Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6452
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » lun. oct. 01, 2018 6:09 pm

J'avais bien lu l'ensemble du texte (et pour cause, les photos ne s'affichent pas au bureau), mais pas compris l'origine de la casse.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » lun. oct. 01, 2018 6:27 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 01, 2018 5:13 pm
Je n'ai pas accès à Facebook du boulot. Pour bien comprendre : le cintre a cassé en relance alors que tu tirais dessus, ou bien lors d'une chute ?
J'ai chuté lourdement vendredi à 40/45kmh sur le flanc droit à quelques km de la maison. J'avais d'abord craint pour ma K3 mais tout semblait ok. J'ai révisé/fiabilisé mon montage samedi pm en prévision de dimanche, dont vérification de couples & travail sur la transmission. Ce n'est que dimanche sur une relance en tirant sur le guidon que j'ai senti craquer le guidon sous la poignée. Auparavant il avait un comportement absolument normal : la force de l'impact de vendredi a du l'affecter de bas en haut et comme j'ai passé mon dimanche à appliquer une force classique de haut vers le bas il a tenu jusqu'à ce que je le sollicite dans l'autre sens.
Pour terminer ma sortie j'ai simplement décalé ma main droite plus à l'intérieur et... ai oublié en quelques km le souci, je me concentrais pour être lucide jusqu'au bout. Je me méfie énormément des fins de randos : ivresse de terminer, appel de l’écurie... on lache les freins et fait moins attention... PAF l'arbre/la pierre/le rocher/le randonneur/la souche :roll:
Tib a écrit :
lun. oct. 01, 2018 5:13 pm
Selon la chute, la probabilité de casser n'importe quel cintre carbone est élevée je pense, Darimo ou non (je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas ambassadeur Darimo : j'ai payé mes produits plein pot et je livre mes expériences de roulage, comme je l'ai toujours fait ici).
Si je compare avec le bris de ma SLR Tekno cet hiver sur un gros coup de raquette, la tige Darimo n'a pas bougé d'un iota et c'est la coque de selle qui a cédé. J'aurais pourtant pensé l'inverse.
Idem, j'ai déja cassé deux cintres Schmolke avec une cause identique. Si nos cintres n'étaient pas si chers, on devrait par sécurité les changer après chaque chute. dans l'idéal.... mais bon, on ne vit pas en théorie.
machfive a écrit :
lun. oct. 01, 2018 5:16 pm
Un grip avec Lock-On aux deux extrémités et ça roule :mrgreen:
beurk :?
machfive a écrit :
lun. oct. 01, 2018 5:16 pm
Non sérieux,t'as une idée pour la casse à cet endroit précis ?

c'est assez "straightforward" comme disent les ricains pourtant, ça casse là du fait de la chute.
teamdindon a écrit :
lun. oct. 01, 2018 5:38 pm
Faut lire tout le texte et pas seulement regarder les photos ;)

=> Gros gadin vendredi et ça a fini de casser dimanche.

Sous le grip c'est quand même traître car on ne peut pas voir si le cintre a pris un impact.
@Tom : Le grip portait des stigmates de la chute ?
oui le grip était légèrement "poncé" au dessous, je ne me suis pas inquiété vu comme le vélo a volé. me suis tout de même retrouvé avec un pied dans la roue arrière...
Tib a écrit :
lun. oct. 01, 2018 6:09 pm
J'avais bien lu l'ensemble du texte (et pour cause, les photos ne s'affichent pas au bureau), mais pas compris l'origine de la casse.
J'ai du mal m'exprimer, j'ai essayé d'être plus clair cette fois.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par faber » jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm

@Tom tu ne roules plus avec les Bike Ahead ? Que s'est il passé ??

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29

Message par Tom » jeu. oct. 04, 2018 8:15 pm

faber a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm
@Tom tu ne roules plus avec les Bike Ahead ? Que s'est il passé ??
En effet.
Leur verdict est une roue arrière non réparable, car la structure du "cercle" est touchée. Ils ne prennent aucun risque.
Un client dans mon cas se verrait proposer une reconstruction à neuf des roues autour des moyeux existants pour un montant de 650€.

Je dois avouer qu'elles me manquent :roll:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Générique - FM-M01 - 29

Message par Pat2A » jeu. oct. 04, 2018 8:16 pm

faber a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm
@Tom tu ne roules plus avec les Bike Ahead ? Que s'est il passé ??

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk
Ce n'était pas un prêt pour test ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » jeu. oct. 04, 2018 8:58 pm

Pat2A a écrit :
faber a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm
@Tom tu ne roules plus avec les Bike Ahead ? Que s'est il passé ??

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk
Ce n'était pas un prêt pour test ?
Si



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par faber » jeu. oct. 04, 2018 9:27 pm

Ils ont compris leur douleur du coup chez Bike Ahead ! Une roue à 1500€ flinguée. Ils ne t'ont pas emmerdé ?

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk




machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » jeu. oct. 04, 2018 10:09 pm

faber a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 9:27 pm
Une roue à 1500€ flinguée.
Ca c'est le prix client.
Pour eux,c'est une broutille.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par splitwee » ven. oct. 05, 2018 1:30 pm

machfive a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 10:09 pm
faber a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 9:27 pm
Une roue à 1500€ flinguée.
Ca c'est le prix client.
Pour eux,c'est une broutille.
On n'a pas la même notion de "broutille" je pense...
Sur ce genre de composants, la marge est faible.
Il ne faut pas oublier que le prix de revient comprends la matière et la main d'oeuvre, mais aussi l’amortissement des outillages, les salaires de toutes les personnes de l'entreprise, les coûts du marketing etc...
Une fois tout mis bout à bout, pour des petites séries comme ca, le bénéfice est pas bien élevé, et si tu fais que de filer des roues qui te coutent "une broutille", ta boite ne tourne pas...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6452
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » ven. oct. 05, 2018 2:12 pm

C'est surtout la R&D qui doit coûter sur ce genre de produit.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par splitwee » ven. oct. 05, 2018 2:33 pm

Tib a écrit :
ven. oct. 05, 2018 2:12 pm
C'est surtout la R&D qui doit coûter sur ce genre de produit.
Aussi en effet!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » ven. oct. 05, 2018 2:43 pm

Tib a écrit :
ven. oct. 05, 2018 2:12 pm
C'est surtout la R&D qui doit coûter sur ce genre de produit.
Aussi, et ils sont quelques uns en R&D là bas.

Je plussoie également les mots d'Alex, ne serait-ce que sur la matière première :
Un rouleau de prepeg 6k est très (TRES) cher, le plus petit fait 65 mètres de long, et doit être conservé en chambre froide. Sachant que pour les roues le process d'assemblage des lais est complexe et met en oeuvre plusieurs types de fibres, je vous laisse imaginer le coût immobilisé, multiplié par le nombre de rouleaux.
Sans parler des rebus, toutes les roues ne sont pas bonnes à être vendues en sortie de moule.

en parlant de ça, les moules de roues BA sont en... composite :ugeek:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Dementia » ven. oct. 05, 2018 3:00 pm

On a failli faire couler Léon après deux trois remarques dues au fait que l'ami @machfive, en sortant de cure de désintox, avait du mal à serrer une cassette, alors une jante BA fendue exposée sur le forum, je n'imagine même pas la perte !



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3861
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par faber » ven. oct. 05, 2018 3:26 pm

Franchement, test ou pas test, comme c'est quand même nous les "cochons de payeurs", je ne vois pas où est le mal à relayer tout ce qui relève des simples faits, de l'info.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » ven. oct. 05, 2018 4:46 pm

faber a écrit :
ven. oct. 05, 2018 3:26 pm
Franchement, test ou pas test, comme c'est quand même nous les "cochons de payeurs", je ne vois pas où est le mal à relayer tout ce qui relève des simples faits, de l'info.
C'est bien pour ça que je ne me prive pas de dire quand c'est de la couille de loup :yo:

à y regarder de plus près, le seul matos que je n'ai pas buté, sont les trois tds Darimo.
Et la potence Intend, mais comme je ne l'ai pas eu longtemps je n'en tiens pas compte.
tout le reste est KO.
quoi que... la K1 survit pour le moment.
(je ne compte pas les pneus, c'est normal de crever, un pneu ne peut pas tout)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par teamdindon » ven. oct. 05, 2018 7:09 pm

splitwee a écrit :
ven. oct. 05, 2018 1:30 pm
Il ne faut pas oublier que le prix de revient comprends la matière et la main d'oeuvre, mais aussi l’amortissement des outillages, les salaires de toutes les personnes de l'entreprise, les coûts du marketing etc...
Justement, une roue de test, elle a déjà été imputée dans les coûts du marketing.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » ven. oct. 05, 2018 11:24 pm

On aura beau dire,je me fais pas d'inquiétude pour ces boites qui prêtent du matos en test.

De leur coté,le calcul est fait à partir du moment ou ils décident de faire ce geste.
Ca ne marche pas forcément avec tous les prêts,mais la parution sur les réseaux permet certainement d'en tirer profit.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tidim » sam. oct. 06, 2018 1:14 pm

parution sur les réseaux comme tu dis et la participation à de grands événements qui font de la pub à pas chère !
et puis Tom semble montrer que c'est du matos éprouvé, loin du vélo de salon.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. oct. 07, 2018 10:20 am

Tidim a écrit :
sam. oct. 06, 2018 1:14 pm
parution sur les réseaux comme tu dis et la participation à de grands événements qui font de la pub à pas chère !
et puis Tom semble montrer que c'est du matos éprouvé, loin du vélo de salon.
C'est clair qu'avec moi ils sont loin du publireportage, je ne suis pas le gars qui caresse le matos dans le sens du poil.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tidim » dim. oct. 07, 2018 12:26 pm

en fait tu es devenu la référence pour les tests de résistance... les boites n'ont plus besoin d'investir dans des machines couteuses...
si ca se trouve ils lancent peut être même des paris en interne du style : 10 billets sur un retour du matos broyé dans 15 jours...

pour le reste je ne sais pas si tu es le "gars qui caresse son matos" car avec ton nouveau nouveau bout de bois que tu trouves pour reprendre tes dires : "sexy" on peut se poser la question de savoir ce que tu fais avec ... :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par splitwee » dim. oct. 07, 2018 1:42 pm

Mmm parution sur les réseaux que le matos a cassé, et qu'en plus ils doivent se refaire une roue? Je ne vois pas le bénéfice pour la boite moi...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par teamdindon » dim. oct. 07, 2018 2:33 pm

Ça fait partie du jeu.
Généralement, c'est quand même un bon calcul comme moyen de promo vu que l'écrasante majorité des "testeurs" influents sur les réseaux sociaux font généralement des critiques dithyrambiques et ne secouent pas trop le matos. C'est surtout vrai pour le matos route (matos vélo, Normandie cycling, Marion Vlt, ...)
Par contre si j'étais responsable com' d'une boite, je rayerais Tom de ma liste des gars à qui faire tester du matos.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » dim. oct. 07, 2018 3:12 pm

teamdindon a écrit :
dim. oct. 07, 2018 2:33 pm
Par contre si j'étais responsable com' d'une boite, je rayerais Tom de ma liste des gars à qui faire tester du matos.

Oui et non,parce que si il n'y a pas de casse après le test par Tom,tu peux acheter les yeux fermés :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

petitfilou
Membre actif
Messages : 976
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par petitfilou » dim. oct. 07, 2018 3:19 pm

Tom a écrit :
dim. oct. 07, 2018 10:20 am
Tidim a écrit :
sam. oct. 06, 2018 1:14 pm
parution sur les réseaux comme tu dis et la participation à de grands événements qui font de la pub à pas chère !
et puis Tom semble montrer que c'est du matos éprouvé, loin du vélo de salon.
C'est clair qu'avec moi ils sont loin du publireportage, je ne suis pas le gars qui caresse le matos dans le sens du poil.
Certes, tu ne caresses pas le matos. Mais est-ce un usage "normal"? Ne prends-tu pas moins de précautions sachant que c'est du prêt ?



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » dim. oct. 07, 2018 6:42 pm

Tom sera répondre à ta question.

Mais pour l'avoir vu rouler avec son propre matos,j'avais pas l'impression qu'il ménageait son matériel le bougre.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre