Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Ouais belle bête en full black.
Toi qui vient d'un TS passer sur un TR va certainement te demander un petit temps d'adaptation...
Si le comportement est sain et qu'il n'est pas trop exigeant tu risques d'avoir la banane
Sinon le passage en interne des tubes a été facile ?
Toi qui vient d'un TS passer sur un TR va certainement te demander un petit temps d'adaptation...
Si le comportement est sain et qu'il n'est pas trop exigeant tu risques d'avoir la banane
Sinon le passage en interne des tubes a été facile ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Yep,Tib a écrit :La fourche ressemble à la Niner. Non ?
pivot coupé je suis à 510,6g
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
j'ai dû jouer de la perceuse pour élargir du coté du boitier, no big deal..machfive a écrit :Sinon le passage en interne des tubes a été facile ?
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
pas certain pour le scalpel car je roule tout de même fort en descente et ce TR sera forcément frustrant de ce coté,petitfilou a écrit :super ton montage! Tu vas pouvoir réduire la pression du pneu avant afin de compenser la raideur potentielle de ta fourche. Si ça se trouve, après avoir roulé demain avec ton rigide furtif, tu ne vas plus vouloir remonter sur ton Cannondale....
Sinon, le réglage de ta selle est définitif?
l'angle de la selle ? je me retiens d'en ajouter
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
et me satelliser en descentecoureur a écrit :Avec celui-là, tu vas voler dans les portages du TMB.
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Moitié découverte et moitié tracé connu pour la sortie de ce matin,
Transmission & roues, RAS
Position, RAS comme je suis très proche de celle du scalpel.
La fourche ne pardonne rien, que ce soit les trajectoires, la position sur le vélo ou même la manière de serrer les poignées. Elle t'envoie valser à la moindre seconde d'inattention ou d'approximation & remonte dans le guidon tout ce qui passe sous les roues. Comme attendue, elle est précise et spartiate.
Feeling assez étrange : elle vibre lorsque je freine fort sur sol irrégulier. Rouler fort en descente avec une fourche rigide à pivot carbone et.. inévitablement du jeu apparaît je vais tenter de régler ça avec de la pâte de montage.
Le cadre, lui, est bien plus permissif... enfin, c'est relatif. L'efficacité est redoutable sur revêtement peu dégradé, j'ai ressenti une belle rigidité du boitier et une certaine souplesse verticale du triangle arrière. à relativiser aussi vu l'état du terrain ce matin. Petit défaut, le top tube plat est assez large et vient en contact des genoux lors de mise en danseuse généreuses, rien de rédhibitoire.
Les mises sur l'angle sont un régal tant il se place au mm (quand tu prévois bien), je me prends vite au jeu de placer des relances dès que le terrain le permet tant il ré-accélère avec facilité, c'est jouissif. A ce sujet j'ai du revoir mes ambitions et mes habitudes de braquets, 32x42 passent impeccable là où 32x45 sont nécessaires en Scalpel, logique vu la différence de poids.
Selle, pas de soucis, alors que je pensais avoir des douleurs, faut dire que les vieux réflexes d'être debout reviennent vite après une ou deux remontées de tds en descente
Love les poignées bien épaisses Décath, aucune envie de repasser sur des ESI like, alors que je n'aime pas ces poignées sur le Scalpel.
Love le poids dans les portages,
Love l'absence de flex du cadre qd j'envoie les Watts debout sur les pédales (impressionnant combien je m'étais habitué à la souplesse du scalpel sur ce point)
Love ce feeling de force lorsqu'en danseuse je remontre une file de bikers sur le bord des singles..
Love la simplicité du montage, focus sur le pilotage & le physique.
Bon, je vais monter des pneus plus gros, tenter de gommer l'inconfort notoire.
pour autant je n'ai pas de douleurs dans le dos, juste dans les mains dû aux vibrations en descente.
#RideItLikeIts1990
Transmission & roues, RAS
Position, RAS comme je suis très proche de celle du scalpel.
La fourche ne pardonne rien, que ce soit les trajectoires, la position sur le vélo ou même la manière de serrer les poignées. Elle t'envoie valser à la moindre seconde d'inattention ou d'approximation & remonte dans le guidon tout ce qui passe sous les roues. Comme attendue, elle est précise et spartiate.
Feeling assez étrange : elle vibre lorsque je freine fort sur sol irrégulier. Rouler fort en descente avec une fourche rigide à pivot carbone et.. inévitablement du jeu apparaît je vais tenter de régler ça avec de la pâte de montage.
Le cadre, lui, est bien plus permissif... enfin, c'est relatif. L'efficacité est redoutable sur revêtement peu dégradé, j'ai ressenti une belle rigidité du boitier et une certaine souplesse verticale du triangle arrière. à relativiser aussi vu l'état du terrain ce matin. Petit défaut, le top tube plat est assez large et vient en contact des genoux lors de mise en danseuse généreuses, rien de rédhibitoire.
Les mises sur l'angle sont un régal tant il se place au mm (quand tu prévois bien), je me prends vite au jeu de placer des relances dès que le terrain le permet tant il ré-accélère avec facilité, c'est jouissif. A ce sujet j'ai du revoir mes ambitions et mes habitudes de braquets, 32x42 passent impeccable là où 32x45 sont nécessaires en Scalpel, logique vu la différence de poids.
Selle, pas de soucis, alors que je pensais avoir des douleurs, faut dire que les vieux réflexes d'être debout reviennent vite après une ou deux remontées de tds en descente
Love les poignées bien épaisses Décath, aucune envie de repasser sur des ESI like, alors que je n'aime pas ces poignées sur le Scalpel.
Love le poids dans les portages,
Love l'absence de flex du cadre qd j'envoie les Watts debout sur les pédales (impressionnant combien je m'étais habitué à la souplesse du scalpel sur ce point)
Love ce feeling de force lorsqu'en danseuse je remontre une file de bikers sur le bord des singles..
Love la simplicité du montage, focus sur le pilotage & le physique.
Bon, je vais monter des pneus plus gros, tenter de gommer l'inconfort notoire.
pour autant je n'ai pas de douleurs dans le dos, juste dans les mains dû aux vibrations en descente.
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Les disques ne sont pas les formula flottants initialement prévus ?
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
et bien toi quand tu test cela ne rigole pas!!! 75 bornes et 2150m de d+ en rigide au premier tour!!!!!!
à cœur vaillant rien d'impossible
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Pas de problème avec ton disque qui pourrait engendrer ces vibrations ?Tom a écrit :elle vibre lorsque je freine fort sur sol irrégulier.
C'est quoi la partie carbone qui n'est pas mate à l’opposé des trous pour entrer les gaines dans le cadre,un patch pour boucher des anciens trous,un renfort ?
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- klarf
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Pour les vibrations au freinage, quelques pistes : disques mal rodés (rodés par à coup), état des plaquettes, alignement de la patte disque par rapport au disque (fréquent, même en PM), durite qui bouge trop.
Bonne chance
Mettre une fourche télescopique ne t'intéresserais pas pour le rendre plus polyvalent ?
Bonne chance
Mettre une fourche télescopique ne t'intéresserais pas pour le rendre plus polyvalent ?
Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Tout le charme du tout rigide. Passer d'un TS à un TR nécessite tout de même une période d'adaptation car il faut être nettement plus actif sur le vélo. Et, effectivement, ne jamais relacher l'attention car la moindre aspérité non anticipée peut faire vraiment mal au poignets. Un vrai sport sur les marathons au long cours, mais tellement bonTom a écrit :
La fourche ne pardonne rien, que ce soit les trajectoires, la position sur le vélo ou même la manière de serrer les poignées. Elle t'envoie valser à la moindre seconde d'inattention ou d'approximation & remonte dans le guidon tout ce qui passe sous les roues. Comme attendue, elle est précise et spartiate.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Générique - Mulet - 29
J'ai utilisé pour cette première sortie les roues du Scalpel, donc je n'ai pas changé les disques déja montés et rodés avec ces freins.Superamerican a écrit :Les disques ne sont pas les formula flottants initialement prévus ?
C'est mon coté généreux.. et puis bon, parti de nuit dans la bruine, le temps n'a eu de cesse de s'améliorer pendant la matinée, j'ai allongé.lorenzo19 a écrit :et bien toi quand tu test cela ne rigole pas!!! 75 bornes et 2150m de d+ en rigide au premier tour!!!!!!
Je n'en avais pas auparavant sur le scalpel (même couple étrier/disque) donc je ne pense pas non.machfive a écrit :Pas de problème avec ton disque qui pourrait engendrer ces vibrations ?
J'ai viré la petite pièce plastique qui entoure la gaine lorsqu'elle entre dans le cadre coté droit, un simple bout de scotch noir.machfive a écrit :C'est quoi la partie carbone qui n'est pas mate à l’opposé des trous pour entrer les gaines dans le cadre,un patch pour boucher des anciens trous,un renfort ?
Alignement de la patte, c'est possible.. pour autant ça devrait aussi générer des désagréments lorsque je freine fort sur un revêtement lisse non ?klarf a écrit :Pour les vibrations au freinage, quelques pistes : disques mal rodés (rodés par à coup), état des plaquettes, alignement de la patte disque par rapport au disque (fréquent, même en PM), durite qui bouge trop.
Bonne chance
C'est pas l'idée initiale, je ne veux pas faire de concessions sur ce montage.klarf a écrit :Mettre une fourche télescopique ne t'intéresserais pas pour le rendre plus polyvalent ?
C'est tellement vrai Alain, la position sur le spad, le regard, les attitudes changent sur un TR. Même si c'est plaisant lorsque l'osmose opère, ça nécessite tout de même d'être bien en forme, car le repos n'est pas possible, on est tout le temps en tension (c'est aussi l'idée de ce montage) et sollicité par le terrain.Rogntudju a écrit :Tout le charme du tout rigide. Passer d'un TS à un TR nécessite tout de même une période d'adaptation car il faut être nettement plus actif sur le vélo. Et, effectivement, ne jamais relacher l'attention car la moindre aspérité non anticipée peut faire vraiment mal au poignets. Un vrai sport sur les marathons au long cours, mais tellement bon
Hier matin je pensais à un autre montage tout aussi inconfortable, un vieux spad que j'ai roulé il y a plus de 20 ans, Cannondale M700 en alu, avec la fameuse (et redoutée) fourche alu Peperonni.
Photo du montage d'alors (plus de 20 ans), avec une Pace qui a succédé à la potence Girvin :
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Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Tom le cannondale était très confortable à côté du scramblerline que j avais il y a 25 ans!!!!
Fourche alu diamètre 33 constant !
À noté que ma position de conduite a légèrement évolue en 1/4 de siècle lol
Fourche alu diamètre 33 constant !
À noté que ma position de conduite a légèrement évolue en 1/4 de siècle lol
Re: Générique - Mulet - 29" (7kg93)
Ps les 2 Vélos sont à ma taille et AVEC la même sortie de selle [FLUSHED FACE]
(Je devais être cousin de seboss avant[FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE])
(Je devais être cousin de seboss avant[FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE])
Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)
Sympa le rendu général!
Par contre petite question: c'est de série qu'il est dépourvu de passage de gaine coté pédalier ou bien tu as du le demander? C'est pile-poil ce que je cherche pour mon prochain 29 mono-plateaux...
Par contre petite question: c'est de série qu'il est dépourvu de passage de gaine coté pédalier ou bien tu as du le demander? C'est pile-poil ce que je cherche pour mon prochain 29 mono-plateaux...
Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)
mx_addict a écrit :....
c'est de série qu'il est dépourvu de passage de gaine coté pédalier ou bien tu as du le demander? C'est pile-poil ce que je cherche pour mon prochain 29 mono-plateaux...
5cm de scotch noir tout simplementTom a écrit :J'ai viré la petite pièce plastique qui entoure la gaine lorsqu'elle entre dans le cadre coté droit, un simple bout de scotch noir.machfive a écrit :C'est quoi la partie carbone qui n'est pas mate à l’opposé des trous pour entrer les gaines dans le cadre,un patch pour boucher des anciens trous,un renfort ?
Une autre modification à l'arrière de la fourche pour rendre l'avant plus épuré, pour le moment personne n'a remarqué.
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Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)
Un grand classique sur une fourche rigide...
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Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)
Tom a écrit :Une autre modification à l'arrière de la fourche pour rendre l'avant plus épuré, pour le moment personne n'a remarqué.
Il y a des chances que ce soit cela,mais ayant la même conception sur deux de mes spads cela me "choque" pluslebad a écrit :Passage de la gaine de frein derrière la fourche... j'ai bon ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"