Marquage/Identification des vélos
- smarties
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Marquage/Identification des vélos
Hello,
Comme vous le savez certainement, depuis le 1er janvier, le marquage des vélos neufs est obligatoire. C'est un premier pas vers un encadrement un peu plus sérieux de la circulation des vélos et pourquoi pas un ralentissement des vols, encore que, toutes les solutions ne se valent pas.
Justement, je pense faire marquer mes 4 vélos.
Mon bouclard fait recobike qui semble être une solution correcte et icabike qui même si moins chère est pour moi du vent.
J'ai fait 2-3 recherches sur le net et je trouve étrange qu'aucune de ces sociétés ne propose un sticker RFID à coller dans le tube diagonal en démontant les manivelles. Ce serait à mon avis la meilleure des solutions en plus d'être discrète...
Bref j'ouvre ce post pour échanger sur le sujet, avec nos vélos valent un rein chacun, ça peut valoir le coup (coût ^^) d'avoir un système efficace qui permet de le retrouver rapidement...
Comme vous le savez certainement, depuis le 1er janvier, le marquage des vélos neufs est obligatoire. C'est un premier pas vers un encadrement un peu plus sérieux de la circulation des vélos et pourquoi pas un ralentissement des vols, encore que, toutes les solutions ne se valent pas.
Justement, je pense faire marquer mes 4 vélos.
Mon bouclard fait recobike qui semble être une solution correcte et icabike qui même si moins chère est pour moi du vent.
J'ai fait 2-3 recherches sur le net et je trouve étrange qu'aucune de ces sociétés ne propose un sticker RFID à coller dans le tube diagonal en démontant les manivelles. Ce serait à mon avis la meilleure des solutions en plus d'être discrète...
Bref j'ouvre ce post pour échanger sur le sujet, avec nos vélos valent un rein chacun, ça peut valoir le coup (coût ^^) d'avoir un système efficace qui permet de le retrouver rapidement...
Re: Marquage/Identification des vélos
L idée c est que ce soit rapidement visible par les forces de l ordre pour identifier le propriétaire du velo...pour récupérer son velo.
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Re: Marquage/Identification des vélos
Une RFID est presque plus facile à "lire" avec le matériel approprié qu'un autocollant qui peut être posé à plusieurs endroits.
Re: Marquage/Identification des vélos
Je ne discute pas l'utilité.
Hors les annonces et les médias qui affirment sans étayer,
Etes vous certain que c'est obligatoire ?
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Etes vous certain que c'est obligatoire ?
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Re: Marquage/Identification des vélos
Un article qui résume bien:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... le-carbone
Il y aura une tolérance au début, qui va sûrement se prolonger amha.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... le-carbone
Il y aura une tolérance au début, qui va sûrement se prolonger amha.
- teamdindon
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Re: Marquage/Identification des vélos
c'est tous les mêmes les marquages ? Même numéros ?
Et en cas de vente du vélo ?
Et en cas de vente du vélo ?
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Re: Marquage/Identification des vélos
Il y a certaines personnes ici qui ont un nouveau vélo depuis cette année.
On a pas entendu parler de marquage ou autre..
On a pas entendu parler de marquage ou autre..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Marquage/Identification des vélos
J ai fais marquer mon aethos par icabike franchement c’est as sure que ça apporte grand chose
Et le vélo de madame en alu par reco Bike
Ca a l air plus sérieux
Reco n est pas recommandé pour le carbon a priori
Et le vélo de madame en alu par reco Bike
Ca a l air plus sérieux
Reco n est pas recommandé pour le carbon a priori
- smarties
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Re: Marquage/Identification des vélos
D’accord avec toi recobike fait plus sérieux que les autres avec leur sticker un peu ridicule.
Mais à priori certaines marques de vélos font des essais de compatibilité entre leurs peintures et la résine recobike
Re: Marquage/Identification des vélos
Le problème c’est pas le moyen de marquage, le problème c’est la gestion du fichier.
Le « fichier » est franco-français, géré par une boîte privée dont le seul critère est « de connaître le milieu du cycle », à qui on ne demande rien, pas de garantie particulière.
Voilà ce que j’en avais dit sur le forum jaune : « Enfin, après une première lecture, le décret ne semble pas imposer pas grand chose à ces fameux opérateurs quant à nos données, ils ne semblent même pas obligés de remplir le fichier national (L'opérateur agréé transmet les données et informations contenues dans cette base au gestionnaire du fichier national selon les modalités que celui-ci détermine, j'ai l'impression que l'état leur délègue notre confiance). Tout en sachant que ce fameux fichier national est entièrement délégué à une boîte privée (La gestion du fichier national unique est confiée à un organisme ayant une large connaissance du secteur des cycles, accord valable 6 ans, renouvelable). En gros, l'état impose mais ne trempe même pas un orteil dans l'histoire »
On a déjà des numéros de série sur nos vélo, dont certains très durs à faire disparaître sur certains cadres carbone. Mais non, « ils » ont décidé qu’il fallait un numéro de plus façon plaque d’immatriculation.
Pour la position, le seul critère c’est que ça soit visible à 1m par la maréchaussée (sans avoir à se baisser). Donc les RFID planqués, vous vous doutez bien. De toute façon, la police a généralement autre chose à foutre d’un véhicule stationné en rase campagne depuis des lustres (on a mis 3 mois à faire enlever une voiture déclarée volée et larguée à côté de chez nous), je les vois mal noter sur un calepin les numéros de série d’un vélo stationné dans la rue, retourner fissa au poste demander vérification à l’opérateur pour voir si il est volé, puis revenir le chercher pour contacter son proprio. Bref, moi j’y crois absolument pas.
En ce qui nous concerne, les vélos haut de gamme sont généralement revendus à l’étranger. Et là le fichier et le joli marquage il sert à rien! Déjà qu’on trouve des Velib en Afrique... on a même retrouvés un lot de 10velos volés au Roc, sur un site d’annonce d’un pays de l’Est (tous vendus par le même vendeur), et il n’y a jamais eu moyen de les faire récupérer. Même les assurances n’ont pas mis la pression il parait.
Et on n’a toujours pas les avis des marques sur ces procédés, certaines marques approuvent, mais il me tarde de voir la première demande de SAV pour une peinture qui s’écaille autour du marquage!
Le « fichier » est franco-français, géré par une boîte privée dont le seul critère est « de connaître le milieu du cycle », à qui on ne demande rien, pas de garantie particulière.
Voilà ce que j’en avais dit sur le forum jaune : « Enfin, après une première lecture, le décret ne semble pas imposer pas grand chose à ces fameux opérateurs quant à nos données, ils ne semblent même pas obligés de remplir le fichier national (L'opérateur agréé transmet les données et informations contenues dans cette base au gestionnaire du fichier national selon les modalités que celui-ci détermine, j'ai l'impression que l'état leur délègue notre confiance). Tout en sachant que ce fameux fichier national est entièrement délégué à une boîte privée (La gestion du fichier national unique est confiée à un organisme ayant une large connaissance du secteur des cycles, accord valable 6 ans, renouvelable). En gros, l'état impose mais ne trempe même pas un orteil dans l'histoire »
On a déjà des numéros de série sur nos vélo, dont certains très durs à faire disparaître sur certains cadres carbone. Mais non, « ils » ont décidé qu’il fallait un numéro de plus façon plaque d’immatriculation.
Pour la position, le seul critère c’est que ça soit visible à 1m par la maréchaussée (sans avoir à se baisser). Donc les RFID planqués, vous vous doutez bien. De toute façon, la police a généralement autre chose à foutre d’un véhicule stationné en rase campagne depuis des lustres (on a mis 3 mois à faire enlever une voiture déclarée volée et larguée à côté de chez nous), je les vois mal noter sur un calepin les numéros de série d’un vélo stationné dans la rue, retourner fissa au poste demander vérification à l’opérateur pour voir si il est volé, puis revenir le chercher pour contacter son proprio. Bref, moi j’y crois absolument pas.
En ce qui nous concerne, les vélos haut de gamme sont généralement revendus à l’étranger. Et là le fichier et le joli marquage il sert à rien! Déjà qu’on trouve des Velib en Afrique... on a même retrouvés un lot de 10velos volés au Roc, sur un site d’annonce d’un pays de l’Est (tous vendus par le même vendeur), et il n’y a jamais eu moyen de les faire récupérer. Même les assurances n’ont pas mis la pression il parait.
Et on n’a toujours pas les avis des marques sur ces procédés, certaines marques approuvent, mais il me tarde de voir la première demande de SAV pour une peinture qui s’écaille autour du marquage!
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Re: Marquage/Identification des vélos
Perso, mon vendeur étant un pote, j'ai pu éviter ce marquage considérant qu'il aurait une utilité limité.machfive a écrit :Il y a certaines personnes ici qui ont un nouveau vélo depuis cette année.
On a pas entendu parler de marquage ou autre..
Il va servir seulement si le vélo est retrouvé par les forces de l'ordre.
Étant donné qu'il existe des filières pour envoyer les vélos dans d'autres pays, je considère que la probabilité de les récupérer après un vol est très faible.
Et ce n'est pas ce marquage qui va dissuader les voleurs.
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Re: Marquage/Identification des vélos
J'en avais compris que ça servait surtout si la police retrouvait un stock de vélos chez un receleur.dedge a écrit : ↑lun. mars 15, 2021 8:24 pmPour la position, le seul critère c’est que ça soit visible à 1m par la maréchaussée (sans avoir à se baisser). Donc les RFID planqués, vous vous doutez bien. De toute façon, la police a généralement autre chose à foutre d’un véhicule stationné en rase campagne depuis des lustres (on a mis 3 mois à faire enlever une voiture déclarée volée et larguée à côté de chez nous), je les vois mal noter sur un calepin les numéros de série d’un vélo stationné dans la rue, retourner fissa au poste demander vérification à l’opérateur pour voir si il est volé, puis revenir le chercher pour contacter son proprio. Bref, moi j’y crois absolument pas.
Perso, pour l'avoir vécu, il m'a suffit de montrer ma plainte pour vol avec le descriptif du vélo (marque, modèle, couleur, même pas un numéro de série) pour pouvoir repartir avec mon vélo après avoir envoyé la maréchaussée chez le vendeur du Bon Coin qui essayait de le refourguer. N'importe quel quidam qui se serait fait voler un vélo similaire aurait pu repartir avec le mien.
Bref, il suffit que la boîte coule pour que ce beau fichier parte en fumée ou devienne inexploitable (ou qu'il soit hébergé chez OVH sans solution de sauvegarde).dedge a écrit : ↑lun. mars 15, 2021 8:24 pmLe problème c’est pas le moyen de marquage, le problème c’est la gestion du fichier.
Le « fichier » est franco-français, géré par une boîte privée dont le seul critère est « de connaître le milieu du cycle », à qui on ne demande rien, pas de garantie particulière.
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Re: Marquage/Identification des vélos
Il y a à boire et à manger en ce qui concerne cette histoire de marquage.
Mais cela pourrait être la réponse à ta question.
"Mais ce fichier sera aussi librement accessible aux particuliers. Ainsi, si vous achetez un vélo sur un site de petites annonces par exemple, il sera plus facile de s'assurer que le vendeur est le véritable propriétaire de la monture mise en vente. De même, si vous souhaitez vendre votre vélo marqué, il faudra s'assurer d'en faire la déclaration auprès de l'opérateur qui s'est chargé du marquage, et également encourager l'acheteur à enregistrer son nouveau vélo."
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Re: Marquage/Identification des vélos
bah du coup si c'était ça ça servirait à quelque chose, même à l'étranger une plaque est reconnaissable. Là leur marquage, c'est comme tu dis franco français, et chaque opérateur à son système. Ils pourraient au moins faire un truc européen.Mais non, « ils » ont décidé qu’il fallait un numéro de plus façon plaque d’immatriculation.
Re: Marquage/Identification des vélos
Pour mettre fait voler deux vélos sur les 5 dernières années je vais faire marquer mes vélos même si c'est disgracieux et que ça servira peut être a rien...mais a 12€ le Paravol je vais pas m'en priver.
Surtout pour les vélos taf
Surtout pour les vélos taf
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Re: Marquage/Identification des vélos
Celui en face il ne sera peut-être pas que cela ne sert à rien,mais cela peut le faire hésiter voir au mieux passer son chemin..
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Re: Marquage/Identification des vélos
les deux fois ou j'ai déposé plainte les policiers m'ont dit que les vélos abandonnés sont souvent détruis car ils leurs est impossible de retrouver les propriétaires et que c'est trop long de croiser les dépôts de plaintes et d'essayer d'identifier les vélos donc ils ne le font pas
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Re: Marquage/Identification des vélos
Ouais c'est bien la music habituelle les concernant malheureusement..
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Re: Marquage/Identification des vélos
En 2020 la police à contacté 3 fois le magasin au sujet de vélos retrouvés. 3 fois ils ont été restitués aux propriétaires.
2 vae et un look de route.
2 vae et un look de route.
Re: Marquage/Identification des vélos
Ça évite aussi la revente après vol dans cash converter et compagnie ( vécu)
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Re: Marquage/Identification des vélos
Tu sais si ce magasin par hasard ou en raison d'indices ou ils demandent à tous les magasins du coin ?
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Re: Marquage/Identification des vélos
On pose des autocollants sur les vélos qu'on vend, et on revend les marques que la police a retrouver.
- teamdindon
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Re: Marquage/Identification des vélos
Ça se joue à peu de choses. Il suffit parfois qu'il y ait un cycliste dans la brigade qui prenne le sujet un peu à cœur.
Dans mon cas de flagrant délit chez un receleur qui vendait mon vélo volé, c'est une équipe de la BAC qui y est allé et le chef d'équipe était bien chaud car il s'était fait faucher son vélo 15 jours avant.