Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par Natas » sam. avr. 16, 2016 7:19 pm

Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo, tout en se faisant plaisir avec un beau de mon montage. L'objectif est d'arriver à moins de 9kg, le tout pour un coût raisonnable :mrgreen:
La plus part des pièces sont des occasions, que l'on a pris de le temps de chercher afin d'avoir des produit récents ou en très bonne état.

La majorité des pièces sont arrivées, à ce jour il nous maque la paire de roues et les pneus

Le cadre, un Niner Air 9 carbon en taille M de 2011 avec le collier de selle,patte de dérailleur, liner / câble, ...
Image

La fourche, une Rock shox Reba 29", en attendant qu'une nouveauté plus légère sorte :D :D
Image

Le groupe XX1
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les périphériques sont des Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
Image

et le cintre en 700mm
Image

La selle, une Tioga Spyder Stratum Carbon
Image

Les freins, des Formula R1x avant que les durites soient coupées
Image

Les disques Formula , là y a quelque chose à faire :eek: :eek:
Image

La suite du montage très prochainement ...
Modifié en dernier par Natas le mer. mai 25, 2016 8:50 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par machfive » sam. avr. 16, 2016 7:50 pm

Natas a écrit :Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo
C'est vrai qu'il y a de quoi avoir envie de se remettre au vélo avec un tel montage,et j'imagine que la paire de roues va être
à l'équivalent du reste..... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Tom » sam. avr. 16, 2016 8:56 pm

qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par machfive » sam. avr. 16, 2016 10:45 pm

Natas a écrit : Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
Je viens de m'apercevoir que le berceau a encore changé de forme,pour la troisième fois..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lenico-08
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 11:10 pm
9

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par lenico-08 » sam. avr. 16, 2016 11:56 pm

Le montage finale devrait être sympa! ;)



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » dim. avr. 17, 2016 6:32 pm

machfive a écrit :et j'imagine que la paire de roues va être à l'équivalent du reste..... :mrgreen:
Pour sûr, il faut tenir l'objectif du sub 9 :mrgreen:



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » dim. avr. 17, 2016 6:38 pm

Tom a écrit :qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.
Je leur reproches rien du tout, ils sont justes un peu lourds.
Je pense effectivement aux vis Ti avec une paire de disques Ashima Ai2, ça reste raisonnable comme investissement pour gagner quelques grammes.



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » dim. avr. 17, 2016 6:55 pm

Quelques photos de la première phase du montage
Il reste a couper les durites de freins, le pivot de la fourche, tout régler et serrer au bon couple

Image
Image

Le poste de pilotage
Image

La tige de selle Lyti et la selle Tioga Spyder Stratum Carbon
Image
Image

Pour être mieux en accord avec le montage les étriers de frein seront repeints en noir.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Tib » dim. avr. 17, 2016 8:11 pm

Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » lun. avr. 18, 2016 5:55 am

Tib a écrit :Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.
Avec les selles, c'est toujours une histoire de c.. :D :D
Perso, je trouve que cette Tioga apporte un peu de confort sur SR avec ça coque souple.
Le propriétaire verra bien à l'usage si son c.. si fait ou non :mrgreen: :mrgreen:

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Alain C » lun. avr. 18, 2016 8:47 am

C'est une selle plutôt confort !

Par contre, son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par PapyTA » lun. avr. 18, 2016 10:08 am

Alain C a écrit :C'est une selle plutôt confort ! (...) son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...
+1


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » mer. mai 25, 2016 8:42 pm

Allez, c'est reparti pour la suite du montage.

Ça aura pris plus d'un mois, les joies des PA :? , mais les roues sont enfin arrivées :hello2: :hello2:
Elles sont constituées de Jantes DUKE Lucky Jack, rayons SapiM CX Ray et moyeux Duke by Tune.

Je n'ai pas pu/ eu le temps de peser les éléments séparément, donc
la roue av, avec le disque Ashima Ai2 et le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10
Image

la roue ar, avec le disque Ashima Ai2, le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10, la cassette Sram XX1 10-42 et le blocage TUne DC 17
Image



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » mer. mai 25, 2016 8:45 pm

Et voici le montage complet
Image
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à son propriétaire de l’essayer et d'ajuster la position :mrgreen:



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Message par Natas » mer. mai 25, 2016 8:48 pm

Et enfin le tableau des poids de ce montage
Image

Et en réalité, c'est pareil :hello2: :hello2:
Image

L'objectif du sub 9 est rempli :mrgreen: :mrgreen: (sans les pédales)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par seb@bes » jeu. mai 26, 2016 7:41 am

Bien joué !
Ca fait un joli montage sympa avec de jolis rappels oranges.
En tout, ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?

Côté esthétique, je conseillerais bien d'enlever les stickers Duke blancs. A la fois blancs et un poil trop "grands".
Soit ton pote laisse noir soit il met des oranges (voir juste un petit liseré vertical à la sauce Kappius c'est sympa).
Idem plus tard après ajustement position, cacher les bandes rouges de la potence 3T (les repeindre en orange à la peinture maquette ça peut déjà suffire) non ?

Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Parce que le Niner c'est vraiment un casse cul, casse dos et tutti quanti :sad:
Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6 pour passer en PMP titane 27.2 + insert. Et ça tapait grave encore. Du coup, en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%- et pour éviter un insert (fissure sur le cadre précédent...est-ce lié ou pas ?), je me demande si je dois monter une Niner ou Syntace flex à 200€ (ça fait 'achement cher) pour avoir suffisamment de compliance.

Bon ride et n'oubliez pas les pédales ! :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par Tib » jeu. mai 26, 2016 8:59 am

seb@bes a écrit :Bien joué !Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6
Pareil, tu dois t'en souvenir (on en avait parlé sur mon topic de présentation). Par contre la New Ultimate que j'ai monté à la place offre un bon flex, j'en suis très content.
seb@bes a écrit :en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%-
Ah toi aussi ? Le mien année 2013 en état neuf proposé à 990€ avec fourche Niner neuve, boîtier Chris King neuf, JDD FSA neuf ne part pas non plus... tant pis, je le garde ! C'est la crise...


No pain no Brain.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par PapyTA » jeu. mai 26, 2016 10:14 am

seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6.
Boarf, testée sur mon inox cet hiver (donc sur terrain par définition pas franchement dur), flexibilité de la Lity pas terrible. En tout cas un très gros cran en deçà de la MCFK (toutes choses égales par ailleurs, à savoir diamètre et sortie de selle strictement identiques)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par Natas » jeu. mai 26, 2016 5:42 pm

seb@bes a écrit : ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?
Si je dis pas de connerie, à moins de 3000€
seb@bes a écrit :Côté esthétique
Ouais, je suis d'accord avec toi, y a des choses qui peuvent être améliorées. On avait effectivement parlé des stickers orange pour les roues. Pour le reste, mon pote verra en fonction de ses convenances.

seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Pas de soucis. C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de mettre la selle Tioga Spyder pour récupérer un peu de confort.


Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Message par seb@bes » mar. juin 28, 2016 7:48 am

Bon finalement, j'ai monté une tige de selle Syntace Hi flex !
Eh bien même en 31.6 je suis épaté du résultat qui n'est non comparable au montage précédent en tige PMP 27.2 avec insert (pourtant la pmp est souple).
Entre le Niner Air9 RDO 2013 et le 2015, difficile de savoir si le layup a été optimisé pour avoir un peu de déformation verticale du cadre (extérieurement RAS toujours aussi massif et loin des dernières tendances soft) mais le confort est devenu acceptable même avec les mêmes roues carbones. Le cadre reste intrinsèquement rigide (ça tape ça rebondit surtout debout sur les pédales par rapport à mon titane) mais je peux faire 2h sans être détruit comme le 2013 m'en avait laissé le souvenir.



Répondre