Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 8.88kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 8.88kg

Message par XTCalex » mar. déc. 27, 2016 7:07 pm

Mesurant 1m89, j'ai voulu tester le 29"... je me suis donc monté un beau look 989 !!

Image

Il n'a malheureusement jamais répondu à toutes mes attentes, le cadre nu est une enclume, c'est un vrai bout de bois et malgré ça une sensation de manque de nervosité assez incompréhensible vu le montage !
Ajouté à ça les finitions plus que perfectibles du cadre :shock: clairement abusé vu le tarif ! La protection sous le boitier de pédalier est collée au double face sur plus de la moitié...donc décollée après quelques sorties; le petite plaque anti-chain suck sur la base droite est bien vue, mais elle aussi ne tient pas... le vernis du cadre est extrêmement fragile, micro-rayé de partout alors que j'en prends toujours grand soin !
Bref, après une jolie reprise je suis parti sur un Cannondale : toujours eu envie de tester la Lefty :mrgreen:

Voila donc mon Fsi Carbone 1 2017, taille XL, finalement monté à la carte.
D'origine en XTR/XT Di2, j'ai changé pour du Eagle, repris les Hope Race du Look, la selle Romin S-Works qui me suit depuis un moment et les pédales XC12

Image

Là je retrouve du confort !
Pour le pep"s il vient d'avoir le droit a son cadeau de Noel... roues RAR Absolute a base de moyeux Extralite HyperRear + Hyper Lefty2, rayons CX Rays, jantes Exalt 28T :P

Avec tout ça il est encore hors charte :oops: mais on va dire que sans le porte bidon c'est bon :lol:

Image
Modifié en dernier par XTCalex le sam. juin 03, 2017 11:58 am, modifié 2 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par machfive » mar. déc. 27, 2016 10:39 pm

La paire de roues est des plus light,dès que tu auras du recul faudra nous faire un CR ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par seb@bes » mer. déc. 28, 2016 11:36 am

Pourquoi ne pas avoir conservé le NEXT ? équipé d'un spiderless et hop ça remplacerait avantageusement le hollowgram non ?
ou bien le concept AI créé plus de problème ? (longueur axe + décentrage)
ET qui des roues Even RAR précédentes, elles avaient quels moyeux ? pourquoi ne pas les avoir conservé ?
En fait, entre mon hollowgram SI SL avantageusement remplacé par un Next (plus de craquement) et la fiabilité pas toujours à toutes épreuves de moyeux Extralite (ça a pu s'améliorer), j'avoue que mes chois auraient été différents.

Pour ta mauvaise expérience look, je suis arrivé à la conclusion (issue de mon passage Niner Air9 RDO 2013 "trop verrouillé" à 2015 plus "souple") que trop de rigidité pour des "amateurs" rend un cadre totalement inexploitable. Bien évidemment, la surdose de rigidité devient une raideur (la boîte verrouillée te casse les pattes dès que la force musculaire s'épuise et éventuellement mauvais confort à cause du retour des chocs en cas de mauvaise conception "souplesse verticale") mais aussi rend le cadre inerte. Et oui, le propos est que la nervosité ce n'est pas la rigidité mais la souplesse relative. En fait la nervosité étant le retour élastique à la sollicitation, elle dépend de chacun et de la force à laquelle le cadre a été exposé, et les caractéristiques de déformation qui ont prévalu à sa conception.

Bref, pas surpris que le FSi soit un meilleur choix...mais à lire un comparatif de VeloVert, le Focus serai encore meilleur.
En tous cas je te souhaite de trouver ton bonheur en 29 avec le Cannondale ; mon passage sur le Niner 2013 m'avait presque dégoûté du 29 et mon Mosaic 29 lui m'avait réconcilié et enchanté. Comme quoi un vélo c'est compliqué et que la conception "personnalisée" l'assurance de trouver le bon produit.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » mer. déc. 28, 2016 2:07 pm

Voila une photo avec les RAR :P
J'ai aussi mis une potence de 90mm... mais difficile de trouver du léger avec le pivot 1.5", c'est donc de l'origine :|

Image

Et l'avant en détail
Image

:D

Le magasin m'a fait une reprise sur le Look, j'ai donc pu reprendre quelques pièces mais forcément si je commençais à tout enlever ça ne les intéressait plus de le reprendre :lol:
Pédalier et cintre (EC90) en effet je les aurais bien remis sur le Cannondale sinon !
Les Even étaient en moyeux Tune, il fallait de toute façon changer l'avant pour pouvoir re-rayonner avec un Cannonball... et les rayons blanc je ne suis pas sur que ça aurait fait joli ;)

Je voulais partir sur des Exalt en Tune Skyline mais les moyeux ne sont pas dispo (4mois de délai au moment de la commande). Pour ne pas dépareiller la paire devant / derrière ce n'est pas évident avec la Lefty 2.0, pas grand chose de dispo ! Je suis donc parti dans le Light "extreme" avec les Extralite, le système de roue libre à l'air pas mal, je verrais à l'usage si la fiabilité est tout de même au rendez-vous :?:
Je me dis que ça peut difficilement être pire que les moyeux Formula rebadgés d'origine sur les Czero, 1000kms pour mon frère et ressort de cliquets HS + cliquets HS dans la roue libre :? 400kms pour les miennes et déja des claquements (des cliquets qui ne s’enclenchent pas ? A démonter et nettoyer pour vérifier)



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par lebad » mer. déc. 28, 2016 2:58 pm

Pas trop tape-cul ces jantes hautes ?

Je suis du genre bien léger, et très sensible au confort vertical. De mon expérience, à partir de 25 de haut en carbone (pourtant 28 trous), c'est rédhibitoire en VTT.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » mer. déc. 28, 2016 3:12 pm

J'ai perdu toute la notion du mot confortable depuis que j'ai roulé avec des Reynolds 26" en 32rayons :lol:

Je n'ai fait qu'une sortie de 30bornes donc difficile de juger, au pire je passerai les pneus en 2.25 pour regagner un peu de confort si besoin ;)
La tige de selle est assez impressionnante, elle a un Flex que je n'avais jamais vu jusqu'à présent !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par Tom » mer. déc. 28, 2016 5:43 pm

lebad a écrit :Pas trop tape-cul ces jantes hautes ?

Je suis du genre bien léger, et très sensible au confort vertical. De mon expérience, à partir de 25 de haut en carbone (pourtant 28 trous), c'est rédhibitoire en VTT.
à mon avis le monteur n'a pas dû pouvoir monter bien haut en tension avec ces moyeux.
belles roues au demeurant ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » mer. déc. 28, 2016 6:27 pm

En effet pour l'avant, 70kgf préconisé par Extralite pour le coté radial

http://www.extralite.com/Manuals/HyperLefty%202.pdf

Par contre pour l'arrière pas de soucis, 120kgf en nominal

http://www.extralite.com/Manuals/HyperRear2.pdf


Disque avant galfer monté, ça nous donne 1221g la roue avant complète 8-)

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par machfive » mer. déc. 28, 2016 10:29 pm

XTCalex a écrit :Disque avant galfer monté
Tu as déjà utilisé ce modèle de disque ?
J'ai les plaquettes Hope Racex2 BY Galfer,elles ont un bon mordant.
Associer à ton disque ça doit freiner fort...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » jeu. déc. 29, 2016 3:25 pm

machfive a écrit :
XTCalex a écrit :Disque avant galfer monté
Tu as déjà utilisé ce modèle de disque ?
J'ai les plaquettes Hope Racex2 BY Galfer,elles ont un bon mordant.
Associer à ton disque ça doit freiner fort...
Non, j'étais embêté avec le Hope, les rivets touchaient l'adaptateur tellement le disque passe près !
J'ai vu que les plaquettes d'origine Hope sont faites par Galfer j'ai donc pris un jeu Galfer d'avance mais pour l'instant je suis toujours en plaquettes d'origine.

Le disque chouine un peu par ce temps, pas de risque de surchauffe en tout cas :lol:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par machfive » jeu. déc. 29, 2016 6:16 pm

XTCalex a écrit : pas de risque de surchauffe en tout cas
La météo de merde qui ne te permet pas d'exploiter le vélo à ta guise.
J'ai eu cette météo il y a peu de temps sur une sortie de quatre heures,la plus grosse galère c'est le port de lunette de vue :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mike08
Membre actif
Messages : 559
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par mike08 » jeu. déc. 29, 2016 9:02 pm

Superbe ton bike !!!! :occasion14:

En effet dans nos régions, c est pas le top en ce moment mais bon... on a pas trop le choix :nesaitpas:


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » dim. janv. 08, 2017 2:34 pm

Balade en famille ce matin avec le frangin :hello4:

Image

On a choisi les bonnes couleurs pour être un peu visible tout de même :mrgreen:
On a profité de cette sortie pour améliorer notre pilotage, notamment affiner les trajectoires...on a passé notre temps a zigzaguer entre les plaques de verglas :lol:

Mais c'etait sympa tout de même, bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur ! A confirmer quand le temps le permettra pour faire des sorties plus engagées 8-)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par machfive » dim. janv. 08, 2017 3:05 pm

XTCalex a écrit :On a choisi les bonnes couleurs pour être un peu visible tout de même
Ils Flash vos FSI :mrgreen:
XTCalex a écrit : bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur
Sol entièrement gelé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par Tom » dim. janv. 08, 2017 3:42 pm

Beau chantier sur la photo...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » dim. janv. 08, 2017 6:25 pm

machfive a écrit :
XTCalex a écrit : bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur
Sol entièrement gelé ?
Quasiment, c'est pour ça je m'attendais à être plus secoué que ça ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par machfive » dim. janv. 08, 2017 6:56 pm

Tom a écrit :Beau chantier sur la photo...
Super pour y laisser une patte de dérailleur,voir le dérailleur ou un rayon.
C'est pas là ou on se tir la bourre avec les potes.... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » dim. janv. 08, 2017 7:41 pm

Mais c'est pratique pour trouver un bout de bois pour faire tenir le vélo pour la photo :lol:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29

Message par Dementia » lun. janv. 09, 2017 9:29 am

Tom a écrit :Beau chantier sur la photo...
Image



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg

Message par XTCalex » jeu. janv. 26, 2017 5:47 pm

Grand soleil, terrain bien gelé (2°C cet aprem :lol: ) ça fait du bien !

Image

Image



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg

Message par XTCalex » dim. févr. 05, 2017 10:19 pm

Montage de gaine Mini i-Link, vu le passage sous le boitier de pédalier je voulais un kit étanche.

Un peu déçu, vu le prix du kit c'est même limite du vol :
- Cable avec embout de chaque coté (1 campa et 1 shim) du coup obligé de le couper dès le début :| Pour l'enfiler c'est quand même plus pratique quand 1 côté est nikel
- 2 cables différents: 1 est plus court exprès pour un montage der avant :roll:
- Dans le même esprit de "cost reduction" 1 liner plus court que l'autre
- Très peu de butées de gaine dans le kit ! Il y en 6 seulement !!
- Le liner n'est même pas évasé au bout : je vais de voir le coller pour être sur qu'il ne bouge pas dans les perles.

Etant en Mono j'espérais pouvoir faire un 2eme vélo avec (egalement en mono) mais c'est raté ! Même pour un seul vélo je n'aurai pas eu assez de butée de gaines si j'avais un dér avant :grattelatete:

J'espère au moins que ça sera top en fonctionnement pour compenser...

Image



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg

Message par bibirider8 » lun. févr. 06, 2017 9:05 am

Dommage qu'on ne trouve plus de gore ride on en fibre de verre : gaine continue ultra light et bien étanche

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg

Message par XTCalex » sam. mars 18, 2017 7:52 pm

Question du jour : Tige de Selle :mrgreen:

Vous connaissez quoi d'autre, je cherche une tige de selle droite (sans déport) mais avec un vrai chariot, je ne veux pas d'un systeme avec la barre en alu qui passe à travers la tige (j'ai cassé une Woodman EL il y a quelques années, elle m'est rentrée dans le bide... je n'ai plus confiance dans ce type de système :oops: )

Image


En 27.2*350mm

MCFK
http://www.mcfk.de/2/stuetze/sattelst%C3%BCtze.html

Bike Ahead
http://bike-ahead-composites.de/en/prod ... -seatpost/

Quoi d'autre ? :mrgreen:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg

Message par XTCalex » sam. mai 13, 2017 1:45 pm

Pas mal pour du 47 :mrgreen:

Image



Blackstar
Membre actif
Messages : 830
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg

Message par Blackstar » sam. mai 13, 2017 2:37 pm

XTCalex a écrit :Question du jour : Tige de Selle :mrgreen:

Vous connaissez quoi d'autre, je cherche une tige de selle droite (sans déport) mais avec un vrai chariot, je ne veux pas d'un systeme avec la barre en alu qui passe à travers la tige (j'ai cassé une Woodman EL il y a quelques années, elle m'est rentrée dans le bide... je n'ai plus confiance dans ce type de système :oops: )

[ [url=http://img4.hostingpics.net/pics/822829DSC00144.jpg] ][/url]


En 27.2*350mm

MCFK
http://www.mcfk.de/2/stuetze/sattelst%C3%BCtze.html

Bike Ahead
http://bike-ahead-composites.de/en/prod ... -seatpost/

Quoi d'autre ? :mrgreen:
Use alien
Ax lightness Daedalus
Thomson masterpiece
Moots ti et les génériques chinois


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Répondre