Page 1 sur 5

Specialized - Crux - 7,15 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 1:33 pm
par Tib
Bonjour,

Nouveau montage, après des mois d'hésitation sur le modèle à ajouter à mon cheptel (Epic SW ? 3T Extrema ? Aethos ? Crux ?), j'ai fini par succomber à la tentation...
Voici donc mon interprétation du Crux de Specialized, sur la base d'un cadre nu S-Works en taille 56. J'ai monté ce vélo pour rouler essentiellement sur route et gravel léger par temps sec, d'où le choix de certains composants qui pourra peut-être surprendre sur un gravel. J'hésite encore à remonter une tige Darimo et une selle légère pour passer sous les 7 kg, pour la beauté du geste, mais comme je prévois des sorties longues avec ce vélo je ne veux rien concéder à la fiabilité.

Image

A choisir j'aurais préféré la version noire mate, mais elle n'était pas disponible et mon vélociste m'a fait une proposition sur celui-ci que je ne pouvais pas refuser.

Voici le tableau avec l'ensemble des poids vérifiés :

Image

Image

La hauteur du poste de pilotage n'est pas définitive, d'où les bagues au-dessus de la potence.
Il manque le support Garmin (15 grammes) et les embouts de protection des manivelles (15 grammes également, de mémoire).
En conditions sèches et pour un usage routier, je pense monter des pneus Specialized Mondo en 32, avec un poids estimé de 6,9 kg dans cette configuration. Je pense également monter un second porte-bidons pour les longues sorties.
J'avais prévu une cassette 10/52 mais j'ai finalement monté une 10/50 que j'avais en réserve. J'ai mis un plateau de 40 mais je pense que j'aurais dû monter un 42 ou 44, je verrai à l'usage.

Merci à @Lafoy pour ses nombreux conseils, ainsi qu'à @Fizzgig, @ubo et @Philou qui ont orienté certains de mes choix. Merci enfin à 128 Bike Avenue pour la fourniture du cadre et l'aide à dénicher certains composants.

Premières impressions à suivre...

PS : je confirme que je ne sais toujours pas poser de la guidoline, désolé...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 1:46 pm
par ubo
Un montage au top ! Pour la tige, je ne sais pas si tu es réglé mais tu as l’air d’avoir besoin de recul, je te déconseillerais donc la darimo si tu dois choisir un modèle avec recul, je ne trouve leur conception très bonne.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 1:50 pm
par sneak
Très beau vélo !!!
Le combo Roval Rapid sur un Crux est original mais si c'est un usage principalement route, ça se justifie...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 1:51 pm
par Tib
Je vais faire 70 à 80% de route avec je pense.

Pour la Darimo merci du conseil, je dois affiner ma position car c'est mon premier vélo avec une telle géométrie.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 1:52 pm
par sneak
Je pense que tu vas vite venir à bout du plateau de 40, un 44 sera plus approprié, je pense, surtout avec une K7 10/52

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 2:03 pm
par Tib
Oui je pense aussi, j'ai mal joué sur ce coup...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 2:07 pm
par XTCalex
Très beau montage, point de vue déco je mettrais des pneus à flanc noir, sur les photos ils ne s'accordent pas vraiment au doré du cadre.

Le poids final est impressionnant quand je vois que j'ai eu du mal à descendre mon Scott en dessous des 8 avec une config "similaire" en Mullet XX1.
Effectivement le 40T va vite être court si tu fais des sorties sur route... le 44 voir même 46 avec une cassette en 10/50 ou 10/52 n'est pas déconnant.
Tu peux peut-être passer en 140mm à l'arrière si le cadre le permet

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 2:15 pm
par Tib
Oui pour le flanc des pneus je prendrai les slick en noir.

Pour le plateau je vais attendre une première sortie avec beaucoup de D+ pour juger mais en effet, il y a quelques jours je suis allé rouler dans le Morvan avec mon Décat' et je ne me suis jamais senti juste dans les bosses alors que j'étais en 40x42.

Pour le disque arrière je vais rester en 160 car je prévois de rouler chargé de temps en temps et je veux pouvoir permuter facilement mes roues avec le Décat'.

Pour le poids, le kit-cadre est vraiment très léger, ça aide beaucoup.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 2:54 pm
par Fizzgig
Ah le voila enfin ! j'hésitais à t'envoyer un sms pour savoir où en était le montage :mrgreen:

Encore un très beau montage avec une belle selection de périphériques :yo:

Si tu veux de l'aide pour la guidoline :help:

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 3:13 pm
par machfive
Tib a écrit :
dim. janv. 14, 2024 1:33 pm
A choisir j'aurais préféré la version noire mate, mais elle n'était pas disponible
Ce modèle n'est pas forcément moche puisque les couleurs ne sont pas flashy (à mon goût).

Sûr que l'entretien sera plus facile que le noir mat.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 3:40 pm
par Philou
Très beau vélo et j'adore la déco du cadre.
+1 sur le fait que sur un usage route, le 40 va être court.
Sur mon gravel, j'ai fait le choix du double (après beaucoup d'hésitation sur un montage mono) et je ne le regrette pas un instant. Le plateau de 46 permet de bien rouler sur route (c'est les pneus qui vont montrer leur limite) et chemin roulant alors que celui du 30 s'adapte parfaitement au single et chemin typé VTT.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 3:50 pm
par ubo
machfive a écrit :
dim. janv. 14, 2024 3:13 pm


Sûr que l'entretien sera plus facile que le noir mat.
Il sera aussi compliqué car il est mat aussi dont une grande partie en noir.

Le 40 peut être juste pour des sorties en groupe à bonne vitesse, avec 15kg de chargement ça suffit largement...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 5:07 pm
par Tib
Bon, j'ai finalement monté la 10/52 neuve car la 10/50 de récup' sautait. Et j'ai remonté les manettes sur le cintre, je les avais positionnées beaucoup trop bas (c'est flagrant sur la première photo)...

Je suis sorti faire une petite boucle en forêt avec cet après-midi, c'est fou, ce truc roule tout seul !

:mrgreen:

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 5:42 pm
par Cedric
J’allais te faire la réflexion concernant les manettes mal positionnées!
Superbe vélo, juste le plateau qui sera très vite limité je pense. Et pourquoi le choix d’une k7 vtt ? Une xplr en 10/44 permet déjà de grimper quasiment partout.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 6:04 pm
par Tib
Je vais acheter un plateau de 44.

Le choix de la 10/52 est purement financier : j'avais déjà cassette, chaîne et dérailleur neufs en stock...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 6:13 pm
par koololev
Très joli !
Je comprends mieux le choix de la transmission VTT.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 6:20 pm
par nonaud
Joli montage.

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 7:14 pm
par Lafoy
Il est superbe, j aime bien le plateau wolftooth
40x10 en roulant seul ça ne pose a mon sens aucun problème
Sur mon aethos j ai un 46 et meme en groupe si ça roule en descente j arrive a pédaler sans problème jusqu’à 60-65 km/h
Donc même si ça visse sur le plat je n ai pas l excuse du plateau lol

Avec des pneus de 42 plus haut que des 28 de route on doit être proche de l équivalent 44 dents

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 7:29 pm
par B3njam1
Beau montage.

Perso, je suis en 42 Rotor et 11-40. Je ne peu pas dire que mon niveau soit élevé, mais l’adhérence du pneu arrière fera défaut avant les jambes dans les côtes les plus pentues.

Et même pour du long uniquement sur route, je trouve cela suffisant. (Mais je ne pars pas chargé)

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 7:31 pm
par ubo
32 en route, mais oui ton raisonnement tient la route

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : dim. janv. 14, 2024 11:04 pm
par machfive
ubo a écrit :
dim. janv. 14, 2024 3:50 pm
Il sera aussi compliqué car il est mat aussi dont une grande partie en noir.
Alors à savoir tout de même (suite expérience) que le coloris noir est le plus difficile à "récupérer" en mat.
Tib a écrit :
dim. janv. 14, 2024 1:33 pm
En conditions sèches et pour un usage routier, je pense monter des pneus Specialized Mondo en 32
Sur les mêmes jantes ?

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : lun. janv. 15, 2024 10:04 am
par poilopate77
Magnigfique Montage une fois encore. .chapeau :yo:

Dis moi, as-tu mis l'entretoise 1,85m sur le corps de roue libre XDR pour serrer la cassette XX1 ou tu as fait différemment ?

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : lun. janv. 15, 2024 10:24 am
par Tib
poilopate77 a écrit :
lun. janv. 15, 2024 10:04 am
Dis moi, as-tu mis l'entretoise 1,85m sur le corps de roue libre XDR pour serrer la cassette XX1 ou tu as fait différemment ?
En fait, je suis un piètre mécano... il y avait une entretoise sur le CRL, je l'ai virée pour monter ma cassette, vu que je n'ai jamais mis d'entretoise sur mes VTT. Et en fait, le shifting est moyen sur le haut de cassette, si bien qu'hier soir je me suis demandé si je n'aurais pas dû laisser l'entretoise...

Renseignements pris, en effet il faut monter l'entretoise. Je vais la rajouter, du coup...

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : lun. janv. 15, 2024 10:37 am
par Stumpjumper
Superbe montage comme d'hab. Encore un Spe :P

Pour rajouter mon grain de sel par rapport aux ratios. J'ai 2 gravel un "aventure" (Chiru) et un rapide (Cannondale).
42-10/50 CHIRU
40-10/44 Cannondale (je pourrai monter un 42 mais c'était une config course)
Vu qu'ils ont des usages bien différents je m'y retrouve mais à avoir un seul setup qui permet quand même d'aller rouler en offroad je partirai sur un mullet 44-10/50.

Si CRL XDR tu dois mettre une entretoise pour monter une K7 XD VTT

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Posté : lun. janv. 15, 2024 10:46 am
par Tib
Merci pour vos commentaires !

@Stumpjumper je ne suis pas un gros rouleur, je vais déjà voir comment je roule avec mon 40 et j'aviserai. L'avantage d'un plateau c'est que c'est facile à changer, à terme je monterai sûrement un 42 ou 44.
Sinon oui, encore un Spe. J'étais vraiment chaud pour un 3T Extrema, mais j'avais peur comme me l'a très justement conseillé @Lafoy que, pour mon usage, il fasse tout "moins bien" qu'un HT. Le châssis Crux était quand même très attirant...