XCC, XCO & XCM

La compet' derrière son ordi et devant sa TV :)
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

XCC, XCO & XCM

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 10:48 am

Vous vez certainement du lire de quoi il s'agit..
http://www.vojomag.com/news/world-cup-x ... de-qualif/
en gros, une pré-course de 20 minutes sur un terrain permettant de doubler pour établir les lignes de départ de la course XCO qui suis.
à mon avis un certain Julien (qui peine à démarrer aussi vite que les jeunes) doit déja faire du spécifique à l'heure qu'il est :lol:

Whatdayathink ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: XCC 2018

Message par lebad » lun. oct. 16, 2017 11:11 am

J'en pense que ça finit complètement de faire du XCO un sport à part dans le monde du VTT. Alors que nous étions nombreux à nous identifier à la pratique des cadors il y a quelque temps.
Mais ce n'est pas péjoratif ni vieux-jeu comme remarque. Un constat. Puis il y a un business, un peu de télévision, et des gens qui en vivent, tant mieux.

D'ailleurs, pensez-vous qu'on puisse arriver à une vraie distinction entre XCO et XC dans les courses en France ?
(pour me faire comprendre sur le terme XC : je pourrais le qualifier de "à l'ancienne" avec max 2-3 boucles d'un même parcours - naturel, mais pas non technique - et une durée entre 2h et 2h30)



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: XCC 2018

Message par Greg » lun. oct. 16, 2017 11:58 am

Je ne suis pas spectateur assidu, mais sur les 2-3 dernières courses que j'ai regardées, ce n'était pas très intéressant : ceux qui partent en premières lignes créent vite un écart, les pilotes qui ne sont pas dans les bons wagons n'arrivent pas à remonter, peu de sections propices au dépassement, à part une lutte pour la 3e place entre 2-3 pilotes ya pas grand chose à suivre...

A Cairn, Shurter et Kuhlavy seuls en tête toute la course, Litscher qui pimente un peu la course mais à peine, Absalon qui ne remonte pas, les autres français qui jouent les places d'honneur. Avancini fait une belle course mais on sait qu'il ne tiendra pas jusqu'au bout.
Aux JO il n'y avait que la lutte pour la 3e place à suivre (dommage pour Marotte).
Bref, on bout d'un tour j'ai l'impression que c'est réglé et on passe 1h à les regarder tourner en boucle. #formule1

Le tout avec une réalisation qui rend difficile la lisibilité de la course : on filme surtout les endroits techniquement intéressants, du coup on ne voit que ça et pas de vue d'ensemble.

Mon avis de XCO-ix à 2 cts.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: XCC 2018

Message par LudoTA » lun. oct. 16, 2017 12:36 pm

lebad a écrit : D'ailleurs, pensez-vous qu'on puisse arriver à une vraie distinction entre XCO et XC dans les courses en France ?
(pour me faire comprendre sur le terme XC : je pourrais le qualifier de "à l'ancienne" avec max 2-3 boucles d'un même parcours - naturel, mais pas non technique - et une durée entre 2h et 2h30)
Tu en connais encore beaucoup des épreuves de XC à l'ancienne ?
Dans l'Ouest de la France nous avons encore le XC d'Ecouves et la Gamelle Trophy, ces épreuves ne font parties d'aucune coupe ni championnat et sont royalement ignorées par la FFC régionale.
Ces épreuves existent encore que grâce à quelques passionnées et leur avenir est remis en question chaque année donc malheureusement en dehors de toute existence officielle je ne pense pas que le XC à l'ancienne ait un grand avenir en France...
D'ailleurs cela ne semble pas être la préoccupation de la jeune génération qui a toujours baigné dans le XCO, malheureusement il ne reste plus beaucoup de compétiteurs qui ont connus les Coupes de France des années 90 (j'en fais parti :mrgreen:)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: XCC 2018

Message par teamdindon » lun. oct. 16, 2017 1:16 pm

LudoTA a écrit :
lebad a écrit : D'ailleurs, pensez-vous qu'on puisse arriver à une vraie distinction entre XCO et XC dans les courses en France ?
(pour me faire comprendre sur le terme XC : je pourrais le qualifier de "à l'ancienne" avec max 2-3 boucles d'un même parcours - naturel, mais pas non technique - et une durée entre 2h et 2h30)
Tu en connais encore beaucoup des épreuves de XC à l'ancienne ?
Dans l'Ouest de la France nous avons encore le XC d'Ecouves et la Gamelle Trophy, ces épreuves ne font parties d'aucune coupe ni championnat et sont royalement ignorées par la FFC régionale.
Ces épreuves existent encore que grâce à quelques passionnées et leur avenir est remis en question chaque année donc malheureusement en dehors de toute existence officielle je ne pense pas que le XC à l'ancienne ait un grand avenir en France...
D'ailleurs cela ne semble pas être la préoccupation de la jeune génération qui a toujours baigné dans le XCO, malheureusement il ne reste plus beaucoup de compétiteurs qui ont connus les Coupes de France des années 90 (j'en fais parti :mrgreen:)
Des courses en 3 tours, on en a encore quelques-unes en Rhône-Alpes. Par contre, on est systématiquement autour de 1h35 de course pour le vainqueur.
Ceci dit, elle tendent à disparaître progressivement pour laisser la place à des courses davantage typées "XCO". Je le mets volontairement entre guillemets car à l'échelle régionale, il s'agit souvent de rajouter sur un circuit qui pourrait convenir à un cyclocross des difficultés artificielles sans intérêt ni difficulté réelle, juste pour montrer qu'on a construit une belle passerelle en bois ou qu'on s'est amusé à bouger plusieurs tonnes de cailloux juste pour faire un pierrer qui n'est en fait qu'une sorte de voie romaine.

exemple (il y a ici au moins 3 lignes qui passent tout droit sans toucher au freins, je suis sûr que le terrain initial de ce sous-bois était même plus cassant avant les travaux) :
Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: XCC 2018

Message par lebad » lun. oct. 16, 2017 2:37 pm

LudoTA a écrit :
lebad a écrit : D'ailleurs, pensez-vous qu'on puisse arriver à une vraie distinction entre XCO et XC dans les courses en France ?
(pour me faire comprendre sur le terme XC : je pourrais le qualifier de "à l'ancienne" avec max 2-3 boucles d'un même parcours - naturel, mais pas non technique - et une durée entre 2h et 2h30)
Tu en connais encore beaucoup des épreuves de XC à l'ancienne ?
Dans l'Ouest de la France nous avons encore le XC d'Ecouves et la Gamelle Trophy, ces épreuves ne font parties d'aucune coupe ni championnat et sont royalement ignorées par la FFC régionale.
Ces épreuves existent encore que grâce à quelques passionnées et leur avenir est remis en question chaque année donc malheureusement en dehors de toute existence officielle je ne pense pas que le XC à l'ancienne ait un grand avenir en France...
D'ailleurs cela ne semble pas être la préoccupation de la jeune génération qui a toujours baigné dans le XCO, malheureusement il ne reste plus beaucoup de compétiteurs qui ont connus les Coupes de France des années 90 (j'en fais parti :mrgreen:)
D'accord avec toi, il y en a très peu des courses comme je dis.

Mais à Lyon, l'une d'elle a ré-apparu cette année, alors pourquoi pas...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: XCC 2018

Message par Lafoy » mar. oct. 17, 2017 6:45 am

La Henri anglade?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: XCC 2018

Message par lebad » mar. oct. 17, 2017 8:07 am

Lafoy a écrit :La Henri anglade?
Oui !

Sinon, cette année carnage vers chez nous : 3 courses à moins de 45' de chez moi ont disparu :cry:
(l'une d'elle s'était déjà transformé en circuit assez court mais il était sympa)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: XCC 2018

Message par Lafoy » mar. oct. 17, 2017 12:20 pm

J ai failli venir à la H a glade,
Sinon nous en Bourgogne en master 3 ffc c est 18 kms 1 h de course et tout ça a 9 h le dimanche matin ......



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: XCC 2018

Message par Tom » mer. oct. 18, 2017 9:59 am

Je vous entends parler des "courses à l'ancienne" qui disparaissent, je le déplore moi aussi.
Plus spécifiquement sur la modification du format vers XCC, un bien ou un mal ?
Je sais bien qu'on va crier à la modification pour faire le jeu du rendu télévisuel, en même temps on est bien tous content de passer les dimanches apm devant redbulltv à mater les pros monter comme des mobylettes une bonne bière à la main.
alors, où place-t-on le curseur ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: XCC 2018

Message par teamdindon » mer. oct. 18, 2017 2:36 pm

Tom a écrit : en même temps on est bien tous content de passer les dimanches apm devant redbulltv à mater les pros monter comme des mobylettes une bonne bière à la main.
Très honnêtement, une course de XCO sur RedbullTV, je trouve ça chiant à mourir. Si j'ai le choix entre aller rouler et regarder la course en direct, je vais rouler et lorsque je regarde la course en différé, je zappe rapidement sur la timeline et j'y passe à peine 1/4 d'heure : je regarde le départ, un tour de circuit pour voir à quoi ça ressemble et l'arrivée pour voir qui gagne. Éventuellement, si le résultat à l'arrivée me surprend, je revient en arrière pour voir où la différence a été faite.
A noter que je prends la peine de regarder la course car je suis pratiquant du sport. Ceux de mes amis qui ne font pas de VTT s'en contrefichent et préfère largement regarder un match de sport collectif ou la dernière heure d'une étape du Tour de France.



Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: XCC 2018

Message par Francesco d'Andrea » ven. oct. 20, 2017 8:50 am

Peut-être qu'à terme il y aura des courses de CXC, ou Van Der Poel et Van Aert se frotteront à Schurter et Kulhavy sur un circuit de XC aseptisé mais avec des planches et des bacs à sable de CX...



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: XCC 2018

Message par ren510 » jeu. janv. 04, 2018 12:42 pm

En haute normandie, le challenge hivernal est passé UFOLEP!

Le challenge tréportais attire 200 coureurs sur la course scratch.

Format xco mais....sans la ffc qui demande trop cher aux clubs!!



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: XCC 2018

Message par Jeff » jeu. janv. 04, 2018 2:38 pm

Lafoy a écrit :
mar. oct. 17, 2017 12:20 pm
J ai failli venir à la H a glade,
Sinon nous en Bourgogne en master 3 ffc c est 18 kms 1 h de course et tout ça a 9 h le dimanche matin ......
Et dire que je vais probablement devoir faire celle à Uchizy le 11 mars 2018, je viendrais avec mon gravel ça fera l'échauffement et repartirait ensuite... :D

ren510 a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 12:42 pm
En haute normandie, le challenge hivernal est passé UFOLEP!

Le challenge tréportais attire 200 coureurs sur la course scratch.

Format xco mais....sans la ffc qui demande trop cher aux clubs!!
Faux débat, la FFC demande 5/6€ par coureur + les droits d'inscriptions qui en régional ne sont pas très important. Pour moi le vrai pb ce sont les pratiquants français qui ne veulent pas payer et débourser le vrai prix d'une organisation de qualité. Le gars il veut un cadeau à l'inscription, des récompenses à toutes les catégories, des douches, un parcours rubalisé fléché et des bénévoles partout pour la sécurité, un ravito avec du choix et même un repas 3* des fois , etc etc. De l'autre côté l'organisation à la française impose ambulances, médecins, des commissaires, assurances et j'en passe. à la fin le club qui organise a des tas de factures, doit demander des aides partout pour s'en sortir et les organisateurs se font démonter car le prix était de 10€ (alors que si on fait l'addition de tous les coûts on arrive à 50€ par participants, la différence prise souvent en charge par les collectivités et/ou des entreprises locales )

Je ne juge pas attention et comprend tout à fait qu'un club organise Ufolep plutôt que FFC ou autre j'ai pas d'action je m'en cogne. Il reste que si on regarde chez nos voisins outre rhin, suisses, italiens, le "consommateur" cycliste paye beaucoup plus cher ses inscriptions et pourtant il y a bcp de participants. Le modèle "organisation" événements français n'est pas pérenne et repose sur des bénévoles qui donne beaucoup et un jour s'essouffle pour disparaitre (avant de renaitre ailleurs dans un autre club avec d'autres jeunes volontés...)


One life, live it !

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: XCC 2018

Message par teamdindon » jeu. janv. 04, 2018 3:31 pm

Jeff a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 2:38 pm
Je ne juge pas attention et comprend tout à fait qu'un club organise Ufolep plutôt que FFC ou autre j'ai pas d'action je m'en cogne. Il reste que si on regarde chez nos voisins outre rhin, suisses, italiens, le "consommateur" cycliste paye beaucoup plus cher ses inscriptions et pourtant il y a bcp de participants. Le modèle "organisation" événements français n'est pas pérenne et repose sur des bénévoles qui donne beaucoup et un jour s'essouffle pour disparaitre (avant de renaitre ailleurs dans un autre club avec d'autres jeunes volontés...)
Au risque de poursuivre dans le hors-sujet, ça fonctionne comment ces organisations chez nos voisins ?
Car en France, les organisations "chères" (Roc d'Azur, Etape du Tour, Marmotte, ...) ne fonctionneraient pas non plus sans bénévole et leur pérennité pour trouver des bénévoles est essentiellement assurée par leur "prestige" (je le mets entre guillemets car si le nombre d'organisations prestigieuses augmente, leur prestige va mécaniquement diminuer)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: XCC 2018

Message par Jeff » jeu. janv. 04, 2018 3:50 pm

teamdindon a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 3:31 pm
Jeff a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 2:38 pm
Je ne juge pas attention et comprend tout à fait qu'un club organise Ufolep plutôt que FFC ou autre j'ai pas d'action je m'en cogne. Il reste que si on regarde chez nos voisins outre rhin, suisses, italiens, le "consommateur" cycliste paye beaucoup plus cher ses inscriptions et pourtant il y a bcp de participants. Le modèle "organisation" événements français n'est pas pérenne et repose sur des bénévoles qui donne beaucoup et un jour s'essouffle pour disparaitre (avant de renaitre ailleurs dans un autre club avec d'autres jeunes volontés...)
Au risque de poursuivre dans le hors-sujet, ça fonctionne comment ces organisations chez nos voisins ?
Car en France, les organisations "chères" (Roc d'Azur, Etape du Tour, Marmotte, ...) ne fonctionneraient pas non plus sans bénévole et leur pérennité pour trouver des bénévoles est essentiellement assurée par leur "prestige" (je le mets entre guillemets car si le nombre d'organisations prestigieuses augmente, leur prestige va mécaniquement diminuer)
Ce sont des organisations pro avec des personnes rémunérées à l'année pour faire ça et qui s'occupe de toutes les démarches, c'est leur boulot de tout planifier et de gagner de l'argent. Les bénévoles ne sont là que le WE de l'événement.
Prenez la Cape Epic, c'est un bureau d'une dizaine de personnes à l'année, un chiffre qui grossit à 50/60 la semaine d'avant course (+ bénévoles nourris logés) et qui gonfle à 600 personnes la semaine de la course (+ bénévoles tjs mais qui sont minoritaires, une 50 aines et encore) + des bénévoles dans chaque ville "hôtes".

D'ailleurs je connais un club qui fonctionne un peu comme ça, le président et un employé(e) qui organise et planifie toutes les orga de l'année, et des bénévoles juste pour les jours J. En contrepartie les bénévoles sont récompensés, repas pris en charge, des lotos organisés pour eux, des sorties financées et des occupations diverses. Ces bénévoles sont toujours là car ils savent qu'ils donnent de leur temps mais il y a un retour ultérieur. Le seul souci c'est qu'ils ont tendance à finir à la maison de retraite ou au cimetière malheureusement... :oops:


One life, live it !

ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: XCC 2018

Message par ren510 » jeu. janv. 04, 2018 6:53 pm

jeff, le vététiste moyen ne veux pas courir un roc d 'azur tous les dimanches.

perso quand je vais sur un xco, je veux un beau parcours et des concurrents, et ne pas payer cher. le reste je m'en cogne. On est pas mal dans le même cas.
ton histoire de tee-shirt, de repas??? ok quand tu payes 50 balles...et encore!

Je te parle de la réalité du terrain, un club qui mobilise 50 bénévoles pour une course, aimerait faire entrer quelques euros pour gérer le quotidien du club....faire floquer des maillots, réaliser un stage club pour les piou piou, payer le camion pour les coupes de france etc.
Aujourd'hui, plein de course disparaissent ou passent ufolep à cause du prix demandé par la ffc...c'est un fait!

pour revenir au xcc qui est le sujet...je pense que peu d'orga suivront!



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: XCC 2018

Message par Jeff » ven. janv. 05, 2018 10:58 am

ren510 a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 6:53 pm
perso quand je vais sur un xco, je veux un beau parcours et des concurrents, et ne pas payer cher. le reste je m'en cogne. On est pas mal dans le même cas.
Mais oui perso je te rejoins complètement c'est ce que je recherche aussi en local. J'en ai fait quelques unes des coupes de bourgogne :D et j'ai toujours dis aux organisateurs d'arrêter avec leurs coupes / médailles au dessus des caté +23 (Ok pour les jeunes ça leur fais plaisir) et de garder les tunes. Je préfère une bouteille de rouge :lol:
J'évoque simplement la réalité les personnes comme toi et moi ne sont pas celles qui font de plus de bruit, et si y a pas cadeau au départ ou remise récompenses pour les M8 M9 etc jusque MXX ça râle et ne vient plus. C'est du vécu et mon expérience.

Enfin bon un club qui veut faire des sous c'est pas des compet qu'il faut organiser, mais des loto l'hiver ou des supers randos...


One life, live it !

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: XCC 2018

Message par teamdindon » ven. janv. 05, 2018 2:59 pm

Jeff a écrit :
ven. janv. 05, 2018 10:58 am
j'ai toujours dis aux organisateurs d'arrêter avec leurs coupes / médailles au dessus des caté +23 (Ok pour les jeunes ça leur fais plaisir) et de garder les tunes. Je préfère une bouteille de rouge :lol:
J'évoque simplement la réalité les personnes comme toi et moi ne sont pas celles qui font de plus de bruit, et si y a pas cadeau au départ ou remise récompenses pour les M8 M9 etc jusque MXX ça râle et ne vient plus. C'est du vécu et mon expérience.
Personnellement, je n'ai aucun scrupule à recycler les coupes et médailles : ça ne coûte rien au club, ça fait de la place dans les greniers et ça satisfait les M8~9~10~11~fossiles qui repartent tous avec leur coupette vu qu'il sont ne sont plus que 2 par catégorie tellement c'est découpé.

Avec quelques compétiteurs qui en récupèrent une chaque week-end, c'est très facile de faire tourner les coupes en circuit fermé. Un bel exemple de développement durable :D



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: XCC 2018

Message par Tom » jeu. mai 17, 2018 5:43 pm

Vos pronostics pour l’xcc à Albstadt ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: XCC 2018

Message par Francesco d'Andrea » jeu. mai 17, 2018 6:09 pm

Du coup, qui participe au XCC ?
Tous les coureurs Elite ? Je n'ai pas bien compris finalement.
Ma question étant, les coureurs de dernière ligne, sur un mal-entendu, peuvent-ils se retrouver en première ligne grâce à un super temps au XCC ?



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: XCC 2018

Message par koololev » jeu. mai 17, 2018 6:21 pm

En tous cas, pas Absalon !!!



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: XCC 2018

Message par teamdindon » jeu. mai 17, 2018 6:34 pm

Francesco d'Andrea a écrit :
jeu. mai 17, 2018 6:09 pm
Du coup, qui participe au XCC ?
Tous les coureurs Elite ? Je n'ai pas bien compris finalement.
Ma question étant, les coureurs de dernière ligne, sur un mal-entendu, peuvent-ils se retrouver en première ligne grâce à un super temps au XCC ?
D'après les informations piochées ça et là :
- obligatoire pour tous les coureurs elite
- le classement du XCC détermine les 2 premières ligne de départ du XCO (donc un coureur de dernière ligne peut sur un malentendu se retrouver en première ligne du XCO ... sauf qu'il prendra le départ du XCC en dernière ligne donc il faudra vraiment un gros malentendu)
- interdit d'utiliser des pneus de moins de 45 mm de section
- obligation d'utiliser le même cadre pour le XCC et le XCO
Modifié en dernier par teamdindon le ven. mai 18, 2018 9:23 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: XCC 2018

Message par Francesco d'Andrea » ven. mai 18, 2018 9:10 am

Aaaaah mais le XCC est une mass-start ! J'avais pas compris ça, je pensais que c'était un chrono individuel.
Je mets une pièce sur MVDP alors, le CX aide pas mal à faire des premiers tours à bloc !



Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: XCC 2018

Message par Francesco d'Andrea » ven. mai 18, 2018 9:17 am

Surtout vu les conditions qui s'annoncent :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... KtZzRz76MM



Répondre