ORBEA - Occam AM M-perso - 650B - 2016 (11,26kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

ORBEA - Occam AM M-perso - 650B - 2016 (11,26kg)

Message par PEDALATOR » ven. juil. 08, 2016 9:38 am

Je vous présente le nouvel All-Mountain de Mary , un ORBEA Occam AM M 27.5" cuvée 2016 montage custom à 11,26kg en sa première mouture de ce début juillet.
Image

Doté d'un débattement de 140/140mm en suspension Full FOX, monté sur base de cadre ORBEA Occam AM taille M (2,40kg), ce VTT à vocation All-Mountain a eté optimisé pour les longs portages et le pédalage, 11 vitesses en double 24-34/10-42 pour les Raids et la montagne où ça grimpe parfois sévère et longuement, avant de redescendre dans le technique où ça tabasse..
Le choix du format de roues 27.5" est plus adapté au féminin, par sa facilité de maniement dans la pente en virage serré et au niveau dynamique où les relances incessantes requiert moins d'énergie.

Les roues sont un montage artisanal perso à base de Jante carbone DUKE Lucky Jack 650B (largeur 30mm, 28 trous), rayons CX-Ray coudé noir ligaturé, moyeux TUNE KING QR15x100 / KONG Boost 12x148, écrous DT-SWISS Pro Lock Alu 12, valve & scotch DUKE, adaptées à notre poids plume et au pilotage 'non-rentre-dedans' de Mary en descente :
Roue AV (613g) : Image
Roue AR (716g) : Image

Il reste encore à grappiller quelques dizaines de gramme coté visserie acier du cadre (porte-bidons, guides gaine/durite),
sur les poignées SRAM GX2 x11v dont les vis de tension câble peuvent être remplacées par celle du XX1 (5,59g/4,09g) et le capot de poignée (plastique 4,55g / carbone 2,40g ),
sur l'axe avant QR15x100 (74,33g) si Mary accepte de passer au principe sans levier du Shift-Up à clé BTR, ou garder à levier mais plus light (TUNE/KCNC/...)
sur le collier de selle (ORBEA d'origine à levier, qui serre trop fort la REVERB et la coince... : 38,41g)

Les premiers tours de roue de test hier soir se montrent prometteur, on se sent très bien sur ce spad, comme sur mon Occam TR M-Ltd.
YapluKa rouler maintenant; Queyras nous voilà :lol:

Détails : EXCEL 07/07/2016



Répondre