Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)
Oui j ai eu un Lapierre 1 ère génération aussi , c était un vélo de loisir clairement, après les versions hydroformées sont bien plus rigide
On a aussi eu ce problème de déraillement chaîne de liaison sur l EXS ….
On a aussi eu ce problème de déraillement chaîne de liaison sur l EXS ….
- klarf
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Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)
Elle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html
Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)
Merci, je ne connaissais pas celle-là !klarf a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 11:15 pmElle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html
Je pense que la Duratec c'est le même principe, fixation directmount Sram, un plateau en 104 mais le 2eme plateau je ne sais pas du tout en quel diamètre il est.
Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)
Le cadre ne devrait plus tarder
Les roues sont prêtes, mais on attend le cadre pour mettre les stickers de la même couleur
Voilà les pneus, version Trail, si ce n'est pas assez costaud on passera sur les Enduro
Pirelli Scorpion Trail, M (mixed terrain) en 29x2.4, annoncé à 910g
Pirelli Scorpion Trail, R (Rear, spécifique pour montage arrière) en 29x2.4, annoncé à 930g.
Les crampons sont effectivement très rapprochés et laissent annoncer un très bon rendement mais je suis surpris qu'ils soient si "haut", en fait il y a peu de différence avec les crampons du M
Les roues sont prêtes, mais on attend le cadre pour mettre les stickers de la même couleur
Voilà les pneus, version Trail, si ce n'est pas assez costaud on passera sur les Enduro
Pirelli Scorpion Trail, M (mixed terrain) en 29x2.4, annoncé à 910g
Pirelli Scorpion Trail, R (Rear, spécifique pour montage arrière) en 29x2.4, annoncé à 930g.
Les crampons sont effectivement très rapprochés et laissent annoncer un très bon rendement mais je suis surpris qu'ils soient si "haut", en fait il y a peu de différence avec les crampons du M
Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)
Il est là
On ne peut que saluer le sérieux de Duratec pour l'instant !
Très bonne communication dès le départ pour configurer les différentes options du cadre et accessoires, ils nous ont ensuite prévenus qu'ils avaient 2 semaines de congés fin juin (délai annoncé de mi-juillet sur la commande). Et finalement ils ont réussi à expédier le colis avant leur fermeture
Colis bien emballé, comme c'est assez encombrant DHL a pris rendez-vous pour la livraison, pratique !
Finition très propre, ça me fait penser aux Cannondale de l'époque avec les soudures "polies" qui laissent croire à des tubes collés, je prendrais des photos en détail demain
4290g tout nu, sans boitier, sans vis, avec juste la patte de dérailleur
J'ai peut être laissé un maillon en trop sur la chaine, je n'ai pas encore essayé de la tendre avec l'excentrique
On ne peut que saluer le sérieux de Duratec pour l'instant !
Très bonne communication dès le départ pour configurer les différentes options du cadre et accessoires, ils nous ont ensuite prévenus qu'ils avaient 2 semaines de congés fin juin (délai annoncé de mi-juillet sur la commande). Et finalement ils ont réussi à expédier le colis avant leur fermeture
Colis bien emballé, comme c'est assez encombrant DHL a pris rendez-vous pour la livraison, pratique !
Finition très propre, ça me fait penser aux Cannondale de l'époque avec les soudures "polies" qui laissent croire à des tubes collés, je prendrais des photos en détail demain
4290g tout nu, sans boitier, sans vis, avec juste la patte de dérailleur
J'ai peut être laissé un maillon en trop sur la chaine, je n'ai pas encore essayé de la tendre avec l'excentrique
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Voilà la suite du montage :
Les roues RAR EVEN AM, 30mm de largeur interne, les cercles pèsent 458g et 459g, pour apporter plus de rigidité les rayons sont des CX-Sprint ligaturés, le tout assemblé avec des moyeux RAR First
Les périphériques Procraft ont l'air de bonne facture, rapport poids/prix intéressant (surtout la potence)
Hope Tech4, on a eu la durite avia sur Hibke (merci Ubo)
Première sortie de rodage faite, 40kms, on a vite retrouvé nos repères et on s'est bien amusés
Dans les singles ça passe forcément pas très vite, mais dès que c'est roulant ça avionne
La Pike est une merveille, elle reste très haute dans le débattement malgré le poids total à supporter (equipage + vélo), on prévoyait un airShaft pour la passer en 140mm mais pas bien sur que ça soit utile, à voir si on talonne sur d'autres sorties
16.500kg au peson ! Mais on a quelques modifs à apporter :
Collier de serrage de selle, pour pouvoir échanger les places plus facilement on va mettre 2 colliers à serrage rapide
Support Garmin pour l'arrière
Il est actuellement en XX1 eagle en attendant de recevoir le GX
Pas sur de pouvoir laisser le pneu arrière Pirelli en 2.40 il passe vraiment juste au niveau des bases
Voilà le tableau résumé :
Les roues RAR EVEN AM, 30mm de largeur interne, les cercles pèsent 458g et 459g, pour apporter plus de rigidité les rayons sont des CX-Sprint ligaturés, le tout assemblé avec des moyeux RAR First
Les périphériques Procraft ont l'air de bonne facture, rapport poids/prix intéressant (surtout la potence)
Hope Tech4, on a eu la durite avia sur Hibke (merci Ubo)
Première sortie de rodage faite, 40kms, on a vite retrouvé nos repères et on s'est bien amusés
Dans les singles ça passe forcément pas très vite, mais dès que c'est roulant ça avionne
La Pike est une merveille, elle reste très haute dans le débattement malgré le poids total à supporter (equipage + vélo), on prévoyait un airShaft pour la passer en 140mm mais pas bien sur que ça soit utile, à voir si on talonne sur d'autres sorties
16.500kg au peson ! Mais on a quelques modifs à apporter :
Collier de serrage de selle, pour pouvoir échanger les places plus facilement on va mettre 2 colliers à serrage rapide
Support Garmin pour l'arrière
Il est actuellement en XX1 eagle en attendant de recevoir le GX
Pas sur de pouvoir laisser le pneu arrière Pirelli en 2.40 il passe vraiment juste au niveau des bases
Voilà le tableau résumé :
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Bravo ! Joli poids pour un 2 places, quand on sait que c'est le poids des enduro actuels
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Bravo, j’adore les montages qui vont jusqu'au bout des choses !
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Un des Tandem les plus cohérent que j'ai vu depuis un moment. Vous allez vous régaler !!
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Merci !
Effectivement ça envoie fort ! 48kms/h sur plat
Comme prévu :
* on a installé 2 colliers Hope pour pouvoir échanger de place plus facilement (50g +50g = 100g en remplacement des colliers à vis 21+21=42 => 68g d'embonpoint )
* Remonté la potence arrière pour avoir moins de drop
* Support GPS stoker SRAM : +18g
On est vraiment ravi de nos choix pour l'instant :
* Transmission, le plateau de 36t est loin d'être trop grand (on avait hésité avec un 34), et à l'opposé le pignon de 52 est d'un grand secours.
* Les nouveaux Hope TechE4 sont trèèès puissants, les nouvelles plaquettes Hope Vertes contribuent sûrement au très bon feeling : très bonne attaque dès qu'on touche au levier
* Les roues ne bronchent pas, la rigidité latérale est excellente, si bien que le pneu arrière de 2.40 pourtant très proche de la base ne frotte pas
* la tige suspendue arrière (35mm de débattement) est suffisante pour absorber les gros chocs imprévus sans trop alourdir l'ensemble et permet d'éviter le phénomène de rebond qu'on avait avec une Longtravel (caneCreek Thudbuster)
Quelques images plus en détail du cadre , les soudures sont bien cachées (rechargées puis polies / peintes ? ) on imaginerait presque que les tubes sont collés à certains endroits
la forme des haubans est très particulière, un peu à l'ancienne sans wishbone mais avec un renfort sur la partie haute, la patte de dérailleur est une standard Syntace
les tubes sont de très grosse section (pour rappel les pneus sont en 2.40 et les jantes 35mm de largeur externe, ça aide à mettre en perspective)
Et pour finir 2 photos (floues ) en action :
Effectivement ça envoie fort ! 48kms/h sur plat
Comme prévu :
* on a installé 2 colliers Hope pour pouvoir échanger de place plus facilement (50g +50g = 100g en remplacement des colliers à vis 21+21=42 => 68g d'embonpoint )
* Remonté la potence arrière pour avoir moins de drop
* Support GPS stoker SRAM : +18g
On est vraiment ravi de nos choix pour l'instant :
* Transmission, le plateau de 36t est loin d'être trop grand (on avait hésité avec un 34), et à l'opposé le pignon de 52 est d'un grand secours.
* Les nouveaux Hope TechE4 sont trèèès puissants, les nouvelles plaquettes Hope Vertes contribuent sûrement au très bon feeling : très bonne attaque dès qu'on touche au levier
* Les roues ne bronchent pas, la rigidité latérale est excellente, si bien que le pneu arrière de 2.40 pourtant très proche de la base ne frotte pas
* la tige suspendue arrière (35mm de débattement) est suffisante pour absorber les gros chocs imprévus sans trop alourdir l'ensemble et permet d'éviter le phénomène de rebond qu'on avait avec une Longtravel (caneCreek Thudbuster)
Quelques images plus en détail du cadre , les soudures sont bien cachées (rechargées puis polies / peintes ? ) on imaginerait presque que les tubes sont collés à certains endroits
la forme des haubans est très particulière, un peu à l'ancienne sans wishbone mais avec un renfort sur la partie haute, la patte de dérailleur est une standard Syntace
les tubes sont de très grosse section (pour rappel les pneus sont en 2.40 et les jantes 35mm de largeur externe, ça aide à mettre en perspective)
Et pour finir 2 photos (floues ) en action :
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Seule la première photo s'affiche chez moi, mais sacrée machine ! merci pour le retour très complet.
No pain no Brain.
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Très belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem
Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue
Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage
@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai
Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue
Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage
@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
J'y pense toujours figure-toi ! faut juste que je trouve le budget.
No pain no Brain.
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Oui effectivement on va encore remonter un peu la potence stoker , pourtant il n'y a pas trop de drop en statique !Lafoy a écrit : ↑jeu. juil. 28, 2022 12:28 pmTrès belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem
Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue
Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage
@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai
Le cintre arrière est en 700, contre 760 l'avant, ça aide à ne pas taper les arbres/ronces/orties
merci des conseils
Bizarre, tu vois bien les photos des autres posts plus haut ?
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
C'est bon, sur le téléphone ça s'affiche. Sûrement un blocage à mon boulot.
En effet le pneu arrière est très proche des bases, les roues doivent être ultra rigides pour que ça ne frotte pas vu la puissance développée !
En effet le pneu arrière est très proche des bases, les roues doivent être ultra rigides pour que ça ne frotte pas vu la puissance développée !
No pain no Brain.