Specialized - Crux - 7,15 kg

nicoafgsu
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par nicoafgsu » lun. janv. 15, 2024 12:22 pm

Magnifique Tib, même dans ce coloris,
optimisé au maximum, je me reconnais dans ton montage de transmission.
hâte d'avoir ton retour quant à l'usage mixte route/gravel, avec justement cette transmission "mullet".
en tout cas ce vélo donne vraiment envie de rouler et de rouler vite !!!
vivement le printemps parce que en ce moment c'est juste impossible de rouler par chez moi, ou alors je suis une petite nature 🤣



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » lun. janv. 15, 2024 1:26 pm

J'ai roulé hier durant 1h30 en forêt chez moi (sol gelé), ça envoie du bois ! ma première grosse surprise, c'est le confort : à côté de mon Décat' en titane, je m'attendais à un bout de bois alors qu'en fait, pas du tout. Le boîtier de pédalier est super rigide, j'ai le sentiment que chaque watt appliqué sur les pédales passe à la roue arrière, mais en vertical j'ai trouvé le vélo étonnament confortable et permissif, y compris sur un lit de racines.

L'autre surprise c'est l'ergonomie des manettes AXS, ce sont mes premières et j'ai trouvé le mouvement droite/gauche très naturel.

Evidemment, par rapport au Triban en termes de sensations c'est le jour et la nuit, là quelle que soit l'allure le Crux démarre au quart de tour, tu sens que c'est une boule de nerfs (moi, un peu moins en revanche...). Ce matin en reprenant mon Triban pour aller au boulot, j'ai eu l'impression de chevaucher un vélo hollandais lesté d'une remorque de bois vert...

@machfive désolé, j'avais loupé ta question : oui, je monterai les pneus été "route" sur les mêmes roues. Il faut vraiment que je me calme niveau dépenses, déjà que j'ai fait croire à ma douce que la vente de mon Epic Brain financerait le montage du Crux alors qu'en vrai, j'ai désactivé l'annonce...

Il me reste quelques coquetteries pour finaliser le montage (supports de frein légers et visserie titane), mais le reste n'évoluera pas je pense, hormis la taille du plateau et la monte pneumatique à ajuster selon le programme.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par machfive » lun. janv. 15, 2024 10:09 pm

Tib a écrit :
lun. janv. 15, 2024 1:26 pm
alors qu'en vrai, j'ai désactivé l'annonce...
Ne désespère pas Tib,les beaux jours vont venir et redonner des envies d'achats...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » lun. janv. 15, 2024 11:04 pm

Je suis plein d'espoir puisque je n'ai aucunement envie de le vendre en fait !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par ocus » mar. janv. 16, 2024 1:54 pm

Hello Tib,

Etonnant ton choix de monter une transmission mulet, le 10/44 avec un 40 ou 42 me semble déjà très polyvalent (je suis parti sur ça en 42).
Le 10/50, je vois surtout un intérêt pour utiliser une grosse galette permettant de tirer gros sur les faux plats descendants. 42 / 10, tu dois pouvoir déjà rouler confortablement à 40km/h si tu es véloce (je plafonnais à 35kmh avec mon 32/10 la dernière fois).
La différence de masse est notable entre les 2 solutions, tu passerais sous les 7kg :D

Exceptionnellement, je pense que pour une course de 700km avec 16000m de D+, ça peut avoir son utilité, dans les cols à plus de 10% :D

L'avantage du AXS, c'est qu'il est assez aisé de passer du mulet au xplr, tu changes juste la chaine, la cassette et le dérailleur, en 15 min c'est fait.



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par slashy » mar. janv. 16, 2024 1:58 pm

Magnfique !

je ne savait pas que les portes bidons Ti se font en couleurs aussi maintenant. je suis curieux du tenue dans le temps.

la tds : c'est pas un Alpinist ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. janv. 16, 2024 2:30 pm

Les porte-bidons sont des Wolftooth. Ils existent en plusieurs coloris (j'en ai 4 de couleur : 2 noirs et 2 roses), simplement la couleur appliquée s'en va très rapidement du fait des frottements à l'insertion du bidon. Du coup, j'aurais tendance à les déconseiller, d'autant qu'ils sont sensiblement plus chers (95€ de mémoire) que la version en titane brut (75€).

La tige est effectivement une Alpinist, bien vu.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. janv. 16, 2024 2:32 pm

ocus a écrit :
mar. janv. 16, 2024 1:54 pm
Exceptionnellement, je pense que pour une course de 700km avec 16000m de D+, ça peut avoir son utilité, dans les cols à plus de 10%
J'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...


No pain no Brain.

zeonjapan
Membre
Messages : 189
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par zeonjapan » mar. janv. 16, 2024 2:57 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 16, 2024 2:32 pm
ocus a écrit :
mar. janv. 16, 2024 1:54 pm
Exceptionnellement, je pense que pour une course de 700km avec 16000m de D+, ça peut avoir son utilité, dans les cols à plus de 10%
J'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...
au regard du spad, j'ai le sentiment que ton ministère des finances est quand même plus proche d'une gestion à la Jérôme Cahuzac que d'une approche rigoriste cour des comptes :mrgreen:
Côté développement je suis en mono sur mon route et mon cx gravel mais pour une utilisation quasi exclusive en Bretagne : 50x11-36 en route et 46x12-28 en cx. C'est parfait en route et... trop gros en cx/gravel



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par ocus » mar. janv. 16, 2024 2:58 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 16, 2024 2:32 pm
J'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...
C'est certainement le choix le plus polyvalent, si le gap entre les développements ne te gêne pas.
Depuis quand le budget est un facteur limitant ? :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. janv. 16, 2024 3:28 pm

Le facteur limitant n'est pas tant le budget que la banquière...


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par XTCalex » mar. janv. 16, 2024 8:57 pm

ocus a écrit :
mar. janv. 16, 2024 1:54 pm
Hello Tib,

Etonnant ton choix de monter une transmission mulet


La différence de masse est notable entre les 2 solutions, tu passerais sous les 7kg
Pas tant que ça…
Les cassettes XPLR sont plus lourdes que les VTT il n’y a pas de REd

XPlR 1271 en 10/44
Cassette 378g
Dérailleur Red cage médium 296g

VTT en 10/50
Cassette xx1 359g
Dérailleur xx1 350g

35g de différence, sans compter qu’une chaîne flat top pour le XPLR est un peu plus lourde qu’une Eagle, au final la différence est de même pas 30g



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Stumpjumper » mer. janv. 17, 2024 9:23 am

Et honnêtement niveau fiabilité je suis à mon 2e force XPLR qui fait des siennes. Jamais rien eu avec un Eagle.

Sinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par ubo » mer. janv. 17, 2024 9:59 am

Mon red en gravel va avoir 2 ans, franchement ras



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mer. janv. 17, 2024 10:23 am

Stumpjumper a écrit :
mer. janv. 17, 2024 9:23 am
Sinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
Cette année je suis inscrit à l'Extreme Vosges Challenge (grand parcours) et à l'Alps Divide. Je compte prendre le Crux pour les Vosges, et l'Epic pour l'Alps.


No pain no Brain.

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Philou » mer. janv. 17, 2024 12:33 pm

Tib a écrit :
Stumpjumper a écrit :
mer. janv. 17, 2024 9:23 am
Sinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
Cette année je suis inscrit à l'Extreme Vosges Challenge (grand parcours) et à l'Alps Divide. Je compte prendre le Crux pour les Vosges, et l'Epic pour l'Alps.
Sympa comme épreuve donc tu te remets sur du long.
J'avais vu l'Alps Divide mais ça sera pour une autre année car la SRMR va déjà être un beau challenge.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mer. janv. 17, 2024 12:40 pm

L'Alps je réfléchis déjà à l'excuse que je vais invoquer pour ne pas y aller... inscription faite un soir de beuverie au smoothie kiwi - brocolis.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Lafoy » mer. janv. 17, 2024 1:10 pm

Arrête les brocolis



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Stumpjumper » mer. janv. 17, 2024 4:42 pm

Ca à l'air d'être 2 belles épreuves, j'avais regardé pour le Alps Divide mais à priori ce sera des grands espaces à me moment là pour moi.

Les Vosges c'est pur route non?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mer. janv. 17, 2024 5:00 pm

Oui pur route les Vosges, m'enfin tu sais là-bas la région est tellement arriérée que les routes sont à peine revêtues...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mer. janv. 17, 2024 5:00 pm

Lafoy a écrit :
mer. janv. 17, 2024 1:10 pm
Arrête les brocolis
Seulement si tu viens à Perpignan !

:hello4:


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Lafoy » mer. janv. 17, 2024 5:51 pm

En cours de négociation….



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par edokoi » ven. janv. 19, 2024 4:11 pm

Mamamia je suis passée à côté de ce post :shock: Il est vraiment superbe ;) ça doit changer du Triban Ti, même si l'usage prévu n'est pas tout à fait le même.
Pour l'ultra sur les routes des Vosges, tu envisages quelle monte de pneus ? En gravel/routier on entends du bien des René Herse, mais vu le prix j'ai quand même du mal à justifier ce gap avec des modèles déjà réputées & éprouvées :grattelatete:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » ven. janv. 19, 2024 4:25 pm

Je vise des Specialized Mondo en 32, qui a priori taillent plutôt 34/35 une fois montés.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. févr. 06, 2024 9:10 am

Premiers tours de roue en montagne (essentiellement route, sur 240 km j'ai dû faire maximum 15 km de piste), quelques impressions :
- en bosse, si j'ai les jambes le vélo s'envole, il est vraiment facile
- en descente, je ne me suis pas senti limité par le développement, davantage par l'aéro (si j'ose dire), mais comme je n'ai utilisé que la première moitié (basse) de la cassette, je vais monter un 42 devant
- j'ai emprunté en descente une piste technique, raide et caillouteuse : le vélo est très vif, il faut vraiment le tenir et soigner sa trajectoire
- le compromis confort / nervosité est dingue je trouve
- le cockpit Roval est très rigide, mais pas inconfortable
- les freins Sram Force sont plus puissants et endurants que les GRX de mon Triban
- il va falloir que je me mette au gainage car la position de pilotage me convient parfaitement, mais je sens que mon corps n'y est pas habitué

Image

Image

J'y retourne prochainement, je vais monter des pneus purs route en 32 mm pour voir.
En un mot, je me suis vraiment régalé à son guidon, c'est une révélation !

:vague:


No pain no Brain.

Répondre