Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » sam. oct. 29, 2016 5:56 pm

Montage d'un full rigide pour ne pas abîmer (encore plus) mon Scalpel pendant la mauvaise saison... sachant qu'en Alsace la mauvaise saison s'étend d'Octobre à Septembre...
Utilisation de pièces en stock, si ce n'est le cadre (qui se fait attendre) & un groupe basique.

Cintre générique, potence Ritchey -25 110mm et tds NU 27.2 (qui attend ses couches de verni matte),
ImageImageImage

Pédales 4ti (qu'il me reste à finir de restaurer), Boitier PF30 RaceFace (pour ne pas avoir à bricoler avec des entretoises), Axe 142*12 Shim' (pas lourd mais bientôt remplacé),
ImageImageImage

Collier générique (assez grossier), Top cap Carbon Ti, Poignées Décathlon pour le confort (sais pas si ce sera judicieux par temps humide),
ImageImageImage

Cassette (en plomb), Dérailleur (bientôt avec des galets KA)et Shifter Gx,
ImageImageImage

Une paire de disques, qui fonctionneront avec des R1R, enfin... si j'arrive à les restaurer. Quoi que, je vais surement, par manque de temps, utiliser des XT pour ce montage et remonter les R1R sur le Scalpel.
Image

Oui je sais, PF30 pour l'hiver... :?
c'est le cadre qui a dicté ce choix.

Rien de folichon pour l'heure. More to come soom.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

pcd
Membre
Messages : 109
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par pcd » sam. oct. 29, 2016 6:37 pm

Tom a écrit :Montage d'un full rigide pour ne pas abîmer (encore plus) mon Scalpel pendant la mauvaise saison... sachant qu'en Alsace la mauvaise saison s'étend d'Octobre à Septembre...
Utilisation de pièces en stock, si ce n'est le cadre (qui se fait attendre) & un groupe basique.

Cintre générique, potence Ritchey -25 110mm et tds NU 27.2 (qui attend ses couches de verni matte),
[ [url=https://c1.staticflickr.com/6/5637/3052 ... 42d3_n.jpg] ][/url][ [url=https://c6.staticflickr.com/6/5712/3055 ... e90e_n.jpg] ][/url][ [url=https://c1.staticflickr.com/6/5513/3034 ... 8bb1_n.jpg] ][/url]

Pédales 4ti (qu'il me reste à finir de restaurer), Boitier PF30 RaceFace (pour ne pas avoir à bricoler avec des entretoises), Axe 142*12 Shim' (pas lourd mais bientôt remplacé),
[ [url=https://c5.staticflickr.com/6/5601/3060 ... f249_n.jpg] ][/url][ [url=https://c3.staticflickr.com/6/5335/3052 ... 4364_n.jpg] ][/url][ [url=https://c5.staticflickr.com/6/5760/3000 ... 46b3_n.jpg] ][/url]

Collier générique (assez grossier), Top cap Carbon Ti, Poignées Décathlon pour le confort (sais pas si ce sera judicieux par temps humide),
[ [url=https://c3.staticflickr.com/6/5777/3052 ... 5b1e_n.jpg] ][/url][ [url=https://c8.staticflickr.com/6/5471/3055 ... bd14_n.jpg] ][/url][ [url=https://c1.staticflickr.com/6/5760/3034 ... b3a9_n.jpg] ][/url]

Cassette (en plomb), Dérailleur (bientôt avec des galets KA)et Shifter Gx,
[ [url=https://c5.staticflickr.com/6/5461/3034 ... 8021_n.jpg] ][/url][ [url=https://c6.staticflickr.com/6/5498/3055 ... 85fb_n.jpg] ][/url][ [url=https://c6.staticflickr.com/6/5615/3055 ... be78_n.jpg] ][/url]

Une paire de disques, qui fonctionneront avec des R1R, enfin... si j'arrive à les restaurer. Quoi que, je vais surement, par manque de temps, utiliser des XT pour ce montage et remonter les R1R sur le Scalpel.
[ [url=https://c7.staticflickr.com/6/5539/3052 ... 0d62_n.jpg] ][/url]

Oui je sais, PF30 pour l'hiver... :?
c'est le cadre qui a dicté ce choix.

More to come soom.
Concernant les poignées decat, RAS par temps de pluie. Je les utilise depuis près de 3 ans et je suis ravi de leur rapport qualité/prix/poids.

Pour le vernis qu'utilises tu ?

Envoyé de mon thor en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par mathias22100 » mar. nov. 01, 2016 12:48 am

Je vais suivre ton montage de prêt, j'aimerai me monter un full rigide en single pour tester.

Tu as pris quoi comme cadre?



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par bibirider8 » mar. nov. 01, 2016 9:18 am

Pour mes poignées mousses, j'utilise la technique Lizard Skins; deux bandes de scotch double face et ça bouge plus de la vie!!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Superamerican » mar. nov. 01, 2016 9:26 am

Tu places les 2 bandes de double face sur le cintre avant de faire glisser le grip ? Je vois pas comment tu peux faire en fait ? Ha si en retirant le film du double face une fois le grip en place en écartant la mousse aux extrémités ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - Mulet - 29

Message par Dementia » mar. nov. 01, 2016 10:03 am

Superamerican a écrit :Tu places les 2 bandes de double face sur le cintre avant de faire glisser le grip ? Je vois pas comment tu peux faire en fait ? Ha si en retirant le film du double face une fois le grip en place en écartant la mousse aux extrémités ?
Tu colles tes bandes sur le cintre. Tu mouilles légèrement l'autre côté et tu mets ta poignée. En séchant, ca colle.

Mais pas besoin de faire ca avec les poignées Decathlon, elles tiennent très bien avec un peu de laque ou de liquide à vitres. Leur seul soucis est d´absorber l'eau, enfin surtout au lavage ...



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par machfive » mar. nov. 01, 2016 10:25 am

Dementia a écrit : les poignées Decathlon, elles tiennent très bien avec un peu de laque ou de liquide à vitres
Ou un poil de vernis..
Leur défaut,se tasser au fil du temps et donc perdre en confort.


Tom,tu as quoi en stock pour la paire de roues et la fourche ?
Tom a écrit :ne pas abîmer (encore plus) mon Scalpel pendant la mauvaise saison... sachant qu'en Alsace la mauvaise saison s'étend d'Octobre à Septembre...
T'abuses là :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29

Message par Tom » mar. nov. 01, 2016 11:26 am

Dementia a écrit :..... pas besoin de faire ca avec les poignées Decathlon, elles tiennent très bien avec un peu de laque ou de liquide à vitres. Leur seul soucis est d´absorber l'eau, enfin surtout au lavage ...
Exactement, depuis que je monte mes poignées au nettoyant vitre, je n'ai plus de soucis de tenue.
Démontage avec un tournevis & du WD40.
machfive a écrit : Leur défaut,se tasser au fil du temps et donc perdre en confort.
J'me connais, je les aurais changées avant que ça n'arrive :roll:
machfive a écrit :Tom,tu as quoi en stock pour la paire de roues et la fourche ?
Full rigide donc fourche carbone, même provenance que le cadre, pour les roues je vais utiliser mes carbones LB/Absolute Black, et j'ai une paire de Crank avec de gros pneus pour les chantiers :geek:
ces dernières n'ont pas leur place ici tu penses bien, j'en ai honte. d'ailleurs je me demande pourquoi je viens d'en parler, damit ! :?

machfive a écrit :
Tom a écrit :ne pas abîmer (encore plus) mon Scalpel pendant la mauvaise saison... sachant qu'en Alsace la mauvaise saison s'étend d'Octobre à Septembre...
T'abuses là :grattelatete:
à peine.. en ce moment avec le bûcheronnage, la chasse et les sangliers sous amphet'.. c'est Beyrouth en foret :lol:
mais entre nous c'est quelques chutes qui ont bien entamé le scalpel, j'ai un bel accroc sur le toptube.
l'automne et le début d'hiver sont pour moi la période où je reconnais de nouvelles traces et chasse le singletrack sauvage, d'où les chutes plus fréquentes.. qui n'ont rien à voir avec un excès d'optimisme.. ou un freinage après le panneau "trop tard" de pleine saison :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Générique - Mulet - 29

Message par lorenzo19 » mar. nov. 01, 2016 6:25 pm

Superamerican a écrit :Tu places les 2 bandes de double face sur le cintre avant de faire glisser le grip ? Je vois pas comment tu peux faire en fait ? Ha si en retirant le film du double face une fois le grip en place en écartant la mousse aux extrémités ?
https://www.youtube.com/watch?v=PuGCzP1Qg7U
la petite video de lizard qui explique le montage!!


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Tom » mar. nov. 01, 2016 7:16 pm

Vous emmerdez pas, ça fonctionne parfaitement sans double face.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par machfive » mar. nov. 01, 2016 7:24 pm

Tom a écrit :Full rigide donc fourche carbone
Oui j'avais vu ça sur le post dédié,sinon pas la peine d'espérer les 8kg :mrgreen:

Quelle taille as tu choisi pour le cadre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Tom » mer. nov. 02, 2016 9:40 am

machfive a écrit : ....
Quelle taille as tu choisi pour le cadre ?
17"

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par lorenzo19 » mer. nov. 02, 2016 10:08 am

Tom a écrit :
machfive a écrit : ....
Quelle taille as tu choisi pour le cadre ?
17"

Image
base très courte et je suis surpris de la hauteur de douille en taille S


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par LudoTA » mer. nov. 02, 2016 10:43 am

Un peu plus de détail sur la géométrie, le cadre ci-dessous n'a pas exactement les mêmes détails de finition (boitier et entrées de gaine) mais il semble sortir du même moule :

Image

J'ai regardé d'un peu plus près ce cadre ce week-end, un copain a le modèle PF30 en 17".
La géométrie est moderne avec un avant long et des bases courtes.
Avec une SID en 100mm j'ai mesuré un angle de direction à 69.5°.
L'angle de selle à 72° est pris après la courbure donc il ne veut rien dire... Si on le mesure à partir du boitier jusqu'à l'horizontale de la douille, il est plutôt assez redressé, dans les 73,5°.

La finition n'est pas une vraie trame UD mais une peinture mate.
Le seul point qui n'est pas top sur ce cadre est la largeur du tube supérieur qui est méga aplati et vraiment très large au niveau de la jonction avec les haubans, il y a intérêt à pédaler bien en ligne pour que les genoux ne touchent pas !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Lafoy » mer. nov. 02, 2016 12:49 pm

Merci pour les précisions Ludo , tu a mesuré avec une équerre ? Ta mesure est j imagine à vide pas au sag?
Le top tube est plus large qu un ip256?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par lebad » mer. nov. 02, 2016 2:06 pm

Du coup, quel est le prix de revient du cadre, tout compris (envoi et taxes comprises) ?



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par LudoTA » mer. nov. 02, 2016 2:59 pm

Lafoy a écrit :Merci pour les précisions Ludo , tu a mesuré avec une équerre ? Ta mesure est j imagine à vide pas au sag?
Mesuré à vide avec un inclinomètre électronique, les chiffres ne sont pas à croire au 10e de degré mais ça donne déjà une bonne indication.
Lafoy a écrit : Le top tube est plus large qu un ip256?
Oui rien à voir, sur l'IP256 le top tube ne dépasse pas du tube de selle (qui est un peu plus gros car en 31.6mm).
Sur celui là le tube de selle est en 27.2mm mais ça dépasse beaucoup !

Image



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par LudoTA » mer. nov. 02, 2016 3:21 pm

lebad a écrit :Du coup, quel est le prix de revient du cadre, tout compris (envoi et taxes comprises) ?
Ce cadre est le moins cher des génériques, environ 300 eur frais de port compris.

Pour les frais de douane, si le vendeur ne triche pas sur la valeur déclarée tu en as pour à peine 100 eur avec les frais de dossier Chronopost.
Si tu ne passes pas par EMS mais par un envoi postal classique (plus lent), ça sera un peu moins cher car les frais de dossier de la Poste sont bien moins chers que ceux de Chronopost...



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par bibirider8 » mer. nov. 02, 2016 4:28 pm

Tom a écrit :Vous emmerdez pas, ça fonctionne parfaitement sans double face.
Même qd ils prennent la flotte? Sur la forestière cette année, les miens se barraient ds les descentes!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - Mulet - 29

Message par Dementia » mer. nov. 02, 2016 9:01 pm

bibirider8 a écrit :
Tom a écrit :Vous emmerdez pas, ça fonctionne parfaitement sans double face.
Même qd ils prennent la flotte? Sur la forestière cette année, les miens se barraient ds les descentes!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Jamais eu de soucis pour ma part, quand ils sont utilisés sans être recoupés, ie avec des shifters et non des twister. Car effectivement avec des twister j'ai deja constaté ce soucis.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Tom » sam. nov. 12, 2016 12:11 pm

Pendant ce temps en Alsace.. on passe le (sale) temps en reconditionnant des 4Ti :
nouveaux roulements/joints/endcap/ressort = plus aucun jeu 8-)

Image

Coquetterie inutile, donc rigoureusement indispensable, merci Fab'
Image

parfois il faut abandonner sa fierté pour tester certains matos... que ceci reste entre nous :oops:
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par mathias22100 » sam. nov. 12, 2016 12:25 pm

Ton mulet va rendre jalou bcp de randonneur tout de même ;) tu as du beau matos pour agrémenter ton mulet, le gx fait super bien le boulot pour un embonpoint mesuré par rappor au xx1.



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par machfive » sam. nov. 12, 2016 3:38 pm

Deux grammes de gagné avec les galets KA,espérons que le jeu en vaut la chandelle ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Dementia » ven. nov. 18, 2016 9:09 am

Tom, des news de ton cadre ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - Mulet - 29" (à voir.. obj 8kg)

Message par Tom » ven. nov. 18, 2016 12:45 pm

il devrait arriver ce wkd justement.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre