Page 1 sur 1

Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : dim. mars 17, 2019 6:50 pm
par polo66
Voilà un troisième montage, un gravel.
En 2011 j'ai acheté un Cotic X (cyclocross) dans le but non pas de faire du cx mais de faire du gravel (le terme n'existait pas à l'époque si je ne me trompe pas).
J'ai vraiment bien adhéré au principe et du coup quelques années plus tard (après avoir converti le Cotic en vélo de voyage puis vélotaf) j'ai trouvé ce cadre dans les PA de Véloptimal (il servait de vélotaf!).
Le montage est quasi 100% US.
Cadre Litespeed T5 en taille S (un M aurait été un peu mieux je pense)
fourche Enve CX
roues AMC Terrain
groupe Sram Red 11v (sauf dérailleur arrière Force)
pédales Crank Egg better (j'ai laissé tomber les ti aprsè 3 casses d'axes)
potence Ritchey WCS
cintre Easton EC90
tige de selle Syncros
selle Tune Speedneedle
pneus Kenda Flintridge 35mm

Poids: 8,11 kgs avec portes bidons, support de pompe, support GPS et éclairage avant -K-Lamp EXR 1600 sans batterie), soit sus les 8 à vide.

Pour la petite histoire le cadre est parti chez CMT pour qu'ils élargissent les haubans, le dégagement n'étant pas terrible sur ce cadre (ils ont rectifié le tir sur le modèle suivant).
C'est un vélo très plaisant, plus à l'aise en tt que sur route avec cette monte pneumatique (ça ne m'a pas empêcher de faire une grosse sortie sur bitume de 500 kms). Sur les sentiers il est très à l'aise et permet de passer vraiment quasi partout (même sur les spéciales d'enduro du coin).
C'est même du caviar comparé aux VTT qu'on a connu au début des années 90.
La fourche tabasse un peu mais c'est pas plus mal car ça permet de ne pas trop se lâcher pour préserver les jantes (les pneus en 35mm n'ont pas un gros volume et les jantes tapent pas mal!).
Contrepartie de cette polyvalence, je ne touche quasi plus au VTT.
Voilà une photo prise lors d'un test des sacoches de bikepacking:

Image

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : sam. mars 23, 2019 10:01 am
par XTCalex
Je ne connaissais pas ces pneus, tu les as montés en tubeless ready ?
Le profil a l'air vraiment pas mal avec la partie centrale quasi lisse et de jolis crampons latéraux ...

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : sam. mars 23, 2019 11:15 am
par machfive
polo66 a écrit :
dim. mars 17, 2019 6:50 pm
(les pneus en 35mm n'ont pas un gros volume et les jantes tapent pas mal!).
Tu as le 40 aussi qui pourrait peut-être te satisfaire..

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : sam. mars 23, 2019 6:55 pm
par polo66
Les Kenda sont tubeless, oui.
En gravel c'est obligatoire, le pneu travaille beaucoup.
En 40 ils seraient trop gros et ne passeraient pas dans le cadre, et sur route ils seraient trop durs à emmener.

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : ven. juin 26, 2020 7:00 pm
par Tib
Polo, je dévore Vélos nomades, le dernier bouquin de Laurent Belando. Page 120, le Litespeed ce ne serait pas le tien des fois ?

Image

A priori non, parler Shimano, mais sait-on jamais...

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : ven. juin 26, 2020 7:44 pm
par faber
polo66 a écrit :
sam. mars 23, 2019 6:55 pm
Les Kenda sont tubeless, oui.
En gravel c'est obligatoire, le pneu travaille beaucoup.
En 40 ils seraient trop gros et ne passeraient pas dans le cadre, et sur route ils seraient trop durs à emmener.
Je confirme : le 40 est gros et c'est une limace qui manque de souplesse... Le Gravel King SK est largement au dessus selon moi, pour un profil en apparence assez proche.

Re: Litespeed T5 gravel 2015 (7,9 kgs)

Posté : sam. juin 27, 2020 12:50 pm
par polo66
Tib, non ce n'est pas le mien effectivement !