Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Superbe ce vélo
C est peut-être la photo mais je trouve tes shifter un peu haut?
C est peut-être la photo mais je trouve tes shifter un peu haut?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Oui tu as raison
Sur le home trainer c’est une position qui me convient
Quand il reprendra les chemins je pense enlever les entretoises , inverser la potence et changer la position du cintre+cocottes
Sur le home trainer c’est une position qui me convient
Quand il reprendra les chemins je pense enlever les entretoises , inverser la potence et changer la position du cintre+cocottes
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Après longue réflexion, et plusieurs tableaux Excel. ( prix/poids/dispo) j'ai arrêté mon choix de la nouvelle transmission
Ce sera du Sram AXS 12V XPLR.. Exit donc , le Shimano GRX 11V
J'ai expliqué dans un autre post pourquoi j'ai écarté le groupe EKAR 13V de Campagnolo pourtant très adapté sur le papier à mon utilisation
Restait a décider entre du SRAM 12V AXS MULLET ( Dérailleur Arriere XX1 Eagle et cassette X01 eagle et chaine Eagle) et dur SRAM 12V AXS XPLR
le prix et le fait que je n'ai pas besoin de 50 ou 52 dents à l'arriere m'a fait décider
J'ai déja le pédalier RED AXS 12V mono... mais le prix du RED sur le déraileur arriere XPLR et les commandes+Frein comparé à son petit frere le Force
a fini par me convaincre que le Force serait le bon choix
Voici donc les commandes Force AXS avec durites non recoupées et plaquettes installées
la cassette XPLR 10-44
et le dérrailleur arrière Force XPLR ( sans la batterie)
manque encore la chaine Flatop
Ce sera du Sram AXS 12V XPLR.. Exit donc , le Shimano GRX 11V
J'ai expliqué dans un autre post pourquoi j'ai écarté le groupe EKAR 13V de Campagnolo pourtant très adapté sur le papier à mon utilisation
Restait a décider entre du SRAM 12V AXS MULLET ( Dérailleur Arriere XX1 Eagle et cassette X01 eagle et chaine Eagle) et dur SRAM 12V AXS XPLR
le prix et le fait que je n'ai pas besoin de 50 ou 52 dents à l'arriere m'a fait décider
J'ai déja le pédalier RED AXS 12V mono... mais le prix du RED sur le déraileur arriere XPLR et les commandes+Frein comparé à son petit frere le Force
a fini par me convaincre que le Force serait le bon choix
Voici donc les commandes Force AXS avec durites non recoupées et plaquettes installées
la cassette XPLR 10-44
et le dérrailleur arrière Force XPLR ( sans la batterie)
manque encore la chaine Flatop
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
A propos de la chaine , sachant que je suis en mono 40dts donc que la plus grande amplitude sera 40-44 , pouvez vous me dire qi une chaine 114 maillons suffit ou si je dois prendre une 120 maillons ? c'est pour cette raison que je n'ai pas encore commandé
Merci pour vos retours , surtout ceux qui ont la cassette XPLR 10-44
Merci pour vos retours , surtout ceux qui ont la cassette XPLR 10-44
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Ça va dépendre aussi de la longueur de tes bases.
Je viens d’acheter une force pour mon open , je suis en 36 et j’ai enlevé un maillon avec un dérailleur 36 (qui doit être plus compact que le tien), j’aurais tendance à partir sur plus de 114...
Je viens d’acheter une force pour mon open , je suis en 36 et j’ai enlevé un maillon avec un dérailleur 36 (qui doit être plus compact que le tien), j’aurais tendance à partir sur plus de 114...
-
- Membre actif
- Messages : 815
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
ton cadre est en quelle taille??si tes bases sont aux alentours de 430mm,ça devrait se jouer au maillon près,par sécurité,prends une 120,certes plus chère mais ça evite de se retrouver comme un ... pour 1/2cm!!
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Je confirme donc qu'il faut une prendre une 120 car j'ai enlevé 4 maillons pour avoir la bonne longueur avec une cassette XPLR de 44 dents
Montage de la transmission force Etap AXS , et nouveau changement de guidon pour le Zipp service course SL 400cm
je pense que c'est la version finale maintenant , enfin si le guidon me convient
A noter que je me suis amélioré sur le montage de la guidoline ême si loin d'être parfait
Montage de la transmission force Etap AXS , et nouveau changement de guidon pour le Zipp service course SL 400cm
je pense que c'est la version finale maintenant , enfin si le guidon me convient
A noter que je me suis amélioré sur le montage de la guidoline ême si loin d'être parfait
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
C'est un cintre alu ?
Tu pourrais éventuellement passer en 140 à l’arrière avec un pneu gravel c’est suffisant
Tu pourrais éventuellement passer en 140 à l’arrière avec un pneu gravel c’est suffisant
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Oui cintre alu car en 4Ocm car je suis encore en phase de recherche de la bonne position ( j’ai encore pas mal d’entretoises aussi )
Je devrais pas mal rouler avec au printemps donc j’espère arrêter mon choix et ensuite pourquoi pas passer sur un modèle carbone sous les 200g
Je devrais pas mal rouler avec au printemps donc j’espère arrêter mon choix et ensuite pourquoi pas passer sur un modèle carbone sous les 200g
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2053
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
La largeur du cintre route ce choisi par rapport à la largeur d'épaule, les mains sur les cocottes, il faut que les mains soient détendu et les poignées alignés avec les avants bras.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
ok, merci Klarf.. donc 40cm doit être la bonne largeur étant donnée ma carrure de sandwich SNCF
roulage et test prévus ce week-end normalement sauf si sortie club VTT
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
j'avais trop hâte de sortir le gravel et de tester les nouvelles roues Duke et la transmission Force AXS
Petite sortie hier d'une heure , mêlant piste cyclable, chemins forestiers très très secs, et chemins de halage
Mon premier retour est mitigé... j'avais la direction qui faisait n'importe quoi, des petits écarts que je ne contrôlais pas..
je vois 2 pistes à creuser en espérant que ce n'est que ça
1) le pneu avant pas assez gonflé ?
2) la section 700x45. trop grosse pour la jante ?
autre désagrément, l'accès aux leviers de freins pas naturel . ile ne tombent pas sous la main comme les Shimano GRX 810 que je viens de vendre
j'avais pourtant pris soin de jouer avec la vis de 2,5 pour rapprocher un peu les leviers du cintre ... je les trouve encore trop éloignés. peut être aussi a cause des gants hiver qui ne sont pas tres souples
et toujours ce bruit vraiment fort de la roue libre DTSwiss 240 EXP .. je me demande si je ne vais pas retirer ma sonnette du coup car on m'entend arriver de loin
En revanche, le vrai bonheur, c'est la souplesse et le silence de la transmission .. bien sur elle est neuve et pas souillée du tout donc ca glisse comme dans du beurre.. mais que c'est bon de n'avoir aucun grattage .. à la descente des pignons c'est tout juste si je ne regarde pas pour m'assurer qu'i lest descendu
La prochaine sortie sera plus longue et je gonflerai à 2,2 bars à l'avant ; je prendrai le sac à dos pour avoir tous les outils necessaires aux reglages
a suivre
Petite sortie hier d'une heure , mêlant piste cyclable, chemins forestiers très très secs, et chemins de halage
Mon premier retour est mitigé... j'avais la direction qui faisait n'importe quoi, des petits écarts que je ne contrôlais pas..
je vois 2 pistes à creuser en espérant que ce n'est que ça
1) le pneu avant pas assez gonflé ?
2) la section 700x45. trop grosse pour la jante ?
autre désagrément, l'accès aux leviers de freins pas naturel . ile ne tombent pas sous la main comme les Shimano GRX 810 que je viens de vendre
j'avais pourtant pris soin de jouer avec la vis de 2,5 pour rapprocher un peu les leviers du cintre ... je les trouve encore trop éloignés. peut être aussi a cause des gants hiver qui ne sont pas tres souples
et toujours ce bruit vraiment fort de la roue libre DTSwiss 240 EXP .. je me demande si je ne vais pas retirer ma sonnette du coup car on m'entend arriver de loin
En revanche, le vrai bonheur, c'est la souplesse et le silence de la transmission .. bien sur elle est neuve et pas souillée du tout donc ca glisse comme dans du beurre.. mais que c'est bon de n'avoir aucun grattage .. à la descente des pignons c'est tout juste si je ne regarde pas pour m'assurer qu'i lest descendu
La prochaine sortie sera plus longue et je gonflerai à 2,2 bars à l'avant ; je prendrai le sac à dos pour avoir tous les outils necessaires aux reglages
a suivre
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
essai à venir d'un nouveau cintre.. le 4eme depuis le debut du montage
Cintre Ritchey WCS Butano oversize taille 40
je ne vais pas vers l'allègement
Cintre Ritchey WCS Butano oversize taille 40
je ne vais pas vers l'allègement
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
J’ai vu ton com sur strava au sujet du cintre que tu avais avant, je pensais que c’était la largeur, du coup quelles sont les grosses diff entre cette version et celui d’avant ?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
En vrai, pas grande différence .. les 2 en 40cm
Le Zipp Course SL 70 a un drop de 120 et un reach de 70
Le Ritchey WCS Butano a un drop de 118, un reach de 73 et un backsweep de 4°..
je compte un peu sur le backsweep et j'espere que ma posiiton en milieu de cintre me conviendra mieux ..
Si je ne me sens toujours pas trop bien posé, j'essaierai surement avec un changement plus radical ( Ritchey Venturemax ? )
Le Zipp Course SL 70 a un drop de 120 et un reach de 70
Le Ritchey WCS Butano a un drop de 118, un reach de 73 et un backsweep de 4°..
je compte un peu sur le backsweep et j'espere que ma posiiton en milieu de cintre me conviendra mieux ..
Si je ne me sens toujours pas trop bien posé, j'essaierai surement avec un changement plus radical ( Ritchey Venturemax ? )
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Qu’est ce que tu appelles "pas bien posé " ? Tu te trouves trop allongé ? Douleur aux mains ? Bras ?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
En fait j’ai toujours envie de poser les mains quelques cm avant les cocottes et quand je roule longtemps mains sur les cocottes j’ai une gene aux pouces
Modifié en dernier par poilopate77 le ven. juil. 14, 2023 5:31 pm, modifié 1 fois.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Montage cerinement final avec les pédales xpedo titane pesées à 212g et un combo carbone avec cintre aplati
Pas d’autres changements prévus
Pas d’autres changements prévus
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Très sympa ce combo ! Le cintre a un peu de flare ou pas du tout ?
Le montage visuellement respire l'explosivité ;-)
Le montage visuellement respire l'explosivité ;-)
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Marrant le cintre route sur un gravel, pourquoi ce choix ? Ça lui donne un look violent
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
ne trouvant pas le confort souhaité avec les 5 cintres testés jusqu'ici, j'essaie un cintre avec un large plat sur le dessus .. j'ai vu ce combo qui cochait la case .. je tente donc l'expérience
il y a aussi le petit plus du passage en interne .. pas de gaine à scotcher sous le cintre
depuis cette semaine j'essaie aussi sans aucune entretoise sous la potence.. ca fait un poste de pilotage abaissé de près de 40mm .. une premiere sortie me montre que je suis pas mal posé .. j'attends des sorties plus longues pour confirmer ou pas car si je coupe le pivot de fourche je ne pourrai plus faire marche arrière
il y a aussi le petit plus du passage en interne .. pas de gaine à scotcher sous le cintre
depuis cette semaine j'essaie aussi sans aucune entretoise sous la potence.. ca fait un poste de pilotage abaissé de près de 40mm .. une premiere sortie me montre que je suis pas mal posé .. j'attends des sorties plus longues pour confirmer ou pas car si je coupe le pivot de fourche je ne pourrai plus faire marche arrière
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3788
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Hello, tes wtb riddler taillent comment sur tes jantes qui font quelle largeur stp ? Merci
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Cyclocross / Gravel Vitus Energie EVO < 8kg
Hello Smarties, mes Jantes font 21mm de largeur et mes WTB riddler en 700x45 font 45,6 de largeur au pied à coulisse après près de 2000km parcourus