Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » mer. juin 08, 2016 11:10 pm

Bonjour,
Je viens vous présenter ma nouvelle monture,
Après quatre années avec mon Scalpel Ultimate l'envie de découvrir son remplaçant m'a permis de voir l'évolution apportée à ce dernier.

Mon choix s'arrête sur le Race,équipement / "colorie" / tarif (après négociations).
Le deal avec mon bouclard est de pouvoir essayer un nouveau Scalpel dès réception d'un modèle en prêt,normalement le carbone4.
Mais à l'annonce semaine dernière de la réception d'un carbone2 et d'un Race (à ma taille) la négociation reprend pour le prêt de ce dernier,pas
facile avec un vélo à 8.500 euros,surtout quand je demande à remplacer selle et cintre.L'idée du passage au latex ne passe pas,pas grave on va
essayer comme ça.....Donc une fois récupéré le spad je monte mon cintre ma selle mes pédales et règle la pression (préconisée pour mon poids) de
la fourche et de l'amorto.Deux trois bornes autour de chez moi pour peaufiner la position et 2.5 bars par pneu.

Donc première sotie ce dimanche par beau temps,une rando organisée de 45 bornes.Bien ce fût une grosse déception sur l'ensemble du parcourt,pas
de risque d'euphorie pour une première.....,A ma grande surprise le terrain était très gras voir impraticable par endroit,il y avait des mares et trous ou le niveau
atteignait le bdp,des singles et coups de cul ou le vélo était immaîtrisable.je parle pas des dévers......
Heureusement quelques portions plus sèches m'ont permises de rouler avec un peu plus de sérénité,mais souvent quand même avec une tenu de route précaire.
Vous l'aurez compris,deux RARA avec caa à 2.5 bars dans le gras,c'est zéro,de plus les pressions de la fourche et de l'amorto étaient trop élevées,et pas de pompe HP avec moi.
J'ai quand même constaté que le vélo par lui même est joueur,bien plus vif que mon Ultimate et plus facile dans les singles.
Le point positif de cette sortie,pas de fatigue ou mal de dos malgré les difficultés du circuit.

Suite à cela dès lundi j'explique le coup à mon bouclard et avec son "accord" je passe au latex et monte mon pneu avant,pas question de galérer une deuxième fois.
Vingt bornes autour de chez moi pour voir le maintien de la pression et régler fourche et amorto,ça sens l'amélioration.

Mardi je décide de partir rouler sur Ronce les bains (pour les connaisseurs),40 bornes (terrain que je connais comme ma poche) sur le sec avec 90% de singles rapides,lents et techniques pour certains.
Là je découvre un nouveau vélo,déjà le grip me permet de placer le vélo à ma guise,donc il y a plus qu'a se concentrer sur le circuit et adapter la vitesse de passage dans les virolos.
Bien un vrais bonheur (après peaufinage de la pression des pneus amorto et fourche),le vélo coupe plus court que mon Ultimate,plus facile à relancer,l'avant donne une impression de légèreté,mais je déleste un peu trop de l'avant,je pense que la potence de 80mm n'est pas anodine à ce fait.Bref je termine sans fatigue ou douleur et j'ai presque la banane :mrgreen:

Mais cela n'est pas suffisant,aujourd'hui après avoir changé la potence pour une 90mm et contacté un copain qui envoi du bois,on se retrouve sur "ses terres" pour continuer de découvrir le vélo.Il est prévenu je veux une sortie variée et pas de boue,j'ai donné.......Bien pas déçu du parcours,avec encore 40 bornes cela commence par des singles question de s'échauffer,mais avec du dénivelé cette fois-ci.Ensuite cela ressemble à un circuit enduro/trialisant,des anciennes carrières désinfectés,j'ai bien cru tout casser,et pour finir des bosses et coups de cul,il m'a bien gâté le s....d. :mrgreen:
Bref le vélo se comporte à merveille dans toutes les conditions,c'est maintenant le bonhomme qui va devoir avoir la forme !!!
Résultat,j'apprécie cette nouvelle monture,il est un peu plus exigent mais pas du tout à l’extrême,un comportement très sein et facile quand tu as les watts.
Plus réactif et plus maniable aussi à grande vitesse,grimpe "facilement" et rassurant en descente thechnique,maintenant sur les grands parcours !?

Alors c'est décidé,après 140 bornes à son guidon,ce vélo ne retournera pas au magasin,il est maintenant mien. ;)
Modifié en dernier par machfive le mar. nov. 01, 2016 11:21 am, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » mer. juin 08, 2016 11:31 pm

Cadre (taille M)
Scalpel-Si - 100mm - BallisTec Hi-MOD Carbon - Zero Pivot seatstay - Carbon Link - PF30 - 1.5 Si head tube - Ai Offset
Fourche
Lefty 2.0 Carbon - 100mm - XLR Isolated Damper Technology with XC+ tune and XLoc Full Sprint remote - 55mm offset (29)
Amortisseur
RockShox Monarch XX - 100mm - Full Sprint remote débattement 100 mm
Dérailleur arrière
Shimano XTR Shadow Plus - 11-speed
Manettes
Shimano XTR - 11-speed
Freins
Shimano XTR Race - 160/160mm - Ice Tech Rotors
Roues
ENVE Carbon M50 - tubeless ready - 28h
Pneu
Schwalbe Racing Ralph EVO Snakeskin - 29x2.25˝ - folding - tubeless ready
Cassette
Shimano XT - 11-42 - 11-speed
Pédalier
Cannondale HollowGram Si - hollow forged - BB30 - 32t Ai SpideRing
Potence
Cannondale C1 - 6061 Alloy - 1.5˝ - 31.8 - -5 deg.
Cintre
Cannondale CZero flat - Carbon - 760mm
Selle
ProLogo Zero II TiRox Rails
Tige
Cannondale C2 Carbon - Micro Adjust - 31.6x400mm


http://www.culturevelo.com/Scalpel-Si-Race


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » mer. juin 08, 2016 11:40 pm

Le poids en version d'origine.


Image
Image
Modifié en dernier par machfive le jeu. juin 09, 2016 12:19 am, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 12:16 am

Tel qu'il est aujourd'hui,mais il va y avoir du changement.


Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Ludodee » jeu. juin 09, 2016 1:14 pm

Un 1er CR qui fait plaisir à lire. On a envie de monter dessus pour voir...



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par mike08 » jeu. juin 09, 2016 1:21 pm

Tu l avais essayé avec le cintre de 760 ? Repasser sur le 700 après n a pas paru bizarre ?
Il donne vraiment envie ce bike félicitation à toi [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Dementia » jeu. juin 09, 2016 1:21 pm

Oui, c'est clair.

Par contre, pour partir avec 2.5b dans les boudins en chambre, tu pèses combien ????



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Tom » jeu. juin 09, 2016 4:29 pm

merci pour ton CR, cette nouvelle mouture semble bien née.
Pour autant ce qui reste rédhibitoire à mes yeux, c'est l'impossibilité de descendre le poste de pilotage vers une position aussi basse qu'agressive. Hauteur de lefty + potence pas assez négative = No Go.
à mon avis le nettoyage de l'ancrage haut de l'amortisseur ne sera pas une sinécure... surtout après une sortie boueuse.
Que nous prépares tu pour cette roue arrière spécifique ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 4:55 pm

Ludodee a écrit :Un 1er CR qui fait plaisir à lire. On a envie de monter dessus pour voir...
Ouais,et je n'ai pas parlé du ressenti de la fourche de l'amorto et des Enve.Plus de roulage sera nécessaire pour une "vraie" opinion. ;)

mike08 a écrit :Tu l avais essayé avec le cintre de 760 ?
Simplement autour de chez moi.
mike08 a écrit :Repasser sur le 700 après n a pas paru bizarre ?
Je suis avec un 640,mais c'est indéniable,le vélo est encore plus joueur et maniable avec le 760mm.
A l'époque du prêt d'un FSI (pour test),j'avais gardé le 740mm qui était dessus.
Je pourrais avoir un peu plus large que 640,mais je serais plus souvent au sol,les singles très nombreux dans ma région sont
de vrais pièges.Les gars d'ici savent de quoi je parle,il suffit de voir l'état ou le manque de bouchon de cintre..... :mrgreen:

Dommage hier j'aurais encore pu montrer l'exemple si j'avais pensé à prendre une photo,ce sera pour une prochaine...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 5:14 pm

Dementia a écrit : pour partir avec 2.5b dans les boudins en chambre, tu pèses combien ????
Avec équipement "léger" 72kg actuellement.

Tom a écrit :Pour autant ce qui reste rédhibitoire à mes yeux, c'est l'impossibilité de descendre le poste de pilotage vers une position aussi basse qu'agressive.
Je suis de ton avis,perso ce n'est pas ce que je recherche,mais certains apprécies une position plus couchée.


Tom a écrit :à mon avis le nettoyage de l'ancrage haut de l'amortisseur ne sera pas une sinécure... surtout après une sortie boueuse.


Ce fût le cas pour ma première sortie dimanche,mais j'ai voulu limiter les dégâts pour une première,je passais au ralenti (aussi un peu par la force des choses) dans les gros bourbiers.
Bref,très peu de salissures au niveau du trou de l'encrage,mais je pense qu'il y aura pire....


Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 5:50 pm

Poids des Enve avec scotch et valves 1.505kg

Image
Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par luzzi » jeu. juin 09, 2016 6:57 pm

Beau vélo !
...je n'imaginais pas que tu puisses le rendre...
Il me semble vraiment plus sportif que le précédent. Quant aux roues, pas trop raides ?
La cassette en 11/40 te conviendra t-elle ?
Et enfin au niveau amorto, le passage au Rock shox n'est-il pas trop perturbant (moins pullman que le Fox ...) ?
Le black va au musée ?



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 9:28 pm

luzzi a écrit :Il me semble vraiment plus sportif que le précédent.
Y a pas photo !!
luzzi a écrit :Quant aux roues, pas trop raides ?
Je dirais à peine plus que celles de mon Ultimate,mais il me faut plus de roulage pour avoir une meilleur idée.
luzzi a écrit :La cassette en 11/40 te conviendra t-elle ?
11/42 Luzzi,XT M8000.
Elle ferait l'affaire.
luzzi a écrit :au niveau amorto, le passage au Rock shox n'est-il pas trop perturbant (moins pullman que le Fox ...) ?
Je suis obligé d'avoir un SAG plus important pour apprécier cet amorto,comme pour les roues et la fourche,du roulage est nécessaire
pour adapter les bons compromis...
luzzi a écrit :Le black va au musée ?
:lol: ......J’interfère transmission,freinage,cintre et bricoles et après ce sera une annonce dans les PA ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par teamdindon » jeu. juin 09, 2016 9:42 pm

Quand je lis ça, je ne me fait aucun soucis pour le nettoyage du vélo. C'est une région de psychopathes de la propreté :mrgreen:
machfive a écrit :des anciennes carrières désinfectés,
Ton vélociste est quand même cool de te permettre ce genre d'essai prolongé.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » jeu. juin 09, 2016 9:51 pm

teamdindon a écrit :C'est une région de psychopathes de la propreté :mrgreen:
On a pas le choix,c'est aussi une région ou on pourrit les vélos :mrgreen:

teamdindon a écrit :Ton vélociste est quand même cool de te permettre ce genre d'essai prolongé.
Je te le fais pas dire..... ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Tom » jeu. juin 09, 2016 9:51 pm

là c'est plus un essai, c'est un achat.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par luzzi » jeu. juin 09, 2016 9:54 pm

:lol: ...son vélociste avait la partie gagnée en le laissant s'enfuir avec un Bike comme ça !! Il était certain de ne pas le revoir. 8-)

Par contre une cassette XT sur un Velo comme ça.... Bof. Je croyais à une XTR.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Lafoy » ven. juin 10, 2016 8:15 am

Vente vêtements et accessoires cannondale sur privatesportshop [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH]



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par Tib » ven. juin 10, 2016 12:49 pm

machfive a écrit :des anciennes carrières désinfectés,
Ça ne sentait pas trop la Bétadine du coup ?


:mrgreen:


Joli vélo, tu penses descendre à quel poids une fois le montage optimisé ?


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » ven. juin 10, 2016 6:45 pm

Tom a écrit :là c'est plus un essai, c'est un achat.
A partir de ce soir oui,je vous promets que rien n'a été décidé à l'avance.
D'ailleurs il y a eu négociation au sujet d'un SISL2 ce soir avant "signature" . :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » ven. juin 10, 2016 6:54 pm

luzzi a écrit :son vélociste avait la partie gagnée en le laissant s'enfuir avec un Bike comme ça !! Il était certain de ne pas le revoir.
Si,pour signer la facture :lol:

Tib a écrit :Joli vélo, tu penses descendre à quel poids une fois le montage optimisé ?
Très franchement,pas encore eu de réflexion à ce sujet,mais pas sûr d'atteindre les 9.400kg de l'Ultimate.
Déjà il faudrait que je puisse positionner l'étrier avant Hope,Dremel sur la patte ou adaptateur 160/180 :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » ven. juin 10, 2016 7:04 pm

Tib a écrit : machfive a écrit:
des anciennes carrières désinfectés,


Ça ne sentait pas trop la Bétadine du coup ?
Non j'ai assuré :mrgreen:

Dommage prise de face et trop haute cette photo (la seule) ne donne rien pour la pente,mais je ne suis pas derrière la selle pour faire bien :mrgreen:
Luzzi sur ce post connait lui les carrières de Crazanne ;)

Image


EDIT : Au moment du passage dans cette carrière,j'ai inversé le sens de la potence,je délestais de trop dans les coups de cul.
C'est mieux mais encore limite,l'avant a vraiment un effet de légèreté....
Modifié en dernier par machfive le sam. juin 11, 2016 10:37 am, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par bibirider8 » ven. juin 10, 2016 7:19 pm

machfive a écrit :
Tom a écrit :là c'est plus un essai, c'est un achat.
A partir de ce soir oui,je vous promets que rien n'a été décidé à l'avance.
D'ailleurs il y a eu négociation au sujet d'un SISL2 ce soir avant "signature" . :D
C'est la moindre des choses vu le prix, j'ai toujours trouvé inadmissible qu'ils ne montent le sl2 que sur le black inc.
Pour le carbon 1 j'ai eu la bonne surprise d'avoir un shifter xtr à la place du xt annoncé ds le catalogue

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par PapyTA » ven. juin 10, 2016 7:22 pm

machfive a écrit :cette photo (la seule) ne donne rien pour la pente,mais je ne suis pas derrière la selle pour faire bien :mrgreen:
Mais oui, bien sûr, et la marmotte, elle ... :mrgreen:
marmotte.jpg
marmotte.jpg (9.09 Kio) Vu 12486 fois


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » ven. juin 10, 2016 9:23 pm

bibirider8 a écrit : j'ai toujours trouvé inadmissible qu'ils ne montent le sl2 que sur le black inc.
Nous sommes d'accord,et maintenant que ce SI existe ils le fourguent à tout va !
Tu as la clé étoile spécifique pour les vis de manivelle SISL2 ?
Mon boubou fait ça avec une clé allen de 10mm,comme pour les SI.

bibirider8 a écrit :Pour le carbon 1 j'ai eu la bonne surprise d'avoir un shifter xtr à la place du xt annoncé ds le catalogue
C'est toujours ça de gagné ;)
PapyTA a écrit : machfive a écrit:
cette photo (la seule) ne donne rien pour la pente,mais je ne suis pas derrière la selle pour faire bien :mrgreen:


Mais oui, bien sûr, et la marmotte, elle ... :mrgreen:
Ho le méchant :!:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre