BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par Tib » dim. janv. 15, 2017 9:27 am

Jolie monture.

Je remplacerais les stickers orange par du blanc.


No pain no Brain.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lorenzo19 » dim. janv. 15, 2017 11:16 am

lolorsv a écrit :J'ai vu qu,'il existe toutes sortes de stickers fox dans le commerce, y compris des fox sc replica, en rouge et gris. A voir.
Pour le disque, du 320 mm! Je ne l'utilise qu'en bike parc... ( bon, en fait un restant de mon ancienne passion...)
tu peux te faire faire par obostickers des perso!
le boulot est très bien fait et il fait ce que tu veux en réalisation avec des tarifs très contenus


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par Tom » dim. janv. 15, 2017 6:16 pm

lorenzo19 a écrit :
lolorsv a écrit :J'ai vu qu,'il existe toutes sortes de stickers fox dans le commerce, y compris des fox sc replica, en rouge et gris. A voir.
Pour le disque, du 320 mm! Je ne l'utilise qu'en bike parc... ( bon, en fait un restant de mon ancienne passion...)
tu peux te faire faire par obostickers des perso!
le boulot est très bien fait et il fait ce que tu veux en réalisation avec des tarifs très contenus
Normal... c'est un Alsacien !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lolorsv » lun. janv. 16, 2017 12:06 am

je viens de simuler le blanc vite fait sur paint, pas si mal. Peut être une bonne idée par rapport au rouge. Merci Tib, je vais continuer ma reflexion...


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lolorsv » ven. janv. 20, 2017 7:48 pm

Image
Image

Arrivées du jour: je suis très déçu du poids du nouveau fast track 29 2.1 tubeless ready ( pas Grid) prise de 80 g par rapport au 29 x2.0 contrôle qui me satisfaisait très bien depuis de nombreuses années. Je vais sûrement le monter, mais ça me met le doute... Je vais aussi tester le nouveau renegade sensé être 50 G plus léger et peut être OK pour l'arrière dans pas mal de conditions.

Bdp rf OK. Montage maintenant !!!!!!

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lolorsv » lun. janv. 23, 2017 11:15 pm

Montage quasi terminé.
Les pneus sont encore ceux de l'an dernier.
Manque encore deux fixations de gaine/durite / 1 vis nylon et 2 mini vis alu, gaine remote fourche pas raccourcie, manette GX à remplacer par la XX1, protection silicone de tube horizontal à mettre, recouper les grips mousse trop longs, qq détails... (plus les autocollants de fourche, nominatifs...)
Clear protect posé
J'ai réhaussé légèrement le guidon vers le haut par rapport à 2016, voir si j'arrive à mieux piloter ainsi?
Je vais aussi tester un remote light DT Swiss (que j'apprécie après plusieurs années d'utilisation sur 2 fourches DT - la dernière version est plus costaude et franche dans les crans) à la place du remote Fox assez lourd et pas parfait (retour direct en open après bloqué)
La fourche Fox SC bloque très bien, mais le réglage de compression est peu sensible, cela pompe toujours en danceuse (2-3 cm) en mode ouvert - bon normal vous direz, mais je pensais que l'hydraulique serait plus contrôlée par rapport à ma CTD. Je dois encore paufiner les réglages, je n'ai fait que quelques petits roulages.
La selle italia SLR kit carbonio est confortable, on ne sent pas. Top pour moi, peut-être aidé par la TDS?
Le vélo marche bien, mais rien de révolutionnaire par rapport à mon TE02. Par contre, je sens vraiment la légèreté en relance, surtout au premier coup de pédale, à basse vitesse en pilotage... A détailler lors des prochaines sorties (je n'ai fait que le shake-down on va dire...)
Les pneus vont évoluer:
AV
- Beaver si terrain humide et peu cassant (restera sur une roue AC101)
- Forekaster 2.2 si terrain humide et cassant / début de saison
- Ikon 2.2 EXC avant par temps plutôt sec / été
AR
- IKON 2.2 EXC 3C EXO (pas TR pour gagner du poids, ce genre de pneu tiens bien et n'a pas forcement besoin d'avoir le talon Tubeless Ready (ex mes beaver non TR que je n'arrive pas à faire "burper", fuir sur mes jantes AC101 ou Duke Lucky Jack)
- Fast Track 29 2.1 (bon à 663g, je vais le garder en pneu AR boue / sur le TE02 qui sera utilisé si vraiment le terrain est trop humide)

Au final si je fais cela, le poids des pneus restera le même grosso modo que ce qui est sur la photo.

Poids mesuré tel quel : 8245g

Bien sûr, je continue d'être preneur de vos avis éclairés.
Image


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

m4rmot
Membre
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm
7

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par m4rmot » mar. janv. 24, 2017 8:38 am

Je reviens sur les potences.
Je viens de monter une potence Lyti sur mon Speedfox

70mm et 6° pour 70g
tout ça pour 39€
rapport poids / prix imbatable

20g de moins que ma Enve 55mm alors qu'elle coute plus de 200€...



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par PapyTA » mar. janv. 24, 2017 9:42 pm

Inclinaison de la selle ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par teamdindon » mar. janv. 24, 2017 10:01 pm

PapyTA a écrit :Inclinaison de la selle ?
Kulhavy style !

J'ai déjà testé par curiosité et personnellement, je n'ai pas réussi à m'y faire hors montées raides



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lolorsv » mer. janv. 25, 2017 2:48 am

Ou la! Grave, je répond a 2h45 du mat... ( en séminaire commercial, fait bien payer toutes ces pièces hors de prix...)

La selle inclinee, ce n'est pas nouveau, cela fait des annees que je roule ainsi. Je me sent bien ainsi, sans inconfort a ce niveau. Cela vient je pense de la physionomie de chacun. Pour moi c'est bien, et en plus, c'est plutot une aide en montee, sans etre desequilibrė sur le plat.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 2015 (obj. 8.3 kg)

Message par lolorsv » jeu. janv. 26, 2017 7:56 pm

Image
Renegade 29 2.1 2017 550 g comme annoncé
Image
Faust trak control 29 2.0 2016 560 g bien
Bon, j'ai rendu le fast track 2017 de 663g - qui soit est un Grid ( le poids correspond bien) emballé dans un carton de 2br, soit il ont vraiment changé leur fabrication depuis le lancement récent de ce pneu...? Mon shop avait un autre fast track à 650G et 2 renegade 2017 à 623G env
Tous seraient des Grid non marqué Grid pour moi.
Par contre j'ai trouvé dans un autre shop un renegade 2017 29 2.1 2br au bon poids (550g) et j'ai aussi pis un control ( modèle 2016 qui me satisfaisait bien. Pour me laisser le temps de tirer cette affaire au clair. ( seboss à bien un ft 2017 à 598 g, donc cohérent à ce qui est annoncé
Le renegade 2.1 à de plus gros crampons que l'ancien, et pourrait bien devenir mon pneu pour toute l'année. 1 mm plus gros au ballon que le control 2.0 et même hauteur. ( monté sur la même jante, neufs et même pression 2 bars.)
Hauteur crampons centre/ côté :
Renegade 2017: 2.5 / 3 mm
Fast trak 2016: 3 / 3 mm

Ça va mieux, cette affaire de fast trak lourd me triturait vraiment!!!!

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » sam. janv. 28, 2017 12:30 am

Montage fini. Sauf pneus 2017.
8.23 kg
Je peux gagner encore 20/25 g en montant le renegade a l'arrière, mais je vais plutôt commencer la saison avec un Faust track control.
Le pneu av est un maxxis beaver , mais je metteai un maxxis forekaster (assez ressemblant mais plus de volume et plus lourd de 100g env. sur les terrains plus caillouteux ( coteaux auxerrois, barsequanais, Vezelay)
Pour le temps plus sec, je mettrai ensuite un ikon 2.2 exc ou un Faust track SW qui font le même poids que beaver.

Il est maintenant urgent de passer a l'entrainement hard! Pour faire justice a ce vélo...

A bientôt


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par XTCalex » sam. janv. 28, 2017 10:10 am

Etrange cette histoire de pneu, à croire que les fabricants veulent tous "renforcer" un peu leur 29" !
Mon Schwalbe RaRa 2.10 snakeskin annoncé à 585g pèse en fait 650 :cry: j'en ai pesé un autre à 660 ! Alors que je les avais toujours eu en dessous de 600g jusqu'à maintenant :grattelatete:



m4rmot
Membre
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm
7

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par m4rmot » sam. janv. 28, 2017 10:53 am

C'est pas un mal je trouve...
j'ai découpé un Conti Race King 2.2 protection il y a deux semaines.
Je préfère avoir un pneu un petit peu plus lourd et être sûr de rentrer



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par machfive » sam. janv. 28, 2017 11:11 am

XTCalex a écrit :Mon Schwalbe RaRa 2.10 snakeskin annoncé à 585g pèse en fait 650 :cry: j'en ai pesé un autre à 660 ! Alors que je les avais toujours eu en dessous de 600g jusqu'à maintenant
Perso c'est pas chez Schwalbe que les poids annoncés sont le plus respectés.
J'ai toujours 50g mini de poids sup...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,20 kg

Message par lolorsv » sam. mars 11, 2017 7:45 pm

ImageImage

Bon, ça y est! Race ready !

Pesé à 8.194 kg (+/- xx ?) sans les stickers de fourche posés juste après ( autocollants tres fins) donc j'arrondi à 8kg 20.
Il est en config sec, avec ikon exc 3c 2.2 devant et renegade 2.1 derrière. Au pire j'ai une roue et le mulet avec beaver / Fast trak.
Première course avec demain sauf si la pluie arrive trop fort/ trop vite.

A bientôt avec une photo de meilleure qualité.

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » sam. mars 25, 2017 12:14 am

Après deux courses avec ce nouveau vélo, changement de tige de selle:

La superlogic link ne tenant pas assez fermement la selle ( qui a fait une rotation vers l'arrière sur un choc des le début du premier single - j'avais pas assez fait de tests avant...)
J'avais bien serré au couple (16nm qd même !) et mis de la pâte carbone. La conception avec un arrondis a assez faible rayon sur le dessus de la tige carbone ( ou vient se serrer la selle) n'est pas adaptée au VTT pour moi (65 kg)

J'ai donc pris une procraft prc sp2 a 160g vérifié. ( bon compromis poids/fiabilité + prix correct)

Je passe aussi sur une tds sans recul, en effet je reviens a des réglages plus classiques ( mieux en cote assis, plus facile pour passer derrière la selle...)

Demain montage d'une syntace flat force 66, pour abaisser le guidon ( tout en conservant un galbe important vers la haut)

J'ai validé cette évolution de la position sur le mulet te02 avant de me lancer bien sur.

Photo qd montage fini.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par Tom » sam. mars 25, 2017 8:25 am

Étonnant ton retour sur la superlogic, je connais plusieurs coureurs qui utilisent cette tds en marathons sans soucis.
bon, les contraintes sont pas les mêmes, quoi que...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par klarf » sam. mars 25, 2017 8:33 am

J'ai le même soucis sur ma ritchey wcs trail. Changer l'assiette ou la place de la selle demande à enlever (en force) la partie qui est maintenu par la vis. Pas tip top, mais le poids est contenu. Si tu retombe sur la selle, elle bouge... Super logique ! :mrgreen:
Je me dis que sur chute cela protégera ma selle speedneedle... Malheureusement avec recul en 30.9 (comme ton bmc ?) le choix est maigre avec un bon rapport poids/prix.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » sam. mars 25, 2017 9:00 am

C'est une superlogic LINK ( avec 2 petites vis verticales) pas ou presque pas de soucis de rotation sur une superlogic std ( recul 25, une longue vis horizontale ) (que j'avais mis sur la deuxième course car en stock chez moi et utilisée SS PB depuis 2/3 ans.

Diamètre 27.2 pour mon bmc.

J'ai hésité aussi avec la nouvelle mcfk ( tête moulee en carbone) mais prix :shock: et je voulais du assez costaud pour assurer.

La rotation arrive sur un choc seulement, ça arrive, en course on ne contrôle pas tout.

A plus

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » dim. mars 26, 2017 10:30 pm

Image
Image
Image
Montage TDS Procraft PC SP2 27,2 x 350 - 160g et Syntace flatforce 66 mm (env 126g, pas pesé, je le ferai quand je recouperai légèrement le pivot.

La position me plait bien, le guidon en particulier, le fait d'avoir une potence basse me permet de diriger le galbe du guidon plus vers le haut, ce qui est tres agréable en prise ne main: en danceuse, en descente... j'avais ce genre de réglage depuis le début de l'hiver sur mon mulet.

Prochaine course le WE prochain!!!


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » dim. avr. 02, 2017 11:43 pm

Petit bilan rapide après 3 courses, et le récent changement de tds/potence.
Je valide ma position plus sur l'avant, j'ai eu de bonnes sensations dans les bosses ( assis et en danceuse), et c'est de loin le plus important pour moi. ( par contre je suis toujours un poil trop lent dans les singles, mais ça viens plutôt de mon pilotage...)

Et surtout, j'ai bien ressenti la légèreté et l'efficacité du vélo ( bosses, petites ou grosses relances...) c'est vraiment agréable et par rapport a mon te02 (8.9 kg env.) je ressens une différence. ( je ne parle pas de mon fs02 qui me parait bcp plus pataud du coup...)

La potence flat force 66 est bien rigide, j'ai ressenti une différence par rapport a la précédente (3t 17°) Tom, pour remplacer ta carbone trop souple... ;-)

A+ lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par lolorsv » mer. janv. 09, 2019 7:17 pm

Tom a écrit :
sam. mars 25, 2017 8:25 am
Étonnant ton retour sur la superlogic, je connais plusieurs coureurs qui utilisent cette tds en marathons sans soucis.
bon, les contraintes sont pas les mêmes, quoi que...
J'ai remonté cette tige pour rouler avec mon TE02 cet hiver, et rebelotte, embêté: sur un passage raide (mais lent) en descente dans le mini bike parc local, je passe comme un gros nul, un peu crispé/peur... un moment mon cul rebondit sur l'arrière de la selle, la TDS crisse et se dérègle vers l'arrière... J'avais oublié pourquoi j'avais remisé cette TDS... (et pourquoi j'adore les TDS télescopiques...)


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: BMC TE01 29 - 2015 - 8,23 kg

Message par Francesco d'Andrea » jeu. janv. 10, 2019 11:58 am

Jamais eu de soucis avec cette tige de selle qui est monté d'origine sur le Scale 900RC. En une saison et tous types d'entrainements, courses...
Peut-être qu'elle n'aime pas une selle positionnée trop en porte à faux vers l'arrière ?



Répondre