Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par El Niño » lun. déc. 25, 2023 2:04 pm

J’avais pas la notion de d+ dans l’équation , par chez moi faut sortir le vélo de chrono pour une bonne moyenne sur de longue distance en solo :) , en dépassant facilement le 1000 de d+ .



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » lun. déc. 25, 2023 3:00 pm

Mon dernier 200 bornes autour de chez moi j'avais 800 de D+, dont la moitié sur des ponts d'autoroute...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » lun. déc. 25, 2023 3:42 pm

La vache tu dois te faire c...r,non ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » lun. déc. 25, 2023 3:49 pm

J'avais oublié un 0, j'ai édité.
Moi j'ai appris à prendre du plaisir dans mon coin, ça a beau être plat les paysages sont jolis.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » lun. déc. 25, 2023 5:58 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 24, 2023 6:31 pm
A noter (sans aucunement dénigrer les performances de Fizzgig), dans notre coin c'est très, très plat. J'arrive à tenir plus de 30 de moyenne sur 200 bornes de route avec mon gravel Décat' de quasi 10 kg. J'ai même tenu 33 de moyenne sur une sortie d'un peu plus de 150 km l'été dernier, avec des pneus de 38. Bon par contre les jours de vent, je fais moins le malin !

Donc avec l'avion de chasse que Fizzgig s'est monté, ça va sévèrement envoyer !
Pas de soucis Tib ;) ! Comme tu le souligne, notre région est dépourvue de D+ (300m de D+ sur 120 km max) on voit la flèche de la cathédrale d'Orléans à 10km à la ronde. Les sorties route se transforment vite en pugilat ! Ça bombarde entre 35 et 40 km/H la plupart du temps avec des risques de chute accrues. Tout le monde reste planqué dans les roues à l'agonie :respect:

Venant de Tours, coin un poil plus vallonné ( en VTT on arrivait à obtenir 1500m de D+ sur 45 km en jouant dans les vignes) autant dire qu'ici, on se fait allègrement chier. A Orléans, entre la Sologne et la Beauce, mise à part le vent... aucune difficulté.
El Niño a écrit :
dim. déc. 24, 2023 6:20 pm
Fizzgig a écrit :
dim. déc. 03, 2023 6:50 pm
laurent.a a écrit :
dim. déc. 03, 2023 2:28 pm
Ca va être tres pratique d'alterner les pneus sur même semaine 😳
j'ai essayé des conti en 32 ce matin sur la route. Franchement pour le type de sortie que je fais (100km à 33/34 de moyenne) cela me suffit allègrement. Je dois tester des spé Pathfinder le week end prochain en 32mm.

L'idée ici est de monter les roues gravel avec un train de pneus en 32mm. Si je dois aller faire une belle sortie gravel ( ce qui représente une sortie par mois ), cela ne devrait pas être si contraignant de passer les pneus en 45 ou 47. Bien qu'au vu des chemins ici, les 32 devraient passer (genre Spé pathfinder)

Au pire, j'ai encore une paire d'alu CX avec des pneus en 33mm et les primes avec les 28 mm. SI j'ai besoin de changer en urgence, je devrais pourvoir gérer facilement.
100km à 33-34 , on a vu plus lent , qu’est ce que ça doit être avec des roues profilées en pneu de 25 :). Si avec ce vélo tu arrives à les tenir facilement ça va me motiver à passer le cap .:)
Pour l'instant, j'ai pris l'option mono plateau. Je roule en ce moment en 40/10-33 et je vais essayer un 42/10x33. Si cela s'avère trop court, je le passerais en double même si ce n'est pas l'objectif.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9806
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par ubo » lun. déc. 25, 2023 6:09 pm

Je pense que Tib roule seul , ce qui est nettement différent qu’une sortie en groupe niveau moyenne ;)



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » lun. déc. 25, 2023 6:24 pm

ubo a écrit :
lun. déc. 25, 2023 6:09 pm
Je pense que Tib roule seul , ce qui est nettement différent qu’une sortie en groupe niveau moyenne ;)
Oui cela n'a rien à voir ! Rouler en groupe est plus simple physiquement que solo. De mon coté, je vais rouler en groupe pour pouvoir discuter et avoir l'aspect "social" d'une sortie à plusieurs. Quelques pancartes de temps en temps pour rigoler et faire monter le cardio. Souvent quand ça visse devant, étant charpenté dans un carambar, je reste au chaud dans les roues :yo: Mon rapport poids / puissance n'est pas du tout adapté à la région :oops: Par contre en bosse :occasion14:

Je ne fais plus de compétition vélo VTT/ route (plus motivé et blasé par la typologie de la région) Ces sorties me servent en entrainement croisés pour la course à pied et aussi parce que j'aime toujours rouler. Depuis mon arrêt "santé", j'ai revu ma pratique et souhaite rouler sans prise de tête qui plus est. Quand je vois la tronche des grosses cuisses me voyant en mono dans les roues, :mrgreen:

L'idée de ce vélo est de pouvoir rouler sur le bitume, les chemins, en forêt avec le moins de contrainte possible.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » lun. déc. 25, 2023 6:55 pm

Tib a écrit :
lun. déc. 25, 2023 3:49 pm
J'avais oublié un 0, j'ai édité.
Ah ok même si ce n'est pas foufou,déjà c'est plus compréhensible sur 200 bornes.
ubo a écrit :
lun. déc. 25, 2023 6:09 pm
Je pense que Tib roule seul , ce qui est nettement différent qu’une sortie en groupe niveau moyenne ;)
Exactement comme moi,sauf quand je fais l'effort au hasard d'une sortie de rattraper un groupe ou quand c'est un groupe qui revient et me met un vent :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » lun. déc. 25, 2023 9:13 pm

En effet, je roule seul sauf à de très rares exceptions (au cours desquelles je me dis que je devrais apprendre à rouler en peloton tellement à chaque fois je me fais peur)...

Par contre, 40x33 c'est court ! Faut avoir les watts sur un bon pétard (c'est rare mais en forêt de Montargis on en a quand même).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » mar. déc. 26, 2023 10:12 am

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'utilisation je me pose quand même la question de le passer en double plateaux genre un 48/35. Sur la route le 40 ou 42 sont un peu court. Si j'augmente encore la taille, en gravel ce sera pas possible?
D'ou ma réflexion. par contre les tableaux de compatibilités spé sont pas clairs entre la version anglaise et française.

- https://support.specialized.com/crux/fr ... ain-brakes
- https://support.specialized.com/crux/en ... ain-brakes

D'après ce que je peux comprendre, je vais assurément perdre en Clearence mais est ce qu'un pédalier 48/35 non Wide passera sur le cadre sans toucher les bases? Le clearence est directement lié à l'emplacement du dérailleur avant et de sa batterie. Vu mes terrains de jeux, je ne pense pas avoir besoin de plus de 43/45 mm. reste ensuite le 43/33 en Wide mais sur la route cela risque d'être court.

Je reste sur l'optique de switcher les roues en fonction de l'utilisation. ( 10/33 pour la route et 10/36 voir 10/44 en gravel)

Qu'en pensez vous, des avis?
Modifié en dernier par Fizzgig le lun. mars 11, 2024 9:46 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » lun. mars 11, 2024 9:42 am

Pas d'avis technique, je suis nul sur ces sujets.
Je peux juste dire que j'attends de prendre livraison d'une paire de F-One en 45 pour la route... et du coup je me demande si je peux monter une cassette Red 10/36 en gardant mon dérailleur XX1 Eagle ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par klarf » lun. mars 11, 2024 9:53 am

Tu auras plusieurs incompatibilités :
- chaine flat top obligatoire pour la cassette route (attention à la compatibilité de ton plateau et les galets)
- le dérailleur n'arrivera pas à coller assez la cassette pour avoir un bon réglage.

Au final c'est l'avantage du sans fil : si tu veux un montage route, tu installes un dérailleur route, sans fil c'est facile :)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par ocus » lun. mars 11, 2024 10:03 am

Tib a écrit :
lun. mars 11, 2024 9:42 am
Pas d'avis technique, je suis nul sur ces sujets.
Je peux juste dire que j'attends de prendre livraison d'une paire de F-One en 45 pour la route... et du coup je me demande si je peux monter une cassette Red 10/36 en gardant mon dérailleur XX1 Eagle ?
Il te faudra un dérailleur AXS (Red, forcément ;-) ), non XPLR.
450€ en Red, 250€ en Force, 180€ en Rival...

Tu serais en XPLR, ça pourrait peut etre passer, mais en Eagle, la géométrie & cinématique du parallélogramme n'est pas du tout adapté à mon avis.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » lun. mars 11, 2024 10:05 am

klarf a écrit :
lun. mars 11, 2024 9:53 am
Tu auras plusieurs incompatibilités :
- chaine flat top obligatoire pour la cassette route (attention à la compatibilité de ton plateau et les galets)
- le dérailleur n'arrivera pas à coller assez la cassette pour avoir un bon réglage.

Au final c'est l'avantage du sans fil : si tu veux un montage route, tu installes un dérailleur route, sans fil c'est facile :)
@ Klarf : un avis sur mes questionnements?



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par ocus » lun. mars 11, 2024 10:08 am

Oui, pour la chaine, de toute façon, il faut une chaine par cassette, ne serait ce que pour une question de longueur ;-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » lun. mars 11, 2024 11:05 am

Merci, c'est très clair.
Ma conclusion l'est encore plus : j'ai plutôt intérêt à monter un SL8.


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1764
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par sts » lun. mars 11, 2024 12:31 pm

Oui c'est la solution la plus simple 😄



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. mars 14, 2024 6:51 pm

Bonjour à tous,

J'ai monté le pédalier en double plateau 35/48 et il s'avère que le petit plateau est extrêmement proche de la base : 1,5 à 2mm tout au plus.
Je trouve cela extrêmement proche et j'aimerai connaitre votre avis :grattelatete: y a t'il un risque que ce dernier touche la base en utilisation classique. En sprint par exemple ? Sur un chainsuck même avec 5/6 mm les dégâts seront les mêmes.

Avec ce type de plateau, je perd en clearence. Ça passe avec un peu de marge avec des pneus 40mm (ballon mesuré à 40mm et 3 bar de pression)

Pour mémoire, le tout est en non Wide.

Peut être que je me fait peur tout seul mais j'aimerai avoir vos avis et/ou expérience.

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Logos » jeu. mars 14, 2024 7:11 pm

Hello . Cela ne répond pas à ta question mais la piste peut , peut être, t intéresser. ? ( je suis tombé dessus récemment alors que je m intéresse à la démarche inverse sram 46/33 vers 43/30 pour mouliner plus dans de la pente > 15% )

D après un vieux post sur un blog 3T , le wide n est pas liė à l étoile mais à la largeur de pédalier …et au bb spécifique associé….

https://blog.3t.bike/2020/05/14290/sram ... bike-tech/

Bref , information pas encore recoupée , mais cela pourrait peut être un chemin vers ta cible ( plateaux généreux de non wide et même chainline que le wide avec bb et pédalier wide ?)

Il ne me semble pas l avoir lu ici ?


Ps : j avais pas bien lu : ton pédalier initial force n est pas en wide. Désolé. En tout cas, si c est confirmé , le pédalier wide , chainring non wide dérailleur wide est peut-être roulable ?



jordan-keops
Membre
Messages : 183
Enregistré le : mer. août 10, 2016 4:26 pm
7

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par jordan-keops » jeu. mars 14, 2024 7:29 pm

Image

D'ailleurs je viens de repasser le mien en double 43/30, j'ai perdu le capteur de puissance du coup, qui est à vendre !
Passage en pneus Wtb expansé en 32 pesé à 340g.

Poids total avec les 2 portes bidons, pédales et support garmin 7.53kg.



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Philou » jeu. mars 14, 2024 8:31 pm

Tib a écrit :Merci, c'est très clair.
Ma conclusion l'est encore plus : j'ai plutôt intérêt à monter un SL8.
J'adore les solutions à tes problèmes Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. mars 14, 2024 8:52 pm

Logos a écrit :
jeu. mars 14, 2024 7:11 pm
Hello . Cela ne répond pas à ta question mais la piste peut , peut être, t intéresser. ? ( je suis tombé dessus récemment alors que je m intéresse à la démarche inverse sram 46/33 vers 43/30 pour mouliner plus dans de la pente > 15% )

D après un vieux post sur un blog 3T , le wide n est pas liė à l étoile mais à la largeur de pédalier …et au bb spécifique associé….

https://blog.3t.bike/2020/05/14290/sram ... bike-tech/

Bref , information pas encore recoupée , mais cela pourrait peut être un chemin vers ta cible ( plateaux généreux de non wide et même chainline que le wide avec bb et pédalier wide ?)

Il ne me semble pas l avoir lu ici ?


Ps : j avais pas bien lu : ton pédalier initial force n est pas en wide. Désolé. En tout cas, si c est confirmé , le pédalier wide , chainring non wide dérailleur wide est peut-être roulable ?
C'est ce à quoi je pensais ! Manivelle force Wide, plateaux 35/48, dérailleur avant Wide. Je ne sais pas si cela fonctionnera... Sram indique que le dérailleur avant Wide est spécifique au 43/30. Pour le boitier, étant en BSA, il y a tout ce qu'il faut pour adapter en fonction dans la boite ( entretoise de 2, 3 et 4,5 mm)

Merci pour le lien je vais allez zieuter ça. Je pense que mon montage est possible, je viens de tomber sur cette video et avant il était en 50/37 :


Modifié en dernier par Fizzgig le jeu. mars 14, 2024 8:54 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. mars 14, 2024 8:53 pm

jordan-keops a écrit :
jeu. mars 14, 2024 7:29 pm
Image

D'ailleurs je viens de repasser le mien en double 43/30, j'ai perdu le capteur de puissance du coup, qui est à vendre !
Passage en pneus Wtb expansé en 32 pesé à 340g.

Poids total avec les 2 portes bidons, pédales et support garmin 7.53kg.
Très beau bike également ;)



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. mars 14, 2024 8:55 pm

Philou a écrit :
jeu. mars 14, 2024 8:31 pm
Tib a écrit :Merci, c'est très clair.
Ma conclusion l'est encore plus : j'ai plutôt intérêt à monter un SL8.
J'adore les solutions à tes problèmes Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Moi aussi j'y pense :vague:

Je suis passé chez mon vélociste ce soir et j’ai vu un superbe châssis Sl8 sd works à ma taille. Quand j’ai retourné l’étiquette, j’ai imaginé la tête de madame :help:



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » dim. mars 17, 2024 7:34 pm

Bon et bien après quelques recherche, j'ai trouvé la configuration sur son Instagram. Pas de Wide et une config en 48/35 red quarq.

Image

Je suis allé aussi regardé du coté du Hack avec le remplacement des étoiles. Sur le nouveau force, il n'y a pas de visserie entre les plateaux.

Des avis sur la faible distance petit plateau/base (1,5 à 2mm) ? Ce qui est dingue c'est que sur les documents Spé en US, ils indiquent que c'est compatible, sur les français, N/A :grattelatete:



Répondre