Mince je savais pas. Pourquoi ça ?
Freins à disque
Re: Freins à disque
Je pensais que c'était l'inverse. J'étais passé des Sram organique aux Brake Authority Burly en perdant beaucoup de mordant à froid. Je me demande ce que ça aurait donné si j'avais pu faire le rodage avec des disques neufs.
Les Galfer sont annoncées comme semi-métallique. Ça devrait le faire même si le rodage sera plus long.
C'est faux. J'ai vu plusieurs personne avec des freins Sram et des plaquettes Sram métallique dont les disques Sram s'usaient très peu.
Pour les disques Shimano, ils s'usent vite même avec des plaquettes organique.
- klarf
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Re: Freins à disque
Tu parles de freins shimano? tu as certainement des disques shimano alors.
Dans ce cas c'est vrai, je ne me base pas que sur les vélos de mes amis... Mais des clients que j'ai au magasin.
Les disques shimano s'usent quasiment deux fois plus vite avec des plaquettes métalliques style brake authority.
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Re: Freins à disque
Tu déposes de la plaquette sur le disque durant le rodage. Si tu rodes avec du métal le dépôt est plus "dur" que du dépôt en résine. Tu auras donc un freinage moins bon si le disque a été rodé en plaquettes métal.
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Re: Freins à disque
OK, merci !
Je suis donc bon pour un changement disque + plaquettes car ça freine vraiment pas terrible avec ces plaquettes chez moi (en plus de la galère/durée de rodage).
Setup : disque shimano DA + plaquette shimano métal, en 140 arrière sur route. J'avais ces plaquettes qui trainaient, je me suis dit pourquoi pas... j'ai perdu.
Heureusement l'avant en résine freine tip top.
Je suis donc bon pour un changement disque + plaquettes car ça freine vraiment pas terrible avec ces plaquettes chez moi (en plus de la galère/durée de rodage).
Setup : disque shimano DA + plaquette shimano métal, en 140 arrière sur route. J'avais ces plaquettes qui trainaient, je me suis dit pourquoi pas... j'ai perdu.
Heureusement l'avant en résine freine tip top.
Re: Freins à disque
Je suis plutôt d'accord avec ça.klarf a écrit : ↑ven. oct. 14, 2022 8:03 amTu parles de freins shimano? tu as certainement des disques shimano alors.
Dans ce cas c'est vrai, je ne me base pas que sur les vélos de mes amis... Mais des clients que j'ai au magasin.
Les disques shimano s'usent quasiment deux fois plus vite avec des plaquettes métalliques style brake authority.
Je n'utilise plus les disques Shimano. Leur acier s'use plus vite que celui des autres marques.
J'ai eu sur mon route :
Des RESIN PAD ONLY montés d'origine qui freinaient bien avec les plaquettes Shimano organique mais se voilaient beaucoup même en 160mm.
Des RT76, les meilleurs disques Shimano à mon avis, rigides avec l'étoile en alu et qui ne s'usent pas trop vite avec la bande de freinage 100% acier.
Sur mes VTT :
Des RT66, 100% acier, corrects sauf le 203mm qui se voilait.
De XT Ice Tech Freeza qui se voilent et se dévoilent seuls à chaque gros freinage.
Les disque Dura-Ace et Ultegra c'est pour ceux qui ne savent pas (que les pros utilisent des disques XT ou XTR) ou pour le montage d'origine.
Re: Freins à disque
Je roule le même setup sur mon route avant et arrère (avant 160). et RAS au freinage !!! A part le disque avant bientot usé (12000 km reste 1.6mm) et qui commence à se voiler facilement, l'arrière en 140 reste 1.8mm.lebad a écrit : ↑ven. oct. 14, 2022 9:02 amOK, merci !
Je suis donc bon pour un changement disque + plaquettes car ça freine vraiment pas terrible avec ces plaquettes chez moi (en plus de la galère/durée de rodage).
Setup : disque shimano DA + plaquette shimano métal, en 140 arrière sur route. J'avais ces plaquettes qui trainaient, je me suis dit pourquoi pas... j'ai perdu.
Heureusement l'avant en résine freine tip top.
Je n'ai qu'une seule paire de roues, ce qui limite les mix plaquettes/disques.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Freins à disque
Mauvaise expérience aussi pour moi avec des plaquettes Swiss top catalyst utilisées sur des disques sram usure très rapide des plaquettes qui deviennent bruyante à la première pluie ( boue,gravel)
Par contre ça fonctionne parfaitement avec les disques dédiés…
Par contre ça fonctionne parfaitement avec les disques dédiés…
Re: Freins à disque
J'attendrais d'avoir l'ensemble disques et plaquettes Galfer pour les essayer.
Sur mon enduro, j'ai installé disque Wave et plaquettes E-Bikes. Le rodage a été très rapide. Le freinage est plus performant par rapport aux pièces Formula d'origine : meilleur feeling et plus de puissance.
Je préfère essayer le système comme il a été conçu plutôt qu'avec les disques DiscoBrakes AirTech Wavey médiocres que j'ai en ce moment sur mon route.
Re: Freins à disque
Poids des disques Galfer Road 160mm DB102W : 83 et 84g.
C'est plus que les 79g annoncés. La différence de poids avec les DB002W est étonnante : je ne vois pas où est gratté 20% du poids.
C'est plus que les 79g annoncés. La différence de poids avec les DB002W est étonnante : je ne vois pas où est gratté 20% du poids.
Re: Freins à disque
Je roule maintenant avec le système Galfer complet sur mes freins Shimano de route :
- disques 160mm DB102W,
- plaquettes road FD496G1455.
Après quelques sorties, les plaquettes Galfer road ont un mordant similaire aux Shimano organiques. Et elles ont plus de réserve de puissance qui fait qu'elles sont plus faciles à doser sur les gros freinages. Ça correspond simplement à la différence entre des plaquettes organiques et semi-métalliques. La prochaine fois, je vais peut-être essayer les plaquettes Galfer standard FD496G1053 : pour savoir si la version road est marketing ou non.
Maintenant il me reste à voir ce qu'elles valent dans les longues descentes techniques et comment elles vont s'user.
Avant ça, je roulais avec des plaquettes Shimano organiques et des disques en acier standard. Le freinage me convenait. Je me souviens avoir trouvé les limites à 2 reprises avec des plaquettes un peu trop usées dans des longues descentes pentues : celle de la Bonette et celle du col du Granon. Ça couinait et j'avais préféré réduire le rythme.
- disques 160mm DB102W,
- plaquettes road FD496G1455.
Après quelques sorties, les plaquettes Galfer road ont un mordant similaire aux Shimano organiques. Et elles ont plus de réserve de puissance qui fait qu'elles sont plus faciles à doser sur les gros freinages. Ça correspond simplement à la différence entre des plaquettes organiques et semi-métalliques. La prochaine fois, je vais peut-être essayer les plaquettes Galfer standard FD496G1053 : pour savoir si la version road est marketing ou non.
Maintenant il me reste à voir ce qu'elles valent dans les longues descentes techniques et comment elles vont s'user.
Avant ça, je roulais avec des plaquettes Shimano organiques et des disques en acier standard. Le freinage me convenait. Je me souviens avoir trouvé les limites à 2 reprises avec des plaquettes un peu trop usées dans des longues descentes pentues : celle de la Bonette et celle du col du Granon. Ça couinait et j'avais préféré réduire le rythme.