait produit.Hervé a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 4:07 pmdu coup ils rendent tout obsolète , ton cadre s il. na pas de patte UDH et puis ta chaine ,ta cassette etc etc ...
en tout cas maintenant ils crient haut et fort que leur dérailleur pourra être réparé , ok ! mais ça aurait été bien sur les générations précédentes , combien ont été obligés de lacher un gros billet pour acheter un dérailleur neuf faute de pièces non dispos pour réparation .....
Donc tant qu'on voit pas des pièces dispo à acheter en ligne, on va laisser SRAM crier.
Et oui bien vu l'obsolescence des 3/4 de ta transmission voir de ton cadre. Vu que les ventes de vélos se sont bien tassés faut bien les relancer. Et si tu veux juste changer ton dérailleur ben tu prendras la cassette et la chaine avec.
Bref je vais suivre avec attention les différents tests pour voir ce qu'on peut faire car seul le dérailleur m'intéressait pour un vélo. J'ai 3 paires de roues / 3 cassettes XX1 12V en très bon etat et 2 vélos avec chaqu'un 2 chaine eagle que j'intervertis. Je préfère passer mon tour vu l'investissement.
One life, live it !