Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » jeu. déc. 01, 2016 11:38 am

machfive a écrit :
Tom a écrit :cependant je ne vois pas comment utiliser ce principe à l'arrière de la fourche rigide.
Tu penses que le collier ne tiendra pas sur le haut de la fourche,trop conique peut-être ?
Je ne pense pas non,il risque de remonter & se retrouver contre le bas de la colonne de direction. Dommage.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Dementia » jeu. déc. 01, 2016 11:46 am

Tom a écrit :
machfive a écrit :
Tom a écrit :cependant je ne vois pas comment utiliser ce principe à l'arrière de la fourche rigide.
Tu penses que le collier ne tiendra pas sur le haut de la fourche,trop conique peut-être ?
Je ne pense pas non,il risque de remonter & se retrouver contre le bas de la colonne de direction. Dommage.
Ton montage avec un guide durit collé ne bougera pas selon moi.
Au pire, tu enleves le double face et mets de la cyano :D



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » jeu. déc. 01, 2016 11:49 am

yep, de toute manière, vu que j'ai attaqué le boitier à la perceuse, je ne suis pas à un trou près pour mettre une vis :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » jeu. déc. 01, 2016 5:09 pm

Tom a écrit :je ne suis pas à un trou près pour mettre une vis
Tant qu'il n'y a pas de garantie à faire fonctionner sur l'élément ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. déc. 04, 2016 2:39 pm

Ces pédales........ :sad:

ImageImage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » dim. déc. 04, 2016 3:14 pm

Ce sont des axes chinois ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Jeff » dim. déc. 04, 2016 3:18 pm

Grosses pourritures ces merdes de Crank, je viens de pêter (enfin) une paire de pédales look Stracks de 2011 qui a fait 3 cape epic, et tous les hivers depuis... Je trouvais que la pédale de droite tournait pas super, effectivement y avait plus de roulement dedans :D , je vais en recommander et les remplacer trankil çava repartir ! Et fabriqué en France elles.


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. déc. 04, 2016 4:57 pm

Tib a écrit :Ce sont des axes chinois ?
sur celles là axe d'origine, et roulement enduro bearing..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » dim. déc. 04, 2016 6:28 pm

C'est quoi le problème Tom,le roulement ext ne peut pas sortir tant qu'il y a l'écrou :grattelatete:
J'ai rincé des 4TI (cinq paires)sans jamais rencontrer de problème.
J'en ai trois paires actuellement en service plus une 11,à part une maintenance quand cela est nécessaire jamais eu de souci...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par lorenzo19 » dim. déc. 04, 2016 6:38 pm

Jeff a écrit :Grosses pourritures ces merdes de Crank, je viens de pêter (enfin) une paire de pédales look Stracks de 2011 qui a fait 3 cape epic, et tous les hivers depuis... Je trouvais que la pédale de droite tournait pas super, effectivement y avait plus de roulement dedans :D , je vais en recommander et les remplacer trankil çava repartir ! Et fabriqué en France elles.
moi aussi que du bon sur les strack!!!!
elles sont un peu plus lourdes c'est tout!


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par teamdindon » dim. déc. 04, 2016 7:07 pm

machfive a écrit :C'est quoi le problème Tom,le roulement ext ne peut pas sortir tant qu'il y a l'écrou :grattelatete:
La bague intérieure du roulement est toujours sur l'axe ;)
En 12 ans de Crank Brothers, ça a du m'arriver une seule fois. La grosse galère, c'est lorsqu'il faut retirer la bague extérieure qui est restée dans le corps de la pédale.
Ça arrive lorsque le roulement est grippé est que tu continues à insister dessus : il se désintègre.

J'ai beaucoup amélioré l'étanchéité de mes pédales en montant le bouchon au ruban téflon et en remplaçant le joint d'origine (merdique) côté manivelle par ça : https://www.123roulement.com/joint-CD-10X14X3-NBR.php



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » dim. déc. 04, 2016 7:18 pm

machfive a écrit :C'est quoi le problème Tom,le roulement ext ne peut pas sortir tant qu'il y a l'écrou :grattelatete:
roulement explosé pendant la sortie. l’extérieur est d'ailleurs toujours dans la pédale... je vais avoir du mal à l'en sortir.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Dementia » lun. déc. 05, 2016 7:42 am

Tom a écrit :
machfive a écrit :C'est quoi le problème Tom,le roulement ext ne peut pas sortir tant qu'il y a l'écrou :grattelatete:
roulement explosé pendant la sortie. l’extérieur est d'ailleurs toujours dans la pédale... je vais avoir du mal à l'en sortir.
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure en février dernier.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » lun. déc. 05, 2016 9:30 am

teamdindon a écrit :La bague intérieure du roulement est toujours sur l'axe
Bien vu ;)

Tom a écrit :roulement explosé pendant la sortie.
Dementia a écrit : Il m'est arrivé exactement la même mésaventure
teamdindon a écrit :Ça arrive lorsque le roulement est grippé est que tu continues à insister dessus : il se désintègre.
C'est votre cas Tom et Dem ?

Perso avec la graisse que je bourre dans le corps et qui se répand partout les roulement n'ont jamais grippés.
Surtout je ne passe pas le Karcher.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tib » lun. déc. 05, 2016 9:32 am

Ça m'est arrivé aussi, une fois, avec l'ancien modèle. A part ça, depuis plus de 10 ans que je roule en Crank 4Ti, jamais eu de souci. Mais je roule peu...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Dementia » lun. déc. 05, 2016 9:37 am

machfive a écrit :
teamdindon a écrit :Ça arrive lorsque le roulement est grippé est que tu continues à insister dessus : il se désintègre.
C'est votre cas Tom et Dem ?

Perso avec la graisse que je bourre dans le corps et qui se répand partout les roulement n'ont jamais grippés.
Surtout je ne passe pas le Karcher.
Ca m'est arrivé une seule et unique fois, sur les derniers modèles de CB. Effectivement quelques petits grattages la sortie précédente à la désintégration du roulement.
Pas de karcher non plus, les pédales avaient moins d'une 10aine de sorties.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » lun. déc. 05, 2016 9:45 am

teamdindon a écrit : en remplaçant le joint d'origine (merdique) côté manivelle par ça
Sur 4TI ou 11 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par teamdindon » lun. déc. 05, 2016 10:37 am

machfive a écrit :
teamdindon a écrit : en remplaçant le joint d'origine (merdique) côté manivelle par ça
Sur 4TI ou 11 ?
Des 1 et des 3 :oops:
Mais ça doit se monter aussi sur des 11, les diamètres d'arbre/alésage sont les mêmes (ceux de la cage à aiguilles en fait)



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par ren510 » lun. déc. 05, 2016 10:48 pm

As tu la ref exacte de la fourche, j'en cherche une. J'ai roulé quelques mois en tt rigide et ca me manque! :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » lun. déc. 05, 2016 11:18 pm

ren510 a écrit :As tu la ref exacte de la fourche, j'en cherche une. J'ai roulé quelques mois en tt rigide et ca me manque! :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par ren510 » mar. déc. 06, 2016 8:36 pm

merci Tom.

Autant le tout rigide 26, ça ne me serait jamais passé par la tête...mais en 29, quand on y a gouté!!!! :occasion14:



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par LudoTA » mar. déc. 06, 2016 9:41 pm

Tom a écrit :
ren510 a écrit :As tu la ref exacte de la fourche, j'en cherche une. J'ai roulé quelques mois en tt rigide et ca me manque! :mrgreen:
La fourche montée sur ton vélo fait 480mm comme celle du lien ?
Je trouve qu'une 490mm serait plus adaptée pour ne pas trop refermer l'angle de direction...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » mar. déc. 06, 2016 10:45 pm

elle fait bien 490. Enfin... 487 pour être exact, la précision asiatique ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par Tom » lun. déc. 19, 2016 8:11 pm

So far so good,
La colonne de direction ne prend plus de jeu depuis que j'ai tout nettoyé à l'acétone et enduit de carbo paste. Heureusement, ça m'aurait vraiment gâché le plaisir d'avoir à resserrer la colonne à chaque sortie pour enlever le jeu.. comme tu temps de mon XRC100.
J'ai effectivement bien abaissé la pression à l'arrière, pour arriver à 1,4. non pas pour le confort, même si c'est collatéral (et relatif), mais pour retrouver du grip. Le cadre montre un beau confort du triangle arrière à partir d'une certaine vitesse. En dessous de ce seuil, en montée par exemple pour moi, j'ai besoin d'un peu plus d'accroche sur les singles irréguliers, lorsqu'il y a pas mal de pierres. Je me suis habitué au regard "full rigide" où on doit faire attention à toute irrégularité qui fait plus de quelques cm pour un pilotage propre, donc ça passe en descente.
La fourche elle, est toujours aussi inconfortable, au moins elle fait ce que je lui dit de faire.
Ras coté transmission, c'est fluide. Si ce n'est une pierre qui m'a abîmé la chape et donc le pas de vis du galet inférieur, j'ai fini par le perdre. c'est embêtant pour rouler...
Guidon et potence génériques remplissent leur office, ils sont bien rigides. La tds NU est relativement souple, il faut simplement que j'ajoute du frein filet pour bien bloquer le chariot, la selle a tendance à bouger à cause des plus fortes contraintes.
Sinon c'est un vrai régal en cette saison le full rigide, je pensais devoir restreindre la longueur de mes sorties, il n'en est rien.
Je descends plus doucement, pour autant je suis encore devant certains crosseurs avec qui je roule, donc tout va bien.
autre avantage, le vélo est lavé en 10 min... séchage & lubrification inclus 8-)

ImageImageImageImage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FM-M01 - 29" (7kg93)

Message par machfive » lun. déc. 19, 2016 10:57 pm

Je vois que tu peux encore profiter des circuits sans neige.
Tom a écrit : Le cadre montre un beau confort du triangle arrière à partir d'une certaine vitesse
Tu penses que c'est les haubans qui "travaillent" ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre