Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6464
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » jeu. août 09, 2018 9:55 pm

Le capuchon ne se bloque pas comme ça m'est arrivé avec des bouchons RS quand la valve fuit.

Le capuchon ne s'est pas fissuré les fois où je l'ai (bien) serré après avoir ajusté la pression. Le pas de vis n'a pas cédé.

La finition n'a pas bougé malgré la boue, le sable, les lavages, les manipulations.

Mais effectivement, tu as raison : je devrais attendre la fin de la saison avant de tirer toute conclusion hâtive.

;)


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par ubo » jeu. août 09, 2018 10:12 pm

Vache, ils ont une sacrée vie tes bouchons !! :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par splitwee » ven. août 10, 2018 9:30 am

Tom a écrit :
jeu. août 09, 2018 9:06 pm
Votre érudition technique m'impressionne.

en effet ce n'est pas usiné mais moulé :
"3 mm fiber snips in self made molt with a kind of injection"
C'est un peu mon job quand même... :D
Tom a écrit :
jeu. août 09, 2018 9:06 pm
Chez Hopp il n'y a pas de série à proprement parler, tout est fait main à l'unité.
Ce serait prétentieux de dire que ça n'a été produit que pour moi.
En fait ils font un moule, et ensuite ils peuvent mettre les fibres un peu comme tu veux.
Pour ces petites pièces toutes tarabiscotées, ils utilisent de la "choucroute" (spéciale dédicace à Tom :lol: ), un mélange de résine Epoxy et de fibres de carbone coupés courtes (3mm en l’occurrence). Ça n'a pas l'a résistance d'un tissus de carbone, mais ça suffit largement pour ces pièces, et ça a l’intérêt de pouvoir faire des détails très fins et des angles très fermés, alors que si tu devais draper un tissus, il n'irait pas dans les angles, qui seraient alors remplis de résine seulement, donc très cassants et inutilement lourds (sans parler des bulles d'air).
Tout ca pour dire que finalement toutes leurs pièces sont légerement différentes, et que si tu veux elles sont "tunables" comme tu le veux...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6464
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » ven. août 10, 2018 9:45 am

On utilise le même terme de "choucroute" pour décrire le mastic de réparation des coques de bateaux, mais la composition est différente (le carbone est remplacé par du polyester).


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par splitwee » ven. août 10, 2018 9:54 am

Pour être exacte la fibre de carbone est remplacée par de la fibre de verre, et la résine époxy par de la résine polyester, mais oui c'est exactement la meme chose... Sauf que là, pour faire une piece propre, ils utilisent un moule male/femelle qu'ils ferment avec un peu de pression...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6464
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » ven. août 10, 2018 9:56 am

Merci pour la précision.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. août 12, 2018 7:32 pm

Put'** j'adore ce spad, mais aujourd'hui j'aurais apprécié un TS pour être plus efficace sur les racines des pins.... j'ai tellement baissé la pression derrière que je soulageais en descente après avoir tapé quelques fois.
Plus je roule avec cette roue Ar et plus le moyeu prend du jeu, vous pensez que ça peut se rattraper avec des cales insérées contre les roulements ?
sinon RAS, cintre & tds Darimo se font oublier tant ils sont rigides, selle je n'en parle pas, et ce Tufo XC11 qui fait merveille dans la poussière.
bref, pourquoi dépenser plus :nesaitpas:



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2048
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par klarf » lun. août 13, 2018 9:20 am

Tu roules avec l'absolute black comme moyeu arrière ?
Vu sa conception, si il y a du jeu c'est que les roulements sont bon à changer. Une cale ne fera rien.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » lun. août 13, 2018 9:54 am

klarf a écrit :
lun. août 13, 2018 9:20 am
Tu roules avec l'absolute black comme moyeu arrière ?
Vu sa conception, si il y a du jeu c'est que les roulements sont bon à changer. Une cale ne fera rien.
Oui c'est ça, c'est l'AB que tu as monté il y a un bon moment maintenant.
je vais changer les roulements alors, et espérer me tromper car sur la roue avant le jeu est présent même roulements neufs.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1012
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par XTCalex » lun. août 13, 2018 9:19 pm

Tom a écrit :
dim. août 12, 2018 7:32 pm
Put'** j'adore ce spad, mais aujourd'hui j'aurais apprécié un TS pour être plus efficace sur les racines des pins.... j'ai tellement baissé la pression derrière que je soulageais en descente après avoir tapé quelques fois.
On a fait le 65kms, on se serait cru aux Cimes de Waimes par endroits : "le paradis des racines" :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » jeu. août 16, 2018 9:29 am

Poids origine.

Image

Installé, assez classe.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Pat2A » jeu. août 16, 2018 2:34 pm

WOW, une baisse de poids de 1,1g c'est énorme !
Dommage que l'on ne peut pas voir le nouveau poids dans le titre. ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » ven. août 17, 2018 5:28 pm

XTCalex a écrit :
lun. août 13, 2018 9:19 pm
On a fait le 65kms, on se serait cru aux Cimes de Waimes par endroits : "le paradis des racines" :lol:
oui clairement, j'y ai aussi pensé aux Cîmes.
Pat2A a écrit :
jeu. août 16, 2018 2:34 pm
WOW, une baisse de poids de 1,1g c'est énorme !
Dommage que l'on ne peut pas voir le nouveau poids dans le titre. ;)
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Maxime-F
Messages : 11
Enregistré le : mar. juin 12, 2018 5:53 pm
5

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Maxime-F » dim. août 26, 2018 7:16 pm

Salut,

Super montage ! :)

Aprés deux ans avec ce montage aurais tu une conclusion a faire de ce montage ? De ce cadre ?
Les éventuels manque ? Rectification ? Amélioration ?

J'ai un projet similaire en téte :)

@+



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. août 26, 2018 10:23 pm

Maxime-F a écrit :
dim. août 26, 2018 7:16 pm
Salut,

Super montage ! :)
merci, un montage qui a vu de nombreuses configurations.
Maxime-F a écrit :
dim. août 26, 2018 7:16 pm
Aprés deux ans avec ce montage aurais tu une conclusion a faire de ce montage ? De ce cadre ?
à moins d'avoir un budget de 3000€ je ne vois pas vraiment pourquoi dépenser plus que je prix dérisoire de ce cadre pour qui veut un HT carbone.
Maxime-F a écrit :
dim. août 26, 2018 7:16 pm
Les éventuels manque ? Rectification ? Amélioration ?
sur quoi, le cadre ou le(s) montage(s) ? ce sujet est un peu là pour ça...
Maxime-F a écrit :
dim. août 26, 2018 7:16 pm
J'ai un projet similaire en téte :)

@+
c'est à dire ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par t00n » lun. août 27, 2018 10:17 am

J'ai le même cadre, la taille en dessous et de mon côté, je crois que je n'ai pas eu autant le sourire que depuis que je roule sur ce cadre!
Venant d'un Open 1.0, j'ai trouvé là un cadre bien plus stable mais très joueur pour autant. Fiable, résistant, que vouloir de plus en HT? Une marque peut être pour flatter l’ego...
Pour ma part, les points à améliorer sont :
- les passages de gaine, je trouve que les caches en plastiques ne tiennent pas bien et il faut bricoler un peu pour ne pas avoir de bruits parasites.
- le plateau passe très près de la base, ça passe quand même jusqu'en 32 dents.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Greg » lun. août 27, 2018 3:53 pm

TU parles d'un budget de 3000€ mais rien que les roues valent plus non ?
Et les composants Darimo coutent cher.
OU alors tu ne parles pas de ta version actuelle ?



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par t00n » lun. août 27, 2018 3:55 pm

Greg a écrit :
lun. août 27, 2018 3:53 pm
TU parles d'un budget de 3000€ mais rien que les roues valent plus non ?
Et les composants Darimo coutent cher.
OU alors tu ne parles pas de ta version actuelle ?
Je pense qu'il ne parlait que du cadre :)



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Greg » lun. août 27, 2018 3:58 pm

OK, mais on a parlé à d'autres occasions de la possibilité de faire des montages light pour moins de 3000€ (ce qui ne me semble pas si simple).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » mer. août 29, 2018 9:27 am

c'est bien ça, je ne parlais que du cadre en faisant référence au prix d'un HT Sworks, d'un Stoll R1 ou d'un Open +.
avec ce FM-M01 je roule sans prendre aucune précaution, cassé ou abîmé peu importe j'en recommande un, le plus embêtant serait de basculer le montage d'un cadre à l'autre.
Greg a écrit :
lun. août 27, 2018 3:58 pm
OK, mais on a parlé à d'autres occasions de la possibilité de faire des montages light pour moins de 3000€ (ce qui ne me semble pas si simple).
il y a light et light. Si tu parles d'un montage qui entre dans la charte, ça doit pouvoir être possible avec quelques concessions.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

sephicross
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 31, 2018 9:51 am
5

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par sephicross » ven. août 31, 2018 10:10 am

Bonjour Tom
J'ai lu en diagonal les 18 pages, sujet très intéressant

J'ai pour projet de me monter un "vélotaf" mais qui servira aussi à rouler de manière sportif en garrigue
J'ai actuellement un canyon spectral ex, et j'aimerai retrouver la nervosité que j'avais à l'époque de mon premier sm

Après recherche sur un cadre pas trop chère, je suis tombé ici, et j'ai quelques questions
(nb: mon but ne sera pas comme vous, de trouver les pièces les plus légère.)

Tout d'abord le 27.5 ou 29 ? il y a beaucoup plus de pièces d'occasions en 27.5, cependant le 29 "roulera mieux" pour le boulot non ?
Puis-je mettre un mono plateau de 34t ? mélanger du sram , shimano ?

Tu vas peut être me conseiller de pas me prendre la tète, et de prendre un sm d'occaz
Mais j'aimerai monter mon 1er vélo de A a Z
J'ai cependant un peu de mal avec toutes ces normes, de pédaliers , de fourches , d'axes différents ,de pivot, de formats boost etc...
peux tu m'éclairer un peu ? m'orienter vers un groupe efficaces pas chère ( même si lourd) ?

cdlt



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » ven. août 31, 2018 6:04 pm

Et si tu nous en disais un peu plus sur toi en passant par ici: viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » lun. sept. 03, 2018 11:04 am

sephicross a écrit :
ven. août 31, 2018 10:10 am
Bonjour Tom
J'ai lu en diagonal les 18 pages, sujet très intéressant
J'ai pour projet de me monter un "vélotaf" mais qui servira aussi à rouler de manière sportif en garrigue
J'ai actuellement un canyon spectral ex, et j'aimerai retrouver la nervosité que j'avais à l'époque de mon premier sm
Après recherche sur un cadre pas trop chère, je suis tombé ici, et j'ai quelques questions
(nb: mon but ne sera pas comme vous, de trouver les pièces les plus légère.)
Tout d'abord le 27.5 ou 29 ? il y a beaucoup plus de pièces d'occasions en 27.5, cependant le 29 "roulera mieux" pour le boulot non ?
Puis-je mettre un mono plateau de 34t ? mélanger du sram , shimano ?
Tu vas peut être me conseiller de pas me prendre la tète, et de prendre un sm d'occaz
Mais j'aimerai monter mon 1er vélo de A a Z
J'ai cependant un peu de mal avec toutes ces normes, de pédaliers , de fourches , d'axes différents ,de pivot, de formats boost etc...
peux tu m'éclairer un peu ? m'orienter vers un groupe efficaces pas chère ( même si lourd) ?
Ce sera compliqué pour toi de te monter un vélo complet si tu as des difficultés avec les formats aussi bien des composants mais aussi de roues.
Il ne faut pas voir seulement l'aspect prix de ce cadre, et à ta place je commencerai par aller faire des essais, lors d'un salon ou chez un velociste afin de déterminer la taille de roues qui te convient, en ensuite le type de cadre, puis le format de transmission.
à partir de là nous pourrons t'aider sur ce sujet : http://www.light-bikes.fr/phpBB/viewtop ... f=44&t=709


De retour en roues à rayon classiques sur le montage.



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » lun. sept. 03, 2018 5:14 pm

Cela n'est pas un peu déroutant sur l'avant de passer à nouveau sur une roue avec rayons ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par MaxBre » lun. sept. 03, 2018 7:15 pm

machfive a écrit :
lun. sept. 03, 2018 5:14 pm
Cela n'est pas un peu déroutant sur l'avant de passer à nouveau sur une roue avec rayons ?
Il reinvente pas la roue non plus 😁



Répondre