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Scott Spark RC 900 WC - 29" - 2017 (9kg180)

Posté : mer. nov. 23, 2016 3:21 pm
par Superamerican
Hello,

Les livraisons de Spark 2017 se succédant ces jours ci, l'attente pour moi semble encore plus longue mais normalement le kit cadre/fourche que j'ai commandé doit arriver 2ème semaine de décembre. Cela m'a en tout cas motivé de commencer à vous parler de mon futur montage ;)

Voici cette petite (grosse ?) folie en photo tirée du site constructeur :
Image

Voici le montage prévu que je mettrais à jour prochainement avec les poids :

- Cadre Scott Spark 900 SL taille M (en attente de livraison)
- Fourche Fox SC Float Factory 100mm Boost (livré avec le cadre, en attente de livraison)
- Twin-Lock (livré avec le cadre, en attente de livraison)
- JDD Syncros FL1.5 (livré avec le cadre, en attente de livraison)
- Derailleur AR Sram XX1 Eagle gold (reçu)
- Shifter Sram XX1 Eagle gold (reçu)
- Pédalier Sram XX1 Eagle gold boost 32t (reçu)
- Boitier de pédalier Sram GXP (reçu)
- Cassette Sram XX1 Eagle gold (reçu)
- Chaine Sram XX1 Eagle gold (reçu)
- Freins Shimano M9000 Race (reçu)
- Disques de frein Shimano XT RT86 160mm av/ar (reçu)
- cintre NU evo 700 ou Lyti selon dispo (à commander)
- grips mousse Scott AT4, ou Syncros XR ou Ritchey (en stock)
- potence Syncros XR1.5 -8° 70mm (livrée avec le cadre, en attente de livraison)
- Tige de selle NU evo (en stock)
- Selle Tioga Spyder Stratum carbone (en stock)
- roues encore à l'étude mais vraisemblablement Duke Lucky Jack / Acros Nineteen XC boost / CX-Ray
- pneus Schwalbe RARA snakeskin 2,25 av/ar dans un premier temps (en stock)
- pédales Crankbrother Egg beater 11 (en stock)

Mon objectif dans l'immédiat est de passer tout juste sous la barre des 9kg, je sais pas si c'est réalisable mais j'ai bon espoir vu que mon ancien Spark était vers 9,5kg avec un cadre plus lourd, la fourche sera environ 200g plus légère et la paire de roues envisagée 200g plus légère aussi.

Donc à suivre...

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 3:30 pm
par Dementia
Sacré projet en cours ! Hâte de voir tout ca arriver !

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 5:09 pm
par LudoTA
Que du beau dans cette liste, ça devrait donner :D
Il n'y a que les disques XT 6 trous qui semblent bien lourds, une autre marque de disque devrait fonctionner aussi bien avec tes freins XTR...

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 5:56 pm
par machfive
Tu nous prépare un super montage,va falloir assurer les photos :mrgreen:
La barre des 9kg va certainement être limite,mais c'est un bel enjeu...
Hâte de voir ça ;)

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 6:13 pm
par Tib
Marrant, à la selle, la potence et aux moyeux près c'est exactement le montage que j'imagine sur ce châssis.


:yo:

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:00 pm
par ronnie6z
Sacré montage ... sur un cadre qui le mérite bien !!!

Hate de voir le résultat ... et le poids !!!

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:09 pm
par mike08
super !!! sa fait rever :eek:

j aurais juste essayer d avoir des moyeux en centerlock pour monter des disques xtr, pour les avoir eux sa freine bien fort ;)

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:50 pm
par bibirider8
LudoTA a écrit :Que du beau dans cette liste, ça devrait donner :D
Il n'y a que les disques XT 6 trous qui semblent bien lourds, une autre marque de disque devrait fonctionner aussi bien avec tes freins XTR...
Des industry nine centerlock t'auraient pas plu?

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Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 8:51 am
par Superamerican
Concernant les disques XT, j'avais envie de tester pour comparer le freinage avec les Formula que j'avais sur mon précédent Spark (et même freins). Mais c'est vrai qu'il ne sont pas vraiment light, du coup j'hésite à les renvoyer. Est-ce que qqun à déjà pu faire ce comparatif entre les disques XT et des Formula flottants avec freins XTR M9000 ?

Concernant les moyeux comme j'ai dis c'est pas encore écris dans le marbre mais à priori le CL me tente pas trop ! Et puis je suis bien intéressé par les Acros quand même. Mais je suis prêt à entendre vos avis, conseils ;)

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 9:46 am
par mike08
sur mon epic world cup, j avais monté les xtr 2014 M987, les memes en gros que les M9000.
j avais testé en disque, hashima, kcnc, formula, et les strom sl, les plus efficaces, pour moi étaient les strom sl, d ailleurs je roule toujours avec, ils sont encore sur mon te01.
a comparé sur le scalpel même freins que mon te01 (xtr m9000) mais en disques xt contre les strom sl sur le te,sa freine pas plus fort en xt.

le top en freinage pour moi reste ce que j avais sur mon pivot mach 429 sl l année derniere, les xtr m9020 avec disque xtr freeza en 160 av et ar :eek: par contre c est un peu plus lourd sur la balance

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 9:58 am
par Superamerican
Ok merci pour ton retour je vais m'intéresser aux Storm SL.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 10:09 am
par Tib
Sinon j'ai des Avid acier (pas ceux avec l'étoile en alu) qui pèsent 128 grammes pour le 185 mm avant et 98 grammes pour le 160 mm arrière. Pour un disque 100% acier avec une piste de freinage digne de ce nom, je trouve leur poids plutôt raisonnable.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 10:15 am
par Superamerican
Oui c'est seulement 1g de plus que les Storm SL. Je gagnerais 36g sur la paire de disques avec les Storm SL, c'est pas négligeable quand même. Sinon je peux aussi repartir sur des formula flottants comme j'avais, ils sont donnés pour 95g. Disons que si on me disait que ça freine vraiment plus fort avec les XT je n'aurais pas hésité, d'ailleurs j'avais cru lire ici qqchose dans ce sens il y a quelques mois !

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 10:27 am
par Dementia
Perso je trouve que les disques qui conviennent le mieux à mes M9000 sont les disques XT.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 10:29 am
par Superamerican
Ha ! c'était donc toi ! ;) vous me facilitez pas la tâche là les gars ;)

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 2:23 pm
par pat49374
Si tu cherches justement à faire un montage light, oublie les disques Shimano, quels qu'ils soient...
Moi perso j'aime beaucoup les disques Ashima, très léger et ça freine bien, avec toutes les marques de freins que j'ai essayé.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 2:27 pm
par Superamerican
j'essaye de peser le pour et le contre et savoir si 36g gagnés en valent la chandelle, car à choisir entre 36g et un freinage au top, je choisi le freinage au top, surtout si mon objectif du sub 9 est atteint :D

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 2:37 pm
par pat49374
Superamerican a écrit :j'essaye de peser le pour et le contre et savoir si 36g gagnés en valent la chandelle, car à choisir entre 36g et un freinage au top, je choisi le freinage au top, surtout si mon objectif du sub 9 est atteint :D
Comme tu veux mais je peux t'assurer que le freinage est top, sinon j'aurai déjà changé... Je n'essaie pas de faire du light moins performant, et ni fiable...

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : jeu. nov. 24, 2016 6:26 pm
par machfive
Superamerican a écrit : vous me facilitez pas la tâche là les gars ;)
Les M9000 Race vont très bien avec les disques xt,j'ai eu l'occasion de rouler avec,d'origine sur mon S-SI.
Rodage (dans la boue) en un rien de temps et après j'ai trouvé un freinage puissant,dans la boue comme sur le sec.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 1:27 pm
par mx_addict
Aouch!!! Le montage limite pornographique!! C'est pour moi aussi à quelques details près le montage de mes rêves...

Pour avoir eu des XT, des Ashimas, et des Storm SL:

- XT: c'est lourd, ca freine correct, c'est increvable...
- Ashima (Aro08): c'est léger, ca freine très correctement, ca use pas mal les plaquettes par contre, ca fait du bruit (pas de grincement ou de sifflement, plutot un bruit à cause de l'ajourement extreme), et c'est assez sensible au voile
- Storm SL: c'est léger, ca freine très correctement, mais ca vibre un peu à basse vitesse, un peu ON-OFF mais ce sont mes actuels et ils sont vraiment top!

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 2:23 pm
par Superamerican
mx_addict a écrit :Aouch!!! Le montage limite pornographique!!
y'a de ça oui :lol:

et sinon vous connaissez les disques de chez New Ultimate ? https://r2-bike.com/New-Ultimate-Bremsscheibe-160mm

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 4:31 pm
par machfive
Superamerican a écrit :sinon vous connaissez les disques de chez New Ultimate ?
Non mais la piste de freinage me parait bien faible en plus des trous importants.
Forcément,avec un tel poids....

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 4:40 pm
par Superamerican
Du Ashima like donc !

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 5:45 pm
par Tib
Pour un VTT digne de ce nom, à moins de ne rouler que sur du plat, à titre personnel je ne fais aucune concession sur le freinage, ni sur les étriers ni sur les disques. Les NU me semblent trop légers pour un usage VTT réaliste.

Dans mon esprit, le poids minimal "acceptable" pour un rotor de 160 mm gravite autour des 100 grammes, et 130 grammes pour un 185 mm. En dessous de ces poids, j'estime que la matière est insuffisante pour garantir un freinage puissant et endurant.

Re: Scott Spark RC 900 SL - 29" - 2017 (<9kg ?)

Posté : ven. nov. 25, 2016 6:33 pm
par machfive
Tib a écrit :En dessous de ces poids, j'estime que la matière est insuffisante pour garantir un freinage puissant et endurant.
Il y a quand même le poids pilote/spad à prendre en considération ;)