Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017

Message par machfive » mer. oct. 19, 2016 11:02 pm

XTCalex a écrit :Tu as pesé le pneu avant ?
670gr
XTCalex a écrit :Ca donne quoi niveau accroche/solidité par rapport à un RocketRon ?
J'ai une paire de RORO Snakeskin sur le Flash,sur l'avant il me convient sur terrain humide et boueux.
Le Ikon est parfait sur le sec/humide voir légèrement gras,mais est trop limite dans la boue.
Pour la solidité jusqu'à présent RAS,que ce soit la bande de roulement ou les flancs.
Attention j'ai le modèle EXO.
XTCalex a écrit : en 2.20 il frottait sur les bases à l'arrière
Il me semble mais à confirmer si tu le souhaites,il y a un ballon de 55mm avec mes Enve.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Damien40
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 9:19 pm
7

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Damien40 » mar. mars 07, 2017 9:26 pm

Bonjour je suis en train de renouveler mon ancien scalpel 26 qui était en taille L et la j hésite entre un L et le M
Je mesure 1m80 et j ai une sortie de selle de 78cm entre le sommet de la selle et l axe de pédalier
Quels sont vos côtés svp merci



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par bibirider8 » mar. mars 07, 2017 9:29 pm

J'ai un M pour un petit mètre 78, et 77cm sur la côte que tu demandes, vélo en photo ac ces réglages ds le post Cannon

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Tom » mar. mars 07, 2017 11:34 pm

Damien40 a écrit :Bonjour je suis en train de renouveler mon ancien scalpel 26 qui était en taille L et la j hésite entre un L et le M
Je mesure 1m80 et j ai une sortie de selle de 78cm entre le sommet de la selle et l axe de pédalier
Quels sont vos côtés svp merci
Bienvenue Damien40, la section Présentation t'attend avec impatience.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » mer. mars 08, 2017 6:08 pm

Damien40 a écrit :Quels sont vos côtés svp merci
Je mesure aussi 1.80m,j'ai 760mm axe de pédalier/assise de selle et 870mm d'entre jambe.
J'ai un M et j'avais essayé le taille L avant achat,je n'étais pas aussi bien positionné et trop allongé.
Déjà que j'ai changé ma potence par une plus courte...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Galent
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 8:22 pm
6

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Galent » sam. avr. 15, 2017 8:33 pm

Bonjour j'ai un cannondale scalpel 2017 ,je voudrai savoir le sag à mettre au niveau de l'amortisseur car j'ai mis 20% et je trouve que arrière sa tape du cu



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » sam. avr. 15, 2017 9:54 pm

Galent a écrit :je voudrai savoir le sag à mettre au niveau de l'amortisseur car j'ai mis 20% et je trouve que arrière sa tape du cu
Salut,
Tu pèses combien équipé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par bibirider8 » sam. avr. 15, 2017 11:33 pm

Il faut mettre 30% de sag plutôt, pour vraiment profiter de la suspension et avec une détente assez freinée

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Tib » dim. avr. 16, 2017 9:43 am

Sur mon Niner de XC avec Fox CTD voici les conseils :
- usage sport : 20% de SAG
- usage marathon : 25% de SAG
- usage confort : 30% de SAG


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » dim. avr. 16, 2017 7:06 pm

bibirider8 a écrit :Il faut mettre 30% de sag plutôt, pour vraiment profiter de la suspension et avec une détente assez freinée
Exact,et pour mes 75kg en ordre de marche l'amorto travail sur pratiquement tout le débattement et réagit très bien au moment des solicitations.


Une photo après la sortie de ce matin.

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » dim. avr. 16, 2017 7:14 pm

Tib a écrit :- usage sport : 20% de SAG
- usage marathon : 25% de SAG
- usage confort : 30% de SAG
Sur le Scalpel le mode 30% suffit pour réunir les trois usages.
J'ai roulé à 20 et 25%,ok c'est moins confort mais je n'ai pas trouvé un bon compromis pour dire que le vélo est plus sport ou marathon.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par lebad » dim. avr. 16, 2017 9:31 pm

machfive a écrit :
Tib a écrit :- usage sport : 20% de SAG
- usage marathon : 25% de SAG
- usage confort : 30% de SAG
Sur le Scalpel le mode 30% suffit pour réunir les trois usages.
J'ai roulé à 20 et 25%,ok c'est moins confort mais je n'ai pas trouvé un bon compromis pour dire que le vélo est plus sport ou marathon.
+1.

Cette règle ne peut pas être universelle, elle dépend de la cinématique dictée par les positions des différents axes de pivot.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » dim. avr. 16, 2017 9:52 pm

Question aux possesseurs de Scalpel SI.Vos amorto suint un peu d'huile à chaque sortie vous aussi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Tib » lun. avr. 17, 2017 9:55 am

Pas de Scalpel pour moi mais amortisseur identique : il a suinté légèrement la première sortie et dorénavant ne perd plus d'huile.


No pain no Brain.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par lebad » lun. avr. 17, 2017 2:17 pm

machfive a écrit :Question aux possesseurs de Scalpel SI.Vos amorto suint un peu d'huile à chaque sortie vous aussi ?
Oui, il suinte un peu aussi. Je ne m'inquiète pas plus de que ça tellement c'est léger (peut-être à tord !)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » lun. avr. 17, 2017 2:36 pm

Merci pour vos retours.
lebad a écrit : Je ne m'inquiète pas plus de que ça tellement c'est léger (peut-être à tord !)
La dernière fois que j'ai vécu cela (sur mon Scalpel Ultimate) l'amorto est parti pour le sav.
Le suintement était un peu plus important mais même cas,dès l'achat du vélo.Après plus rien.Un FOX à ce moment là.
Cette fois-ci ça n'empire pas,mais j'ai quand même un doute sur le coté normal de la chose.Un R-SHOX cette fois-ci.

Le pire c'est que j'ai exactement le même phénomène sur la Lefty.

Vous aussi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par bibirider8 » lun. avr. 17, 2017 3:22 pm

Le miens le faisait au début mais plus maintenant par contre il fait un vieux bruit d'hydraulique, comme s'il était "sec" à l'intérieur. Pour ma Lefty, elle suinte un depuis le retour du sav, je mets ça sur le fait qu'elle a dû être lubrifiée correctement à la différence du montage usine!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par bibirider8 le lun. avr. 17, 2017 5:01 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » lun. avr. 17, 2017 3:39 pm

bibirider8 a écrit : Pour ma Lefty, elle suite un depuis le retour du sav
Oui en y réfléchissant il est vrai que c'est le cas de la mienne aussi,ça date du premier retour de chez Fast-S.

Malheureusement un troisième sav s'impose,cette fois je vais certainement changer (décider) du sav :twisted:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par bibirider8 » lun. avr. 17, 2017 5:01 pm

machfive a écrit :
bibirider8 a écrit : Pour ma Lefty, elle suite un depuis le retour du sav
Oui en y réfléchissant il est vrai que c'est le cas de la mienne aussi,ça date du premier retour de chez Fast-S.

Malheureusement un troisième sav s'impose,cette fois je vais certainement changer (décider) du sav :twisted:
Un troisième sav??? Tu n'es pas satisfait de fast?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » lun. avr. 17, 2017 7:16 pm

bibirider8 a écrit :Tu n'es pas satisfait de fast?
Bien disons que depuis toujours question Fatty/Lefty c'est le Doc qui faisait la maintenance de mon matos.
Jamais eu besoin d'intervenir pour un sav (sous garantie).
Cette fois la Lefty merde pendant la prise de garantie,et de ce fait c'est mon bouclard qui a choisi Fast parce-qu’il boss plus souvent avec eux.
Ils font d'autres modèles que les Cannon plus les amortos.Je comprend tout à fait la décision de mon bouclard.Mais autant avec le Doc je n'ai jamais eu de retour négatif (depuis 2004),là c'est la
bérézina.Fast est intervenu une fois pour (à ma demande) faire un tuning et en profiter pour mettre le 2Spring.J'avais déjà à ce moment là des problèmes de perte de débattement.
Trois semaines plus tard à nouveau des pertes de débattement et le jambage HS.Et peu de temps après jusqu'à aujourd'hui rebelote pour la perte de débattement.J'en suis arrivé à faire un reset après chaque rando,et encore je talonne parfois sur de gros appuis avant la fin de la sortie.

Alors pour répondre à ta question,je ne peux pas être ravi du sav que Fast me procure.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par bibirider8 » lun. avr. 17, 2017 11:25 pm

Ok. En tout cas mon vendeur (Suisse) passe par 88+ pr le sav mais il m'a dit que s'il avait une prépa à faire ; ça serait par Dominique. C'est d'ailleurs lui qui leur fait la présentation de la partie suspension Cannondale et il m'a dit que c'était vraiment un fou niveau connaissance des Lefty. De plus sur les course d'enduro, les mecs qui roulent en Supermax me disent tous qu'ils font l'entretien chez le doc

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par mike08 » mar. avr. 18, 2017 2:08 pm

Moi aussi mon amorto est gras en permanence, mon revendeur m'a dit que c était normal, concernant ma lefty elle aussi est légèrement grasse, elle a été préparé par le doc et j en suis pleinement satisfait.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » mar. avr. 18, 2017 5:56 pm

bibirider8 a écrit :il m'a dit que c'était vraiment un fou niveau connaissance des Lefty
Oui il suffit de l'avoir au téléphone (jamais eu l'occasion de l'avoir face à moi,dommage) à propos de soucis sur ta Lefty et tu as très vite compris qu'il a les connaissances requises.

mike08 a écrit :Moi aussi mon amorto est gras en permanence, mon revendeur m'a dit que c était normal
Je vais chercher des infos sur ce cas.
mike08 a écrit : elle a été préparé par le doc et j en suis pleinement satisfait.
Un de + ;)

Concernant Fast,je suis pleinement satisfait du tuning apporté à ma Lefty,c'est cette histoire de perte de débattement en permanence qui me mécontente.
Certainement les roulements qui migrent,et cela ne me permet pas de prendre du plaisir lors des sorties.
J'attends une réponse de mon bouclard qui doit les contacter à nouveau.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodrigue
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 12:07 pm
8

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par Rodrigue » mar. avr. 18, 2017 9:19 pm

@ Machfive
bonjour, je poste ici bien qu'il s'agisse d'un Fsi mais j'ai exactement le même problème de perte de débattement sur ma Lefty, quasi obligé de faire un reset après chaque sortie car après 40-50 bornes elle talonne vers 6,5 cm
Et ce que tu dis ne me rassure pas étant donné qu'elle part chez Fast en SAV demain justement pour ce souci. En tout cas c'est bien la pire de toute les fourches en 25 ans de VTT (j'ai commencé avec une RS Mag 21 sl) à savoir un fonctionnement pas extra mais surtout une cartouche explosée au bout d'un mois, toutes les versions de solo air qui ont lâché ( sauf la dernière qui tient mais qui n'est pas encore le 2springs) et cette perte de débattement, c'est juste intolérable sur un outil de ce prix.
L'an dernier à La Bresse les Lefty du team Cannondale étaient toutes marquées 88+ sur tout les vélos (Fsi et Scalpel Si) donc si au retour de chez Fast le souci se représente, ce sera un tuning chez 88+
Encore désolé de ne pas avoir posté dans la section Lefty.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale-Scalpel SI Race-29"-2017 (9.63kg)

Message par machfive » mar. avr. 18, 2017 10:02 pm

Rodrigue a écrit :Encore désolé de ne pas avoir posté dans la section Lefty.
Salut,aucun mal à ça ;)


Bien écoute,comme j'ai déjà pu le dire j'ai possédé de nombreuses Lefty depuis 2004,d'ailleurs toutes les évolutions.
C'est la première qui me pose des soucis de fiabilité,et ça dès sa mise en service.Je reste serein au sujet de cette fourche,pour une fois depuis tant d'années
je ne vais pas dramatiser pour un fonctionnement qui d'une manière ou d'une autre va être rétabli.
Rodrigue a écrit : quasi obligé de faire un reset après chaque sortie car après 40-50 bornes elle talonne vers 6,5 cm
C'est exactement mon cas actuel.
Rodrigue a écrit :ce que tu dis ne me rassure pas étant donné qu'elle part chez Fast en SAV demain justement pour ce souci.
Attention,ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier.......bon ok lendemain de Pâques :arrow:

Je sais que Fast en passe à tour de bras des Lefty,je te rassure il y a des cas à part,je dois faire parti de ceux-là :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre