Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)
Posté : dim. mars 17, 2019 6:50 pm
Voilà un troisième montage, un gravel.
En 2011 j'ai acheté un Cotic X (cyclocross) dans le but non pas de faire du cx mais de faire du gravel (le terme n'existait pas à l'époque si je ne me trompe pas).
J'ai vraiment bien adhéré au principe et du coup quelques années plus tard (après avoir converti le Cotic en vélo de voyage puis vélotaf) j'ai trouvé ce cadre dans les PA de Véloptimal (il servait de vélotaf!).
Le montage est quasi 100% US.
Cadre Litespeed T5 en taille S (un M aurait été un peu mieux je pense)
fourche Enve CX
roues AMC Terrain
groupe Sram Red 11v (sauf dérailleur arrière Force)
pédales Crank Egg better (j'ai laissé tomber les ti aprsè 3 casses d'axes)
potence Ritchey WCS
cintre Easton EC90
tige de selle Syncros
selle Tune Speedneedle
pneus Kenda Flintridge 35mm
Poids: 8,11 kgs avec portes bidons, support de pompe, support GPS et éclairage avant -K-Lamp EXR 1600 sans batterie), soit sus les 8 à vide.
Pour la petite histoire le cadre est parti chez CMT pour qu'ils élargissent les haubans, le dégagement n'étant pas terrible sur ce cadre (ils ont rectifié le tir sur le modèle suivant).
C'est un vélo très plaisant, plus à l'aise en tt que sur route avec cette monte pneumatique (ça ne m'a pas empêcher de faire une grosse sortie sur bitume de 500 kms). Sur les sentiers il est très à l'aise et permet de passer vraiment quasi partout (même sur les spéciales d'enduro du coin).
C'est même du caviar comparé aux VTT qu'on a connu au début des années 90.
La fourche tabasse un peu mais c'est pas plus mal car ça permet de ne pas trop se lâcher pour préserver les jantes (les pneus en 35mm n'ont pas un gros volume et les jantes tapent pas mal!).
Contrepartie de cette polyvalence, je ne touche quasi plus au VTT.
Voilà une photo prise lors d'un test des sacoches de bikepacking:
En 2011 j'ai acheté un Cotic X (cyclocross) dans le but non pas de faire du cx mais de faire du gravel (le terme n'existait pas à l'époque si je ne me trompe pas).
J'ai vraiment bien adhéré au principe et du coup quelques années plus tard (après avoir converti le Cotic en vélo de voyage puis vélotaf) j'ai trouvé ce cadre dans les PA de Véloptimal (il servait de vélotaf!).
Le montage est quasi 100% US.
Cadre Litespeed T5 en taille S (un M aurait été un peu mieux je pense)
fourche Enve CX
roues AMC Terrain
groupe Sram Red 11v (sauf dérailleur arrière Force)
pédales Crank Egg better (j'ai laissé tomber les ti aprsè 3 casses d'axes)
potence Ritchey WCS
cintre Easton EC90
tige de selle Syncros
selle Tune Speedneedle
pneus Kenda Flintridge 35mm
Poids: 8,11 kgs avec portes bidons, support de pompe, support GPS et éclairage avant -K-Lamp EXR 1600 sans batterie), soit sus les 8 à vide.
Pour la petite histoire le cadre est parti chez CMT pour qu'ils élargissent les haubans, le dégagement n'étant pas terrible sur ce cadre (ils ont rectifié le tir sur le modèle suivant).
C'est un vélo très plaisant, plus à l'aise en tt que sur route avec cette monte pneumatique (ça ne m'a pas empêcher de faire une grosse sortie sur bitume de 500 kms). Sur les sentiers il est très à l'aise et permet de passer vraiment quasi partout (même sur les spéciales d'enduro du coin).
C'est même du caviar comparé aux VTT qu'on a connu au début des années 90.
La fourche tabasse un peu mais c'est pas plus mal car ça permet de ne pas trop se lâcher pour préserver les jantes (les pneus en 35mm n'ont pas un gros volume et les jantes tapent pas mal!).
Contrepartie de cette polyvalence, je ne touche quasi plus au VTT.
Voilà une photo prise lors d'un test des sacoches de bikepacking: