Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 3:15 pm

Voici un nouveau bike sur lequel j'ai déjà un peu roulé. Le cadre est un Ritchey P650 en taille M, fait en "acier Ritchey", douille conique pour jdd intégré et arrière classique pour roue à serrage rapide. Le cadre présente une très bonne finition pour autant qu'on puisse en juger, puisqu'il est intégralement peint. Voici la liste des composants pour ce montage :

- fourche DT Swiss OPM O.D.L 100mm, 1484g
- jdd intégré Ritchey
- freins Magura MT8, disques Magura Storm 160, vis titane
- tds PMP titane
- selle Selle Italia SLR Ti
- potence alu Thomson X2 -10°, 70mm, avec 4 vis titane
- entretoise carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- cintre carbone Enve 700mm
- grips mousse Ritchey, bouchons de cintre BBB
- twister SRAM XX1
- der ar SRAM XX1
- chaîne SRAM 11v
- k7 SRAM X01
- manivelles carbone Race Face Next SL 170mm
- couronne Absolute Black ovale 32 dents
- pédales Look Quartz titane
- boîtier de pédalier Race Face Cinch (BSA30)
- porte bidon King cage inox
- vis porte bidon d'origine en acier

Pour les roues, il s'agit d'un montage artisanal réalisé par l'ami Rémi (= klarf) :

- jantes chinoises en carbone, finish UD, 36mm de large, 25mm de haut, 408g pour l'avant, 388g pour l'arrière
- rayons noirs Sapim Cx Ray 32/32
- écrous oranges Sapim Polyax
- moyeu avant orange Tune Princess Skyline
- moyeu arrière orange Tune Kong, crl xD
- scotch 3M "tartan"
- valves American Classic
- pneu avant Schwalbe Noby Nic 2.35 Snake Skin
- pneu arrière Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
- latex NoTubes



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 3:20 pm

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 3:40 pm

Quelques observations : tout d'abord j'ai déjà roulé avec ce même vélo mais avec des roues plus conventionnelles avec des jantes Arch EX et pneus 2.25 av et ar. L'ensemble était trés confortable, rendant le vélo vraiment très agréable à rouler. Avec ces nouvelles roues, je suis encore en plain tâtonnement. Le pneu av en 2.35 a une section réelle de plus de 60mm sur cette jante... L'arrière à peine un peu moins... La première chose à faire a été de baisser énormément la pression, sans quoi le vélo rebondit sur n'importe quoi, ce qui est très désagréable. Je pense avoir trouvé la bonne pression à l'arrière, le grip me parait super, mais comme le terrain est sec, dur de juger pour le moment. Pour l'avant, sur ce vélo inutile d'avoir un boudin pareil. Ok, il y a un aspect "Panzer" qui fait qu'on passe sur n'importe quoi sans s'en préoccuper, mais on perd trop en sensations. Je vais essayer avec un Noby 2.25 non Snake Skin, donc plus souple, ces prochains jours.

Du côté de la fourche, j'avais d'abord monté une Manitou que je trouvais bonne au niveau de l'amortissement, mais qui me semblait un peu juste niveau rigidité. J'ai donc opté pour cette DT Swiss, réputée pour sa grande rigidité. Effectivement, la rigidité est assez monstrueuse, sur ce point rien à redire. En revanche je vais devoir me repencher sur les réglages car l'amortissement m'a paru assez insensible, même en mode Open. J'avais pourtant baissé la pression sous le seuil recommandé... Bref, à suivre.

Côté évolutions, je verrais bien une tige de selle bien légère. J'ai une 3T Doric bien light, mais avec seulement 8cm de partie immergée, donc je préfère pas tenter... Je changerai aussi le plateau une fois qu'il sera rincé car ce vert pomme est vraiment à vomir.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par PapyTA » ven. nov. 04, 2016 4:12 pm

faber a écrit :Le cadre est en acier(...) présente une très bonne finition, puisqu'il est intégralement peint.
Je comprends ce que tu as voulu dire mais j'étais quand même bien mort de rire :mrgreen:

Tes pneus font effectivement visuellement très gros. En première lecture, je pensais même que c'était du 27,5+


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par Tom » ven. nov. 04, 2016 4:21 pm

Quel ballon sur cette largeur de jantes !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4682
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par Lafoy » ven. nov. 04, 2016 4:54 pm

la reponse est au dessus tom :D

jolie montage :yo:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 5:01 pm

Lafoy a écrit :la reponse est au dessus tom :D
Je crois que c'était plus une exclamation qu'une question ! :mrgreen:

Tom, que penses-tu du cheminement de ma Durit avant ? C'est super alambiqué, mais je ne vois pas comment faire sans que la Durit dépasse trop...



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par machfive » ven. nov. 04, 2016 5:02 pm

faber a écrit : jantes chinoises en carbone, finish UD, 36mm de large
Fab,pourquoi cherches tu à monter de "gros pneus" alors que tu peux profiter de la largeur de tes jantes
pour favoriser un ballon plus important ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4682
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par Lafoy » ven. nov. 04, 2016 5:09 pm

c est vrai on dirait un hans danf ton NN fab sur cette jante

pour les reglages sur la DT bonne chance..... :oops:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 5:14 pm

Je voulais simplement tester, je pense que ce serait sympa en usage montagne. Mais je suis d'accord, sur terrain peu "agressif", autant metre plus petit et plus light pour avoir une gros pneu sans avoir à se tirer un "vrai" gros pneu !



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par machfive » ven. nov. 04, 2016 5:24 pm

faber a écrit :- potence alu Thomson X2 -10°, 70mm, avec 6 vis titane
Histoire de chipoter,quatre vis et non six.
Mince ça fait pas gagner grand chose en poids :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 5:40 pm

Exact, j'ai édité ! Côté poids c'est pas la joie, je suis à 9.99kg !



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par machfive » ven. nov. 04, 2016 6:46 pm

faber a écrit : Côté poids c'est pas la joie, je suis à 9.99kg !
Cela malgré un peu de matos de haut vol...
Pour parler poids je pense qu'actuellement ce sont surtout tes pneus qui plomb.
Tu as pesé le cadre nu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par faber » ven. nov. 04, 2016 8:01 pm

machfive a écrit :
faber a écrit : Côté poids c'est pas la joie, je suis à 9.99kg !
Cela malgré un peu de matos de haut vol...
Pour parler poids je pense qu'actuellement ce sont surtout tes pneus qui plomb.
Tu as pesé le cadre nu ?
Un peu moins que 2kg. Mais en effet, les pneus pèsent hyper lourd... Le cintre non plus n'est pas le plus light et, au fond, les jantes font quand même dans les 400g pièce - même si c'est un super poids pour cette taille, on est loin des plus light dans ce diamètre.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 813
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par stefptitmollet » sam. nov. 05, 2016 8:39 am

Faber tu as des infos plus précises à propos du cadre?type d'acier ,méthode d'assemblage... fait aux USA?
j'ai regardé sur le site de Ritchey mais y a pas d'infos



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par faber » sam. nov. 05, 2016 9:22 am

Non, je n'ai aucune info, mais il ne faut pas se leurrer, leur démarche c'est avant tout de jouer sur le côté atypique de l'acier, ils ne mettent pas en avant la construction ou le tubing (tout ceci venant d'Asie). J'ai pas mal hésité avant de l'acheter, sachant que j'allais en gros payer environ 300€ de plus que chez la concurrence (Soma, Sobre, Cove, etc.) pour du marketing. Mais je ne le regrette pas, le cadre est vraiment très bon, selon moi c'est une vraie réussite.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - xkg

Message par Tom » sam. nov. 05, 2016 10:09 am

faber a écrit :....
Tom, que penses-tu du cheminement de ma Durit avant ? C'est super alambiqué, mais je ne vois pas comment faire sans que la Durit dépasse trop...
en effet c'est pas idéal, la durite va frotter contre la colonne et le T.
Comme elle est trop courte tu n'as pas assez de longueur pour faire cheminer la durite du coté de la molette.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par PapyTA » sam. nov. 05, 2016 11:41 am

quelle est la fonction des 2 trous frontaux en haut du Té de la fourche ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par Tom » sam. nov. 05, 2016 12:36 pm

PapyTA a écrit :quelle est la fonction des 2 trous frontaux en haut du Té de la fourche ?
Image

source


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par klarf » dim. nov. 06, 2016 11:52 am

Si je ne me trompe pas, il faut faire rentrer la durite qui vient du levier entre le té et l'arceau, puis le fixer sur l'arceau puis le faire allé directement sur l'étrier (sans faire le tour du fourreau, il ne faut pas mettre la durite à l'extérieur de la fourche, pour éviter de l'arracher ou l'abimer avec une branche)
Ca fait vraiment tracteur les roues/pneus, tu dois avoir u sacré grip quand même !
Tu gonfles à combien sur ces jantes ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par faber » dim. nov. 27, 2016 8:38 pm

Après quelques sorties avec ces roues, je dois dire que je suis enchanté, tout comme du vélo dans son ensemble d'ailleurs. Je suis passé sur des pneus Schwalbe en 2.25, les sensations de pilotages sont bien plus "normales", on garde un très bon ballon (confort) et on profite d'un excellent dynamisme. Il m'a fallu un peu de temps pour le réaliser, mais on se rend compte à l'usage du petit "plus" que procurent ces roues notamment quand on se relance en montée... par exemple si on est un peu à la peine, on est surpris du peu d'énregie qu'il faut pour se relancer avec facilité. Comme les roues sont très rigides je m'attendais à un certain inconfort en fin de sortie, mais pas de soucis de ce genre, même si on sent que l'avant est bien bridé et qu'il ne faut pas hésiter à descendre en pression.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par Dementia » dim. nov. 27, 2016 8:51 pm

Les jantes sont rigides en lateral mais peut etre pas autant en frontal. Duo gagnant pour confort/dynamisme.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par faber » dim. janv. 08, 2017 2:01 pm

En attendant les photos incroyables de la sortie du Tom ce matin, voici les miennes, lors d'une modeste sortie avec quelques cm de poudreuse. Neige non collante, "lissage" du terrain, bref, beaucoup moins galère que ce à quoi je m'attendais... Je suis descendu à 1,2b et quelques sur les pneus, c'était parfait - sauf sur la route où le pneu avant avait une fâcheuse a engager des virages sans qu'on lui demande ! Je me suis même payé le luxe de déposer un gars en Fat sur une montée :lol:

Image

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par Tom » dim. janv. 08, 2017 2:53 pm

faber a écrit :En attendant les photos incroyables de la sortie du Tom ce matin,
rien du tout, j'ai sorti le vélo dans la rue, pris une photo et zou de retour au lit... 8-)
faudrait être malade pour aller se geler les pieds par ce temps ;)
risquer de croiser des paysages magnifiques, des animaux.. schlifer des deux roues sur les singles en descente, très peu pour moi :roll:

j'ai imité ta monte pneu, 2,4 devant et 2,25 derrière bien bas en pression ça passe crême.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey - P650 - 27.5 - 9.99kg

Message par machfive » dim. janv. 08, 2017 2:58 pm

Tom a écrit :rien du tout, j'ai sorti le vélo dans la rue, pris une photo et zou de retour au lit... 8-)
faudrait être malade pour aller se geler les pieds par ce temps
C'est toi ça ? :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre